Derrière La Rédaction se cache l’union secrète des cerveaux des membres de l’équipe éditoriale. Les articles signés par elle, qui peuvent apparaître dans toutes les rubriques, portent le sceau du collectif. Team Out.
La Rédaction

La Rédaction

Articles (554)

Les meilleurs bars pour danser à Paris

Les meilleurs bars pour danser à Paris

On peut avoir la flemme d’attendre 3h du matin que l’ambiance prenne, la flemme de banquer pour une entrée et des verres inflationnistes… Bref, on peut avoir la flemme d’aller en club, mais quand même très envie de se la donner sur la piste. Alors où aller danser à Paris ? Les bars qui invitent des DJ et ménagent une piste pour éliminer les demis à base de grands trémoussements de la hanche (qui est une articulation, ne l’oublions pas) apparaissent comme l’alternative idéale. Ils ouvrent et ferment tôt (on peut être en feu dès 22h et couché à 2h !), ils sont souvent moins chers et plus mélangés. On vous a donc sélectionné nos quatorze adresses favorites, où la playlist est aussi diverse que la faune qui hante le comptoir – et c’est ça qu’on aime. Et si finalement vous êtes encore chaud patate à 2h du mat’, vous pouvez toujours continuer en club ! 
A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris. Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Que faire à Paris en juillet 2025 ?

Que faire à Paris en juillet 2025 ?

Au Motus des mois de l’année, juillet est l’une des plus belles boules à tirer. Les jours sont longs, doux, la ville se vide (un peu) et les bons plans papillonnent de partout. De notre pêche, on est revenus avec un cabas blindé de choses à faire. Ce que vous trouverez dedans ? Moult bassins et plages (ici et là) pour faire un plouf, des expos, des glaces pour vous faire tourner la boule et des terrasses où s’enquiller des godets ! Bref, Time Out Marseille n’a qu'à bien se tenir ! Plus de dossiers pour profiter du mois de juillet Les nouvelles expos à voir en juillet Les parcs et jardins parisiens Les festivals de musique électronique à faire en France
Que faire à Paris ce week-end du 4 au 6 juillet 2025 ?

Que faire à Paris ce week-end du 4 au 6 juillet 2025 ?

Tous les jeudis, les groupes d’amis échafaudent leurs plans d’attaque, entre nuits sans fin, expos à gogo, restaurants tout chauds, rooftops en ébullition, guinguettes qui chaloupent, restos tout chauds ou nouvelles friperies à explorer. Vous l’avez reconnu : le week-end est en approche ! Et pas n’importe lequel : celui du 4 au 6 juillet 2025, avec une météo (normalement) clémente et un Paris à nouveau prêt à vibrer. Comme chaque semaine, chez Time Out Paris, on a passé la capitale au peigne fin, des grandes institutions culturelles aux petits spots bien planqués, pour dénicher les meilleures idées de sorties à Paris ce week-end.  Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris ou abonnez-vous à son compte Instagram !
Que faire à Paris cette semaine du 30 juin 2025 ?

Que faire à Paris cette semaine du 30 juin 2025 ?

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau à faire. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistrot de quartier ou une expo pour remplir sa caisse à culture. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici un petit paquet d’idées pour savoir où sortir cette semaine du 30 juin 2025 à Paris et ainsi donner du coffre à votre vie sociale. Cadeau. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Aperol met en avant la culture de l’aperitivo franco-italienne avec un pop-up au Mazette

Aperol met en avant la culture de l’aperitivo franco-italienne avec un pop-up au Mazette

Imaginez un pont entre Milan et Paris, et au milieu, un lieu d’un orange vibrant où l’on sert des petits plats et des grands verres*. Et voilà, il existe : c’est l’Aperitivo Island, le pop-up d'Aperol, la marque italienne présente sur toutes les terrasses du monde, qui s'installe sur la barge le Mazette du 27 juin au 5 juillet, avec notamment trois soirées à ne pas manquer. Au programme, un quatre mains culinaire qui s’annonce molto bene, des cocktails au doux-amer certifié (donc avec 3 doses de prosecco, 2 d’Aperol, 1 d’eau gazeuse) et même un coucher de soleil éternel ! Des bouchées à l’italienne L’aperitivo, en France comme en Italie, c’est surtout le moment où l’on dévore des petites assiettes. Pour créer la carte, Aperol a naturellement fait appel à la cheffe franco-italienne Justine Piluso, passée par Top Chef en 2020. En collaboration avec Johan Barre, chef exécutif du Mazette, elle a conçu un menu pensé pour un pairing avec l’Aperol Spritz. A la carte, on trouvera notamment un fritto misto de légumes à l’aïoli qui s’annonce fameux, ou encore des bruschettas à la chiffonnade de poulpe, une des signatures de la cheffe ! Un coucher de soleil infini Nous invitant à toujours savourer le moment présent, le soleil est l’autre parfait compagnon de l’aperitivo. Et sur l’Aperitivo Island, il ne se couche jamais ! A chaque soirée, sur la terrasse du Mazette, pas loin du bar à Spritz, on pourra se faire prendre en photo devant un décor de coucher de soleil (aux teintes orangées b
Les parcs et jardins pour voir la vie en vert à Paris

