Derrière La Rédaction se cache l’union secrète des cerveaux des membres de l’équipe éditoriale. Les articles signés par elle, qui peuvent apparaître dans toutes les rubriques, portent le sceau du collectif. Team Out.
La Rédaction

La Rédaction

Articles (580)

La Grande Folie, marathon festif et arty du théâtre Jean Vilar, est de retour en janvier.

La Grande Folie, marathon festif et arty du théâtre Jean Vilar, est de retour en janvier.

En 2026, on joue la carte de la folie. Tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur. Et on s’y met sans tarder dès le 17 janvier, au théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, de 14 h à 2 h du matin. Depuis quatre ans, le théâtre organise entre ses murs un événement entre le festival et la fête : une Grande Folie à la croisée des arts vivants. Un véritable marathon de plus de dix heures, au fil duquel on enchaîne spectacles, animations et DJ sets. Au programme cette année ? Un cirque sens dessus dessous, un sound system construit comme une machine à remonter le temps, des concerts et DJ sets du turfu, et une costumerie pour s’habiller en conséquence… De la scène au dancefloor L’après-midi, on entame tranquillement les festivités en mettant ses sens à l’épreuve avec le cirque L’Envolée, le temps d’un show entre acrobaties et illusions. Puis on reprend des forces autour d’un goûter animé, avant d’enchaîner avec un concert en forme de voyage sous les tropiques : Ourk, mené d’une main de maître par les musiciens de la compagnie Blah Blah Blah. ©TSF Sound System Le soir, on commence par remonter le temps en musique avec le TSF Sound System, une incroyable installation d’anciens transistors, entre performance visuelle et show sonore. C’est ensuite le duo détonant Turfu qui prendra le relais pour un concert alliant techno et accordéon (du jamais vu, a priori), avant de donner les clés du closing à notre binôme de DJs préféré : l’inénarrable Camion Bazar. Mais attention : à la Grande
A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris. Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Que faire à Paris ce week-end du 16 au 18 janvier 2026 ?

Que faire à Paris ce week-end du 16 au 18 janvier 2026 ?

Tous les jeudis, les groupes d’amis échafaudent leurs plans d’attaque, entre nuits sans fin, expos à gogo, restaurants tout chauds, rooftops en ébullition, guinguettes qui chaloupent, restos tout chauds ou nouvelles friperies à explorer. Vous l’avez reconnu : le week-end est en approche ! Et pas n’importe lequel : celui du 16 au 18 janvier 20265 avec un Paris à nouveau prêt à vibrer. Comme chaque semaine, chez Time Out Paris, on a passé la capitale au peigne fin, des grandes institutions culturelles aux petits spots bien planqués, pour dénicher les meilleures idées de sorties à Paris ce week-end.  Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris ou abonnez-vous à son compte Instagram !
Que faire à Paris cette semaine du 12 janvier 2026 ?

Que faire à Paris cette semaine du 12 janvier 2026 ?

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau à faire. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistrot de quartier ou une expo pour remplir sa caisse à culture. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici un petit paquet d’idées pour savoir où sortir cette semaine du 12 janvier 2026 à Paris et ainsi donner du coffre à votre vie sociale. Cadeau. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Que faire à Paris en janvier 2026 ?

Que faire à Paris en janvier 2026 ?

2025 à peine dans le rétro que 2026 débarque avec un mois de janvier rempli de bonnes résolutions et de choses à faire pour s’occuper à Paris. À peine les fêtes digérées, on est repartis à la pêche aux bons plans avec un certain succès. Dans notre filet ? Une expo blockbuster du regretté Martin Parr, des restos tout chauds et la réouverture d’un cinéma indépendant espérée depuis des années. Allez, bonne année ! Pour préparer 2026 Les films les plus attendus Les projets architecturaux qui vont redessiner Paris  Tout savoir sur l'actu des transports
Time Out vous invite à son repas de Nouvel An dans le chalet Woodford Reserve de l’hôtel Hoxton !

Time Out vous invite à son repas de Nouvel An dans le chalet Woodford Reserve de l’hôtel Hoxton !

Depuis novembre, un chalet de montagne ultra-cosy trône dans la cour intérieure du toujours aussi chic hôtel Hoxton, dans le Sentier ! Un chalet aux couleurs de Woodford Reserve, fameuse distillerie de bourbon du Kentucky, où l’on peut venir tous les weekends siroter un cocktail au comptoir – un Woodford Old Fashioned par exemple – jusqu’à la fin du mois de février. Ce chalet chaleureux, décoré vintage entre skis, cheminée et lanternes fumées, propose aussi de grandes tablées boisées où vous pouvez venir manger en bande ou entre collègues (réservations pour le vendredi à partir du 9 janvier 2026). Ça vous fait envie ? Justement, pour démarrer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices, Time Out Paris organise un repas dans le Chalet Woodford Reserve. Et pour vous remercier de votre fidélité, on vous a réservé une tablée de 10 places, que vous pourrez partager avec votre famille, ami(e)s ou collègues en participant à notre jeu-concours ! ©Woodford Reserve Vous préférez connaître le menu avant de jouer ? On vous comprend : le repas commencera par un shot Pickle Juice / Woodford et des amuse-bouches, pour briser la glace. Ensuite, vous aurez droit à une fondue (savoyarde ou bourguignonne), une tarte aux myrtilles en dessert – avant un génépi pour digérer et un cocktail Woodford Reserve en guise d’étrennes ! Garder l’œil ouvert, le concours arrive bientôt sur notre page Instagram @TimeOutParis !   L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Les meilleurs concerts du moment à Paris

