Derrière La Rédaction se cache l’union secrète des cerveaux des membres de l’équipe éditoriale. Les articles signés par elle, qui peuvent apparaître dans toutes les rubriques, portent le sceau du collectif. Team Out.
La Rédaction

La Rédaction

Articles (564)

Que faire à Paris ce week-end du 24 au 26 octobre 2025 ?

Que faire à Paris ce week-end du 24 au 26 octobre 2025 ?

Tous les jeudis, les groupes d’amis échafaudent leurs plans d’attaque, entre nuits sans fin, expos à gogo, restaurants tout chauds, rooftops en ébullition, guinguettes qui chaloupent, restos tout chauds ou nouvelles friperies à explorer. Vous l’avez reconnu : le week-end est en approche ! Et pas n’importe lequel : celui du 24 au 26 octobre 2025 avec un Paris à nouveau prêt à vibrer. Comme chaque semaine, chez Time Out Paris, on a passé la capitale au peigne fin, des grandes institutions culturelles aux petits spots bien planqués, pour dénicher les meilleures idées de sorties à Paris ce week-end.  Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris ou abonnez-vous à son compte Instagram !
A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris. Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Que faire à Paris cette semaine du 20 octobre 2025 ?

Que faire à Paris cette semaine du 20 octobre 2025 ?

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau à faire. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistrot de quartier ou une expo pour remplir sa caisse à culture. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici un petit paquet d’idées pour savoir où sortir cette semaine du 20 octobre 2025 à Paris et ainsi donner du coffre à votre vie sociale. Cadeau. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Que faire à Paris en octobre 2025 ?

Que faire à Paris en octobre 2025 ?

Ça y est, la dernière ligne droite de l’année est en vue ! Si le mois d'octobre, avec ses petits mouchoirs et son ciel gris, n'est a priori pas le plus aguichant de l'année, cette édition 2025 s’annonce particulièrement douce. Point de révolution en vue (encore que...), mais un dossier paré de 40 bons plans pour vivre à fond ce début d’automne entre kyrielles de nouvelles expos, restos tout chauds, festivals pour être à la page de la hype et spectacles bien vivants. Un dossier à consulter comme une ordonnance du médecin.  
Paysages panoramiques et pierres séculaires : le meilleur de la Rhénanie-Palatinat en 11 étapes

Paysages panoramiques et pierres séculaires : le meilleur de la Rhénanie-Palatinat en 11 étapes

Ses cités médiévales et romaines aux pierres séculaires sont de véritables joyaux, avec leur lot de sites classés par l’Unesco. La région est aussi un immense terrain de jeu pour les aficionados de randos, avec des centaines de kilomètres de sentiers aux points de vue spectaculaires. Traversées par la Moselle, le Rhin ou l’Ahr, ses vallées sont réputées dans le monde entier pour les vins qui y sont fabriqués. Pinot noir ou riesling, les meilleurs vins rouges et blancs d’Allemagne vivent ici ! Suivez notre guide de la région en 10 étapes entre culture, vin et nature.  Le château d’Eltz Il semble tout droit sorti d’un film de fantasy. Entre les villes de Koblenz et Cochem, le château d’Eltz est comme suspendu au beau milieu d’une vallée boisée. Tours pointues, colombages et toits d’ardoise, l’édifice tient debout depuis plus de 850 ans ! L’intérieur est tout aussi fascinant, avec son mobilier médiéval, ses fresques et autres œuvres d’art. Les amateurs de rando pourront en profiter pour faire la sublime boucle du Traumpfad Eltzer Burgpanorama (une douzaine de kilomètres), entre vallons et forêts.  © DZT. Le Mosel Musikfestival Événement incontournable de la région, le Mosel Musikfestival fête ses 40 ans en 2025. Le concept ? Organiser des concerts dans les plus beaux sites de la vallée de la Moselle, entre églises, châteaux et domaines viticoles. Plusieurs concerts auront lieu au Kloster Machern, monastère où les premières performances furent organisées en 1985. Avantage consi
9 étapes enchantées entre la Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau et Baden-Baden

9 étapes enchantées entre la Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau et Baden-Baden

Il était une fois, d’un bout à l’autre de la tentaculaire Forêt-Noire, les villes de Fribourg-en-Brisgau et de Baden-Baden… Dans le land du Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne, les noms des villes et régions ont des consonances de conte de fées. Les paysages fantastiques qui y défilent auraient d’ailleurs inspiré les frères Grimm. Leurs super-pouvoirs ? Un ensoleillement record à Fribourg-en-Brisgau, des bains historiques aux vertues curatives à Baden-Baden, les chemins suspendus aux milles et une couleurs de la Forêt-Noire… Mais c’est loin d’être tout : d’un lieu à l’autre, on croise des vignes à n’en plus finir, des restaurants courus en pleine nature et des rendez-vous culturels toujours renouvelés. On vous emmène à leur découverte en 9 étapes parfaitement ressourçantes.   Friedrichsbad, Baden-Baden En allemand, baden signifie « prendre un bain ». Et c’est bien ce qu’on vient faire dans cette petite ville thermale de Baden-Baden nichée entre vignes et forêts. Au-delà de leurs pouvoirs curatifs, les bains sont ici de véritables joyaux architecturaux, à l’image de Friedrichsbad, thermes irlando-romains du 19e siècle dotés d’une sublime et vertigineuse coupole. Pour une expérience plus complète (et luxueuse), le spa de la Villa Stéphanie, salué dans le monde entier, est également à noter.     ©Francesco Carovillano.   Festspielhaus, Baden-Baden Bienvenue dans la plus grande salle d’opéra d’Allemagne ! Plébiscitée dans toute l’Europe pour son acoustique inégalée et
10 échappées vertes pour découvrir les paysages spectaculaires de la Sarre