Les parcs et jardins pour voir la vie en vert à Paris

A une époque où les logis rétrécissent et les températures augmentent, les 2 300 hectares de verdure dispatchés entre les 400 parcs, jardins et squares de Paris prennent aujourd’hui l’allure d’une denrée aussi vitale qu’un grand verre d’eau au milieu d’un barathon. Si tout le monde a sa place au soleil préférée, on a inspecté chaque brin d’herbe pour n’en extraire que le haut des pâquerettes des espaces verts parisiens (intra-muros), des endroits tellement dépaysants qu’on a envie de les explorer toute l’année ! Un dossier en forme de jardin d’Eden des parcs parisiens. Quel est le plus grand parc de Paris ?  Crée en 1987 par l’architecte suisse Bernard Tschumi, le parc de la Villette est avec ses 35 hectares le plus grand parc de Paris et l'un des rares ouvert toute la nuit. Et pour cause, il n’est pas cloisonné mais plutôt pensé comme un lieu de passage aussi bien qu’une aire de jeux, de repos, de loisir, de promenade ou encore d’art. Pour plus de détente Dans le thème du vert et de la détente, découvrez nos dossiers recensant les piscines, les terrains de pétanque ou les promenades. 
Les 75 meilleures choses à faire à Paris

Les 75 meilleures choses à faire à Paris

Scoop : vous n’aurez pas assez d’une vie pour profiter de toutes les choses à faire à Paris. Alors, plutôt que de courir après une chimérique exhaustivité, on vous a sélectionné les 75 meilleurs plans à Paris. Au total, ça donne une liste dense comme un haltérophile ouzbek de 75 plans qui slaloment entre toutes les envies et tous les budgets, entre les institutions iconiques et les adresses plus confidentielles. Ce que vous allez y trouver ? Le nectar des restos et bars, des musées et expos à gogo, des pistes de danse au kilomètre ou des toiles à la belle étoile. À vos calepins mes lapins ! Quels sont les 10 sites incontournables à visiter à Paris ? Vous ne pouvez pas dire que vous avez “vu Paris” sans passer par ces dix-là. Oui, on parle des grands classiques. Ceux qu’on croit connaître par cœur mais qui continuent d’en mettre plein les yeux, même aux Parisiens (blasés). La tour Eiffel qui pique le ciel, le Louvre et sa Joconde au demi-sourire, Notre-Dame (qui, en plus, vient juste de rouvrir), les escaliers de Montmartre, le Centre Pompidou en tuyaux apparents, les impressionnistes d’Orsay, l’Arc de Triomphe qui trône sur son rond-point géant, le Palais Garnier et ses dorures qui en font des caisses, les catacombes pour un détour sous les pavés, le Marais en concentré d’histoires et de bonnes adresses. Dix spots, zéro regret. Voici la liste des 10 incontournables à visiter à Paris :   Tour Eiffel Musée du Louvre Cathédrale Notre-Dame de Paris Montmartre et le Sacr
Un nouveau festival de théâtre en plein air s’installe à la Villette (et c’est gratuit!)

Un nouveau festival de théâtre en plein air s’installe à la Villette (et c’est gratuit!)

Le Festival d’Avignon a trouvé son before (officieux), et ça se passe sur les plus vertes (et vastes) prairies de Paris, au cœur du jardin de La Villette ! Fidèle à son ADN, La Villette continue de faire vivre la culture en dehors des salles obscures. A travers, notamment, ce tout nouveau festival 100% gratuit, le Molière Fest, à la programmation facétieuse. Du mercredi 25 au dimanche 29 juin, différents espaces du parc seront transformés en scènes de (bonne) fortune, et accueilleront farces, série théâtrale en trois saisons et autres fantaisies, autour de la figure tutélaire de Jean-Baptiste Poquelin, aka Molière, mais pas seulement ! Allez-y gaiement.  Une programmation loin d’être classique Et si Jean-Baptiste Poquelin alias Molière invitait quelques amis pour célébrer le théâtre ? C'est l'idée de ce nouveau festival de théâtre gratuit et en plein air de La Villette. Mais loin de s’en tenir à une série d’adaptations de pièces de Molière, le festival explore une chouette diversité de sujets et de langages théâtraux. Spectacle musical débridé, œuvre déambulatoire, cirque contemporain, fresque romanesque… La programmation s’émancipe de tout classicisme. On pourra y retrouver Bless Lukombo, actuellement en deuxième année au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, qui jouera son spectacle Il était une fois la sapologie, rencontre festive et inopinée de la SAPE et de Tchekhov (le 29 juin à 18h). Les adeptes de Molière ne seront bien sûr pas en reste, et apprécieront n
Cinéma Aperitivo, quatre soirées exclusives sous les étoiles

Cinéma Aperitivo, quatre soirées exclusives sous les étoiles

Voilà sans doute l’une des collabs les plus farniente de l’été ! Time Out Paris s’associe à l’Hotel Paradiso pour une série de toiles sous les étoiles sur Le Rooftop de l’Hotel Paradiso à Nation ! Ça s’appelle Cinéma Aperitivo, et ça se passe tous les mercredis soir du 18 juin au 9 juillet. On vous déroule le programme 100 % italien !  ©Rooftop de l’Hotel Paradiso Ces quatre soirées qui mixeront cinéphilie et Italie démarreront sur les coups de 20h30, avec une première partie tout en détente avec une animation, plein de conversations avec les mains… Et des cocktails bien sûr. On vous a concocté une carte spéciale avec des cocktails créés spécialement pour l’occasion, soit quatre variations autour du Spritz, version amer, Hugo, limoncello ou litchi (options sans alcool disponibles). Bref, ça va pétiller dans tous les coins.  Et à 22h30, quand les dernières bulles et les lueurs du jour se seront évaporées, ce sera le moment de se poser (transat, banc, chaise, choisissez votre arme) et de lancer la séance sous les étoiles.  Comme un voyage en Italie A l’affiche de ce mini-festival ? Pour commencer, le mercredi 18 juin, on plongera dans la rom-com culte de William Wyler, Vacances romaines, qui suit une princesse incognito à la découverte de Rome et de l’amour. Le 25 juin, on aura droit à La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, qui suit un écrivain à la découverte de Rome et de l’amour ; le 2 juillet, à Call Me by Your Name de Luca Guadagnino, qui suit Timothée Chalamet à la déc
Johnnie Walker ouvre un labo éphémère à la Maison du Whisky