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde. De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Que demande le peuple ?  Pour découvrir notre sélection des salles de concerts à Paris, c'est par ici. Pour lire toutes nos actus sur la musique à Paris, c'est par ici que ça se passe.
À l’occasion des 50 Best, Gin Mare a organisé une garden party à Turin et on y était

À l’occasion des 50 Best, Gin Mare a organisé une garden party à Turin et on y était

En marge de la cérémonie de The World’s 50 Best Restaurants qui s'est tenue cette année à Turin, Gin Mare a réuni dans les jardins de la majestueuse Villa Sassi la fine fleur du cocktail mondial. Ses arômes emblématiques de romarin, thym, olive et basilic frais ont infusé dans l’air de cette édition de la Villa Mare, participant à l’atmosphère estivale, chic et relax de cet aperitivo à l’italienne, conçu comme un véritable hommage liquide à la Méditerranée. On était d’abord accueillis par un “Mare Tonic”, le service emblématique de Gin Mare. Puis Agostino Perrone et Giorgio Bargiani, bartenders du mythique Connaught Bar de Londres, ont organisé un périple sur les rives de “Mare Nostrum” : cap d’abord sur le salin “Oops I Dropped the Olive”, qui mêlait Gin Mare, olive, vermouth sec infusé au romarin, fino et épines de pin. Puis sur la “Paloma a Capri”, combo de Gin Mare, jus de pamplemousse rose, tomate, liqueur de piment et bergamote. Étaient aussi servis le “Mediterranean Collins”, à base de Gin Mare, de shrub d’ananas et de sauge, de mezcal et de soda à la feuille de figuier, et le “Balsamic & Gin” de vermouth blanc, de cardamome et de vinaigre balsamique, en accord avec un Parmigiano Reggiano de 40 kilos et 36 mois d’affinage, ouvert en direct sous les yeux des convives. Autant de cocktails conçus en résonance avec les plats du chef italien le plus renommé du siècle : Massimo Bottura, cuisinier de la mythique Osteria Francescana de Modène, trois étoiles Michelin et élu mei
Les meilleures soirées pour célébrer le nouvel an 2025-2026 à Paris

Les meilleures soirées pour célébrer le nouvel an 2025-2026 à Paris

Qui a dit que la soirée du nouvel an était la pire de l’année ? Alors oui, parmi la pléthore de sauteries à Paris, une bonne partie sent bon la défaite, entre plans foireux, musique douteuse et vomi avant minuit. Heureusement, il y a les autres, les soirées immanquables, celles qu’on attend avec impatience et dont on se souvient longtemps après. Chez Time Out, tels des cochons truffiers des bons plans, on les a reniflés pour n’en extraire que les plus beaux diamants noirs. Dans le lot qui s'enrichira d'ici au 31 : des soirées hip-hop, électroniques et même des afters. On vous laisse choisir et comme dirait l’autre : à l’année prochaine ! Pour découvrir nos dossiers des meilleurs clubs, des bars où danser et des meilleures salles de concerts, c'est là. 
Les meilleurs restaurants chinois de Paris, en livraison et click & collect

Les meilleurs restaurants chinois de Paris, en livraison et click & collect

Prêts pour le buffle de métal ? Non ce n'est pas un titre d’AC/DC mais l'animal à l'honneur de cette nouvelle année chinoise, laquelle commence le 12 février prochain. Un bon prétexte pour faire le tour de Chine sans bouger de son canap’. Cuisine sichuanaise, pékinoise, cantonaise… Entre adresses bistronomisées et bouis-bouis pur jus où bâfrer pour moins de 10 balles, voici notre very best of des restos où commander pour jouer des baguettes à la maison !
Jack & Tenders, quatre soirées qui mixent whiskey, poulet frit et musique

Jack & Tenders, quatre soirées qui mixent whiskey, poulet frit et musique

Quatre étapes qui permettront de découvrir des cocktails inédits à base de Jack Daniel’s Bonded, élu Meilleur Whisky du Monde en 2022 par le célèbre guide Whisky Advocate, tout en savourant des tenders croustillants, nouvelle obsession des foodies parisiens, devant des enceintes haute-fidélité et un line-up de qualité. Première escale le 18 décembre chez Superfine, mythique bar du 11e arrondissement, avec un set funky de trois heures de la DJ Contrecœur, avant trois nouvelles dates en janvier : au Wax et ses énormes enceintes Palladium Audio (le 22 janvier) ; au tout nouveau Mira à Montorgueil avec un DJ set house par Baccus ; et une quatrième soirée encore tenue secrète . Des adresses choisies pour leur exigence, leur sens du détail et leur goût pour la scène musicale – une philosophie que partage Jack Daniel’s depuis sa naissance il y a 150 ans dans le Tennessee aux Etats-Unis. La distillerie a pensé tout particulièrement aux bartenders avec sa Bonded Series, qui révèle tout son potentiel en cocktail : un caractère complexe et intense, idéal en mixologie. Fidèle au cahier des charges « Bottled-in-Bond », le Jack Daniel’s Bonded provient d’une seule distillerie, d’une unique saison, et est embouteillé à 50° dans des fûts préalablement creusés. Résultat : un caractère intense, riche et boisé, qui résonnera parfaitement en pairing avec du poulet croustillant sur une acoustique haut de gamme. Une expérience d’exception en entrée libre, dans la limite des places disponibles. L'a
Les meilleurs livres à (s')offrir pour Noël 2025

