Camille Laurens

Camille Laurens

Articles (2)

9 sports insolites à tester à Paris

9 sports insolites à tester à Paris

Le yoga vous ennuie et la zumba vous irrite ? Vous préféreriez éclater des vagues d'eau plutôt que de jouer à la pétanque au bord du canal ? Comme on vous comprend. Amateurs de sensations fortes ou d'expériences originales, on a trouvé pour vous neuf sports insolites à tester à Paris. Qui a dit qu'on ne pouvait pas surfer sur la Seine ?

Quand le militantisme s’invite en club : 6 collectifs engagés dans la nuit parisienne

Quand le militantisme s’invite en club : 6 collectifs engagés dans la nuit parisienne

Du Loft au Pulp en passant par le Paradise Garage, les clubs ont souvent servi de refuges aux minorités, sexuelles ou ethniques, qui pouvaient y exprimer leur personnalité sans crainte de prendre un regard de travers. Un rôle politique et militant qu’on retrouve beaucoup dans les clubs LGBT. “Ces clubs ont énormément apporté à la lutte contre l’homophobie. Act-Up a fait de ‘Danser=Vivre’ son slogan durant la pandémie de sida. La musique et la nuit sont des acteurs majeurs dans l’éveil des consciences”, estime Patrick Thévenin, journaliste spécialisé dans la nuit et la musique. Les identités méprisées ou en danger le jour sont plus en sécurité la nuit et certains collectifs ont fait de la nuit leur moyen d’expression pour faire passer des messages, qui vont de la défense des droits des LGBTQIA+ à la déstigmatisation de la nudité et du sexe. “La nuit est un catalyseur de combats”, ajoute Patrick Thévenin. “La house n’est pas seulement une musique, c’est un mouvement culturel : ne pas se résigner et montrer que l’on existe pour survivre. Depuis toujours, les clubs accueillent des gens sans considération de genre, d’orientation sexuelle et de couleur. Les safe spaces, ces sanctuaires de minorités, sont nés de la nuit. La nuit cristallise les combats d’hier, d’aujourd’hui et de demain, elle est indispensable.” Alors, quels sont les nouveaux combats de la nuit et par qui sont-ils portés ? Petit tour d’horizon de ces collectifs parisiens conscientisés et engagés.

Listings and reviews (4)

Danse en talons

Danse en talons

Disons-le d'emblée, ces deux heures passées en compagnie de notre professeure Mimi Maxwell auront été synonymes de souffrance et d'épuisement. Pour vous donner une petite idée, la danse en talons est un mélange de souplesse, de grâce, d'acrobatie et d'endurance… Le tout perché(e) sur des talons ! Pendant le cours, vous allez osciller entre stature sauvage et attitude féline. Dit comme ça, c'est le comble du kiff, à condition de maîtriser toutes les parties de votre corps, orteils compris. Heureusement, Mimi Maxwell a l'énergie d'une girl squad qui vous motive à chaque passage, à base de “Vous êtes des queens”, “Personne ne vous retient, lâchez tout”. Si, d'extérieur, la danse sur talons prend l'allure d’une scène à la Moulin rouge avec la sensualité décomplexée que cela implique, à l'intérieur, on a plus l'impression d'avoir été frappée par un mortier. Comprenez : on est rentré chez nous en état de choc. Si le moment est d’une rare intensité physique, il équivaut aussi à une puissante cure d’ego et d'amour-propre. A recommander aux danseuses et danseurs avertis ou têtes brûlées prêtes à y laisser quelques plumes.

Cours de shibari

Cours de shibari

Importé tout droit du Japon, et s’inspirant à l’origine du ju-jitsu, ce bondage version nipponne consiste à attacher son partenaire comme pour tisser des liens avec lui. Largement récupéré par le milieu SM à des fins sexuelles, cet art s’en détache pourtant radicalement. Il suffit de se rendre dans un cours pour briser ses derniers préjugés. Pas de menottes ni de fouet ou d’habits noirs en cuir près du corps. Pas même l’ombre d’une exaltation charnelle. La volonté affichée ici est clairement de délaisser le cul pour se concentrer sur l’essentiel : se ligoter. Le topo ? Des cordes, des nœuds, une suspension, et un état proche de la méditation. Car du calme, il en faut lorsque je m’installe au centre de la pièce destinée à l’exercice. Je vois les poulies et l’air déterminé de mon maître, autant le dire : ça rigole pas trop ici. Peu à peu, Daniel, aux commandes, me crée un corset de “ropes” en chanvres autour de la poitrine, “très serrées pour pouvoir te monter en l’air sur la poulie”. Je panique, je suffoque mais très vite, l’une de ses amies présentes me rassure : “Laisse-toi aller, il faut accepter cette sensation et ne pas lutter.” Chose dite chose faite, me voilà ligotée de la tête aux pieds, digne d’un saucisson ariégeois Label rouge. Et bien que cette sensation soit nouvelle, je sens un équilibre entre moi, mon corps qui plane, les cordes qui serrent et Daniel. Oscillant entre panique et plénitude, la suspension ouvre des portes vers d’autres sensations, flippantes mais i

Cours de roller dance

Cours de roller dance

19 h. Esplanade de Bercy. 11 degrés. Un samedi soir dans la pénombre : le décor est à la hauteur de la difficulté du cours proposé par Mandy de la compagnie Miss'ile. Attention, détail majeur, je n’ai pas enfilé de patins depuis mes 5 ans, et le cours s’adresse à des participants ayant les bases minimes : savoir glisser, freiner et tourner. Traduire : le niveau d’un enfant. Je pars donc avec une charge certaine mais persuadée d’un potentiel caché – erreur totale ! Nous sommes trois, une patineuse artistique, moi et la prof. On part clairement sur un cours particulier. Ça s’annonce dense : 45 minutes de mouvements décortiqués et 30 minutes de chorégraphie. De la technique du citron aux ciseaux en passant par le slide, les mouvements sont simples, efficaces et offrent un style sans équivoque à mes comparses qui maîtrisent la technique. Notre allure à la John Travolta version Saturday Night Fever impressionne les riverains, qui s’arrêtent pour regarder le spectacle. De mon côté, je suis tellement tendue et désarticulée que je n'ai pas la patience et l’énergie de tester toutes les postures. Car il faut se le dire, sur roulettes, chaque mouvement semble être un appel à la chute. La roller dance nécessite une attention, une concentration et une motivation à toute épreuve afin de ne pas y laisser un coccyx. Néanmoins, à tous les mordus de sensations fortes et de glisse, venez tester cette perle qui combine deux disciplines jouissives. Grosse pensée pour la chorégraphie finale ambian

Jazz à la Villette 2021

Jazz à la Villette 2021

Ce n’est pas un ou deux mais bien douze jours qui vous attendent dès la rentrée pour profiter de la programmation éclectique de la Villette ! Pour l’heure, le lieu hybride revendique sa volonté de s’ouvrir à la funk, au soul, à la Great Black Music, aux musiques diverses et variées… Bref, vous l’aurez compris : tout sauf l’électro. Pour sa dix-neuvième édition, le festival propose de passer des compositions planantes d’une Jeanne Added, jusqu'au Supersonic du saxophoniste Thomas de Pourquery, décrite comme “une machine solaire infernale”, en passant par un hommage à Manu Dibango, king absolu de l’afro-jazz parti trop tôt. Même chez Time Out, on commence l’échauffement pour tenir le marathon de pied ferme. Douze jours, in jazz we trust !

News (4)

On a testé un Cluedo immersif dans un château, on vous raconte !

On a testé un Cluedo immersif dans un château, on vous raconte !

“Voici l’enveloppe qui vous est destinée, n’y touchez pas avant notre indication, l’investigation débute maintenant.” Voilà comment s’ouvre le bal des festivités devant l’autobus qui vous attend à la porte d’Orléans. Ambiance colonie garantie, sur fond de “C’est à l’avant qu’on gueule le plus fort”. Sauf que, en l'occurrence, loin d’être en vacances, vous êtes l’inspecteur chargé de résoudre le meurtre le plus sombre du grand Paname… Le pitch ? Un mariage, huit protagonistes (du majordome à la petite sœur), plusieurs espaces qui recèlent d’indices, et vous-même, projeté quelques heures avant le crime pour découvrir le pourquoi du comment. Qui a tué Pamela Ro… Non pardon, l’illustre… Oups, on vous laisse la surprise ! Vous êtes masqué, silencieux, et devant vous, les acteurs rejouent le drame qui se trame. Puis c’est à vous de désigner - ou plutôt tenter de désigner - les tueurs ou les tueuses. Si le théâtre immersif n’est pas nouveau, la troupe de Dernières Fiançailles ajoute son piquant grain de sel à ce style aussi jouissif que voyeur : “Comme une souris qui va rentrer sans être vue, le spectateur enfile une cape d'invisibilité au sein de cette famille peu ordinaire, il devient héros de la pièce”, se réjouit Juliette Colin, auteure et metteuse en scène. Seul, en couple ou en groupe, la pièce dépasse largement les attentes et l'expérience se poursuit bien après le dénouement. Les langues se délient et les fake news aussi crédibles que les théories platistes se multiplient c

Ce week-end, le Badaboum et le Rex Club s’unissent pour un festival d’anthologie

Ce week-end, le Badaboum et le Rex Club s’unissent pour un festival d’anthologie

Le 24 juillet. De 18h à 7h du matin. Quelques mots clés qui peuvent refaire votre été. Fini les mots couvre-feu et autres restrictions, les deux titans noctambules Le Rex et Le Badaboum explosent le game. Et tout se joue au Kilowatt, à Vitry-sur-Seine. Une fusion sur fond d’open air survoltée qui se devait d’être légendaire tant les programmateurs Benjamin Charvet et Antoine Molkhou connaissent le milieu. Au menu, deux scènes avec des pontes tels que Jeremy Underground, Demuja, Marina Trench, Paul Vut mais aussi des noms qui se créent une réputation solide comme le collectif Soeurs Malsaines, omniprésent sur les line-ups estivaux. 13 heures de liberté, de danse, de transe, bref tout ce qu’il faut pour planer sous les plus belles auspices. Même si vous déjeunez avec grand-mère le lendemain midi. 24 Juillet- Friche du Kilowatt,Vitry-sur-SeinePlus d'infos.

Des soirées électro ambiancent le toit de la Grande Arche de la Défense

Des soirées électro ambiancent le toit de la Grande Arche de la Défense

En voilà un cadre à la hauteur de cette année d’attente ! Pour panser vos cœurs encore tout émoustillé du retour de la noché, les mardis et jeudis, le rooftop panoramique le plus vertigineux du Grand Paris s’ouvre à tous les fêtards. Vous ne l'avez pas reconnu ? J’ai nommé L’Arche de la Défense. Les jeudis, c’est le collectif Cookie Records qui vous fait littéralement décoller de la terrasse. Au cœur des cols blancs et des costumes-culs-serrés, devenez les électrons libres du quartier des affaires.  1000 mètres carrés, à plus de 111 mètres du sol, avec vue panoramique où défilent les DJ sets ... Que demander de plus ? Une sélection d’artistes de haute voltige pour grimper au septième ciel :  Make it deep, Bolivar, Courrier Sud, Later, Pont Neuf Records, Anat… Bref, tout ça sent très (très) bon l’été ! Et parce que danser ça creuse, le mixologue Mathis Barbat chantourne des cocktails (non testés) pour la soif, quand le resto balance à flux tendus des burgers maison, des Kumo Rolls et autres gourmandises (non testées elles aussi)… Prenez place : décollage prévu entre 18h30 et minuit. Où ? 1 Parvis de la Défense, 92800 Puteaux Quand ? Tous les jeudis jusqu’au 5 août, de 18h30 à minuit.Combien ? 10 €. Plus d'infos sur la page de Cookie Records. © Cookie

3615 Bar : la croisière festive qui va vous ambiancer du son des années 80, 90 et 2000

3615 Bar : la croisière festive qui va vous ambiancer du son des années 80, 90 et 2000

« Oops, they did it again » ! Comment résister à l’appel nostalgique du 3615 Bar qui vous propulse de 19h à 5h du matin sur un dancefloor façon “retour vers le passé”. Votre DeLorean ? La péniche River's King, connue pour accueillir les balades les plus calientes de l'été. A l’abordage, vous voilà déjà en train de naviguer entre les Wham!, Briiiiitney ou les Daft Punk. Plus besoin de choisir entre votre plus beau twerk, disco move ou hip hop new style, la croisière s’amuse sur LE triptyque gagnant : les années 80, 90 et 2000. De quoi épuiser les plus coriaces, et achever vos cordes vocales. Après un passage à quai rue d’Oberkampf, l’option croisière a séduit ces marins d'eau douce. D’abord pour son format estival, puis pour cet écrin aux allures de capsule spatio-temporelle. Créées par les équipes Bonjour Bonsoir, à la tête du Badaboum, et la joyeuse bande We are 90’s, les soirées souhaitent être fédératrices : “Que ce soit Nirvana, Mariah Carey, ou France Gall, ces sons transcendent toutes les générations. Aujourd’hui, l’eurodance est plus populaire que jamais, je vous laisse imaginer l’ambiance sur le bateau… ” s’amuse le boss, Sylvain Tavenot. Le tout parsemé de goodies, de lunettes et de bandeaux fluos.  A tous les cancers, lions et fans invétérés de karaoké trop timides pour se lancer, sachez que tous les vendredis, le lieu vous offre le bar rêvé pour vos anniversaires. Deux options s’offrent à vous : appeler le 3615 croisière, de 19 à 23h, pour une virée sur la Seine dé