10 échappées vertes pour découvrir les paysages spectaculaires de la Sarre

On n’aura aucun mal à l’affirmer en évoquant la Sarre, petit mais luxuriant land du sud-ouest de l’Allemagne, se déployant allègrement depuis la frontière française. Paysages spectaculaires, réserves naturelles inépuisables, charmantes villes bordées de collines… Les possibilités d’aventures y sont légion, et riches en surprises. Car la nature est ici émaillée d’art et de culture, le tout s’entremêlant à l’envi, notamment à l'occasion de festivals en plein air dans des lieux singuliers. Et forcément : à nature abondante, cuisine généreuse ! On vous emmène à sa découverte, des forêts jusqu’à l’assiette.   La boucle de la Sarre  Méandre spectaculaire formé par la rivière, la boucle de la Sarre est une attraction à part entière, en plus d’un environnement privilégié pour des randonnées et autres promenades de santé. Pour apprécier au mieux sa beauté, un sentier perché au-dessus des arbres vous attend, le chemin des cimes (Baumwipfelpfad Saarschleife), avec sa tour d’observation en colimaçon haute de 42 mètres. Allez-y tôt le matin ! Tout près de là, à Mettlach, le nouveau monde de Villeroy & Boch, récemment inauguré dans l’Ancienne Abbaye, vaut absolument le détour : avec ses mises en scène variées, ses univers de produits fascinants et ses expositions interactives, il vous plonge dans l’univers de la marque iconique d’art de la table.  © Saarschleife FH. L'usine sidérurgique de Völklingen  Ancienne (et impressionnante) usine classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Völkl
Connaissez-vous (vraiment) l’Allemagne ?

Connaissez-vous (vraiment) l’Allemagne ?

Il y les paysages légendaires et enchantés de la Forêt-Noire, les vignobles ancestraux de Moselle, l’offre culturelle pléthorique de Munich… Des kilomètres et des kilomètres entre nature et culture, bonne chère et bon vin.  Pour vous faire voir du pays - comme vous ne l’avez jamais vu - on s’est plu à imaginer pour vous de petits guides autour de quatre villes et régions incontournables de l’Allemagne : la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg et Munich. D’une région à l’autre, on découvre des ponts suspendus au-dessus des arbres, des musées planqués dans d’anciennes (et labyrinthiques) usines sidérurgiques, des châteaux perchés dans des décors idylliques… Entre chaque étape, on goûte à une cuisine bien plus riche et gourmande qu’on ne l’aurait imaginé, et on affine son palais en redécouvrant toutes les subtilités du pinot noir ou du riesling. Prêts ? On vous emmène !
10 étapes pour découvrir la face artistique et branchée de Munich, à Maxvorstadt

10 étapes pour découvrir la face artistique et branchée de Munich, à Maxvorstadt

De Maxvorstadt et son offre culturelle pléthorique dans le Kunstareal au quartier des abattoirs, brut, tendance et inattendu, la capitale de la Bavière cultive avec amour sa diversité. Si Maxvorstadt est l’un de nos préférés, c’est aussi bien pour ses musées séculaires (dont l’un des plus vieux au monde) que ses galeries pointues, ses places aux allures d’agora antiques que ses friches culturelles alternatives. Et parce qu’on y trouve aussi certaines des meilleures options foodies de la ville ! On vous emmène à sa découverte en 10 étapes qui font le bonheur des locaux comme des visiteurs.    ©München Tourismus, Frank Stolle.   L’Alte Pinakothek A Munich, le quartier de Maxvorstadt est un concentré d’art où cohabitent des dizaines de galeries et musées, avec l’Alte Pinakothek comme figure de proue. Ce musée est l’un des plus anciens au monde, avec une collection exceptionnelle de peintures européennes. Rubens, Botticelli, Véronèse… Un véritable dédale de chefs-d’œuvre vous y attend. A ne pas manquer cette année, l’exposition temporaire De Turner à Van Gogh, qui raconte un siècle de peinture, du romantisme à l’art moderne.    ©München Tourismus, Andreas Heddergott.   La galerie de la Lenbachhaus Toujours dans le quartier de Maxvorstadt, la Lenbachhaus vaut le détour pour sa riche collection d'œuvres du Cavalier Bleu, mouvement pictural d’avant-garde formé à Munich au début du XXe. Ses principaux acteurs ? Vassily Kandinsky, Gabriele Münter, Robert Delaunay, Paul Klee… En 20
Hot Spots, le pop-up spécial raclette, est de retour pour une 4e édition encore plus fondante !

Hot Spots, le pop-up spécial raclette, est de retour pour une 4e édition encore plus fondante !