Les meilleurs livres à (s')offrir pour Noël 2025

Chaque année, la même scène : vous errez entre les rayons, les bras chargés de décorations, sans la moindre idée du livre qui fera vraiment plaisir. Pour aller droit au but, on a rassemblé les titres qui comptent : romans attendus, beaux livres qui en jettent sur la table basse, essais pour nourrir la conversation du réveillon et pépites jeunesse pour occuper les petits pendant que la bûche dégèle. Une sélection pensée pour trouver, en quelques minutes, le cadeau qui fera sens sous le sapin. Noël à Paris 2025 : sorties, cadeaux, calendriers de l’Avent... le guide ultime des fêtes

Listings and reviews (322)

Patinoire Sonja Henie

Patinoire Sonja Henie

Autoproclamée « meilleure glace d’Ile-de-France », la patinoire Sonja-Henie, une ancienne patineuse artistique norvégienne d’avant-guerre, a fait son nid dans les entrailles de l’Accor Arena. Ouverte de septembre à fin mai, elle offre une glace de 1 200 mètres carrés aux visiteurs, pour des sessions de patinage libre ou des nocturnes spéciales avec DJ. Pour les férus de hockey, la patinoire abrite aussi les entraînements et les matchs du club des Français Volants, à zieuter depuis les 400 places assises.  
Square René-Viviani

Square René-Viviani

1601, le mathématicien Pierre de Fermat commence à compter, l’ex-reine Louise de Lorraine passe l’arme à gauche et le jardinier du roi Jean Robin plante à deux pas de Notre-Dame un robinier faux-acacia. 424 ans plus tard, dans ce qui est devenu le square René-Viviani, l’arbre revendique aujourd’hui, du haut de ses 15 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence, le titre de plus vieil arbre de Paris. Ce n’est pas le seul vestige puisqu’on y trouve encore des morceaux de Notre-Dame et un ancien puits. Au centre du square, on se rafraîchit les mirettes dans une fontaine en bronze bien plus récente, réalisée en 1993 par Georges Jeanclos. Notre dossier des parcs incontournables parisiens.
Musée du Louvre

Musée du Louvre

Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : le Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, passages, escaliers et Escalator enchevêtrés sur plusieurs étages qui hébergeait autrefois la famille royale doit surtout sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Une collection XXL Sous la pyramide de verre d’Ieoh Ming Pei, commanditée par Mitterrand en 1983, on découvre plus de 35 000 œuvres exposées – sur les 490 000 du fonds – dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre. Outre La Joconde, tant de choses à la folle diversité sont à découvrir : trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent par exemple leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III.  Des visites originales Pour profiter de toutes ces belles choses, et même mater les plus beaux culs du Louvre, l’institution organise des visites inédites. Si des nocturnes sont prévues pour se la jouer Une Nuit au musée, des parcours à thèmes diurnes invitent les visiteurs à découvrir les œuvres sous un nouvel angle entre un parcours féministe ou celui plus bling bling “Beyonce et Jay-Z”, qui revient sur les créations phares du clip de “Apeshit” tourné au Louvre en 2018.  Jusqu'au 21 juillet 2025, pour la to
Patinoire Pailleron

Patinoire Pailleron

On connaît la piscine Pailleron, sans doute l’une des plus belles de la capitale, mais le complexe du 19e cache également la seule patinoire ludique accessible au grand public de la capitale. Avec ses 800 mètres carrés de glace surmontés d’une large verrière, les fous de patins y trouvent leur compte toute l’année (bon, sauf l’été). Les anciens se souviennent la larme à l’œil des soirées On Ice organisées il y a une dizaine d’années par le label Born Bad, qui avait fait jouer La Femme, Justice, Chloé ou Acid Arab pour des rouleurs de patins. Pailleron, c’est la grande glace.
Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie

Voici probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site de la MEP présente en effet des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. Chaque année, la MEP accroche également sur ses murs des œuvres issues de son propre fonds, très riche. Ainsi, ce sont une dizaine d'expositions monographiques qui viennent, annuellement, ravir le coeur et les prunelles des amateurs de photo. Et pour les vrais passionnés pour qui un accrochage, même magnifique, ne suffirait pas, la bibliothèque de la MEP vaut elle aussi le détour, avec son lot d'ouvrages rares, de premières éditions et de monographies éditées par des galeries. Initiée par les fondateurs de l'association Paris Audiovisuel (Henry Chapier, président de la MEP, ainsi que Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna), la MEP s'inscrit donc comme l'un des piliers du huitième art à Paris.
Boule Noire