Johnnie Walker ouvre un labo éphémère à la Maison du Whisky

Envie de pénétrer les coulisses de la fabrication du whisky et découvrir ce qui se cache derrière l’étiquette ? C’est l’occasion avec le pop-up parisien de la célèbre marque écossaise Johnnie Walker, qui s’installe dans le Lab de La Maison du Whisky jusqu’au 12 juillet 2025 inclus.  Un labo éphémère pour raconter l’histoire de ce whisky fondé il y a un peu plus de 200 ans, lorsque John Walker a commencé à remplir ses petits tonneaux dans son épicerie de Kilmarnock, dans le Far-Ouest de l’Ecosse. Un parcours familial retracé à travers une grande fresque et une carte sur les murs d’un pop-up design tout de blanc vêtu.  Le blend, tout un art Aujourd’hui, son whisky est devenu le plus populaire du monde. C’est probablement parce que ses bouteilles ne contiennent pas juste du whisky. Johnnie Walker a en effet fondé son succès sur “l’art du blend”, soit l’assemblage de différents whiskys venus de quatre distilleries, installées aux quatre coins de l’Ecosse. Aujourd’hui, c’est Emma Walker, 7e génération de masters blenders, qui profite de cette diversité d’arômes et de saveurs pour composer le socle des assemblages de la maison.  Une masterclass pour aller plus loin  Plus qu’un art, le blend est une science, et Johnnie Walker invite les participants dans son labo pour une masterclass exceptionnelle. Entouré de fioles, pipettes et éprouvettes, pendant deux heures, chaque participant devient un master blender et apprend les subtilités du processus du vieillissement et des profils arom
Les meilleurs bars à jeux de Paris

Les meilleurs bars à jeux de Paris

Il suffit de voir le rédac’ chef de Time Out en pleine partie de ping-pong pour s’en persuader : le jeu rend fou. Partant de ce constat-là, bon nombre de patrons de bar (découvrez notre top 100) se sont lancés depuis bien longtemps dans les « bars à jeux ». Jouer en buvant un coup, on n’est pas loin du concept parfait. Et comme il existe un nombre infini de types de jeux, il existe forcément un nombre infini de thématiques de bars (souvent pas chers) à jeux. Des spacieuses salles idéales pour se faire un jeu de plateaux aux immenses spots d’arcades, en passant par des lieux aux accents médiévaux, il y a en pour tous les goûts dans le game parisien des bars à jeux. Ultime recommandation, scrutez les noms des boissons et notamment des cocktails, cela vaut souvent le détour. Grands enfants ou petits adultes, ce classement est pour vous.  

Listings and reviews (327)

Square René-Viviani

Square René-Viviani

1601, le mathématicien Pierre de Fermat commence à compter, l’ex-reine Louise de Lorraine passe l’arme à gauche et le jardinier du roi Jean Robin plante à deux pas de Notre-Dame un robinier faux-acacia. 424 ans plus tard, dans ce qui est devenu le square René-Viviani, l’arbre revendique aujourd’hui, du haut de ses 15 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence, le titre de plus vieil arbre de Paris. Ce n’est pas le seul vestige puisqu’on y trouve encore des morceaux de Notre-Dame et un ancien puits. Au centre du square, on se rafraîchit les mirettes dans une fontaine en bronze bien plus récente, réalisée en 1993 par Georges Jeanclos. Notre dossier des parcs incontournables parisiens.
Musée du Louvre

Musée du Louvre

Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : le Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, passages, escaliers et Escalator enchevêtrés sur plusieurs étages qui hébergeait autrefois la famille royale doit surtout sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Une collection XXL Sous la pyramide de verre d’Ieoh Ming Pei, commanditée par Mitterrand en 1983, on découvre plus de 35 000 œuvres exposées – sur les 490 000 du fonds – dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre. Outre La Joconde, tant de choses à la folle diversité sont à découvrir : trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent par exemple leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III.  Des visites originales Pour profiter de toutes ces belles choses, et même mater les plus beaux culs du Louvre, l’institution organise des visites inédites. Si des nocturnes sont prévues pour se la jouer Une Nuit au musée, des parcours à thèmes diurnes invitent les visiteurs à découvrir les œuvres sous un nouvel angle entre un parcours féministe ou celui plus bling bling “Beyonce et Jay-Z”, qui revient sur les créations phares du clip de “Apeshit” tourné au Louvre en 2018.  Jusqu'au 21 juillet 2025, pour la to
Patinoire Pailleron

Patinoire Pailleron

On connaît la piscine Pailleron, sans doute l’une des plus belles de la capitale, mais le complexe du 19e cache également la seule patinoire ludique accessible au grand public de la capitale. Avec ses 800 mètres carrés de glace surmontés d’une large verrière, les fous de patins y trouvent leur compte toute l’année (bon, sauf l’été). Les anciens se souviennent la larme à l’œil des soirées On Ice organisées il y a une dizaine d’années par le label Born Bad, qui avait fait jouer La Femme, Justice, Chloé ou Acid Arab pour des rouleurs de patins. Pailleron, c’est la grande glace.
Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie

Voici probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site de la MEP présente en effet des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. Chaque année, la MEP accroche également sur ses murs des œuvres issues de son propre fonds, très riche. Ainsi, ce sont une dizaine d'expositions monographiques qui viennent, annuellement, ravir le coeur et les prunelles des amateurs de photo. Et pour les vrais passionnés pour qui un accrochage, même magnifique, ne suffirait pas, la bibliothèque de la MEP vaut elle aussi le détour, avec son lot d'ouvrages rares, de premières éditions et de monographies éditées par des galeries. Initiée par les fondateurs de l'association Paris Audiovisuel (Henry Chapier, président de la MEP, ainsi que Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna), la MEP s'inscrit donc comme l'un des piliers du huitième art à Paris.
Boule Noire

Boule Noire

5 out of 5 stars
Si les aficionados de Motus en ont une peur bleue, les mélomanes parisiens y ont leur rond de serviette. Et pourtant, planquée au pied de la Cigale, la Boule Noire passerait presque inaperçue. Une discrète petite porte indique néanmoins son existence et ceux qui la connaissent savent la trouver. Avec ses presque deux siècles à l'état civil, la salle de concerts en aura connu des belles. Après une période goguette au XIXe siècle, salle de danse ensuite, puis cabaret et cinéma, elle se convertit au rock dans les années 1990, accueillant des groupes pour leur première scène à Paris (Franz Ferdinand, Phoenix) et des artistes confirmés souhaitant retrouver l'intimité moite de leur jeunesse le temps d'un concert (Metallica, Queens Of The Stone Age…). Avec une nouvelle équipe de programmation en 2019, suivie par l'arrivé de Laure Togola en septembre 2023, la salle a trouvé la trace de la fontaine de jouvence. Au programme : les meilleurs groupes de rock indé internationaux, toutes factions stylistiques confondues, des soirées hip-hop plus que bien senties et des touches électroniques. Autant dire que même Thierry Beccaro risque de ramener son boule.
Stade nautique olympique d'Île-de-France

Stade nautique olympique d'Île-de-France

Sortez les Oxbow, faites péter les palmes et remplissez les bouteilles d’eau : tous les feux sont au vert pour aller barboter au lac de Vaires. A une trentaine de minutes de Paname, le plus grand spot nautique d’Île-de-France a de quoi faire rougir Paris Plage et sa Seine pleine de canettes et trottinettes momifiées. Sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une immense étendue de sable fin vous attend pour disputer vos meilleures parties de beach-volley ou taper vos meilleures siestes arrosées de monoï (ou de crème SPF 50+), avant d’aller tremper vos jolies guiboles dans les eaux claires du lac de Vaires.  Un stade nautique de compétition  Mais le vrai kiff de l’île, c’est son versant sportif, qui se décline en une foultitude d’activités nautiques et terrestres. Dans les 350 hectares de la base en pleine nature, on compte pas moins de quatre courts de tennis, un golfe et un centre équestre. Sur l’eau, vous pourrez – au choix – vous laisser tenter par du stand up paddle, du rafting, du canoë-kayak, de l’aviron, du catamaran ou de la planche à voile. Une offre pléthorique sans pareille, qui explique le choix des équipes de Paris 2024 d’y installer une partie des épreuves des Jeux olympiques.  Site officiel de Paris 2024  Ouvert en 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été le premier équipement sportif à être livré pour les JO 2024. Juste à côté de l’île de loisirs, le stade s’étend sur 200 hectares et pourra accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. En son sein, un bassin d’e
Arena Paris Sud

Arena Paris Sud

Loin de la vie de château et du faste de son cousin des Yvelines, la porte de Versailles est un poil moins sexy que Kirsten Dunst en Marie-Antoinette. Et si l’on s’aventure parfois du côté de son parc des expos, c’est essentiellement pour caresser des vaches, nourrir des petites cochonnes (on ne parle pas ici de la femme de Jean Lassalle) et vider des litres de bière, à l’occasion (notamment) du Salon de l’agriculture qui s’y tient chaque année. Construite en 1923 pour accueillir la Foire de Paris (qui s’y tient encore aujourd’hui), l’infrastructure tentaculaire désormais centenaire s’est offert une nouvelle jeunesse en amont des Jeux olympiques, avec d’importants travaux de rénovation. Et avec un Mama Shelter tout neuf en plein dans le parc + un énième Perchoir posé sur le toit d’un des halls d’expo, le spot commencerait presque à souffler un vent cool sur le quartier (on a dit presque). Que faire aux alentours ?  Parce qu’on a promis qu’on arrêtait de dire des méchancetés sur le 15e, on s’est démené pour vous trouver tout un tas de choses à faire (et à manger) autour de Paris Expo. Allons-y tout de go.Pour commencer, direction la rue Olivier-de-Serres, à deux pas de Paris Expo, où se terre l’un des meilleurs restos libanais jamais testés : Les Mots et le Ciel. Pour le dîner, on va chez Guillaume Grasso, goûter à ses “vraies pizzas napolitaines” – qui font partie de nos préférées. Pour un date un peu plus distingué, la table italienne de Cyril Lignac, Ischia, est une valeur
Djoon

Djoon

Le Djoon est un club qui semble débarqué de la Grosse Pomme : immense loft sur deux étages, baie vitrée donnant sur le quai de la Gare près de la BnF, décor sophistiqué : ici la place ne manque pas. Les spécialités de la maison ? Les beats groovy (funk, hip-hop, soul), house et deep house, et un mélange des deux : funky-house, nu soul. Tous les DJs de Détroit, Chicago, Berlin, New York et Londres sont venus mixés leurs meilleures galettes depuis l'ouverture en 2003. Des noms passés ces dernières années ? Louie Vega, Theo Parrish, Deetron, Tony Humphries, Culoe De Song, DJ Spinna… Bref, une adresse repaire pour les fadas de black music et de house. 
Place des Vosges ou Square Louis XIII

