What the blog

Chaque mois, trois URLs pour voyager, cuisiner, rêver, redécorer et perdre son temps

Vous n'arrivez pas à bosser, vous n'avez plus aucune conversation en route sur Facebook et vous vous faites royalement chier ? Inutile de dire que votre seul recours reste Internet. Car au beau milieu de tous ces tumblr qui ne servent à rien et de tous ces selfies moches, il y a des perles. Des sites et des blogs qui font chaud au cœur. Chaque mois, ils tirent leur épingle du jeu et nous font perdre quelques heures de productivité. On les remercie chaleureusement.

Notre sélection du mois de septembre

Dépaysant • Madame Oreille

Les vacances sont loin. Trop loin. Assis derrière votre écran d’ordinateur vous avez le bourdon, envie de voir des grizzlis, de nager dans l’océan Pacifique et manger des churros avec un verre de sangria à la main. Faute de pouvoir sauter dans le premier avion, jeter donc un coup d’œil au blog de Madame Oreille. Conseils photo, carnet d’adresses, anecdotes de voyage, Aurélie Amiot fait le point sur le matériel nécessaire, propose des conseils avisés pour réussir ses photos de la Grande Muraille de Chine au smartphone et nous invite à découvrir des contrées reculées. Décalage horaire garanti.

En savoir plus

Sous le béton • Urban Attitude

Des 15 villes les plus innovantes du monde jusqu’aux jardins cyclistes éphémères : l’excellent blog Urban Attitude décortique la ville selon des thématiques chères aux citadins. On y croise des chroniques sur l’architecture, sur le street-art, l’écologie et sur nos bien-aimés transports en commun. Des articles qui en disent long sur nos habitudes de rats des villes et sur l’évolution des urbanités. Vous saviez que des lampadaires étaient connectés en 4G, vous ? Un panel de sujets bien pratique pour briller en société.   

En savoir plus

Félinophile • Des hommes et des chatons

Il y a ceux qui n’en peuvent plus des photos de chatons, et ceux qui en redemandent. En réunissant deux tendances absolues des Internets, le très « lol » tumblr Des hommes et des chatons fait carton plein. A gauche, des photos de mâles dévêtus et tout en abdominaux, et à leur droite une image de chat correspondant. Un matou dans les fleurs, un beau brun casquette sur la tête, un félin allongé sur une couverture rose, un éphèbe en short fushia… Le résultat est assez drôle et souligne (malgré lui ?) le grand discernement des tendances du Net. Parions que vous n’irez tout de même pas au-delà de la page 3. 

En savoir plus

Précédemment dans What the blog...

Bricol' girl • Do It Yvette

« Une boîte à outils numérique », voilà comment Laetitia, Marjorie et Amélie ont surnommé leur site de tutoriels Do It Yvette. Un espace d'échange et de partage que les trois blogueuses animent avec générosité et pédagogie. Sélection de polices originales, astuces Photoshop ultra simples, motifs à télécharger : vous trouverez sur ce blog de quoi embellir ostensiblement le vôtre, et ceci sans avoir à parler couramment le CSS. Et parce que le Net c'est bien, mais que le papier c'est mieux, Do It Yvette existe aussi en livre et même en kit.

En savoir plus

Pôle Nord • Scandinavian Journey

Envie de tout plaquer et de partir vers l'inconnu ? Faites comme Agathe et mettez le cap au Nord. C'est dans un camping-car blanc emprunté à ses grands-parents que la jeune photographe a entrepris sa traversée de la Scandinavie. Un voyage de trois mois seule à bord de son bolide. Après quelques semaines de préparation et des mois d'économie, elle est finalement partie le 1er mai dernier, pour une première escale en Belgique. Une aventure photographique pleine de poésie qu'elle raconte en français et en anglais, et surtout en images, sur son blog dédié.

En savoir plus

Aux fourneaux • Les 3 Sœurs

Non, le blog des 3 Sœurs n'est pas un site de littérature, ni de conseils familiaux, mais bien un blog culinaire. Pas vraiment de ceux qui vous mettent l'eau à la bouche avec des clichés de food porn honteux, mais qui inspirent par leur originalité. Imaginé par Aki, Annie Blue et Grande Sœur, les 3 Sœurs mêle carnet d'adresses gourmands (à Budapest, à Paris, à Lisbonne...), recettes dessinées, et billets d'humeur divers. Si on adore le trait enfantin et plein d'humour de leur graphisme, on regrette beaucoup l'époque où il n'y avait aucun bandeau de pub sur ces pages...​

En savoir plus

Intime • Half Girl

Un blog racé, riche de paysages brumeux, d'états d'âme et de photographies du monde entier. Depuis 2008, la jeune Young, étudiante en histoire naturelle à Copenhague, parsème le net de sa vision poétique avec son blog Half Girl. Des photos gourmandes de son petit déj' avec son frangin, des souvenirs de promenades au large de Tipperne (dans le nord du Danemark), la déco rétro d'un appartement, ses copains à lunettes, des biches dans une prairie... La moindre boîte de conserve devient noble sous son objectif. Un blog intime, écrit en anglais et qui sort avec poésie et douceur des sentiers battus. De quoi donner de sérieux complexes aux blogs de mode.

