Le Carreau du Temple

  • Que faire à Paris ?
1/9
2/9
3/9
4/9
5/9
6/9
7/9
8/9
9/9
3e arrondissement

Votre mémoire de Parisien ne remonte peut-être pas assez loin. Il faut avouer que la vie frénétique du Carreau du Temple ne date pas d’hier. Déjà dans les années 1950, des marchands venus des quatre coins de la capitale alpaguaient le chaland pour vendre leurs nippes. Le temps et les supermarchés auront eu raison de ces vendeurs d’une autre époque et de ce lieu un temps menacé par la construction morbide d’un parking.

Las de voir cette charpente métallique évidée, la mairie de Paris décide en 2001 de lui rendre une nouvelle jeunesse. Un projet de réhabilitation auquel sont conviés – à travers un vote local – près de 400 habitants du quartier. « Parce qu’ici c’est avant tout chez eux » maintient Bertrand Delanoë. Le couperet tombe en 2004, ce sera le projet mixte, celui qui réunit le sport, la culture et la bonne bouffe qui verra le jour. Pas seulement une salle de spectacle de 250 places, pas seulement une grande halle, pas seulement un gymnase. Mais tout ça en même temps, sur 3 000 m2, et trois niveaux. Ernest Legrand et Jules de Mérindol peuvent se flatter d’avoir érigé à quelques mètres de la place de la République, un des futurs fleurons de la culture parisienne. Un lieu où l’on viendra chorégraphier en chœur, un espace où les stylistes mettront en scène leurs défilés de mode, où l’on viendra boire un verre au soleil et où les scolaires pourront développer leur imagination.

Si l’on attend avec impatience les premiers projets du maître des lieux Jean-Luc Baillet, on peut dès à présent se réjouir du travail d’orfèvre du StudioMilou en charge de la rénovation. Une nef inondée de lumière et du bois doré à perte de vue. Un subtil mariage entre le caractère haussmannien du XIXe et la technologie du XXIe siècle. Un lieu plein de promesses.

Nom du lieu Le Carreau du Temple
Contact
Adresse 4 rue Eugène Spuller
3e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
Transport Métro : République ou Temple

Choisir une date

à
  • vendredi 11 septembre 2015 Libre
    En savoir plus
  • samedi 17 octobre 2015 - dimanche 18 octobre 2015
    En savoir plus
LiveReviews|0
1 person listening