Boule Noire

5 out of 5 stars
Si les aficionados de Motus en ont une peur bleue, les mélomanes parisiens y ont leur rond de serviette. Et pourtant, planquée au pied de la Cigale, la Boule Noire passerait presque inaperçue. Une discrète petite porte indique néanmoins son existence et ceux qui la connaissent savent la trouver. Avec ses presque deux siècles à l'état civil, la salle de concerts en aura connu des belles. Après une période goguette au XIXe siècle, salle de danse ensuite, puis cabaret et cinéma, elle se convertit au rock dans les années 1990, accueillant des groupes pour leur première scène à Paris (Franz Ferdinand, Phoenix) et des artistes confirmés souhaitant retrouver l'intimité moite de leur jeunesse le temps d'un concert (Metallica, Queens Of The Stone Age…). Avec une nouvelle équipe de programmation en 2019, suivie par l'arrivé de Laure Togola en septembre 2023, la salle a trouvé la trace de la fontaine de jouvence. Au programme : les meilleurs groupes de rock indé internationaux, toutes factions stylistiques confondues, des soirées hip-hop plus que bien senties et des touches électroniques. Autant dire que même Thierry Beccaro risque de ramener son boule.
Stade nautique olympique d'Île-de-France

Stade nautique olympique d'Île-de-France

Sortez les Oxbow, faites péter les palmes et remplissez les bouteilles d’eau : tous les feux sont au vert pour aller barboter au lac de Vaires. A une trentaine de minutes de Paname, le plus grand spot nautique d’Île-de-France a de quoi faire rougir Paris Plage et sa Seine pleine de canettes et trottinettes momifiées. Sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une immense étendue de sable fin vous attend pour disputer vos meilleures parties de beach-volley ou taper vos meilleures siestes arrosées de monoï (ou de crème SPF 50+), avant d’aller tremper vos jolies guiboles dans les eaux claires du lac de Vaires.  Un stade nautique de compétition  Mais le vrai kiff de l’île, c’est son versant sportif, qui se décline en une foultitude d’activités nautiques et terrestres. Dans les 350 hectares de la base en pleine nature, on compte pas moins de quatre courts de tennis, un golfe et un centre équestre. Sur l’eau, vous pourrez – au choix – vous laisser tenter par du stand up paddle, du rafting, du canoë-kayak, de l’aviron, du catamaran ou de la planche à voile. Une offre pléthorique sans pareille, qui explique le choix des équipes de Paris 2024 d’y installer une partie des épreuves des Jeux olympiques.  Site officiel de Paris 2024  Ouvert en 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été le premier équipement sportif à être livré pour les JO 2024. Juste à côté de l’île de loisirs, le stade s’étend sur 200 hectares et pourra accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. En son sein, un bassin d’e
Arena Paris Sud

Arena Paris Sud

Loin de la vie de château et du faste de son cousin des Yvelines, la porte de Versailles est un poil moins sexy que Kirsten Dunst en Marie-Antoinette. Et si l’on s’aventure parfois du côté de son parc des expos, c’est essentiellement pour caresser des vaches, nourrir des petites cochonnes (on ne parle pas ici de la femme de Jean Lassalle) et vider des litres de bière, à l’occasion (notamment) du Salon de l’agriculture qui s’y tient chaque année. Construite en 1923 pour accueillir la Foire de Paris (qui s’y tient encore aujourd’hui), l’infrastructure tentaculaire désormais centenaire s’est offert une nouvelle jeunesse en amont des Jeux olympiques, avec d’importants travaux de rénovation. Et avec un Mama Shelter tout neuf en plein dans le parc + un énième Perchoir posé sur le toit d’un des halls d’expo, le spot commencerait presque à souffler un vent cool sur le quartier (on a dit presque). Que faire aux alentours ?  Parce qu’on a promis qu’on arrêtait de dire des méchancetés sur le 15e, on s’est démené pour vous trouver tout un tas de choses à faire (et à manger) autour de Paris Expo. Allons-y tout de go.Pour commencer, direction la rue Olivier-de-Serres, à deux pas de Paris Expo, où se terre l’un des meilleurs restos libanais jamais testés : Les Mots et le Ciel. Pour le dîner, on va chez Guillaume Grasso, goûter à ses “vraies pizzas napolitaines” – qui font partie de nos préférées. Pour un date un peu plus distingué, la table italienne de Cyril Lignac, Ischia, est une valeur
Djoon

Djoon

Le Djoon est un club qui semble débarqué de la Grosse Pomme : immense loft sur deux étages, baie vitrée donnant sur le quai de la Gare près de la BnF, décor sophistiqué : ici la place ne manque pas. Les spécialités de la maison ? Les beats groovy (funk, hip-hop, soul), house et deep house, et un mélange des deux : funky-house, nu soul. Tous les DJs de Détroit, Chicago, Berlin, New York et Londres sont venus mixés leurs meilleures galettes depuis l'ouverture en 2003. Des noms passés ces dernières années ? Louie Vega, Theo Parrish, Deetron, Tony Humphries, Culoe De Song, DJ Spinna… Bref, une adresse repaire pour les fadas de black music et de house. 
Place des Vosges ou Square Louis XIII