Oui, les jours raccourcissent, mais ça veut aussi dire qu’on se rapproche de la période du fromage fondu ! RichesMonts prend les devants en relançant dès le 15 octobre son resto pop-up Hot Spots, devenu depuis trois ans le refuge hivernal des amateurs de raclettes à Paris. Après avoir vu plus de 16 000 personnes pousser la porte en trois mois l’an dernier, Hot Spots voit double et s’étendra jusqu’au 9 mars 2026. Il inaugure aussi de nouveaux décors pour renforcer l’immersion, avec une forêt enneigée, un sauna nordique et une ambiance feu de camp.  La carte déroulera quant à elle ses plats les plus coulants : raclette signature, burger raclette, tartiflette revisitée, croquettes de fromage, brochettes bœuf-fromage… – oui, c’est ok de baver un peu sur le clavier.  Et comme dans raclette party, il y a party, une fois les grills remisés au placard, Hot Spots se transforme en piano-bar pour encore réchauffer l’ambiance autour des tables. Vous aurez jusqu’à 2h du matin pour chanter faux avec des inconnus et vous pourrez rentrer chez vous le ventre plein de fromage et de joie. Où ? 4 rue Rampon, Paris 11e. Quand ? du 15 octobre 2025 au 9 mars 2026, du lundi au samedi, de 19h à 2h. Réservations ici
Les meilleurs restaurants halal à Paris

Les meilleurs restaurants halal à Paris

Bien manger halal à Paris ? Évidemment que c’est possible ! Il suffit d’aller s’attabler devant un couscous, un mafé ou un kebab et le tour est joué. Mais imaginons que le pratiquant gourmand ait envie de sortir un peu des spécialités du pourtour méditerranéen ou d’Afrique de l’Ouest ; alors l’affaire se complique et le risque grimpe sérieusement de se retrouver dans une adresse bizarre à la carte bottin mixant makis, tacos et lasagnes. Dans cette sélection, nous vous proposons plutôt nos adresses fétiches, où la cuisine respecte à la fois le rituel et le bon goût.
Les meilleurs concerts du moment à Paris

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde. De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Que demande le peuple ?  Pour découvrir notre sélection des salles de concerts à Paris, c'est par ici. Pour lire toutes nos actus sur la musique à Paris, c'est par ici que ça se passe.

Listings and reviews (323)

Square René-Viviani

Square René-Viviani

1601, le mathématicien Pierre de Fermat commence à compter, l’ex-reine Louise de Lorraine passe l’arme à gauche et le jardinier du roi Jean Robin plante à deux pas de Notre-Dame un robinier faux-acacia. 424 ans plus tard, dans ce qui est devenu le square René-Viviani, l’arbre revendique aujourd’hui, du haut de ses 15 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence, le titre de plus vieil arbre de Paris. Ce n’est pas le seul vestige puisqu’on y trouve encore des morceaux de Notre-Dame et un ancien puits. Au centre du square, on se rafraîchit les mirettes dans une fontaine en bronze bien plus récente, réalisée en 1993 par Georges Jeanclos. Notre dossier des parcs incontournables parisiens.
Musée du Louvre

Musée du Louvre

Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : le Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, passages, escaliers et Escalator enchevêtrés sur plusieurs étages qui hébergeait autrefois la famille royale doit surtout sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Une collection XXL Sous la pyramide de verre d’Ieoh Ming Pei, commanditée par Mitterrand en 1983, on découvre plus de 35 000 œuvres exposées – sur les 490 000 du fonds – dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre. Outre La Joconde, tant de choses à la folle diversité sont à découvrir : trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent par exemple leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III.  Des visites originales Pour profiter de toutes ces belles choses, et même mater les plus beaux culs du Louvre, l’institution organise des visites inédites. Si des nocturnes sont prévues pour se la jouer Une Nuit au musée, des parcours à thèmes diurnes invitent les visiteurs à découvrir les œuvres sous un nouvel angle entre un parcours féministe ou celui plus bling bling “Beyonce et Jay-Z”, qui revient sur les créations phares du clip de “Apeshit” tourné au Louvre en 2018.  Jusqu'au 21 juillet 2025, pour la to
Patinoire Pailleron

Patinoire Pailleron

On connaît la piscine Pailleron, sans doute l’une des plus belles de la capitale, mais le complexe du 19e cache également la seule patinoire ludique accessible au grand public de la capitale. Avec ses 800 mètres carrés de glace surmontés d’une large verrière, les fous de patins y trouvent leur compte toute l’année (bon, sauf l’été). Les anciens se souviennent la larme à l’œil des soirées On Ice organisées il y a une dizaine d’années par le label Born Bad, qui avait fait jouer La Femme, Justice, Chloé ou Acid Arab pour des rouleurs de patins. Pailleron, c’est la grande glace.
Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie

Voici probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site de la MEP présente en effet des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. Chaque année, la MEP accroche également sur ses murs des œuvres issues de son propre fonds, très riche. Ainsi, ce sont une dizaine d'expositions monographiques qui viennent, annuellement, ravir le coeur et les prunelles des amateurs de photo. Et pour les vrais passionnés pour qui un accrochage, même magnifique, ne suffirait pas, la bibliothèque de la MEP vaut elle aussi le détour, avec son lot d'ouvrages rares, de premières éditions et de monographies éditées par des galeries. Initiée par les fondateurs de l'association Paris Audiovisuel (Henry Chapier, président de la MEP, ainsi que Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna), la MEP s'inscrit donc comme l'un des piliers du huitième art à Paris.
Boule Noire

Boule Noire

5 out of 5 stars
Si les aficionados de Motus en ont une peur bleue, les mélomanes parisiens y ont leur rond de serviette. Et pourtant, planquée au pied de la Cigale, la Boule Noire passerait presque inaperçue. Une discrète petite porte indique néanmoins son existence et ceux qui la connaissent savent la trouver. Avec ses presque deux siècles à l'état civil, la salle de concerts en aura connu des belles. Après une période goguette au XIXe siècle, salle de danse ensuite, puis cabaret et cinéma, elle se convertit au rock dans les années 1990, accueillant des groupes pour leur première scène à Paris (Franz Ferdinand, Phoenix) et des artistes confirmés souhaitant retrouver l'intimité moite de leur jeunesse le temps d'un concert (Metallica, Queens Of The Stone Age…). Avec une nouvelle équipe de programmation en 2019, suivie par l'arrivé de Laure Togola en septembre 2023, la salle a trouvé la trace de la fontaine de jouvence. Au programme : les meilleurs groupes de rock indé internationaux, toutes factions stylistiques confondues, des soirées hip-hop plus que bien senties et des touches électroniques. Autant dire que même Thierry Beccaro risque de ramener son boule.
Arena Paris Sud