Place des Vosges ou Square Louis XIII

Affalé sur les pelouses près d’une fontaine ou avachi sur un banc au pied de la statue de Louis XIII, on respire sur la place des Vosges comme un parfum d’antan. Loin de la splendeur pompeuse d’Haussmann, ce square du XVIIe siècle, tout en arcades et en briques rouges, sert de repaire aux flâneurs du Marais, à l'affût d'un coin de verdure... La première place planifiée a été commandée par Henri IV en 1605 et inaugurée par son fils Louis XIII en 1612. Avec ses harmonieuses façades à arcades de briques rouges et ses toits pointus en ardoise, elle se différencie du style auquel les Bourbons avaient habitué la capitale. Elle s’étend symétriquement avec des entrées pour les calèches par le pavillon de la Reine au nord et le pavillon du Roi au sud. Les autres bâtisses ont été vendues en concession aux personnages officiels et aux nobles (certaines façades ne sont d’ailleurs qu’en imitation de brique). Elle est baptisée place Royale avant les guerres napoléoniennes. En 1800, Napoléon lui donna le nom du premier département à s'être acquitté de ses impôts. Presque tous les pavillons possèdent une riche histoire. L’hôtel de Coulanges vit naître la future marquise de Sévigné en 1626. L’écrivain Victor Hugo habita au deuxième étage de l’hôtel Rohan-Guéméné de 1832 à 1848. Un musée lui est consacré au même endroit.
Jardin de l'hôtel de Sens

Jardin de l'hôtel de Sens

Situé dans la cour de l'hôtel de Sens, il offre une vue imprenable sur ce magnifique édifice, l'un des plus anciens de Paris construit en 1475 pour l'évêque de cette ville, tout près des quais de Seine. Son architecture mêle formes gothiques du Moyen Age et finesse du style Renaissance, avec ses pignons, ses tourelles à encorbellement et ses grandes lucarnes. C'est ici que vécut la reine Margot, femme d'Henri IV, au début du XVIIe siècle, qui y organisait des fêtes galantes. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé trace de l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830. L'hôtel abrite depuis 1961 la bibliothèque municipale Forney, spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et graphiques, l'artisanat et les techniques. Bordé par quelques bancs, il compte en son centre un labyrinthe de petites haies taillées dans l'esprit des jardins à la française du XVIIe siècle, avec ses formes géométriques bien nettes, même s'il n'a été aménagé que dans les années 1950.
Jardin de l'hôtel de Sully

Jardin de l'hôtel de Sully

C’est un de ces couloirs magiques qu’on adore à Paris : un moment, vous êtes dans la bouillonnante rue Saint-Antoine, et, abracadabra, via le jardin de l’hôtel de Sully, vous voilà dans la bien plus reposante place des Vosges ! Tracé au XVIIe siècle, ce jardin s’articule autour de quatre pelouses cerclées de buis tout neufs, avec une orangerie, tout ça surmonté du bâtiment des Centre des monuments nationaux. Bien plus qu’un endroit où se poser – il n’y a que quelques bancs vite complets –, c’est cet aspect deux rues/deux ambiances qui fait le cachet de ce carré vert.  

News (875)

Ce bâtiment parisien figure parmi les 24 plus beaux du monde selon Time Out

Ce bâtiment parisien figure parmi les 24 plus beaux du monde selon Time Out

Des cascades vertigineuses, des forêts millénaires, des dunes infinies… La planète regorge de merveilles naturelles. Mais certaines des plus grandes beautés que l’on peut contempler sont nées de la main de l’homme. Depuis des siècles, l’humanité érige des édifices hors norme – temples sacrés, musées labyrinthiques ou prouesses de verre et d’acier – qui défient les lois du temps, de la gravité et de l’imaginaire. Partout sur le globe, des structures émergent du sable, de la jungle ou du béton pour raconter les grandes épopées humaines – ambitions monumentales, élans mystiques ou visions futuristes. Time Out en a retenu 24 : des pyramides de Gizeh aux lignes torsadées d’un musée norvégien, des vitraux kaléidoscopiques de Chiraz aux voiles translucides d’un temple chilien, cette sélection dessine une carte de l’architecture la plus bouleversante. Et Paris, elle, trace sa ligne. Avec une nef de verre amarrée au bois de Boulogne : la Fondation Louis Vuitton. La Fondation Louis Vuitton entre dans le panthéon des plus beaux bâtiments du monde À travers cette sélection, Time Out met à l’honneur l’architecture dans ce qu’elle a de plus fascinant : des structures anciennes ou futuristes, spirituelles ou politiques, toutes unies par un sens aigu de l’émotion et du génie humain. Parmi elles, la Fondation Louis Vuitton brille comme une figure de proue. La Fondation Louis Vuitton a jeté l'ancre dans le bois de Boulogne en octobre 2014, sur le site d'un ancien terrain de bowling. Le specta
Paris, capitale européenne des mômes ?

Paris, capitale européenne des mômes ?

Paris, capitale européenne des mômes ? Selon l’ONG Clean Cities Campaign, Paris est désormais la ville européenne la plus adaptée aux enfants. Une distinction symbolique, certes, mais qui s’appuie sur des politiques concrètes et un changement de cap visible à hauteur d’enfant.À commencer par la voirie, où la ville a amorcé une reconquête progressive des abords scolaires : 220 “rues aux écoles” ont été piétonnisées, le 30 km/h est devenu la norme, et les pistes cyclables s’allongent, suivant l’essor du vélo dans la capitale.Mais la ville ne s’arrête pas au bout du trottoir. Paris végétalise ses cours d’école – 131 cours dites “oasis” ont déjà vu le jour — et multiplie les dispositifs en faveur des familles : transports gratuits, activités périscolaires financées, fournitures scolaires distribuées dès le CP, repas 100 % bio en crèche, et une tarification sociale de la cantine qui débute à 13 centimes pour les foyers les plus précaires.Côté pédagogie, la ville fait le pari de l’innovation. École en plein air dans plus de vingt établissements, Académie des langues dans six, Tumo pour initier aux métiers du numérique, Académie du Climat pour penser la transition… et bientôt, une école flottante à bord du Fluctuat.Et quand sonnent les vacances, l’effort se poursuit : 20 000 enfants accueillis dans 400 centres de loisirs, 600 participants à des séjours hors de la capitale. Toute l’année, musées, bibliothèques et ludothèques leur ouvrent grand les portes. Paris ville musée ? Non, Par
Casting sauvage : quand les marques piochent leurs mannequins dans la rue avant la Fashion Week