Place des Vosges ou Square Louis XIII

Affalé sur les pelouses près d’une fontaine ou avachi sur un banc au pied de la statue de Louis XIII, on respire sur la place des Vosges comme un parfum d’antan. Loin de la splendeur pompeuse d’Haussmann, ce square du XVIIe siècle, tout en arcades et en briques rouges, sert de repaire aux flâneurs du Marais, à l'affût d'un coin de verdure... La première place planifiée a été commandée par Henri IV en 1605 et inaugurée par son fils Louis XIII en 1612. Avec ses harmonieuses façades à arcades de briques rouges et ses toits pointus en ardoise, elle se différencie du style auquel les Bourbons avaient habitué la capitale. Elle s’étend symétriquement avec des entrées pour les calèches par le pavillon de la Reine au nord et le pavillon du Roi au sud. Les autres bâtisses ont été vendues en concession aux personnages officiels et aux nobles (certaines façades ne sont d’ailleurs qu’en imitation de brique). Elle est baptisée place Royale avant les guerres napoléoniennes. En 1800, Napoléon lui donna le nom du premier département à s'être acquitté de ses impôts. Presque tous les pavillons possèdent une riche histoire. L’hôtel de Coulanges vit naître la future marquise de Sévigné en 1626. L’écrivain Victor Hugo habita au deuxième étage de l’hôtel Rohan-Guéméné de 1832 à 1848. Un musée lui est consacré au même endroit.
Jardin de l'hôtel de Sens

Jardin de l'hôtel de Sens

Situé dans la cour de l'hôtel de Sens, il offre une vue imprenable sur ce magnifique édifice, l'un des plus anciens de Paris construit en 1475 pour l'évêque de cette ville, tout près des quais de Seine. Son architecture mêle formes gothiques du Moyen Age et finesse du style Renaissance, avec ses pignons, ses tourelles à encorbellement et ses grandes lucarnes. C'est ici que vécut la reine Margot, femme d'Henri IV, au début du XVIIe siècle, qui y organisait des fêtes galantes. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé trace de l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830. L'hôtel abrite depuis 1961 la bibliothèque municipale Forney, spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et graphiques, l'artisanat et les techniques. Bordé par quelques bancs, il compte en son centre un labyrinthe de petites haies taillées dans l'esprit des jardins à la française du XVIIe siècle, avec ses formes géométriques bien nettes, même s'il n'a été aménagé que dans les années 1950.

News (921)

Vol annulé à cause de la neige ? Ce que vous pouvez (vraiment) réclamer dans les aéroports parisiens, et quand être indemnisé jusqu'à 600 €

Vol annulé à cause de la neige ? Ce que vous pouvez (vraiment) réclamer dans les aéroports parisiens, et quand être indemnisé jusqu'à 600 €

L’hiver s’invite sur les pistes et l’aviation européenne tourne au ralenti. Neige au sol, verglas persistant, températures négatives : dans plusieurs pays, les aéroports réorganisent leurs programmes et réduisent la cadence. En France, les plateformes parisiennes sont en première ligne. Ce mercredi 7 janvier, près de 40 % des vols ont été supprimés à Paris-Charles-de-Gaulle. À Aéroport de Paris-Orly, le trafic est lui aussi fortement réduit, avec environ un quart des rotations annulées, selon Flightright, spécialiste européen de l’indemnisation des passagers aériens. Objectif affiché : sécuriser les pistes et laisser le temps aux opérations de dégivrage. Conséquence immédiate : des départs décalés, des arrivées annulées et des voyageurs laissés dans l’attente. Retards et annulations : ce que la réglementation prévoit Quand la météo s’en mêle, les règles changent. Un vol retardé ou annulé à cause de la neige ou du verglas ne donne, en principe, pas lieu à une compensation financière. Ces perturbations sont classées comme des circonstances exceptionnelles, sur lesquelles les compagnies n’ont pas la main. Mais tout n’est pas pour autant à la charge des voyageurs. Même en cas d’intempéries, les transporteurs doivent gérer l’attente. Cela passe par une nouvelle proposition de vol ou, à défaut, le remboursement du billet. Et si l’immobilisation se prolonge, par une prise en charge minimale : repas, boissons, nuit d’hôtel si nécessaire, et transferts entre l’aéroport et le lieu d’hé
A$AP Rocky, Future, Christina Aguilera ou Gims annoncés au Gala des Pièces Jaunes

A$AP Rocky, Future, Christina Aguilera ou Gims annoncés au Gala des Pièces Jaunes

Et si le Gala des Pièces Jaunes était en train de supplanter le Met Gala ? Si l’on dit ça avec une pointe d’ironie, l’événement organisé par la Fondation des Hôpitaux pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés vient encore de faire très fort en dévoilant les noms des artistes présents lors de son gala, le jeudi 22 janvier, à la Paris La Défense Arena. Une sacrée affiche Deux ans après son apparition, A$AP Rocky fera par exemple son retour, pour ce qui pourrait ressembler à son premier concert après la sortie de son très attendu album Don't Be Dumb, prévue le 16 janvier. Tout simplement. Pour l’accompagner sur l’affiche (très masculine), on y découvre aussi Future, Christina Aguilera, Gims, Davido, mais aussi G-Dragon, Stray Kids, La Femme, ou encore Khatia Buniatishvili et Bob Sinclar. À noter que tous les artistes seront accompagnés par l’Orchestre Lamoureux, sous la direction d’Adrien Perruchon. Les places seront mises en vente le lundi 12 janvier et, pour celles et ceux qui auront manqué le coche, le concert sera diffusé le vendredi 30 janvier à 20 h 55 sur France 2, France TV et YouTube. Quand ? jeudi 22 janvier 2026.Où ? Paris la Défense Arena, 92000 Nanterre.Combien ? en attente de la billetterie. A lire aussi Theodora, SDM et Oli en jurés de la prochaine saison de Nouvelle École  Programmations, dates, billetterie : tout savoir sur les festivals de musique qui vont faire l’année 2026 en région parisienne Les 50 sons qui ont fait l’année 2025, selon Time O
Le photographe de mode brésilien Rafael Pavarotti exposé pour la première fois en France au musée des Arts décoratifs