Arena Paris Sud

Loin de la vie de château et du faste de son cousin des Yvelines, la porte de Versailles est un poil moins sexy que Kirsten Dunst en Marie-Antoinette. Et si l’on s’aventure parfois du côté de son parc des expos, c’est essentiellement pour caresser des vaches, nourrir des petites cochonnes (on ne parle pas ici de la femme de Jean Lassalle) et vider des litres de bière, à l’occasion (notamment) du Salon de l’agriculture qui s’y tient chaque année. Construite en 1923 pour accueillir la Foire de Paris (qui s’y tient encore aujourd’hui), l’infrastructure tentaculaire désormais centenaire s’est offert une nouvelle jeunesse en amont des Jeux olympiques, avec d’importants travaux de rénovation. Et avec un Mama Shelter tout neuf en plein dans le parc + un énième Perchoir posé sur le toit d’un des halls d’expo, le spot commencerait presque à souffler un vent cool sur le quartier (on a dit presque). Que faire aux alentours ?  Parce qu’on a promis qu’on arrêtait de dire des méchancetés sur le 15e, on s’est démené pour vous trouver tout un tas de choses à faire (et à manger) autour de Paris Expo. Allons-y tout de go.Pour commencer, direction la rue Olivier-de-Serres, à deux pas de Paris Expo, où se terre l’un des meilleurs restos libanais jamais testés : Les Mots et le Ciel. Pour le dîner, on va chez Guillaume Grasso, goûter à ses “vraies pizzas napolitaines” – qui font partie de nos préférées. Pour un date un peu plus distingué, la table italienne de Cyril Lignac, Ischia, est une valeur
Stade nautique olympique d'Île-de-France

Stade nautique olympique d'Île-de-France

Sortez les Oxbow, faites péter les palmes et remplissez les bouteilles d’eau : tous les feux sont au vert pour aller barboter au lac de Vaires. A une trentaine de minutes de Paname, le plus grand spot nautique d’Île-de-France a de quoi faire rougir Paris Plage et sa Seine pleine de canettes et trottinettes momifiées. Sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une immense étendue de sable fin vous attend pour disputer vos meilleures parties de beach-volley ou taper vos meilleures siestes arrosées de monoï (ou de crème SPF 50+), avant d’aller tremper vos jolies guiboles dans les eaux claires du lac de Vaires.  Un stade nautique de compétition  Mais le vrai kiff de l’île, c’est son versant sportif, qui se décline en une foultitude d’activités nautiques et terrestres. Dans les 350 hectares de la base en pleine nature, on compte pas moins de quatre courts de tennis, un golfe et un centre équestre. Sur l’eau, vous pourrez – au choix – vous laisser tenter par du stand up paddle, du rafting, du canoë-kayak, de l’aviron, du catamaran ou de la planche à voile. Une offre pléthorique sans pareille, qui explique le choix des équipes de Paris 2024 d’y installer une partie des épreuves des Jeux olympiques.  Site officiel de Paris 2024  Ouvert en 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été le premier équipement sportif à être livré pour les JO 2024. Juste à côté de l’île de loisirs, le stade s’étend sur 200 hectares et pourra accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. En son sein, un bassin d’e
Djoon

Djoon

Le Djoon est un club qui semble débarqué de la Grosse Pomme : immense loft sur deux étages, baie vitrée donnant sur le quai de la Gare près de la BnF, décor sophistiqué : ici la place ne manque pas. Les spécialités de la maison ? Les beats groovy (funk, hip-hop, soul), house et deep house, et un mélange des deux : funky-house, nu soul. Tous les DJs de Détroit, Chicago, Berlin, New York et Londres sont venus mixés leurs meilleures galettes depuis l'ouverture en 2003. Des noms passés ces dernières années ? Louie Vega, Theo Parrish, Deetron, Tony Humphries, Culoe De Song, DJ Spinna… Bref, une adresse repaire pour les fadas de black music et de house. 
Jardin de l'hôtel de Sens

Jardin de l'hôtel de Sens

Situé dans la cour de l'hôtel de Sens, il offre une vue imprenable sur ce magnifique édifice, l'un des plus anciens de Paris construit en 1475 pour l'évêque de cette ville, tout près des quais de Seine. Son architecture mêle formes gothiques du Moyen Age et finesse du style Renaissance, avec ses pignons, ses tourelles à encorbellement et ses grandes lucarnes. C'est ici que vécut la reine Margot, femme d'Henri IV, au début du XVIIe siècle, qui y organisait des fêtes galantes. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé trace de l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830. L'hôtel abrite depuis 1961 la bibliothèque municipale Forney, spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et graphiques, l'artisanat et les techniques. Bordé par quelques bancs, il compte en son centre un labyrinthe de petites haies taillées dans l'esprit des jardins à la française du XVIIe siècle, avec ses formes géométriques bien nettes, même s'il n'a été aménagé que dans les années 1950.
Jardin des Archives nationales

