13 films pour 2013

Coup de projecteur sur l'année à venir

0

Commentaires

Ajouter +
  • Django Unchained

    de Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio

    Le nouveau Tarantino : voilà sans conteste le film le plus attendu de ce début 2013. Trois heures de western fou, aux dialogues ciselés, sur fond de révolte, d'exploitation et de vengeance. Un retour qui s'annonce en très grande forme pour le plus référencé des cinéastes américains.

    Sortie le 16 janvier

    Django Unchained
  • Zero Dark Thirty

    de Kathryn Bigelow, avec Jessica Chastain, Joel Edgerton et Chris Pratt

    Retraçant la traque de Ben Laden, inutile de préciser que ce long métrage fit couler des torrents d’encre aux Etats-Unis… Pourtant, à l'heure où 'Homeland' a su remplacer '24 heures chrono', 'Zero Dark Thirty' s'annonce comme un film sobre et maîtrisé. Et l'on peut s'attendre à un thriller politique fin, examen de conscience de l'Amérique contemporaine mené par Jessica Chastain.

    Sortie le 23 janvier

    Zero Dark Thirty
  • Spring Breakers

    de Harmony Korine, avec James Franco, Selena Gomez et Vanessa Hudgens

    Scénariste de 'Kids' et 'Ken Park' de Larry Clark, le freaky Harmony Korine – par ailleurs réalisateur de 'Gummo' (1997) et de l'étonnant 'Mister Lonely' (2007) – reviendra en 2013 avec ce film trash où quatre bombasses décident de braquer un restaurant pour se payer des vacances placées sous le signe d'une gigantesque défonce. A mi-chemin entre les Pieds nickelés et un clip de gangsta rap : voilà de quoi éveiller notre curiosité.

    Sortie le 27 février

    Spring Breakers
  • Les Amants passagers

    de Pedro Almodóvar, avec Carlos Areces, Raúl Arévalo et Javier Cámara

    Après un long cycle de tragédies débuté en 1999 avec 'Tout sur ma mère', et qui mena Almodovar jusqu'à 'La piel que habito' en 2011, le réalisateur espagnol semble revenir à la franche comédie avec ce film-catastrophe parodique, où les passagers d'un avion, persuadés de s'écraser, partagent leurs souvenirs. Délirante et ultra-gay, la bande-annonce du film montre les trois pilotes de l'appareil se trémousser vigoureusement sur "I'm So Excited" des Pointer Sisters… On a hâte d'en (sa-)voir plus.

    Sortie le 27 mars

    Les Amants passagers
  • Stoker

    de Chan-wook Park, avec Mia Wasikowska, Nicole Kidman et Matthew Goode

    Sur un scénario original de Wentworth Miller (interprète du personnage de Michael Scofield dans la série 'Prison Break'), ce premier film hollywoodien du Coréen Park Chan-wook suscite beaucoup d'attentes. Le réalisateur du remarqué 'Old Boy' y dirige Mia Wasikowska, Matthew Goode et une Nicole Kidman apparemment furibonde, pour un thriller psychologique qui promet une bonne dose d'ultra-violence printanière.

    Sortie le 20 mars

    Stoker
  • Only God Forgives

    de Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling et Kristin Scott Thomas

    Tourné à Bangkok, 'Only God Forgives' marquera le grand retour du tandem de 'Drive'. Pour l'heure, on sait que Ryan Gosling y incarnera le boss d'un club de boxe thaï, qui se retrouve à devoir venger la mort de son frère (oui, oui, nous aussi ça nous rappelle nostalgiquement un film avec Jean-Claude Van Damme). Kristin Scott Thomas sera également de la partie. Bref, on peut déjà s'attendre à ce que ce nouveau film de Refn, prévu pour mai et actuellement en post-production, représente l'un des plus grands moments d'excitation de l'année. Probablement même d'hystérie.

    Sortie prévue en mai

    Only God Forgives
  • Evil Dead

    de Fede Alvarez, avec Jane Levy, Shiloh Fernandez et Jessica Lucas

    Surprenant et délicat projet que ce remake du cultissime 'Evil Dead', toujours produit et scénarisé par Sam Raimi mais confié au jeune Fede Alvarez après que Raimi soit tombé sur son court métrage de 2009, 'Ataque de Panico !' (à voir ici). Les fans du cinéma d'horreur risquent fort de trembler devant cette relecture, en bien comme en mal – la production de Sam Raimi ayant actuellement tendance à se perdre dans des aberrations comme 'Possédée'. Alors, du sang neuf pour 'Evil Dead' ? Réponse dans quelques mois.

    Sortie le 8 mai

    Evil Dead
  • Gatsby le magnifique

    de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Joel Edgerton

    Décidément, entre ce 'Gatsby', le 'Django Unchained' de Tarantino et le prochain Scorsese ('The Wolf of Wall Street', prévu pour fin 2013, où l'on retrouvera également… Jean Dujardin !), DiCaprio s'annonce comme l'un des acteurs les plus en vue de l'année. Bonne occasion de voir si l'ancien beau gosse de 'Titanic' parviendra, avec cette adaptation du roman de Fitzgerald par Baz Luhrmann (qu'il retrouve plus de quinze ans après 'Romeo+Juliet') et avec Carey Mulligan, à nous faire oublier Robert Redford et Mia Farrow en 1974. Beau défi, remarquez.

