Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Alain Delon & Romy Schneider, Les Amants magnifiques

  • Art, Photographie
Publicité

Time Out dit

Un tandem emblématique en technicolor.

La Galerie de l’Instant expose en ce moment une trentaine de clichés du couple mythique que formaient Alain Delon et Romy Schneider, à la ville comme à l'écran. En couleur ou en noir et blanc, ces photos nous plongent dans l'intimité publique de ces icônes du septième art.

Amour et glamour

Amants magnifiques rongés par la passion dans ‘La Piscine’ de Jacques Deray, danseurs émouvants dans leur salon bourgeois ou flâneurs sur les terrasses de la croisette, le duo resplendit autant par son aura que par sa complicité amoureuse. Clairement, cette exposition est un hommage à ces deux superbes acteurs, emblèmes du cinéma et de la puissance des sentiments. Aussi beaux et fous qu'Elizabeth Taylor et Richard Burton, ils irradiaient de leur présence le paysage cinématographique français en mettant en scène la flamme qui les unissait. Jouant de l'éclatant mystère qui les entourait, Alain Delon et Romy Schneider savaient également le mettre au service de leur propre image d'acteur et de personnage public.

Des clichés très… clichés

‘Les Amants magnifiques’ demeure toutefois très classique, autant dans sa scénographie que par rapport à l'ambition qui anime l’exposition. Les photos présentées n’ont rien d’inédit et jouissent déjà d'une certaine notoriété quant à la fabrication du mythe Delon-Schneider. ‘Le Baiser’ de ‘La Piscine’, que l'on voit partout et sans cesse, n'a-t-il pas déjà perdu de son authenticité du fait d'être autant brandi par les fétichistes ?

On aurait pourtant aimé découvrir des souvenirs inconnus, plus intimes. Et ce afin de dépasser pour une fois cette image glamour, tenter de voir en dessous du vernis à paillettes qui obstrue l'œil dès qu'il se pose sur le visage charmant d'Alain Delon ou sur celui plus énigmatique de Romy Schneider. A côté des images signées des plus grands photographes (Bert Stern, Philippe Tellier…), quelques clichés de l'un pris par l'autre auraient pu participer à la percée de cette idylle fascinante mais figée.

Dommage, donc, d'être resté dans l'image galvaudée de ce couple de cinéma. Ceux qui ne se lassent pas de plonger dans le bleu azur de la piscine ou qui aiment toujours autant caresser de l'œil les peaux hâlées de ces amants enlacés seront ravis. Les autres, qui voudraient plus d’authenticité argentique, devront encore attendre : les clichés ont la pellicule dure.

Retrouvez toutes les expositions de Paris, les meilleures expos photos et les endroits où prendre l'art gratuitement dans nos dossiers consécutifs. 

Écrit par
Elise Boutié

Infos

Site Web de l'événement
www.lagaleriedelinstant.com/
Adresse
Prix
entrée libre
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi