Chantelivre

Notre sélection
1/7
© Barbara Chossis
2/7
© Barbara Chossis
3/7
© Barbara Chossis
4/7
© Barbara Chossis
5/7
© Barbara Chossis
6/7
© Barbara Chossis
7/7
© Barbara Chossis
Saint-Germain-des-Prés

Chantelivre, c’est tout simplement la première et la plus grande librairie jeunesse à Paris. L’histoire commence en 1974, lorsque l’Ecole des Loisirs — à l’époque presque seule sur le marché de l'édition jeunesse — inaugure Chantelivre, dans le quartier de Saint-Germain- des-Prés, afin d’offrir pignon sur rue à ses ouvrages, déjà fort plébiscités par les professionnels de la petite et de la grande enfance. Depuis, le magasin s’est ouvert aux nouveaux éditeurs, et possède un catalogue presque exhaustif de la littérature jeunesse (75 % sur un total de 50 000 titres en magasin).

Dans l’établissement de la très chic rue de Sèvres (deux autres, à Issy-les-Moulineaux et à Orléans, ont depuis vu le jour), l’entrée débouche sur le rayon adultes, créé en 2005. Des romans classiques, contemporains, policiers, français ou traduits, ainsi que de la non-fiction : livres d’art, d’histoire, cuisine, etc. La passerelle vers la jeunesse débute par les romans fantastiques et la science-fiction, puis passe par le rayon BD, qui mène à la section adolescents, pour rajeunir petit à petit jusqu’aux sections créatives et éducatives. Les tout-petits se voient quant à eux consacrer toute une pièce.

Malgré sa modernité, Chantelivre reste de par ses qualités une librairie traditionnelle, privilégiant l’accueil et le relationnel, et où les libraires, nombreux et spécialisés, savent apporter des conseils personnalisés. Une boutique haute en couleur qui accueille également tout au long de l’année des animations pour les enfants (lectures, concerts, rencontres, dédicaces...) telle « l’heure du conte », ainsi que certaines parfois destinées aux adultes, comme la rencontre avec l’auteur Jacques Lamalle, qui a rassemblé une anthologie de 600 pages sur le dessin de presse du XXe siècle ('Le XXe siècle en 2 000 dessins de presse'). Prévoyez donc quelques heures pour sillonner tranquillement les nombreux rayons de cette très belle librairie...

Nom du lieu Chantelivre
Contact
Adresse 13 rue de Sèvres
6e
Paris

Heures d'ouverture Le lundi de 13h à 19h30 et du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Transport Métro : Sèvres - Babylone ou Saint-Sulpice
LiveReviews|0
1 person listening