Jardin des Archives nationales

Quelle bonne surprise que l'ouverture au public des jardins des Archives nationales depuis 2011 ! Réduit à une simple cour devant l'édifice, le jardin s'étend désormais sur toute sa longueur, suivant de petites alcôves vertes intimistes magnifiques et très agréables, le long d'hôtels particuliers, avant de s'ouvrir sur une vaste cour. Le « quadrilatère parisien », revisité par le paysagiste Louis Benech, est un secret bien gardé.Jardin de l'hôtel de Rohan. Le plus spectaculaire des jardins est majestueux, centré sur la façade de cet hôtel particulier construit en 1705. Armand-Gaston-Maximilien de Rohan, fils de la princesse de Soubise et cardinal de Rohan, le fit construire sur un terrain contigu à l'hôtel de Soubise, occupé par ses parents. Racheté par Napoléon Ier en 1808, il devint le siège de l'Imprimerie nationale. Rénové en 2008, le jardin compte une vaste pelouse à la française, idéale pour pique-niquer, bordée de nombreux bancs et de deux allées de platanes. On y accède par la rue des Quatre-Fils. Jardin des hôtels d'Assy et de Breteuil. Caractéristiques des petits jardins de ville en vogue sous la monarchie de Juillet et du Second Empire, ils sont aujourd'hui un havre de paix et de verdure pour bouquiner, s'étendre dans l'herbe ou se bécoter, car l'endroit est très romantique, juste devant les fenêtres des hôtels particuliers du domaine. Une petite rivière est aménagée avec des rocailles et des fougères. Un marronnier d’Inde, sujet unique à Paris, est planté aux côté
Place des Vosges ou Square Louis XIII

Place des Vosges ou Square Louis XIII

Affalé sur les pelouses près d’une fontaine ou avachi sur un banc au pied de la statue de Louis XIII, on respire sur la place des Vosges comme un parfum d’antan. Loin de la splendeur pompeuse d’Haussmann, ce square du XVIIe siècle, tout en arcades et en briques rouges, sert de repaire aux flâneurs du Marais, à l'affût d'un coin de verdure... La première place planifiée a été commandée par Henri IV en 1605 et inaugurée par son fils Louis XIII en 1612. Avec ses harmonieuses façades à arcades de briques rouges et ses toits pointus en ardoise, elle se différencie du style auquel les Bourbons avaient habitué la capitale. Elle s’étend symétriquement avec des entrées pour les calèches par le pavillon de la Reine au nord et le pavillon du Roi au sud. Les autres bâtisses ont été vendues en concession aux personnages officiels et aux nobles (certaines façades ne sont d’ailleurs qu’en imitation de brique). Elle est baptisée place Royale avant les guerres napoléoniennes. En 1800, Napoléon lui donna le nom du premier département à s'être acquitté de ses impôts. Presque tous les pavillons possèdent une riche histoire. L’hôtel de Coulanges vit naître la future marquise de Sévigné en 1626. L’écrivain Victor Hugo habita au deuxième étage de l’hôtel Rohan-Guéméné de 1832 à 1848. Un musée lui est consacré au même endroit.

News (891)

Braquage au musée du Louvre : des bijoux dérobés, le musée fermé ce dimanche

Braquage au musée du Louvre : des bijoux dérobés, le musée fermé ce dimanche

Le musée du Louvre a été victime d’un braquage ce dimanche 19 octobre au matin, vers 9h30, selon BFMTV. Plusieurs individus cagoulés se sont introduits dans l’établissement et ont dérobé plusieurs bijoux exposés dans la galerie d’Apollon, avant de prendre la fuite. D’après les premières informations relayées par la chaîne, les cambrioleurs ont pénétré dans le bâtiment depuis le quai de Seine, où des travaux sont actuellement en cours. Ils auraient utilisé un monte-charge extérieur pour accéder directement à la salle visée. Une fois à l’intérieur, ils auraient découpé les vitres à la disquette, avant de s’emparer de plusieurs bijoux appartenant à Napoléon et à l’impératrice Eugénie. Sur France Inter, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a évoqué un « braquage important », précisant que les malfaiteurs avaient agi en sept minutes seulement et qu’ils étaient « manifestement bien préparés ». Selon les informations du Parisien, l’un des bijoux volés, la couronne de l’impératrice Eugénie, a été retrouvé à l’extérieur du musée, endommagé. La ministre de la Culture Rachida Dati a confirmé sur X (ex-Twitter) qu’aucun blessé n’était à déplorer et qu’elle se trouvait sur place « aux côtés des équipes du musée et de la police ». Le musée du Louvre a pour sa part annoncé une fermeture exceptionnelle pour la journée, le temps de permettre les constatations et relevés techniques. L’enquête, confiée à la police judiciaire de Paris, vise désormais à identifier les auteurs de ce braquage m
Tyler, The Creator : son seul concert en France en 2026 sera à Rock en Seine

Tyler, The Creator : son seul concert en France en 2026 sera à Rock en Seine

Alléluia, l’un des prophètes du rap américain est de retour ! Après ses deux dates statutaires à l'Accor Arena en avril, Tyler, the Creator a annoncé son retour en France à Rock en Seine 2026. Le rappeur et producteur américain sera la tête d’affiche de la soirée d’ouverture du festival, le mercredi 26 août 2026. Et ce sera sa seule date en France cette année.  Une venue surprise Une venue assez surprenante tant Tyler semblait ces derniers temps empreint de lassitude, confiant lors d’un concert aux Philippines, le 21 septembre dernier : « J’ai hâte de rentrer à la maison et de penser à ne plus repartir en tournée, parce que je n’ai plus 20 ans. Je ne peux pas vous mentir, je suis à ce moment de ma vie où j’en ai fait assez. Laissez-moi prendre une très, très longue pause. » Il semblerait que le Californien se soit reposé et ait trouvé une nouvelle motivation, permettant aux Parisiennes et Parisiens d'enfin danser jusqu’à l’épuisement sur les morceaux de DON’T TAP THE GLASS, son très neptunien projet ode à la danse, sorti en début d’été. Les billets seront mis en vente vendredi 17 octobre 2025 à 11 h sur le site officiel de Rock en Seine. Il est temps de vous échauffer.Quand ? mercredi 26 août 2026.Où ? domaine de Saint-Cloud, 1 avenue de la Grille-d’Honneur, 92210 Saint-Cloud.Combien ? selon les jours et forfaits (billetterie ici). Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Time Out Paris (@timeoutparis)  
Le Meurice dévoile une suite futuriste éphémère pour une expérience sensorielle unique