Le photographe de mode brésilien Rafael Pavarotti exposé pour la première fois en France au musée des Arts décoratifs

Le musée des Arts décoratifs ouvrira ses cimaises, du 23 septembre 2026 au 7 février 2027, à la première exposition française consacrée au photographe Rafael Pavarotti. Une entrée remarquée dans le champ muséal hexagonal pour une œuvre déjà largement diffusée, mais encore peu montrée sous cette forme. Réunissant plus de 200 tirages, l’exposition déroulera un corpus ample, mis en regard des collections photographiques du musée. On y croisera des couvertures de magazines internationaux, des portraits de figures de la pop culture – Rihanna, Harry Styles, Beyoncé – ainsi que des campagnes réalisées pour de grandes maisons, de Dior à Balmain, de Maison Margiela à Ferragamo, sans oublier L’Oréal. Un ensemble qui témoigne d’un regard désormais solidement installé dans le paysage visuel de la mode contemporaine. Né en 1993 dans l’État de Pará, aux confins de la forêt amazonienne, Rafael Pavarotti se forme hors des écoles et des chapelles. Il découvre la photographie à l’âge de 12 ans, appareil emprunté au père, puis s’oriente très tôt vers la mode. À 16 ans, il quitte sa région natale, passe par Rio de Janeiro et São Paulo, poursuit à Londres, avant de poser ses valises à Paris. Son travail demeure traversé par cette trajectoire : la mémoire familiale, les figures féminines qui l’ont entouré, les couleurs vives du quotidien domestique et les paysages de son enfance affleurent régulièrement dans ses images. © Vogue US, Mai 2023Rafael Pavarotti — Anok Yai dans la robe Douche Chloé par
Une nouvelle ligne de métro sera bien mise en service en 2026 en région parisienne

Une nouvelle ligne de métro sera bien mise en service en 2026 en région parisienne

Nouveau métro bientôt. Alors qu’on a longtemps pensé que l’inauguration des nouvelles lignes du Grand Paris Express aurait lieu avec la ligne 15 Sud – elle a été renvoyée au printemps 2027 –, celle-ci devrait finalement se faire à la fin de l’année 2026 avec la mise sur les rails d’un tronçon de la ligne 18 entre les gares de Massy-Palaiseau et de Christ-de-Saclay. Le plus long viaduc de France Une portion entièrement aérienne empruntant un viaduc de 6,7 kilomètres – le plus long de France – qui desservira les estudiantines stations de Polytechnique et de l’Université Paris-Saclay. Un tronçon sur lequel ont eu lieu, le jeudi 18 décembre dernier, en fin de journée, les premiers essais, donnant des images assez impressionnantes d’une rame enjambant l’autoroute entre chien-et-loup. Dix rames automatiques et électriques À la fin de l’année 2026, ce sont dix rames entièrement automatiques et électriques qui commenceront leur carrière, accueillant chacune 350 usagers dans leurs trois voitures en enfilade, le tout à une vitesse maximale de 100 km/h. Niveau équipement, sont prévus le Wi-Fi, des prises USB, la 5G, la climatisation, des écrans d’information en temps réel et des espaces pour les personnes à mobilité réduite. Quant à l’ensemble de la ligne 18, elle sera livrée en deux phases : d’abord la partie Est en 2027, en direction de l’aéroport d’Orly ; puis, en 2030, de l’autre côté, vers Versailles-Chantiers. Pour connaître l'actualité des transports parisiens en 2026, c'est par
Paris accueille désormais le plus long téléphérique urbain d’Europe

Paris accueille désormais le plus long téléphérique urbain d’Europe

Alors que les téléphériques sont le plus souvent associés aux stations de ski ou aux zones montagneuses, le plus long téléphérique urbain d’Europe est désormais en service à Paris. La capitale dispose déjà d’un réseau de métro étendu, mais cette nouvelle infrastructure, longue d’environ cinq kilomètres, a été conçue pour améliorer la desserte des quartiers les plus enclavés du sud-est parisien, en connexion avec la ligne 8 du métro. *]:pointer-events-auto scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:89b77221-98db-4919-86a6-adc762b9d939-10" data-testid="conversation-turn-22" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> *]:pointer-events-auto scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:89b77221-98db-4919-86a6-adc762b9d939-11" data-testid="conversation-turn-24" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> *]:pointer-events-auto scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:89b77221-98db-4919-86a6-adc762b9d939-13" data-testid="conversation-turn-28" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> Un chantier de longue haleine Dix ans de travaux et 138 millions d’euros d’investissement Septième téléphérique urbain mis en service en France, le projet a représenté un investissement de 138 millions d’euros. Sa réalisation s’est étendue sur prè
Running à Paris : le calendrier complet des courses en 2026