    Sortie le 15 mai

    Gatsby le magnifique
  • Nymphomaniac

    de Lars von Trier, avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Shia LaBeouf, Christian Slater et Willem Dafoe

    Charlotte Gainsbourg poursuivra donc son épopée filmique avec son pygmalion Lars von Trier, poussant ensemble la violence sexuelle plus loin encore que dans 'Antichrist' avec ce film illustrant les confessions d'une nymphomane. Selon les rumeurs, le film s'annoncerait manifestement pornographique, outrageant et tragique. Bref, on peut déjà parier que le facétieux Lars en profitera pour choquer à nouveau le Festival de Cannes cette année. Pour, on espère, le mettre à genoux (comme 'Killer Joe' avec son nugget ?).

    Sortie mi-2013

    Nymphomaniac
  • World War Z

    de Marc Forster, avec Brad Pitt, Mireille Enos and David Morse

    Pas inintéressant de voir comment Hollywood récupère le cinéma de genre : avec ‘World War Z’, produit par Brad Pitt – qui en est par ailleurs l'interprète principal – et Leonardo DiCaprio (encore lui !?), voilà un film de zombies dont le budget excède tranquillement les 125 millions de dollars… On se retrouve bien loin des authentiques séries Z, de 'Carnival of Souls' ou des productions low-cost de Romero, mais tout de même, on se demande ce que ça peut rendre...

    Sortie le 3 juillet

    World War Z
  • Twelve Years A Slave

    de Steve McQueen, avec Benedict Cumberbatch, Brad Pitt, Michael Fassbender, Paul Dano et Chiwetel Ejiofor

    Ouch ! Enorme casting pour ce troisième film du Britannique Steve McQueen : outre son Michael Fassbender fétiche, on retrouvera Benedict Cumberbatch (grand type à la voix basse qui réinvente brillamment 'Sherlock' dans l'actuelle série de la BBC), un Brad Pitt à peine sorti de ses histoires de zombies, et les principaux – mémorables – interprètes de l'inattendu 'Les Bêtes du Sud sauvage'… Basé sur les écrits de Solomon Northup, le film retrace l'histoire d'un Noir vendu en esclavage. Mais certainement sur un autre ton que 'Django Unchained'.

    Sortie en septembre

    Twelve Years A Slave
  • The World's End

    d'Edgar Wright, avec Simon Pegg, Nick Frost et Martin Freeman

    Avec ce dernier volet de leur trilogie parodique – après 'Shaun of the Dead' (2004) et 'Hot Fuzz' (2007) –, le trio britannique formé par le réalisateur Edgar Wright et l'acteur Nick Frost autour du comédien-scénariste Simon Pegg s'attaque cette fois-ci aux films de science-fiction. Prévu pour septembre en France, ce sera certainement le long métrage idéal pour accompagner la rentrée.

    Sortie le 25 septembre

    The World's End
  • Only Lovers Left Alive

    de Jim Jarmusch, avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton et Mia Wasikowska

    Après avoir erré pendant des siècles, deux vampires se retrouvent : un musicien de rock blasé, triste de la voie prise par l'humanité ces derniers temps (Tom Hiddleston), et sa muse (Tilda Swinton). Mais la petite sœur de cette dernière (une incontrôlable Mia Wasikowska) va bientôt rompre cette idylle… Sur le papier, on dirait du 'Twilight' par Jarmusch… Détonnant, non ? Prévu pour 2012 puis retardé, on attend impatiemment cette étrangeté pour l'année qui commence.

    Sortie courant 2013

    Only Lovers Left Alive
  • Et aussi...

    ... pêle-mêle en 2013 : une comédie sur la finance avec Edouard Baer écrite par l'économiste atterré Frédéric Lordon, un reboot de Superman ('Man of Steel', produit par Nolan), le nouveau Jaoui/Bacri, le premier film du fiston Cronenberg ('Antiviral'), un nouveau Gus Van Sant en mode écolo avec Matt Damon, deux projets d'un Terrence Malick qu'on découvre, d'un coup, super-productif, un nouveau biopic sur Camille Claudel par Bruno Dumont avec Juliette Binoche, un Jude Apatow sur la crise de la quarantaine, le prochain Wong Kar-wai centré autour du maître de Bruce Lee, Jessica Chastain en Lady Di, Isabelle Huppert chez Diderot ('La Religieuse')… et, évidemment, toujours un bon paquet de super-héros (Thor, Iron Man, Wolverine…) et une intrigante adaptation du manga 'Cobra' par Alexandre Aja… Bon appétit !

    Et aussi...

Django Unchained

de Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio

Le nouveau Tarantino : voilà sans conteste le film le plus attendu de ce début 2013. Trois heures de western fou, aux dialogues ciselés, sur fond de révolte, d'exploitation et de vengeance. Un retour qui s'annonce en très grande forme pour le plus référencé des cinéastes américains.

Sortie le 16 janvier

L’avis des utilisateurs

0 comments