Le Meurice dévoile une suite futuriste éphémère pour une expérience sensorielle unique

Du 8 octobre au 31 décembre 2025, soit juste après la Paris Fashion Week et à l’approche d’Art Basel Paris, puis des fêtes de fin d’année, Le Meurice décolle vers le futur, entre design, digital et bien-être. Exit les dorures et le velours, place à une suite éphémère qui se vit comme une œuvre d’art. Le palace de la rue de Rivoli, d’habitude si sage, s’offre un shoot d’avant-garde et d’audace sensorielle. Pour imaginer cette suite pas comme les autres, le « palace parisien, où les plus grands artistes et esprits libres trouvent l’inspiration » s’est associé au label franco-argentin Things From., fondé par Géraldine Boublil, consultante mode et styliste parisienne, et Jessica Solnicki, architecte et créatrice du studio Isska à Buenos Aires. © Le Meurice La nouvelle suite du Meurice où l’on dort dans une œuvre d’art immersive La Suite 1835 ne joue pas dans la même catégorie que les autres. Les moulures et boiseries d’époque sont toujours là, mais elles cohabitent désormais avec des surfaces métalliques et un mobilier lumineux. L’ambiance reste feutrée, mais tout paraît différent : un peu comme si le Meurice avait troqué son classicisme pour une vision plus audacieuse du luxe. Imaginé à Buenos Aires par le studio Isska, le mobilier a été conçu spécialement pour cette installation éphémère. Certaines pièces s’illuminent peu à peu, suivant un scénario lumineux intégré à l’espace. Au centre, un tapis en aluminium capte la lumière et sert de socle à une installation sonore et vi
À la MansA, Roxane Mbanga présente l'exposition « NOIRES », un grand salon habité par les mémoires africaines et caribéennes

À la MansA, Roxane Mbanga présente l'exposition « NOIRES », un grand salon habité par les mémoires africaines et caribéennes

La Maison des Mondes Africains – plus familièrement la MansA – vient tout juste d’ouvrir ses portes à Paris, et c’est Roxane Mbanga qui en signe le premier chapitre. L'artiste interdisciplinaire, autrice et réalisatrice, née d’un père camerounais et d’une mère guadeloupéenne, y présente jusqu'au 26 octobre prochain NOIRES. Pour mieux comprendre : depuis 2022, Roxane Mbanga construit sa « maison rêvée », sobrement baptisée « le Grand Salon ». Pas en briques ni en béton, mais en récits, en héritages et en souvenirs ramenés d’un peu partout : la Guadeloupe, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Afrique, la Caraïbe. Pour la MansA, elle en livre un nouveau fragment qui prend la forme d'un grand salon imaginé in situ, lieu d’écoute et d’hospitalité, où chacun peut venir poser ses histoires, ses rêves et son idée du « chez soi ». © Alizée - Studio Vanssay Installée à Paris, Roxane Mbanga fait partie de ces artistes qui refusent les cases. Formée au design textile, passée par la fringue, la photo et le court-métrage, elle revendique une pratique transversale où se croisent la mode, le cinéma, la photographie, le graphisme, l’écriture et la performance. Ce qu’elle explore, c’est la manière dont les corps – surtout ceux des femmes noires – sont regardés, racontés, modelés par les géographies et les imaginaires. À la MansA, Roxane Mbanga présente l'exposition « NOIRES », un grand salon habité par les mémoires africaines et caribéennes La Maison des Mondes africains, un incubateur destiné
La Bourse de Commerce explore l’art minimal dans sa nouvelle exposition « Minimal »

La Bourse de Commerce explore l’art minimal dans sa nouvelle exposition « Minimal »

Pour sa dernière exposition de l’année, la Bourse de Commerce invite l’art minimal à se déployer dans ses espaces. Né dans les années 1960, ce courant cherche à remettre en perspective la place des œuvres, tant sur la forme – leur présentation au public – que sur le fond – la simplicité et l’économie de moyens. Avec une centaine d’œuvres signées par une quarantaine d’artistes, Minimal retrace les différents courants et leurs déclinaisons locales qui ont marqué le mouvement à travers le monde. La première génération est particulièrement mise en avant, avec notamment une salle consacrée à la première présentation française de la « tisseuse » Lygia Pape (1927-2004), et une autre dédiée au Mono-ha, le pendant brut et japonais de l’art minimal. Lire notre chronique de l'exposition Minimal à la Bourse de Commerce par ici. Et pour plus d'expos, rendez-vous ici.
La Cinémathèque française ouvre aujourd’hui son expo « pantagruélique » consacrée à Orson Welles

La Cinémathèque française ouvre aujourd’hui son expo « pantagruélique » consacrée à Orson Welles