Casting sauvage : quand les marques piochent leurs mannequins dans la rue avant la Fashion Week

Dégaine exigée, book facultatif : les castings sauvages envahissent Paris avant la Fashion Week Ils pullulent sur Instagram, en stories éphémères ou en posts à la typographie bancale : de drôles d’appels à rassemblement, donnant rendez-vous à une heure précise sur un bout de trottoir parisien. L’objectif ? Tenter sa chance à un “casting sauvage”, cette pratique pseudo-organisée où les marques, en mal de gueules neuves et de silhouettes dégourdies, convoquent à la volée mannequins wannabe, profils atypiques et beautés anonymes. À quelques jours des défilés, Paris devient un immense podium informel, entre happening street et loterie stylistique. Willy Chavarria recrute dans la rue pour son prochain défilé à New York En amont de son défilé Printemps-Été 2026, prévu lors de la prochaine Fashion Week de New York, le créateur d’origine mexicaine et irlandaise — désigné en 2025 parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon Time — organise un casting sauvage à Paris, histoire de composer un défilé à son image : politique, inclusif, incarné. Aucun CV de mannequin requis, ni book en cuir glacé : c’est même tout l’intérêt de la démarche. Willy Chavarria cherche des visages neufs. L’appel est ouvert à toutes les identités, tous les parcours, à condition de mesurer 1,78 mètre minimum. Rendez-vous le 20 juin, de midi à 19 h, au 9 rue Cadet, dans le 9e arrondissement, pour espérer fouler le podium. 3.PARADIS cherche ses prochains mannequins dans les rues de Paris Vous rêve
Fête de la Musique 2025 : découvrez les stations de métro et RER qui resteront ouvertes toute la nuit en Ile-de-France

Fête de la Musique 2025 : découvrez les stations de métro et RER qui resteront ouvertes toute la nuit en Ile-de-France

Ça y est : samedi 21 juin 2025, la Fête de la Musique revient mettre le bazar dans les rues de la capitale. Entre futurs bacheliers sous 8.6, mauvaises reprises en tout genre – pour les bons plans, c’est par ici – et transports en commun partiellement ouverts toute la nuit, on s’y retrouve comme chaque année. Histoire de rentrer à bon port et ramasser au calme le lendemain, voici la liste des stations de métro et de RER desservies jusqu’au petit matin. Pour enchaîner les scènes sans galérer, la RATP dégaine un forfait spécial Fête de la Musique à 4,20 €. Il vous donne accès aux transports en illimité du samedi 21 juin à 17 h jusqu’au dimanche 22 juin à 7 h. De quoi vadrouiller toute la nuit sans ruiner son pass Navigo. Les lignes ouvertes toute la nuit Ligne 1 Château de Vincennes ; Nation ; Gare de Lyon ; Bastille ; Châtelet ; Concorde ; Franklin D. Roosevelt ; George V ; Charles-de-Gaulle-Etoile ; Porte Maillot ; Pont de Neuilly ; La Défense. Ligne 2 Nation ; Père-Lachaise ; Belleville ; La Chapelle ; Barbès-Rochechouart ; Anvers ; Pigalle ; Place de Clichy ; Charles-de-Gaulle-Etoile ; Porte Dauphine. Ligne 4 Porte de Clignancourt ; Barbès-Rochechouart ; Gare du Nord ; Gare de l’Est ; Strasbourg-Saint-Denis ; Les Halles ; Châtelet ; Saint-Michel ; Gare Montparnasse ; Denfert-Rochereau ; Porte d’Orléans ; Mairie de Montrouge ; Bagneux – Lucie Aubrac. Ligne 6 Nation ; Bercy ; Place d’Italie ; Denfert-Rochereau ; Gare Montparnasse ; Cambronne ; La Motte-Picquet-Grenelle ; Bir
Un rassemblement en hommage à Werenoi aura lieu le 30 janvier 2026

Un rassemblement en hommage à Werenoi aura lieu le 30 janvier 2026

Le 17 mai dernier, Werenoi perdait brutalement la vie à l’âge de 31 ans, laissant le rap français orphelin d’une de ses voix les plus singulières. Une disparition soudaine qui a bouleversé toute une génération d’auditeurs, de proches, d’artistes, et laissé derrière elle un silence immense. Après plusieurs semaines de recueillement et de réflexion avec sa famille, son label PLR Music a pris la parole sur ses réseaux pour annoncer un événement hommage. La date choisie n’a rien d’anodin : le 30 janvier 2026, jour de l’anniversaire de l’artiste. Une manière de transformer une journée de deuil en un moment de lumière. Si les détails restent encore secrets, PLR a tenu à poser les intentions : « Ce moment ne sera pas un adieu. Ce sera un rassemblement. Une célébration de sa vie, de son parcours, de son art. Un hommage à sa manière : sincère, intense, sans chichi. Et pour ça, on ne peut pas le faire sans vous, ses fans, La League. »  Concerts, projections, témoignages, surprises ? Impossible de savoir ce que réserve cette journée. Mais une chose est sûre : elle s’annonce chargée d’émotion et de partage. Quelque chose nous dit que ce ne sera pas juste un hommage, et qu’il faudra y être.
La Gaîté Lyrique rouvre ce mardi 17 juin avec une soirée rap