Running à Paris : le calendrier complet des courses en 2026

En matinée ou en soirée, entre midi et deux... Toutes les occasions sont bonnes pour faire un petit jogging. Bonne nouvelle : 2026 s’annonce comme une année très bien chaussée côté running. Des grandes messes populaires aux formats plus confidentiels, des parcours carte postale aux tracés qui piquent un peu : la capitale déroule un agenda à la hauteur de vos mollets. Voici toutes les dates à cocher. 10K Montmartre AG2R La Mondiale - Dimanche 18 janvier 10 km du 14e - Dimanche 18 janvier 10 km des Champs-Élysées – FULFIL - Dimanche 1er février Course de la Saint-Valentin - Samedi 14 février HOKA Semi de Paris - Dimanche 8 mars Courir pour Toit - Samedi 14 mars Salomon EcoTrail Paris - Samedi 21 et dimanche 22 mars Soli’run - Dimanche 22 mars Sine Qua Non Run - Samedi 28 mars 10 km des Étoiles - Dimanche 29 mars Les Foulées de l’Assurance - Dimanche 29 mars 10 km du Bois de Boulogne - Dimanche 5 avril Schneider Electric Marathon de Paris - Dimanche 12 avril 10 km UNICEF - Dimanche 10 mai Lions Paris 9 Run - Dimanche 31 mai adidas 10K Paris - Dimanche 7 juin
À Paris, les dépenses en bar ont reculé de 28 % pendant le Dry January 2025

À Paris, les dépenses en bar ont reculé de 28 % pendant le Dry January 2025

En janvier 2025, les Parisiens ont calmé le jeu côté verres levés. Selon une analyse des transactions réalisée par Green-Got, fintech française engagée dans le financement de la transition écologique, les dépenses liées aux bars et à l’alcool ont reculé de 20 % par rapport aux derniers mois de 2024. Effet Dry January oblige (par ici pour nos meilleurs plans), le mois sans alcool s’est désormais installé comme un passage quasi rituel du début d’année. À Paris, la baisse est encore plus nette. Les dépenses en bar y chutent de 28 % sur le mois de janvier, l’un des reculs les plus marqués observés en France. Un score qui place la capitale devant d’autres départements très urbains comme la Loire-Atlantique (-22 %), le Bas-Rhin (-23 %) ou les Alpes-Maritimes (-27 %). La tendance est particulièrement visible chez les jeunes actifs. Chez les 27-32 ans, les dépenses en bar diminuent de 25 %. À Paris, où la sortie fait partie du quotidien (et du budget) la pause semble plus assumée que subie. Signe que le Dry January continue de séduire, une étude récente révèle que 44 % des Français se disent tentés par un mois sans alcool en janvier 2026. Mais la sobriété a ses limites. Dès le premier week-end suivant la fin du défi, les habitudes reprennent vite le dessus. D’après les données de Green-Got, les dépenses repartent à la hausse : +32 % en moyenne au niveau national, et jusqu’à +46 % à Paris. Au final, plus qu’un renversement des usages, ces chiffres racontent un nouveau tempo. Une pause
Le film culte de notre enfance revient à l’affiche pour Noël en version ciné-concert avec plus de 100 musiciens sur scène

Le film culte de notre enfance revient à l’affiche pour Noël en version ciné-concert avec plus de 100 musiciens sur scène

Trente-six ans après sa sortie, Maman, j’ai raté l’avion ! revient sur grand écran à Paris dans une version ciné-concert programmée pour les fêtes de fin d’année… 2026. Le samedi 5 décembre 2026, à 20h30, le film réalisé par Chris Columbus sera projeté en version française au Palais des Congrès de Paris, accompagné en direct par plus de 100 musiciens et choristes du Yellow Socks Orchestra & Choir. La formation interprétera en synchronisation parfaite la bande originale de John Williams, dont les thèmes ont largement contribué au succès mondial du film (souvenez-vous Somewhere in My Memory). Le public pourra ainsi (re)découvrir les aventures de Kevin McCallister, incarné par Macaulay Culkin, enfant laissé seul à la maison et confronté à deux cambrioleurs malchanceux. Une première en France pour ce classique de Noël, pensé comme un rendez-vous familial (de 1h49) entre projection et concert live. PS : si cette annonce vous a donné envie de (re)mater le film, il est disponible sur Disney+. Où ? Palais des Congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot, 75017 ParisQuand ? 5 décembre 2026, 20h30Billetterie : experiences.viparis.com
Bientôt une péniche entièrement dédiée à la littérature, ouverte à tous, au pied de Notre-Dame de Paris

Bientôt une péniche entièrement dédiée à la littérature, ouverte à tous, au pied de Notre-Dame de Paris

La Seine va bientôt compter un nouveau refuge pour lecteurs insatiables. Au printemps 2026, Artflux inaugurera NANNA, une péniche entièrement consacrée à la littérature, amarrée au pied de Notre-Dame de Paris, dans le port de Montebello (5e). Un projet flottant qui entend faire du livre un objet vivant, partagé, et surtout accessible à tous. Habitué à activer les quais parisiens, Artflux poursuit ici une trajectoire cohérente. Après l’art urbain de Fluctuart, la photographie contemporaine de Quai de la Photo, les concerts de jazz et de musiques du monde à Son de la Terre ou la scène musicale de la Péniche Marcounet, le groupe investit un champ souvent perçu comme plus discret : la littérature. Avec la même idée directrice : faire des lieux culturels des espaces vivants. Une bibliothèque flottante et une scène littéraire ouverte À bord de NANNA, près de 5 000 livres composeront une bibliothèque flottante en libre accès. Littérature contemporaine, classiques français et étrangers, poésie, philosophie, récits de voyage, beaux-arts et bande dessinée : la sélection se veut volontairement transversale. Tous les ouvrages seront de seconde main et accessibles sans inscription : lecture sur place, emprunt, dépôt de livres, selon un principe de partage fondé sur la confiance. La péniche accueillera aussi une programmation régulière : lancements de livres, rencontres et dédicaces d’auteurs, ateliers d’écriture, enregistrements de podcasts ou rendez-vous BookTok. La péniche est conçue
Métro, RER, bus : ce qui vous attend dans les transports le 31 décembre pour le Nouvel An 2025

Métro, RER, bus : ce qui vous attend dans les transports le 31 décembre pour le Nouvel An 2025

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui comptent tirer le réveillon jusqu’au bout de la nuit : du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, les transports en commun seront gratuits et plusieurs lignes de métro tourneront en continu à Paris. De quoi laisser la montre au fond de la poche et penser au retour plus tard. Dans le détail, les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 assureront un service non-stop pour accompagner les célébrations. Mais la fête s’organise sous contrôle : pour des raisons de sécurité, plusieurs stations fermeront progressivement dans la journée et la soirée. Dès 14 h, Charles de Gaulle – Étoile et Argentine sortiront du jeu. À partir de 16 h, même sort pour Kléber, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées – Clémenceau, Concorde, Tuileries, Boissière, Saint-Philippe du Roule et Iéna. Dupleix et Passy suivront à 21 h, puis Ternes à 00 h 10. Pendant ces fermetures, les rames continueront de passer sans marquer l’arrêt, et il faudra oublier les correspondances. Certaines stations-clés rouvriront néanmoins aux alentours de 1 h du matin, dont Charles de Gaulle – Étoile, Kléber, George V, Franklin D. Roosevelt et Concorde (ligne 1), selon le plan spécial “grande nuit du Nouvel An”. Au-delà du périph’, le réseau francilien se met lui aussi en veille prolongée pour assurer les retours. Les RER C, D et E circuleront toute la nuit, avec quelques branches mises de côté, le RER E proposant notamment des départs depuis Gare de l'Est. Les RER A et B, eux, fonctionneront normale
Vacances de Noël à Paris : les musées et expos à ne pas manquer avec les enfants

Vacances de Noël à Paris : les musées et expos à ne pas manquer avec les enfants

Vive le vent, vive le vent, vive les vacances d’hiver ! En parallèle de la cohue pour choper des cadeaux, les gens de garde sont bien heureux de trouver des activités pour occuper les enfants à balle d’adrénaline. Un dossier en forme de cadeau pour tout le monde. Cité des Sciences et de l’Industrie C’est un peu le Louvre des moins de 12 ans. Installée dans le parc de la Villette, la Cité des sciences et sa Géode accueillent familles et groupes scolaires depuis plus de 40 piges. Lieu incontournable des scientifiques en herbe, l’institution s’est dotée en 1992 de deux Cités des enfants : une dédiée aux marmots de 2 à 7 ans et une autre aux 5-10 ans. Les différents espaces du 19e invitent ainsi leur jeune public à se questionner, expérimenter, toucher, tester et apprendre tout en s’amusant. C’est la sortie famille réussie assurée.L’expo du moment : la rétrospective Jardiner propose une immersion dans les coins verts, entre espèces animales et végétales et sens attisés. Jusqu’au 12 janvier 2026.Où ? 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 ParisQuand ? Ouvert de 9h15 à 18h du mardi au samedi et de 9h15 à 19h le dimanche. Fermeture les lundis et le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.Combien ? À partir de 4 € (billetterie ici) © Cité des sciences et de l’industrieHall de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris Le Musée en herbe Si d’habitude, les enfants traînent les pieds derrière leurs darons extatiques devant des tableaux abstraits, la tendance s’inverse au Musée en herbe. Si
Une grande cheffe ouvrira en 2026 un restaurant et un bar au sein de la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Une grande cheffe ouvrira en 2026 un restaurant et un bar au sein de la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Nouvelle page pour Anne-Sophie Pic. La cheffe multi-étoilée a annoncé l’ouverture d’un nouvel établissement à Paris, prévue pour 2026. L’adresse prendra place rue de Rivoli, au sein des espaces de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, en plein centre de la capitale. Drômoise et figure majeure de la haute gastronomie française, Anne-Sophie Pic appartient au cercle très fermé des cheffes françaises triplement étoilées. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du déménagement récent de la Fondation Cartier, qui a quitté le boulevard Raspail pour investir une adresse historique, patrimoniale, celle de l’ancien Louvre des Antiquaires (au 2, place du Palais-Royal.) Sur place, la cheffe ouvrira non seulement un restaurant, mais aussi un bar. Pensé comme un prolongement direct de l’expérience culinaire. L'occasion, notamment, de découvrir ses recherches menées autour de la mixologie, en collaboration avec Paz Levinson, sommelière du groupe Pic. Pour s’installer dans ce nouveau lieu, Anne-Sophie Pic fermera La Dame de Pic, son restaurant de la rue du Louvre. Une transition logique dans le parcours du groupe Pic, qui a bâti au fil des années un empire gastronomique international, avec des tables à Lausanne, Hong Kong ou encore Dubaï.