Le meilleur de votre ville

Time Out dans "Les Coudes sur la table", sur Radio Campus Paris

Dans cette sixième émission, on vous dit tout sur la cuisine cantonaise

Hong Kong / CC - travelwayoflife


Tous les mois, Time Out Paris s'invite sur les ondes de Radio Campus Paris dans l'émission "Les Coudes sur la table" dédiée à la gastronomie et au monde du vin. A chaque fois, un nouveau thème, un coup en cuisine, un coup dans les vignes.

Liserons d'eau, galettes d'algues, œufs de cent ans, ailerons de requins, poissons-chats, escargots, gésiers boucanés, nids d'hirondelles, tendons de bœuf, tripes et pieds de cochon... Non, vous n'êtes pas en train de lire les parfums d'une boîte de dragées surprise Bertie Crochue. Ce mois-ci, nouvel an chinois oblige, "Les Coudes sur la table" ne s'intéressent pas à un produit en particulier, mais à une destination : la Chine du Sud. Il paraît, comme s'amuse à le formuler un vieux diction populaire, que les Cantonais mangent « tout ce qui vole dans le ciel sauf un avion, tout ce qui rampe sauf un train, tout ce qui a quatre pattes sauf une table, tout ce qui nage sauf un sous-marin ». Les rues de Canton offrent d'ailleurs aux Occidentaux que nous sommes un bel aperçu de cette diversité culinaire. Les étals des marchés grouillent de produits inconnus et fascinants, aux couleurs remarquables et aux odeurs parfois surprenantes. Et à seulement une centaine de kilomètres de là, se dresse Honk Kong, gardienne d'une gastronomie cantonaise curieuse, créative et dynamique. En fallait-il plus pour nous donner envie de vous emmener en voyage sur ces terres et à la découverte de cette cuisine ancestrale et pourtant tournée vers le monde ?

Pour rythmer ce beau périple : un reportage dans les cuisines d'un restaurant cantonais du 13e arrondissement de Paris et deux invités de choix : la talentueuse chef étoilée Adeline Grattard et son mari, le maître de thé Chi Wah Chan, tous deux à la tête du fantastique restaurant Yam'tcha. Présentée par Louis Michaud et Lise Côme, l'émission donne également la parole à Pierre Guigui (journaliste et critique, ex-responsable de la rubrique vin chez les guides et magazines Gault & Millau) pour une chronique mets & vins. L'occasion de tester le mariage insolite, mais efficace, d'un pied de porc au gingembre et d'une bière ambrée Ardwen. Ou de goûter à un plat d'Adeline Grattard (des huitres cuites, cuisinées avec des shitakés séchés, de la sauce soja, des saint-jacques séchées, des champignons fat choy et de la salade iceberg), tout en sirotant un délicieux verre de vin blanc.

Quant à notre chronique de bonnes adresses parisiennes, elle part du sud de la Chine et du sud de Paris avec le restaurant Li Ka Fo, pour faire halte à Belleville et à Wenzhou avec le restaurant éponyme et ses délicieux bao. Enfin, elle remonte jusqu'au nord de la ville pour s'attabler à la Taverne de Zhao, où l'on cuisine à la mode de X'ian, la capitale de la province du Shaanxi. Et puisque nous sommes friands, à Time Out Paris, de ces fameux bao, on vous livre deux adresses supplémentaires : Siseng pour ses bao burgers et l'échoppe d'Adeline Grattard qui revisite ces petites brioches vapeur de façon gastronomique.

Cliquez ici pour écouter l'émission



City links

Global links