Vers Wanda

© Elisabeth Carecchio

Marie Rémond se passionne pour les personnages atypiques et les parcours hors norme. Après le succès d’'André’ au festival Off d’Avignon en 2011, pièce librement inspirée de la vie du tennisman André Agassi, l’ancienne élève du théâtre national de Strasbourg récidive en s’attelant à la figure de l’actrice et réalisatrice Barbara Loden et à son film culte, ‘Wanda’.

L’Américaine, compagne d’Elia Kazan, signait avec ‘Wanda’ une œuvre singulière pour son époque, loin des carcans hollywoodiens, en suivant l’errance d’une femme au foyer dans sa quête d’émancipation. Ayant quitté sa famille sur un coup de tête, Wanda se lie avec un certain Mr Dennis, voyou sans envergure, et devient sa complice. Des « anti-Bonnie and Clyde », comme les décrit Marie Rémond, qui dans son spectacle établit des connexions entre le personnage de Wanda et sa créatrice Barbara Loden.

Réunissant à nouveau autour d’elle ses acolytes de formation Clément Bresson et Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française, déjà présents pour ‘André’, Marie Rémond monte elle aussi sur scène pour nous guider ‘Vers Wanda’, l’énigmatique révoltée.

LiveReviews|0
1 person listening