La Gaîté Lyrique rouvre ce mardi 17 juin avec une soirée rap

La Gaîté Lyrique rouvre enfin ses portes après six mois de silence Des nouvelles nous proviennent de la Gaîté Lyrique, et elles sont bonnes ! Après six mois de silence, la salle culturelle du 3e arrondissement s’apprête enfin à rouvrir ses portes. Occupée pendant trois mois par le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, venus réclamer des droits et une meilleure reconnaissance institutionnelle, la Gaîté a ensuite été plongée dans une fermeture administrative. En mai dernier, l’avenir du lieu semblait même gravement compromis : la mairie de Paris évoquait une fermeture définitive, pointant des tensions budgétaires chroniques et une absence de projet viable à long terme. Une annonce qui avait mis en émoi le monde de la culture indé, tant la Gaîté Lyrique incarne depuis plus de dix ans une scène innovante, inclusive et tournée vers les esthétiques numériques et les musiques émergentes. Un retour en fanfare orchestré par Grünt et la scène rap consciente Mais coup de théâtre (et de joie) : la Gaîté vient d’annoncer sa réouverture pour le mardi 17 juin. Et ce come-back ne se fera pas en catimini. Intégrée à la Paris Music Week, cette relance sera haute-patronnée par Grünt, le média rap indé bien connu pour ses freestyles captés dans des lieux improbables et son flair pour dénicher la relève. Sur la brochure, on découvre une affiche de rimeurs solides, pas fâchés avec la conscience politique : le vétéran Médine, le Nordiste BEN PLG ou encore le plus mélodique Edge.
Coupole, porcelaine et silence : qu’est-ce que cette installation intrigante à la Bourse de Commerce ?

Coupole, porcelaine et silence : qu’est-ce que cette installation intrigante à la Bourse de Commerce ?

Qui ? Céleste Boursier-Mougenot, né à Nice en 1961, vit et travaille à Sète. Ex-musicien de théâtre, il fabrique depuis trente ans des installations où des objets ordinaires – bols, guitares, oiseaux – deviennent instruments. Son travail, entre sculpture sonore et poésie physique, s’est imposé sur les scènes majeures : Biennale de Venise, SFMOMA, Palais de Tokyo. Quoi ? clinamen est une installation aquatique et sonore conçue sur-mesure pour la rotonde de la Bourse de Commerce. Au centre, un bassin circulaire de 18 mètres de diamètre rempli d’eau, où des bols en porcelaine blanche dérivent lentement, portés par un léger courant. Quand ils se frôlent ou s’entrechoquent, ils produisent des sons clairs, aléatoires, sans haut-parleur ni dispositif caché. La musique naît en direct, amplifiée naturellement par l’architecture. Inspirée du clinamen – cette déviation minuscule et imprévisible issue de la pensée épicurienne – l’œuvre explore le hasard comme moteur de forme, et le son comme une matière vivante en mouvement constant. Où ? Sous la rotonde monumentale de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, en plein centre de Paris (2e). Quand ? Tous les jours de 11h à 19h (sauf mardi et 1er mai) jusqu’au 21 septembre 2025. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Nocturne gratuite chaque premier samedi du mois de 17h à 21h. Combien ? Entrée : 14 € (plein tarif). Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, et lors des nocturnes gratuite
Aya Nakamura entre au musée Grévin

Aya Nakamura entre au musée Grévin

Elle a enflammé les grandes scènes, s’est fait connaître à l'international avec Djadja, marqué les JO avec une prestation hors de ce monde… Et ce jeudi 12 juin, Aya Nakamura a ajouté une nouvelle ligne dorée à son palmarès : la voilà immortalisée en cire au Musée Grévin. Remplir Bercy n’a pas suffit à la reine du RnB, Aya Nakamura a désormais pris résidence au panthéon de cire. Une nouvelle étape marquante dans sa carrière déjà bien rempli, où elle figure maintenant auprès d’autres stars de la chanson française. Avec plus de 13 millions d’auditeurs par mois, le choix d’immortaliser la chanteuse dans ce temple de la culture pop semble évident.  Dix statues de pionnières féministes inaugurées à Paris en juillet L’arrivée d'Aya Nakamura dans la galerie Grévin s’inscrit dans une période où les femmes font leur place dans l’espace public. En juillet, l'installation de dix statues dorées de pionnières féministes s’inscrira dans cette lignée. Apparues pendant les JO, elles viennent, comme la chanteuse, figurer définitivement parmi les légendes. 
PSG : le mythique maillot rouge de 1975 fait son grand retour en édition limitée

PSG : le mythique maillot rouge de 1975 fait son grand retour en édition limitée

Le Paris Saint-Germain plonge dans ses archives et réédite l’un de ses maillots les plus emblématiques : le rouge de 1975. Dessiné par Daniel Hechter, ce modèle orné d’une large bande bleue verticale, inspiré du drapeau tricolore, avait été lancé à l’époque en partenariat avec RTL. Il revient aujourd’hui en édition limitée, fidèle à l’original. © PSG Au-delà de l’esthétique rétro, ce maillot raconte une époque : celle des premières années du club, des tribunes encore clairsemées et des débuts au Parc des Princes. Le PSG en profite pour mettre en avant plusieurs abonnés historiques, fidèles depuis les années 1980, qui incarnent ce lien entre générations. Un clin d’œil assumé à la transmission familiale, à l’image de ce supporter, présent au premier derby face au Red Star, qui a transmis sa passion à son fils.  © PSG Porté autrefois par des figures légendaires comme François M’Pelé, Mustapha Dahleb, Jean-Pierre Tokoto ou Jean-Marc Pilorget, ce maillot rouge ressurgit aujourd’hui chargé de souvenirs. Il rappelle une époque fondatrice, où le PSG construisait son identité, match après match, au cœur d’un Parc encore en devenir. Disponible dès maintenant sur le site officiel du club et dans les boutiques PSG.  
Métro parisien : quasi toutes les lignes touchées par des fermetures cet été