Quarante ans après sa disparition, la Cinémathèque française consacre une vaste rétrospective à Orson Welles. L’exposition My Name Is Orson Welles, qui ouvre ses portes ce mercredi 8 octobre 2025 et se tiendra jusqu’au 11 janvier 2026, entend retracer la trajectoire foisonnante du cinéaste, acteur, producteur, magicien et homme de radio américain. Présentée comme « la plus exhaustive jamais organisée à ce jour », l’exposition revient sur les grandes étapes de sa carrière : ses débuts au théâtre new-yorkais dans les années 1930, le succès retentissant de son émission La Guerre des mondes en 1938, et bien sûr la réalisation de Citizen Kane en 1940, souvent considéré comme le plus grand film de l’histoire du cinéma. © « My name is Orson Welles », à la Cinémathèque Au programme : les plus grands films de Welles en tant que réalisateur (Macbeth, Falstaff, La Soif du mal, Le Procès et bien sûr Citizen Kane), des œuvres inachevées comme Don Quichotte, une quinzaine de films où il apparaît comme acteur (Le Troisième Homme, Moby Dick…), ainsi qu’une sélection spéciale signée du Filmmuseum München, détenteur de l’un des fonds Orson Welles les plus importants au monde. Le tout complété par des essais, bandes-annonces, extraits radiophoniques, spectacles de magie, rencontres et conférences.  Lire notre chronique de My Name Is Orson Welles à la Cinémathèque française par ici. Et pour plus d'expos, rendez-vous ici.
Airbnb propose des expériences inédites avec Loïc Prigent et Bilal Hamdad à Art Basel

Airbnb propose des expériences inédites avec Loïc Prigent et Bilal Hamdad à Art Basel

Pour sa grande entrée à Art Basel Paris, Airbnb mise sur deux visages bien connus du paysage créatif hexagonal : Loïc Prigent, regard piquant et plume incisive du documentaire mode, et Bilal Hamdad, peintre parisien qui impose ses toiles monumentales inspirées par l’urbain.  Deux expériences exclusives signées Loïc Prigent et Bilal Hamdad à Art Basel Paris D'un côté, Loïc Prigent, chroniqueur malicieux des coulisses de la mode, transformera Oh La La ! (le 24 octobre), la section réservée aux galeries émergentes, en terrain de jeu narratif. Pas de visite compassée : on circule à son rythme, on recueille ses anecdotes, on croise les galeristes et on se glisse ensuite dans le Collectors Lounge, antre feutré des collectionneurs. À l’autre bout du parcours, le Petit Palais deviendra l’écrin de Bilal Hamdad (du 22 au 24 octobre). Le peintre, qui transpose l’urbanité parisienne en toiles monumentales, guidera lui-même les visiteurs au cœur de Paname, sa première exposition institutionnelle. La déambulation s’achèvera par un échange en petit comité, entre confidences et éclats plus légers, dans un salon tenu à l’écart. Ces deux rendez-vous lancent le pacte officialisé ce mardi 23 septembre entre Airbnb et Art Basel, après leur collaboration à Art Basel Miami Beach en 2024. Cette fois, trois ans de collaboration, de Paris à Miami Beach en passant par Bâle, assortis d’une enveloppe de 1,2 million de dollars pour permettre aux artistes émergents et à leurs galeries de circuler entre le
Racontez-nous comment c’est de vivre à Paris en ce moment et remportez 500 € !

Racontez-nous comment c’est de vivre à Paris en ce moment et remportez 500 € !

Comme chaque année, Time Out prend le pouls des grandes villes du monde en interrogeant leurs habitants sur leurs habitudes, leurs humeurs et leurs envies. En cette rentrée, c’est au tour des Parisiennes et des Parisiens de partager leur ressenti. Que pensez-vous de l’offre culturelle, des restos, des clubs ou encore de la place accordée à l’écologie ? Est-il facile de se faire des amis à Paris ? D’y tomber amoureux ? Et surtout, la question qui divise : quel est le meilleur quartier de la capitale ? Partagez ce que c’est que de vivre dans votre ville en ce moment, et tentez de remporter 500 € de bon d'achat Quelques minutes suffisent pour remplir le questionnaire, par ici (attention, il est nécessaire d'avoir 18 ans pour participer). Et en prime, vous pourriez repartir avec un bon d’achat de 500 € à dépenser sur Amazon, mis en jeu lors de notre grand tirage au sort. Bref, vous nous aidez à mieux humer l'air de la ville, on vous récompense, tout le monde est content ! Consultez le règlement complet du jeu-concours ici.   
Paris sacrée capitale européenne du vélo

Paris sacrée capitale européenne du vélo

Pédaler, c’est pratique et vertueux : bon pour le corps, pour l’air qu’on respire et pour découvrir une ville autrement. Mais selon l’endroit où l’on pose ses roues, l’expérience peut vite tourner au casse-tête. Certaines cités n’ont pas le moindre aménagement, quand d’autres déroulent de véritables autoroutes à vélo. Amsterdam, capitale européenne du vélo par excellence ? Pas si vite. Une étude de la compagnie de ferries nordique DFDS révèle que la ville hollandaise n’entre même pas dans le trio de tête des métropoles les plus « bike-friendly » du continent. Pour établir ce classement, DFDS a évalué chaque grande ville d’Europe à travers cinq critères : la force moyenne du vent, les précipitations quotidiennes, le degré de platitude, le nombre de kilomètres de pistes cyclables rapporté à 10 000 habitants et l’intérêt en ligne (via les recherches mensuelles associant le nom de la ville au mot « cycling »). Un score global pondéré a ensuite été calculé, les pistes cyclables pesant le plus lourd dans la balance. Résultat : un palmarès qui redistribue les cartes du cyclisme urbain en Europe. Au final, c’est Paris qui s’impose en tête du classement avec un score global de 80,1. La capitale française aligne plus de 1 000 km de pistes cyclables permettant de rejoindre la quasi-totalité des quartiers. À cela s’ajoutent des kilomètres de parcs et jardins dans lesquels pédaler par beau temps. DFDS souligne d’ailleurs qu’« avec des monuments mondialement connus à chaque coin de rue, c
Paris dans le top 3 des villes les plus chères d’Europe pour les locataires

Paris dans le top 3 des villes les plus chères d’Europe pour les locataires

Le coût du logement reste une préoccupation majeure en Europe. Selon le Property Index 2025 de Deloitte, qui compare chaque année les marchés immobiliers du continent, les écarts sont considérables entre les villes. L’étude analyse à la fois le prix d’achat des logements rapporté aux revenus et le montant moyen des loyers au mètre carré. À l’achat, Amsterdam figure parmi les villes les moins accessibles, avec des prix équivalents à quinze fois le revenu moyen. À l’inverse, Turin, Odense et Manchester apparaissent comme les marchés les plus abordables. La situation diffère toutefois lorsqu’il s’agit de location. Amsterdam, bien qu’onéreuse, ne se classe pas parmi les cinq villes les plus chères. Manchester, de son côté, se situe dans la moyenne européenne en termes d’accessibilité locative. Luxembourg, ville la plus chère d’Europe pour les locataires Selon le Property Index 2025 de Deloitte, Luxembourg (la ville) arrive en tête du classement des villes européennes les plus onéreuses pour les locataires. Le prix moyen y atteint 43,40 € par mètre carré et par mois, soit près de dix fois plus qu’à Durrës, en Albanie, la ville la moins chère de l’étude. C’est également plus de dix euros de plus par mètre carré que la deuxième du classement, Paris. Deloitte souligne que, malgré ces niveaux élevés, le marché locatif luxembourgeois montre une certaine amélioration ces dernières années, même s’il reste marqué par une offre limitée de logements bien situés. Paris occupe la deuxième pl
La plus grande patinoire (intérieure) du monde s’installe au Grand Palais cet hiver

La plus grande patinoire (intérieure) du monde s’installe au Grand Palais cet hiver

Le Grand Palais s’apprête à remettre les patins. Du 14 décembre 2025 au 8 janvier 2026, la nef monumentale se transformera à nouveau en immense patinoire éphémère, baptisée le Grand Palais des Glaces. Avec ses 2 700 mètres carrés de glace installés sous la verrière, l’événement revendique le titre de plus grande patinoire couverte du monde. Pour qui et dans quelles conditions ? Ouvert à tous, l’événement réserve un espace dédié aux plus petits. Les moins de 14 ans devront être accompagnés d’un parent en journée, et les moins de 16 ans en nocturne. Trois sessions rythmeront l’hiver : matinée de 10 h à 13 h, après-midi de 14 h à 19 h et nocturne de 20 h à 2 h, sauf les 24 et 31 décembre où la fermeture est avancée à 19 h. Combien coûte une session ? Côté billets, la grille est claire : 25 € adulte et 15 € enfant le matin, 30 € et 18 € l’après-midi, et 36 € pour tout le monde en nocturne. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. La location de patins, disponibles du 25 au 50, est incluse mais chacun peut aussi venir avec sa propre paire. Quant aux billets, ils ne sont ni échangeables ni remboursables. Ambiance et animations prévues Le programme de cette édition reste encore sous silence, mais les précédentes donnent une idée : une boule à facettes monumentale, des DJ sets et des lumières qui transforment la glace en dancefloor géant. Que manger et boire sur place ? Entre deux tours de piste, les visiteurs pourront se réchauffer avec tartiflettes, gaufres, crêpes et fontain
Uber annonce vouloir se positionner pour lancer des liaisons ferroviaires entre Londres et l’Europe

Uber annonce vouloir se positionner pour lancer des liaisons ferroviaires entre Londres et l’Europe

Vers une nouvelle étape dans l’ubérisation de la société ? Déjà particulièrement glouton en parts de marché dans les secteurs du taxi, du vélo électrique en libre-service ou de la livraison, voilà qu’Uber a annoncé s’être associé à la start-up britannique Gemini Trains pour lancer Uber Trains, avec l’objectif de se positionner sur le transport ferroviaire transmanche. En 2029 ?  Avec ce nouvel arc, le duo va chercher à concurrencer l’entreprise Eurostar, qui détient le monopole des liaisons sous la Manche avec l’Europe, et ce jusqu’en 2029. D’après les annonces, les deux entités souhaiteraient, à partir de cette date opérer dix liaisons quotidiennes depuis la capitale anglaise en direction de Lille, Paris, Bruxelles voire Cologne. Le terminus londonien serait basé à la gare de Stratford International, située à l’est, à une vingtaine de minutes en train de Saint-Pancras. Autres escales prévues : les gares d’Ebbsfleet et d'Ashford International dans le Kent. À part la mention de réservation sur l’appli Uber, aucun autre détail pratique (notamment sur les prix) n’a été communiqué pour ce projet, qui n’en est encore qu’au stade des effets d’annonce et devra encore franchir de nombreux obstacles. Un exemple ? Celui de remporter le futur appel à projets. Stay tuned, comme on dit de l’autre côté du tunnel sous la Manche. Plus d'infos transport ?  Sur les nouveautés dans les transports franciliens d'ici à la fin de l'année Notre article sur le projet de train de nuit européen À propo