Derrière La Rédaction se cache l’union secrète des cerveaux des membres de l’équipe éditoriale. Les articles signés par elle, qui peuvent apparaître dans toutes les rubriques, portent le sceau du collectif. Team Out.
La Rédaction

La Rédaction

Articles (578)

Que faire à Paris ce week-end du 12 au 14 décembre 2025 ?

Que faire à Paris ce week-end du 12 au 14 décembre 2025 ?

Tous les jeudis, les groupes d’amis échafaudent leurs plans d’attaque, entre nuits sans fin, expos à gogo, restaurants tout chauds, rooftops en ébullition, guinguettes qui chaloupent, restos tout chauds ou nouvelles friperies à explorer. Vous l’avez reconnu : le week-end est en approche ! Et pas n’importe lequel : celui du 12 au 14 décembre 2025 avec un Paris à nouveau prêt à vibrer. Comme chaque semaine, chez Time Out Paris, on a passé la capitale au peigne fin, des grandes institutions culturelles aux petits spots bien planqués, pour dénicher les meilleures idées de sorties à Paris ce week-end.  Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris ou abonnez-vous à son compte Instagram !
Que faire à Paris en décembre 2025 ?

Que faire à Paris en décembre 2025 ?

Ça y est, le chant du cygne vient de sonner pour 2025 ! Sauf qu’avant de basculer en 2026, ce mois de décembre nous offre une partition jalonnée de bons plans majeurs. On s’est improvisés chef d’orchestre pour vous guider là-dedans, entre marchés de Noël de goût, spectacles bien vivants et des concerts ou fiestas pour libérer toutes les frustrations accumulées cette année ! Pour préparer les Fêtes Notre dossier sur les chocolatiers Notre sélection pour apporter le fromage Et enfin, pour le vin
Les meilleures patinoires où glisser sur la glace à Paris

Les meilleures patinoires où glisser sur la glace à Paris

Nous déclarons la saison des gamelles ouverte ! Entre deux cadeaux à dégoter dans un marché de Noël, avant de faire deux heures de queue pour récupérer sa bûche ou après un tour de manège, on se régale toujours d'un petit tour de patin à glace. En cette période hivernale, les patinoires fleurissent dans la capitale comme des boutons d'acnés sur le visage d'un adolescent. Voici venu le temps de connaître l'emplacement de l'endroit de votre prochaine fracture. Pour pousuivre la thématique, filez découvrir notre dossier spécial Noël 2025 avec nos bons plans, nos idées cadeaux et où sortir pour les fêtes.
Les meilleurs livres à (s')offrir pour Noël 2025

Les meilleurs livres à (s')offrir pour Noël 2025

Chaque année, la même scène : vous errez entre les rayons, les bras chargés de décorations, sans la moindre idée du livre qui fera vraiment plaisir. Pour aller droit au but, on a rassemblé les titres qui comptent : romans attendus, beaux livres qui en jettent sur la table basse, essais pour nourrir la conversation du réveillon et pépites jeunesse pour occuper les petits pendant que la bûche dégèle. Une sélection pensée pour trouver, en quelques minutes, le cadeau qui fera sens sous le sapin. Noël à Paris 2025 : sorties, cadeaux, calendriers de l’Avent... le guide ultime des fêtes
Les meilleurs marchés de Noël à Paris où faire ses emplettes avec goût

Les meilleurs marchés de Noël à Paris où faire ses emplettes avec goût

Dès les premiers jours de froid venus, ils poussent comme des boutons d'acné sur un front d'adolescent. Aux quatre coins de Paris, on voit essaimer des marchés de Noël avec leurs chalets et étals par milliers. Comme d'habitude, il y a de tout. Alors on a enfilé notre imper beige éliminé pour vous dégoter le haut du panier, avec une préférence pour les événements avec du cachet et de l'engagement – exit les marchés de Noël des Tuileries ou de Saint-Michel. Car oui, il est possible de faire des cadeaux avec un peu d'éthique et de personnalité. On a aussi pensé à en mettre un ou deux plus classiques, pour régaler tout le monde. En voiture pour un petit tour de Paris des marchés de Noël 2025. Pour les fous de marchés, notre dossier des marchés alimentaires ici, et celui des puces par là.  Et pour vous mettre dans l'ambiance de Noël, découvrez notre dossier spécial par ici. 
Les meilleurs concerts du moment à Paris

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde. De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Que demande le peuple ?  Pour découvrir notre sélection des salles de concerts à Paris, c'est par ici. Pour lire toutes nos actus sur la musique à Paris, c'est par ici que ça se passe.
Les meilleurs films cultes à voir pour Noël

Les meilleurs films cultes à voir pour Noël

Ah, la fameuse magie de Noël… ou devrions-nous dire la mièvrerie, parfois bien dégoulinante, des fêtes de fin d'année sur grand écran. Depuis des décennies, le cinéma s’évertue à immortaliser ce moment en livrant des longs métrages célébrant la naissance... du paquet-cadeau ! Pour l'occasion, Time Out Paris vous a concocté un top des meilleurs films de Noël : entre poésie premier degré, ironie mordante, humour enfantin et même quelques frissons horrifiques. A regarder au chaud en finissant la bûche du réveilon !
A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris. Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Que faire à Paris cette semaine du 8 décembre 2025 ?

Que faire à Paris cette semaine du 8 décembre 2025 ?

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau à faire. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistrot de quartier ou une expo pour remplir sa caisse à culture. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici un petit paquet d’idées pour savoir où sortir cette semaine du 8 décembre 2025 à Paris et ainsi donner du coffre à votre vie sociale. Cadeau. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Les musées à visiter absolument à Paris

Les musées à visiter absolument à Paris

S’il y a encore des progrès à effectuer dans la promotion des jeunes artistes, côté patrimoine, Paris sait y faire avec plus de 100 musées qui témoignent de cette obsession pour la conservation artistique. Dans ce dossier, on a décidé d’en répertorier une vingtaine, avec des incontournables tels que le Louvre ou Orsay, mais aussi des institutions plus intimistes et plus audacieuses dans lesquelles il serait dommage de ne pas s'aventurer. Paris ville-musée ? Pas qu’un peu, mon n’veu ! Plus de musées Envie d'une sélection plus thématique ? Découvrez nos dossiers des musées pour enfants, des musées gratuits ou encore des musées ouverts le premier dimanche du mois. 
C’est offert par la Maison : le 6 décembre, Nespresso paie le café dans son coffee shop parisien !

C’est offert par la Maison : le 6 décembre, Nespresso paie le café dans son coffee shop parisien !

A l’approche de ses 40 ans, Nespresso s’est offert une nouvelle maison dans le Marais dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, réinventé par le designer Rudy Guénaire dans un esprit café italien des années 30 avec un twist contemporain. Et le 6 décembre, le torréfacteur paie le café toute la journée à toutes celles et ceux qui viendront lui rendre visite avec un mug (tasse, bol ou thermos sont aussi acceptés) ! Et comme c'est bientôt les fêtes de fin d'année, en plus du café gratuit, Nespresso vous réserve bien d’autres surprises et offre des stickers et des cartes postales signées par l’artiste Thomas Lélu et The Social Food.    Une généreuse opération spéciale qui permettra de découvrir les recettes du coffee shop, classiques ou glacées, et des créations signatures Nespresso comme le Red Mocha Tonka ou celles en collaboration avec le studio culinaire The Social Food : un Hojicha Kinako Latte et des beignets framboise shiso et caramel lie de saké.    En prime : un coffret Maison Nespresso x The Social Food à remporter !  The Social Food a aussi conçu un coffret “Rituel de Café”, disponible au concept store, contenant des tasses Nespresso à base d’enveloppes de café recyclées (+1 pour votre karma carbone), une huile d’olive infusée au café, du café en capsules Indonesia et un coffee table book, dans lequel Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi ont rassemblé les plus belles photos et recettes autour du rituel du café ramenées de leurs voyages autour du monde, de Tokyo à Barcel
Noël 2025 : les (meilleures) idées cadeaux de la rédac' de Time Out

Noël 2025 : les (meilleures) idées cadeaux de la rédac' de Time Out

Tel Jack Dawson menotté à un radiateur dans les entrailles du Titanic, la situation de vos achats de Noël ne se présente pas pour le mieux ? Pas de panique, Time Out est là pour vous. La rédaction s’est mobilisée comme jaja pour dégoter des idées cool, originales et prêtes à sauver vos fêtes du naufrage. Une liste qui fera de vous le héros de ce Noël !

Listings and reviews (322)

Patinoire Sonja Henie

Patinoire Sonja Henie

Autoproclamée « meilleure glace d’Ile-de-France », la patinoire Sonja-Henie, une ancienne patineuse artistique norvégienne d’avant-guerre, a fait son nid dans les entrailles de l’Accor Arena. Ouverte de septembre à fin mai, elle offre une glace de 1 200 mètres carrés aux visiteurs, pour des sessions de patinage libre ou des nocturnes spéciales avec DJ. Pour les férus de hockey, la patinoire abrite aussi les entraînements et les matchs du club des Français Volants, à zieuter depuis les 400 places assises.  
Square René-Viviani

Square René-Viviani

1601, le mathématicien Pierre de Fermat commence à compter, l’ex-reine Louise de Lorraine passe l’arme à gauche et le jardinier du roi Jean Robin plante à deux pas de Notre-Dame un robinier faux-acacia. 424 ans plus tard, dans ce qui est devenu le square René-Viviani, l’arbre revendique aujourd’hui, du haut de ses 15 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence, le titre de plus vieil arbre de Paris. Ce n’est pas le seul vestige puisqu’on y trouve encore des morceaux de Notre-Dame et un ancien puits. Au centre du square, on se rafraîchit les mirettes dans une fontaine en bronze bien plus récente, réalisée en 1993 par Georges Jeanclos. Notre dossier des parcs incontournables parisiens.
Musée du Louvre

Musée du Louvre

Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : le Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, passages, escaliers et Escalator enchevêtrés sur plusieurs étages qui hébergeait autrefois la famille royale doit surtout sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Une collection XXL Sous la pyramide de verre d’Ieoh Ming Pei, commanditée par Mitterrand en 1983, on découvre plus de 35 000 œuvres exposées – sur les 490 000 du fonds – dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre. Outre La Joconde, tant de choses à la folle diversité sont à découvrir : trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent par exemple leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III.  Des visites originales Pour profiter de toutes ces belles choses, et même mater les plus beaux culs du Louvre, l’institution organise des visites inédites. Si des nocturnes sont prévues pour se la jouer Une Nuit au musée, des parcours à thèmes diurnes invitent les visiteurs à découvrir les œuvres sous un nouvel angle entre un parcours féministe ou celui plus bling bling “Beyonce et Jay-Z”, qui revient sur les créations phares du clip de “Apeshit” tourné au Louvre en 2018.  Jusqu'au 21 juillet 2025, pour la to
Patinoire Pailleron

Patinoire Pailleron

On connaît la piscine Pailleron, sans doute l’une des plus belles de la capitale, mais le complexe du 19e cache également la seule patinoire ludique accessible au grand public de la capitale. Avec ses 800 mètres carrés de glace surmontés d’une large verrière, les fous de patins y trouvent leur compte toute l’année (bon, sauf l’été). Les anciens se souviennent la larme à l’œil des soirées On Ice organisées il y a une dizaine d’années par le label Born Bad, qui avait fait jouer La Femme, Justice, Chloé ou Acid Arab pour des rouleurs de patins. Pailleron, c’est la grande glace.
Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie

Voici probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site de la MEP présente en effet des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. Chaque année, la MEP accroche également sur ses murs des œuvres issues de son propre fonds, très riche. Ainsi, ce sont une dizaine d'expositions monographiques qui viennent, annuellement, ravir le coeur et les prunelles des amateurs de photo. Et pour les vrais passionnés pour qui un accrochage, même magnifique, ne suffirait pas, la bibliothèque de la MEP vaut elle aussi le détour, avec son lot d'ouvrages rares, de premières éditions et de monographies éditées par des galeries. Initiée par les fondateurs de l'association Paris Audiovisuel (Henry Chapier, président de la MEP, ainsi que Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna), la MEP s'inscrit donc comme l'un des piliers du huitième art à Paris.
Boule Noire

Boule Noire

5 out of 5 stars
Si les aficionados de Motus en ont une peur bleue, les mélomanes parisiens y ont leur rond de serviette. Et pourtant, planquée au pied de la Cigale, la Boule Noire passerait presque inaperçue. Une discrète petite porte indique néanmoins son existence et ceux qui la connaissent savent la trouver. Avec ses presque deux siècles à l'état civil, la salle de concerts en aura connu des belles. Après une période goguette au XIXe siècle, salle de danse ensuite, puis cabaret et cinéma, elle se convertit au rock dans les années 1990, accueillant des groupes pour leur première scène à Paris (Franz Ferdinand, Phoenix) et des artistes confirmés souhaitant retrouver l'intimité moite de leur jeunesse le temps d'un concert (Metallica, Queens Of The Stone Age…). Avec une nouvelle équipe de programmation en 2019, suivie par l'arrivé de Laure Togola en septembre 2023, la salle a trouvé la trace de la fontaine de jouvence. Au programme : les meilleurs groupes de rock indé internationaux, toutes factions stylistiques confondues, des soirées hip-hop plus que bien senties et des touches électroniques. Autant dire que même Thierry Beccaro risque de ramener son boule.
Arena Paris Sud

Arena Paris Sud

Loin de la vie de château et du faste de son cousin des Yvelines, la porte de Versailles est un poil moins sexy que Kirsten Dunst en Marie-Antoinette. Et si l’on s’aventure parfois du côté de son parc des expos, c’est essentiellement pour caresser des vaches, nourrir des petites cochonnes (on ne parle pas ici de la femme de Jean Lassalle) et vider des litres de bière, à l’occasion (notamment) du Salon de l’agriculture qui s’y tient chaque année. Construite en 1923 pour accueillir la Foire de Paris (qui s’y tient encore aujourd’hui), l’infrastructure tentaculaire désormais centenaire s’est offert une nouvelle jeunesse en amont des Jeux olympiques, avec d’importants travaux de rénovation. Et avec un Mama Shelter tout neuf en plein dans le parc + un énième Perchoir posé sur le toit d’un des halls d’expo, le spot commencerait presque à souffler un vent cool sur le quartier (on a dit presque). Que faire aux alentours ?  Parce qu’on a promis qu’on arrêtait de dire des méchancetés sur le 15e, on s’est démené pour vous trouver tout un tas de choses à faire (et à manger) autour de Paris Expo. Allons-y tout de go.Pour commencer, direction la rue Olivier-de-Serres, à deux pas de Paris Expo, où se terre l’un des meilleurs restos libanais jamais testés : Les Mots et le Ciel. Pour le dîner, on va chez Guillaume Grasso, goûter à ses “vraies pizzas napolitaines” – qui font partie de nos préférées. Pour un date un peu plus distingué, la table italienne de Cyril Lignac, Ischia, est une valeur
Stade nautique olympique d'Île-de-France

Stade nautique olympique d'Île-de-France

Sortez les Oxbow, faites péter les palmes et remplissez les bouteilles d’eau : tous les feux sont au vert pour aller barboter au lac de Vaires. A une trentaine de minutes de Paname, le plus grand spot nautique d’Île-de-France a de quoi faire rougir Paris Plage et sa Seine pleine de canettes et trottinettes momifiées. Sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une immense étendue de sable fin vous attend pour disputer vos meilleures parties de beach-volley ou taper vos meilleures siestes arrosées de monoï (ou de crème SPF 50+), avant d’aller tremper vos jolies guiboles dans les eaux claires du lac de Vaires.  Un stade nautique de compétition  Mais le vrai kiff de l’île, c’est son versant sportif, qui se décline en une foultitude d’activités nautiques et terrestres. Dans les 350 hectares de la base en pleine nature, on compte pas moins de quatre courts de tennis, un golfe et un centre équestre. Sur l’eau, vous pourrez – au choix – vous laisser tenter par du stand up paddle, du rafting, du canoë-kayak, de l’aviron, du catamaran ou de la planche à voile. Une offre pléthorique sans pareille, qui explique le choix des équipes de Paris 2024 d’y installer une partie des épreuves des Jeux olympiques.  Site officiel de Paris 2024  Ouvert en 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été le premier équipement sportif à être livré pour les JO 2024. Juste à côté de l’île de loisirs, le stade s’étend sur 200 hectares et pourra accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. En son sein, un bassin d’e
Djoon

Djoon

Le Djoon est un club qui semble débarqué de la Grosse Pomme : immense loft sur deux étages, baie vitrée donnant sur le quai de la Gare près de la BnF, décor sophistiqué : ici la place ne manque pas. Les spécialités de la maison ? Les beats groovy (funk, hip-hop, soul), house et deep house, et un mélange des deux : funky-house, nu soul. Tous les DJs de Détroit, Chicago, Berlin, New York et Londres sont venus mixés leurs meilleures galettes depuis l'ouverture en 2003. Des noms passés ces dernières années ? Louie Vega, Theo Parrish, Deetron, Tony Humphries, Culoe De Song, DJ Spinna… Bref, une adresse repaire pour les fadas de black music et de house. 
Jardin des Archives nationales

Jardin des Archives nationales

Quelle bonne surprise que l'ouverture au public des jardins des Archives nationales depuis 2011 ! Réduit à une simple cour devant l'édifice, le jardin s'étend désormais sur toute sa longueur, suivant de petites alcôves vertes intimistes magnifiques et très agréables, le long d'hôtels particuliers, avant de s'ouvrir sur une vaste cour. Le « quadrilatère parisien », revisité par le paysagiste Louis Benech, est un secret bien gardé.Jardin de l'hôtel de Rohan. Le plus spectaculaire des jardins est majestueux, centré sur la façade de cet hôtel particulier construit en 1705. Armand-Gaston-Maximilien de Rohan, fils de la princesse de Soubise et cardinal de Rohan, le fit construire sur un terrain contigu à l'hôtel de Soubise, occupé par ses parents. Racheté par Napoléon Ier en 1808, il devint le siège de l'Imprimerie nationale. Rénové en 2008, le jardin compte une vaste pelouse à la française, idéale pour pique-niquer, bordée de nombreux bancs et de deux allées de platanes. On y accède par la rue des Quatre-Fils. Jardin des hôtels d'Assy et de Breteuil. Caractéristiques des petits jardins de ville en vogue sous la monarchie de Juillet et du Second Empire, ils sont aujourd'hui un havre de paix et de verdure pour bouquiner, s'étendre dans l'herbe ou se bécoter, car l'endroit est très romantique, juste devant les fenêtres des hôtels particuliers du domaine. Une petite rivière est aménagée avec des rocailles et des fougères. Un marronnier d’Inde, sujet unique à Paris, est planté aux côté
Jardin de l'hôtel de Sens

Jardin de l'hôtel de Sens

Situé dans la cour de l'hôtel de Sens, il offre une vue imprenable sur ce magnifique édifice, l'un des plus anciens de Paris construit en 1475 pour l'évêque de cette ville, tout près des quais de Seine. Son architecture mêle formes gothiques du Moyen Age et finesse du style Renaissance, avec ses pignons, ses tourelles à encorbellement et ses grandes lucarnes. C'est ici que vécut la reine Margot, femme d'Henri IV, au début du XVIIe siècle, qui y organisait des fêtes galantes. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé trace de l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830. L'hôtel abrite depuis 1961 la bibliothèque municipale Forney, spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et graphiques, l'artisanat et les techniques. Bordé par quelques bancs, il compte en son centre un labyrinthe de petites haies taillées dans l'esprit des jardins à la française du XVIIe siècle, avec ses formes géométriques bien nettes, même s'il n'a été aménagé que dans les années 1950.

News (907)

Le Grand Palais transformé en grotte géante pour une exposition

Le Grand Palais transformé en grotte géante pour une exposition

L’année 2025 se termine en beauté au Grand Palais avec deux cartes blanches d’exception données à deux grands noms de l’art contemporain : Claire Tabouret et Eva Jospin. La première, peintre et plasticienne, y introduira son monde ultra-sensible peuplé d’enfants, de larmes et de rouge à lèvres défait. Après avoir réenchanté le palais des Papes (Avignon) ou le château de Versailles, réalisé des scénographies pour Dior et brillé à la Biennale de Venise, la seconde, elle, est invitée à s’emparer des galeries du Grand Palais avec ses monumentales sculptures de carton et broderies d’orfèvre.  Portrait de Eva Jospin / photo © Laure Vasconi © ADAGP, Paris, 2025 *]:pointer-events-auto scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:cb5df9d8-2acb-4dfd-bf7e-ed2068aba360-3" data-testid="conversation-turn-8" data-scroll-anchor="false" data-turn="assistant"> Au Grand Palais, Eva Jospin installe un paysage de grottes et de ruines imaginaires Intitulée Grottesco, l’exposition consacrée à Eva Jospin rassemble une quinzaine d’œuvres, dont plusieurs réalisées spécialement pour l’occasion. L’artiste y poursuit son exploration de paysages imaginaires où se croisent forêts, grottes et architectures. Le titre renvoie à la redécouverte, à la fin du XVe siècle, des décors de la Domus Aurea à Rome, événement fondateur du terme « grotesque », qui désigne des compositions qui mélangent les éléments végétaux, architectur
Le Parc des Princes ouvre une patinoire derrière les buts dès le 13 décembre

Le Parc des Princes ouvre une patinoire derrière les buts dès le 13 décembre

Et si vous profitiez des vacances pour voir le Parc des Princes autrement ? À partir du 13 décembre et jusqu'au 2 janvier, le Parc des Princes proposera Winter In Paris, un dispositif inédit comprenant une patinoire synthétique de 225 m² installée au niveau de la tribune Auteuil. Le stade du Paris Saint-Germain adopte ainsi une configuration hivernale spécialement pensée pour la période des fêtes. L’espace accueillera plusieurs stands de restauration (des croques façon raclette, du chocolat chaud et des crêpes) ainsi qu’un photocall et différentes animations ouvertes au public. L’équipement est fourni sur place, avec des patins disponibles du 27 au 47 et des patinettes destinées aux jeunes enfants (la patinoire est accessible dès 3 ans). La mascotte Germain fera également des apparitions les 22, 23, 24, 27, 28 et 29 décembre. Les visiteurs pourront évoluer sur la glace à proximité directe des buts, dans un cadre pensé pour être accessible à tous, avec port de gants conseillé. Entre le 22 et le 24 décembre 2025, les visiteurs pourront aussi croiser le Père Noël, venu spécialement pour remettre une série de badges PSG x Noël créés pour l’occasion. Durant cette même période, le Parc proposera aussi des distributions de chocolats et plusieurs animations installées en bord de terrain, près des chalets, pour accompagner le public tout au long de la visite. Où ? Parc des Princes – 24 Rue du Commandant Guilbaud, Paris 16e (au sein du parcours du Stadium Tour – Bord Pelouse Auteuil).
Que faire à Paris et en Île-de-France ce dimanche ? Les musées gratuits à visiter le 7 décembre

Que faire à Paris et en Île-de-France ce dimanche ? Les musées gratuits à visiter le 7 décembre

Premier dimanche du mois oblige, la culture joue les généreuses. Ce 7 décembre, plusieurs musées parisiens et franciliens ouvrent gratuitement leurs portes au public. Une belle occasion de redécouvrir les chefs-d’œuvre du patrimoine national, sans faire hurler son compte en banque. Que vous soyez plutôt impressionnisme, arts asiatiques ou design industriel, voici toutes les adresses où vous offrir une parenthèse culturelle sans dépenser un centime, des chefs-d’œuvre impressionnistes du musée d’Orsay aux Nymphéas de l’Orangerie. Les musées ouverts gratuitement ce dimanche 7 décembre à Paris Musée des Arts et Métiers60 rue Réaumur, Paris 3e – M° Arts et Métiers Musée de la Chasse et de la Nature62 rue des Archives, Paris 3e – M° Hôtel de Ville / Châtelet-Les Halles Musée national Eugène Delacroix6 rue de Furstenberg, Paris 6e – M° Saint-Germain-des-Prés / Saint-Michel – Notre-Dame Musée Gustave Moreau14 Rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 Paris Musée national Jean-Jacques Henner43 avenue de Villiers, Paris 17e – M° Malesherbes Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny6 place Paul Painlevé, Paris 5e – M° Cluny-La Sorbonne / Saint-Michel – Notre-Dame Musée de l’OrangerieJardin des Tuileries, Paris 1er – M° Concorde Musée d’Orsay1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e – M° Solférino / Musée d’Orsay Musée National Picasso-Paris5 rue de Thorigny, Paris 3e – M° Saint-Paul / Châtelet-Les Halles Cité de l’Architecture et du Patrimoine1 place du Trocadéro et
Illuminations, animations familiales et chalets gourmands... La Forêt enchantée ouvre au public sur le parvis de l’Hôtel de Ville jusqu’au 4 janvier 2026

Illuminations, animations familiales et chalets gourmands... La Forêt enchantée ouvre au public sur le parvis de l’Hôtel de Ville jusqu’au 4 janvier 2026

Une « Forêt enchantée » s’installe à partir de ce vendredi sur le parvis de Hôtel de Ville de Paris, où la Ville de Paris propose jusqu’au 4 janvier un dispositif festif gratuit destiné au grand public. L’événement, organisé dans le cadre du programme municipal des fêtes de fin d’année, rassemble illuminations, sculptures animales et décorations thématiques pour une déambulation en plein air. Des chalets de restauration proposent crêpes, gaufres et autres spécialités hivernales, tandis qu’un espace de vente regroupe des créations d’artisans labellisés « Fabriqué à Paris ». En partenariat avec My Little Paris, plusieurs animations grand format sont annoncées : jeux de cherche-et-trouve, jeu des différences et parcours d’enquête autour de boules de Noël géantes. À proximité, la boutique officielle de la Ville accueille ateliers d’écriture de lettres au Père Noël avec la Fondation La Poste, lectures et activités ludiques animées par les éditions Auzou, ainsi qu’une exposition de sculptures en Lego. Le Père Noël sera présent sur site chaque mercredi, samedi et dimanche, ainsi que quotidiennement pendant les vacances scolaires jusqu’au 24 décembre, de 15 h à 21 h. L’accès à l’ensemble des installations est libre. Où ? Forêt enchantée de l’Hôtel de Ville, 29 rue de Rivoli, ParisQuand ? Du vendredi 5 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026
Paris figure parmi les cinq villes les plus cool du monde à vélo

Paris figure parmi les cinq villes les plus cool du monde à vélo

Paris poursuit sa mue cyclable et franchit une étape symbolique. Dans son index 2025, le cabinet Copenhagenize place la capitale française au 5ᵉ rang mondial des villes où le vélo occupe une place déterminante dans les déplacements du quotidien. Ce classement évalue la manière dont les grandes métropoles conçoivent et soutiennent la pratique du vélo à travers leurs infrastructures, leurs politiques publiques et l’usage réel qu’en font les habitants.Cette année, Paris se distingue particulièrement par la qualité de son réseau cyclable, considéré comme le deuxième meilleur au monde derrière celui de Copenhague. Le cabinet, spécialisé dans le design urbain, souligne la progression fulgurante de la part du vélo dans les déplacements parisiens, passée de 5 % à 11 % en cinq ans, un niveau présenté comme « historique » et atteint « en un temps record ». Le rapport explique que la ville a réussi à transformer rapidement son espace public en privilégiant des aménagements sécurisés et continus, tout en préservant le caractère patrimonial du centre historique.Le classement repose sur trois critères notés sur 100 (infrastructures, usages et politiques de soutien) et dresse aussi un bilan des actions menées par chaque ville. Il propose en parallèle des recommandations pour poursuivre les efforts engagés. En Europe, Paris se place également en 5ᵉ position, derrière Utrecht, Copenhague, Gand et Amsterdam, confirmant l’ancrage de la capitale dans un modèle de ville où la mobilité douce devie
Pont-Neuf : JR présentera « La Caverne du Pont Neuf » du 6 au 28 juin 2026

Pont-Neuf : JR présentera « La Caverne du Pont Neuf » du 6 au 28 juin 2026

À l’automne 2025, la Ville de Paris a marqué les quarante ans de l’intervention réalisée par Christo et Jeanne-Claude sur le Pont-Neuf. Leur opération de 1985 avait nécessité un dispositif exceptionnel : 41 800 m² de tissu installés sur l’ensemble de l’ouvrage, stabilisés par 13 kilomètres de cordage et 12 tonnes de câbles, le tout coordonné par 12 ingénieurs et près de 300 travailleurs spécialisés. Quarante ans plus tard, JR, accompagné par la Christo and Jeanne-Claude Foundation, propose un nouvel épisode autour du même monument. Son projet, « La Caverne du Pont Neuf », consiste à métamorphoser l’ouvrage en formation rocheuse traversant la Seine. L’installation sera visible du 6 au 28 juin 2026, accessible depuis le pont, les berges ou les bateaux qui circulent sous les arches, et pensée pour être lisible aussi bien en pleine lumière qu’à la tombée du jour.  JR-art.net © 2019 JRChristo et JR au San Francisco Museum of Modern Art lors de l’exposition de « The Chronicles of San Francisco » de JR. *]:pointer-events-auto scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:6571955d-526c-4de9-8571-c6d91a2c69cf-36" data-testid="conversation-turn-24" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> Initialement prévue pour l’automne 2025, la présentation a été repoussée, le temps de digérer un cycle d’études techniques et de naviguer dans les procédures administratives. Le projet s’appuie exclusivement sur d
Dix ans après les attentats, 7 expositions pour honorer les victimes et entretenir la mémoire collective

Dix ans après les attentats, 7 expositions pour honorer les victimes et entretenir la mémoire collective

À l’occasion des dix ans des attentats du 13 novembre 2015, plusieurs expositions sont organisées à Paris pour rendre hommage aux victimes et rappeler les élans de solidarité qui ont suivi. Paris, le 13 novembre 2015 – Du jour au lendemain, à la caserne Napoléon Sur les façades de la caserne Napoléon (rue de Rivoli, rue de Lobau, place Baudoyer et place Saint-Gervais), l’association 13onze15 Fraternité et Vérité présente Paris, le 13 novembre 2015. Du jour au lendemain…, une exposition réunissant 42 artistes invités à associer une photo prise le jour des attentats à une autre, pensée comme réponse. © Carolle Benitah 13 novembre 2015, Paris se souvient, sur la place de la République  Sur la place de la République, l’exposition 13 novembre 2015, Paris se souvient rassemble les clichés réalisés par les photographes de la Ville dans les jours qui ont suivi les attaques : visages bouleversés, rassemblements silencieux, gestes d’entraide. Liberté – Objets – Fraternité, à la station de métro République Juste en dessous, dans le métro, sur les quais de la ligne 11, l’exposition Liberté, Objets, Fraternité (jusqu’au 17 novembre) réunit les clichés du photographe Yves Samuel. Il y capture les objets déposés après le 13 novembre (dessins, fleurs, bougies, mots). Autant de traces intimes d’un deuil partagé qui rappellent la puissance du collectif dans les jours d’après. © Yves Samuel Face au terrorisme, une mémoire citoyenne, sur les grilles de l'Hôtel de Ville Le long des grilles
11 novembre 2025 : quels musées et monuments sont ouverts à Paris ?

11 novembre 2025 : quels musées et monuments sont ouverts à Paris ?

Le 11 novembre reste un jour férié, mais pas un jour mort. À Paris, plusieurs musées, monuments et lieux culturels choisissent de rester ouverts, tandis que d’autres baissent le rideau. Pour éviter l’errance devant des portes closes, nous avons dressé la liste précise des lieux accessibles ce jour-là, dans la capitale comme en proche couronne. Du Louvre au Château de Versailles, des grandes institutions aux adresses plus discrètes, voici où profiter d’une journée où la ville ralentit, mais ne s’arrête pas. Paris  Aquarium de Paris Arc de Triomphe (après-midi) Atelier des Lumières Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Bourse de Commerce – Pinault Collection (pour voir l'exposition Minimal) Cité des sciences et de l’industrie Citéco Conciergerie Dalí Paris Fondation Henri Cartier-Bresson Fondation Louis Vuitton Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée Grand Palais Immersif La Halle Saint-Pierre Institut du monde arabe Le Jardin d’Acclimatation La Cinémathèque française Choco-Story Paris – Le musée du chocolat Le Plateau – Centre d’art contemporain MEP – Maison européenne de la photographie Maison de Balzac Musée Bourdelle Musée Carnavalet – Histoire de Paris Musée Cernuschi Musée Cognacq-Jay Musée d’art et d’histoire du Judaïsme Musée d’Art moderne de Paris Musée de l’Orangerie Bibliothèque nationale de France – Richelieu Palais Galliera – Musée de la Mode de Paris Monnaie de Paris Cité de la musique – Philharmonie de Paris Musée de La Poste Musée des Arts décoratifs Mu
Nespresso ouvre son premier coffee shop à Paris

Nespresso ouvre son premier coffee shop à Paris

Le 18 juillet 2025, Nespresso a ouvert son tout premier coffee shop à Paris – l’un de ses marchés historiques. Le lieu s’appelle "Café", sans plus de fioritures. Une première adresse physique où l’on ne vend pas des machines ou des capsules, mais du café, préparé sur place. Un virage pour la marque suisse, longtemps cantonnée aux comptoirs feutrés et à la vente assistée par George Clooney. Une volonté d’incarner l’expérience « Je suis intimement convaincu que les amateurs de cafés d’aujourd’hui sont en quête d’expérience et de proximité », résume Guillaume Chesneau, directeur général de Nespresso France. Une manière pour la marque de justifier cette nouvelle étape : quitter les rayons et les comptoirs de démonstration pour proposer, enfin, une expérience de dégustation complète. « Le café est devenu un véritable art de vivre qui va au-delà d’une simple tasse », poursuit-il. Avec cette première ouverture, Nespresso entend, selon ses mots, “marquer une étape stratégique”. Comprenez : rattraper son retard face à une scène café parisienne déjà bien installée. Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle classé, en plein cœur du Marais, le Café mise sur le contraste entre vieilles pierres et design contemporain. Pour orchestrer le face-à-face, Nespresso a fait appel à Rudy Guénaire, connu pour ses collaborations avec Cédric Grolet ou le Holiday Café, qui signe un décor entre baroque parisien et inspirations italiennes des années 1930. « J’ai imaginé le C
Le Bristol Paris lance son premier jeu de société avec Hasbro

Le Bristol Paris lance son premier jeu de société avec Hasbro

Pour ses 100 ans, Le Bristol Paris sort les pions et les cartes. Le palace s’offre un Cluedo taillé sur mesure, imaginé avec Hasbro, la maison-mère des jeux de société qui ont fait nos dimanches pluvieux. Et petite info qui pèse : c’est la première fois qu’un hôtel inspire une édition officielle du Cluedo. Rien que ça. Ici, pas de manoir anglais perdu dans la brume. L’enquête se joue en plein cœur du Bristol. Socrate, le chat-star de l’hôtel, s’est volatilisé. Panique feutrée dans les couloirs. À vous de trouver qui l’a attiré, où, et avec quoi. Les suspects ? Une femme de chambre au pli d’oreiller impeccable, une cliente américaine à la passion (très) sérieuse pour les chats de race… Les lieux ? Le bureau du directeur, la cuisine du trois-étoiles Epicure, la Suite Paris ou encore le Café Antonia. Les objets ? Une pelote de laine, une souris mécanique, bref, tout ce qui pourrait faire miauler d’envie le principal intéressé. Le plateau reprend, case après case, le 112 rue du Faubourg Saint-Honoré. Une version illustrée du Bristol, comme si l’on ouvrait le palace en deux pour en révéler les coulisses. On y retrouve les Suites Signature où l’on traîne volontiers en peignoir, le jardin baigné de lumière, la piscine perchée au-dessus des toits, et les tables gastronomiques qui font tourner les têtes. Une manière ludique, disons, de revisiter un lieu que l’on croyait connaître, mais qui garde encore quelques secrets sous ses tapis moelleux. *]:pointer-events-auto [content-visibili
Paris vient d’être classée troisième meilleure ville du monde

Paris vient d’être classée troisième meilleure ville du monde

Paris vient de prendre la troisième place du classement World’s Best Cities 2026 de Resonance Consultancy. Le rapport passe au crible plus de 270 métropoles et n’en retient que 100, en combinant données concrètes (économie, infrastructures, attractivité) et perception réelle sur le terrain. Londres garde le trône, New York suit, mais Paris reste dans le trio de tête des villes qui comptent à l’échelle mondiale. La capitale continue de peser par sa scène culturelle, son attrait touristique et sa capacité à se transformer sans perdre son identité.  Paris se hisse parmi les trois premières métropoles mondiales. *]:pointer-events-auto [content-visibility:auto] supports-[content-visibility:auto]:[contain-intrinsic-size:auto_100lvh] scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:f98f5b1a-bbae-463c-addd-3e3ae5898f83-10" data-testid="conversation-turn-22" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> Le rapport rappelle que Paris mélange toujours héritage et modernité, mais insiste surtout sur la transformation urbaine menée ces dernières années. Depuis 2020, la ville a élargi les zones piétonnes, limité la circulation à 30 km/h et développé un vaste réseau de pistes cyclables (plus de 600 km, avec de nouveaux axes prévus d’ici 2030). L’objectif : rendre les déplacements plus faciles, l’air plus respirable et la ville plus agréable au quotidien. Les Jeux olympiques de 2024 ont servi de vitrine à ces chan
Que faire à Paris et en Île-de-France ce dimanche ? Les musées gratuits à visiter le 2 novembre

Que faire à Paris et en Île-de-France ce dimanche ? Les musées gratuits à visiter le 2 novembre

Premier dimanche du mois oblige, la culture joue les généreuses. Ce 2 novembre, plusieurs musées parisiens et franciliens ouvrent gratuitement leurs portes au public. Une belle occasion de redécouvrir les chefs-d’œuvre du patrimoine national, sans faire hurler son compte en banque. Que vous soyez plutôt impressionnisme, arts asiatiques ou design industriel, voici toutes les adresses où vous offrir une parenthèse culturelle sans dépenser un centime, des chefs-d’œuvre impressionnistes du musée d’Orsay aux Nymphéas de l’Orangerie. Les musées ouverts gratuitement ce dimanche 2 novembre à Paris Musée des Arts et Métiers 60 rue Réaumur, Paris 3e – M° Arts et Métiers Musée de la Chasse et de la Nature 62 rue des Archives, Paris 3e – M° Hôtel de Ville / Châtelet-Les Halles Musée national Eugène Delacroix 6 rue de Furstenberg, Paris 6e – M° Saint-Germain-des-Prés / Saint-Michel – Notre-Dame Musée Gustave Moreau14 Rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 Paris Musée national Jean-Jacques Henner 43 avenue de Villiers, Paris 17e – M° Malesherbes Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny 6 place Paul Painlevé, Paris 5e – M° Cluny-La Sorbonne / Saint-Michel – Notre-Dame Musée de l’Orangerie Jardin des Tuileries, Paris 1er – M° Concorde Musée d’Orsay 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e – M° Solférino / Musée d’Orsay Musée National Picasso-Paris 5 rue de Thorigny, Paris 3e – M° Saint-Paul / Châtelet-Les Halles Cité de l’Architecture et du Patrimoine 1 place du Tr