Métro parisien : quasi toutes les lignes touchées par des fermetures cet été

L’été dernier, alors que le monde entier redoutait une bérézina du réseau ferré pendant les JO, tout avait finalement roulé. Un an plus tard, le scénario estival s’annonce nettement moins sympathique, avec de nombreuses fermetures sur les lignes de métro et de RER, déjà annoncées par la RATP. Et pas de jaloux : quasiment toutes les lignes de métro seront concernées. On vous les a toutes listées ci-dessous, histoire que vous puissiez ressortir votre bicyclette du local. Pourquoi ces fermetures ? Les raisons de ces coupures estivales varient selon les lignes : arrivée des nouvelles rames MF19, adaptation au gabarit et préparation des infrastructures, amélioration du système de pilotage automatique, ou encore création d’une aire de nettoyage des trains du côté de la porte de Versailles. Ligne 1 Du 11 au 31 août, fermeture de la ligne entre les stations Charles de Gaulle–Étoile et La Défense. Ligne 3 Du 28 juin au 3 août, fermeture de la ligne entre les stations Opéra et Gallieni. Ligne 4 Du 5 au 14 juillet, fermeture de la ligne entre les stations Porte d’Orléans et Les Halles. Ligne 6 Le 18 mai, fermeture de la ligne entre les stations Daumesnil et Nation. Le 25 mai, fermeture de la ligne entre les stations Charles de Gaulle–Étoile et Trocadéro. Le 15 juin, fermeture de toute la ligne. Du 29 juin au 28 septembre, fermeture de la station Cambronne. © Daboost / Shutterstock.com Ligne 7 Du 18 au 24 juillet, fermeture de la ligne entre les stations La Courneuve – 8 Mai 1945 et C
We Are Ona, l’art de la cène, lauréat du Prix spécial de Time Out et Covivio

We Are Ona, l’art de la cène, lauréat du Prix spécial de Time Out et Covivio

Une table gastronomique dans un parking, dans un central téléphonique ou une station d’épuration ; un dressage dans des assiettes sales (l'œuvre de Crosby Studios), des lampes de table en forme de champignons psychédéliques (signées Carsten Höller), des menus dégustation uniques, gardés secrets jusqu’à l’instant T… We Are Ona n’a jamais manqué de vision, au sens quasi rimbaldien du terme, et met en œuvre le dépassement des formes avec passion. Un engagement partagé par la foncière Covivio et par Time Out Paris, qui se devait d’être récompensé.  Depuis 2019, ce studio de création culinaire et artistique, mené à la fourchette par Luca Pronzato (passé par Noma et co-créateur de Canetta, une marque de vin naturel en canette qui explose aussi les codes), orchestre des pop-up qui poétisent, chacun à sa manière, le temps du repas. De véritables performances où scénographie et cuisine forment ensemble un art on ne peut plus vivant, dont les convives sont aussi les protagonistes. En 2023, leur dîner au sein de l’immeuble Covivio des Grands Boulevards, dans le cadre de Paris Internationale, immeuble même où furent remis les Time Out Awards, restera dans les annales.   Grands Boulevards by Covivio © Olivier Ouadah Un modèle horizontal et international “Je suis vraiment fan des restaurants traditionnels mais j’ai pensé à un modèle plus horizontal, une communauté de jeunes talents qui pourraient s’exprimer autour du monde, raconte Luca Pronzato. Avec autant de gens doués, un seul restau
Roland-Garros débarque place de la Concorde : match point en plein Paris du 4 au 9 juin

Roland-Garros débarque place de la Concorde : match point en plein Paris du 4 au 9 juin

Pour la première fois de son histoire, Roland-Garros, le tournoi de tennis le plus célèbre de l’Hexagone, va squatter le centre de Paname, et pas n’importe où : place de la Concorde, rien que ça. Du 4 au 9 juin 2025 – autrement dit, des quarts jusqu’aux finales – la FFT et la Ville de Paris balancent une grosse fan zone gratuite en plein air, histoire de faire taper le cœur des Parisiens aussi fort que les échanges de Djokovic. Nom de code de l’opé : « Tribune Concorde ». Une sorte de mini Roland-Garros à ciel ouvert, avec deux écrans géants, une tribune, des chiliennes, trois food trucks, un bar, une boutique officielle (pour acheter de la merch RG) et un DJ pour ambiancer les revers croisés. Ouverture des retransmissions à 14 h, sauf deux soirs où ça joue aussi en nocturne : le mercredi (quart à 20h30) et le vendredi (demi à 19 h). En bonus : la présentation des trophées aura aussi lieu sur place, en présence des vainqueurs.  Capacité : 5 000 personnes sur plus de 5 000 m². Et tout ça, c’est possible parce que la Ville a décidé de piétonniser une partie de la place – dans la droite ligne des JO, du Village Rugby et autres joyeusetés post-olympiques. Et pour pousser le délire jusqu’au métro, la RATP va relooker les plaques des stations Concorde sur les lignes 1, 8 et 12 aux couleurs du tournoi. Une question demeure : y aura-t-il un préposé officiel pour lancer les En "Er" Mundo ? Popopopopopopo polololo… Olé.   © Roland-Garros