En savoir plus

Miam • La Super Superette

Aux manettes de cette Super Superette, Mélanie, 28 ans, graphiste et Lucie, 26 ans, journaliste. Ensemble, elles ont imaginé un projet autour de la cuisine en utilisant leurs compétences respectives : la Super Superette était née. Un blog de recettes sur lequel elles s'inspirent de produits du supermarché pour concocter de bons goûters faits maison (à base de biscuits salés, desserts lactés, surgelés, sauces). La Candide à la Fraise façon Candy up, Le Perspicace façon Pesto Panzani, les Bien-aimés façon M&M's... Une idée géniale que l'on retrouve depuis mai 2013 en version imprimée, aux éditions Tana.

En savoir plus

Mignonneries • My Little Day

On pourrait croire le site associé au célèbre My Little Paris, et pourtant, il n'en est rien. Derrière les confettis et les pailles à pois, deux copines étudiantes en histoire de l'art, Gabriella Toscan du Plantier et Dorothée Monestier, ont imaginé My Little Day après avoir écumé un certain nombre de goûters d'anniversaire. Créée en 2010, leur e-boutique recèle des trouvailles pour parents désorganisés: de la vaisselle colorée, des déguisements de fauve, des mylars, des turlututus... Une panoplie que l'on ne se privera pas d'utiliser pour son propre anniv' - oui, même à 30 ans.

Voyages • Allez Gizèle

Plateforme collaborative pour globe-trotteurs, Allez Gizèle nous invite à faire le tour du monde, bien sagement installé devant notre écran d’ordinateur. Propulsé sur la toile en automne 2013, le site dirigé par Marion Liautaud offre une pléiade de bonnes adresses illustrées par des photographies grand format. Tout pour se la jouer cool et local. Conseils d’autochtones, anecdotes cocasses et petits bars du coin font le sel de Gizèle. La pêche d’étang en Sologne, le quartier de Mission à San Francisco, des fixies au Danemark ; à la lecture de Gizèle, une chose est sûre, le passeport nous démange. Un site à mettre définitivement dans sa valise.

En savoir plus

Culinaire • La Tartine gourmande

Un blog de bouffe adoubé par Martha Stewart elle-même, ça valait forcément le double-clic. Imaginée par Béatrice Peltre, une Française installée à Boston, La Tartine gourmande offre un panorama de photographies culinaires à faire saliver les pro-anas les plus coriaces. Des sorbets de fruits rouges photographiés dans un petit bol turquoise. Des petits pois tout ronds encore dans leur botte. Des radis roses bonbon. Un blog au summum de la mignonnerie, et des recettes que l’on peut apprendre par cœur soit en anglais, soit en français. Prochain arrêt : le taboulé au céléri rave, chou rouge, pommes et noisettes.

En savoir plus

Lifestyle • A Beautiful Mess

Vous en avez assez des DIY qui ne servent à rien (et que vous trouvez franchement pas folichons) ? Voici A Beautiful Mess. Une plateforme créative tenue par Elsie Larson (la brune) et Emma Chapman (la blonde). Un espace de jeu tout en anglais où l’on vous explique, photos à l’appui, comment construire une tente en crochet – ça peut servir, comment confectionner un sandwich de cookies au Nutella ou se tresser les cheveux avec imagination. Très féminin, il va sans dire. On aime tout particulièrement l’espace photography tips, une mine de petits conseils utiles pour les photographes en herbe. 

En savoir plus

Lol • My Parents Were Awesome

La photo de votre père en pattes d’eph et de votre mère avec une permanente aérodynamique dans une pose lascive vous fait encore marrer dix ans après l’avoir vue pour la première fois ? Vous n’êtes pas le seul. La preuve avec ce tumblr encyclopédique imaginé par le sadique Eliot Glazer. My Parents Were Awesome capitalise des dizaines de clichés hilarants faisant la part belle aux épaulettes, aux vestes en cuir oversized et autres moumoutes. Réalisé à partir de contributions volontaires, ce blog est depuis devenu un livre, tout aussi populaire.

En savoir plus
Afficher plus

Commentaires

0 comments