Derrière La Rédaction se cache l’union secrète des cerveaux des membres de l’équipe éditoriale. Les articles signés par elle, qui peuvent apparaître dans toutes les rubriques, portent le sceau du collectif. Team Out.
La Rédaction

La Rédaction

Articles (561)

Que faire à Paris ce week-end du 19 au 21 septembre 2025 ?

Que faire à Paris ce week-end du 19 au 21 septembre 2025 ?

Tous les jeudis, les groupes d’amis échafaudent leurs plans d’attaque, entre nuits sans fin, expos à gogo, restaurants tout chauds, rooftops en ébullition, guinguettes qui chaloupent, restos tout chauds ou nouvelles friperies à explorer. Vous l’avez reconnu : le week-end est en approche ! Et pas n’importe lequel : celui du 12 au 14 septembre 2025 avec un Paris à nouveau prêt à vibrer. Comme chaque semaine, chez Time Out Paris, on a passé la capitale au peigne fin, des grandes institutions culturelles aux petits spots bien planqués, pour dénicher les meilleures idées de sorties à Paris ce week-end.  Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris ou abonnez-vous à son compte Instagram !
Que faire à Paris cette semaine du 15 septembre 2025 ?

Que faire à Paris cette semaine du 15 septembre 2025 ?

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau à faire. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistrot de quartier ou une expo pour remplir sa caisse à culture. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici un petit paquet d’idées pour savoir où sortir cette semaine du 15 septembre 2025 à Paris et ainsi donner du coffre à votre vie sociale. Cadeau. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris. Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Que faire à Paris en septembre 2025 ?

Que faire à Paris en septembre 2025 ?

Le mois de septembre, c’est le moment de la bascule entre ce moite été et un automne forcément moins avenant. Mais avant de glisser vers le froid et les nuits sans fin, la rentrée parisienne plastronne fort en matière de bons plans. C’est pas dur, on en a trouvé 40 à même de satisfaire toutes les envies de sorties, avec des festivals et fêtes dans tous les styles, des expos ou des spectacles bien vivants. Oui, la rentrée est là, mais ce dossier la rend plus douce. Encore un peu de vacances ? Découvrez nos différentes guides de Palerme, à Arles ou Berlin.  
Les meilleurs restaurants de viande à Paris

Les meilleurs restaurants de viande à Paris

Urgence climatique ou pas, il vous semble compliqué de devenir végétarien strict et d’abandonner complètement la viande, son bon goût de grillé, sa légère acidité, le rassurant de son gras (et sa vitamine B12 supplémentée) ? Chez Time Out on vous comprend et on vous propose de manger moins de viande mais mieux avec cette sélection d’adresses pour carnivores où la barbaque provient de chez les meilleurs bouchers ou éleveurs. Poulets fermiers élevés au grand air, viande argentine plus tendre que du beurre, veau qui se mange à la cuillère… Bref, peu importe comment vous l'aimez, voici nos meilleurs spots pour s'enfiler de la bidoche d'exception. A vos couteaux !
10 étapes pour découvrir la face artistique et branchée de Munich, à Maxvorstadt

10 étapes pour découvrir la face artistique et branchée de Munich, à Maxvorstadt

De Maxvorstadt et son offre culturelle pléthorique dans le Kunstareal au quartier des abattoirs, brut, tendance et inattendu, la capitale de la Bavière cultive avec amour sa diversité. Si Maxvorstadt est l’un de nos préférés, c’est aussi bien pour ses musées séculaires (dont l’un des plus vieux au monde) que ses galeries pointues, ses places aux allures d’agora antiques que ses friches culturelles alternatives. Et parce qu’on y trouve aussi certaines des meilleures options foodies de la ville ! On vous emmène à sa découverte en 10 étapes qui font le bonheur des locaux comme des visiteurs.    ©München Tourismus, Frank Stolle.   L’Alte Pinakothek A Munich, le quartier de Maxvorstadt est un concentré d’art où cohabitent des dizaines de galeries et musées, avec l’Alte Pinakothek comme figure de proue. Ce musée est l’un des plus anciens au monde, avec une collection exceptionnelle de peintures européennes. Rubens, Botticelli, Véronèse… Un véritable dédale de chefs-d’œuvre vous y attend. A ne pas manquer cette année, l’exposition temporaire De Turner à Van Gogh, qui raconte un siècle de peinture, du romantisme à l’art moderne.    ©München Tourismus, Andreas Heddergott.   La galerie de la Lenbachhaus Toujours dans le quartier de Maxvorstadt, la Lenbachhaus vaut le détour pour sa riche collection d'œuvres du Cavalier Bleu, mouvement pictural d’avant-garde formé à Munich au début du XXe. Ses principaux acteurs ? Vassily Kandinsky, Gabriele Münter, Robert Delaunay, Paul Klee… En 20
Paysages panoramiques et pierres séculaires : le meilleur de la Rhénanie-Palatinat en 11 étapes

Paysages panoramiques et pierres séculaires : le meilleur de la Rhénanie-Palatinat en 11 étapes

Ses cités médiévales et romaines aux pierres séculaires sont de véritables joyaux, avec leur lot de sites classés par l’Unesco. La région est aussi un immense terrain de jeu pour les aficionados de randos, avec des centaines de kilomètres de sentiers aux points de vue spectaculaires. Traversées par la Moselle, le Rhin ou l’Ahr, ses vallées sont réputées dans le monde entier pour les vins qui y sont fabriqués. Pinot noir ou riesling, les meilleurs vins rouges et blancs d’Allemagne vivent ici ! Suivez notre guide de la région en 10 étapes entre culture, vin et nature.  Le château d’Eltz Il semble tout droit sorti d’un film de fantasy. Entre les villes de Koblenz et Cochem, le château d’Eltz est comme suspendu au beau milieu d’une vallée boisée. Tours pointues, colombages et toits d’ardoise, l’édifice tient debout depuis plus de 850 ans ! L’intérieur est tout aussi fascinant, avec son mobilier médiéval, ses fresques et autres œuvres d’art. Les amateurs de rando pourront en profiter pour faire la sublime boucle du Traumpfad Eltzer Burgpanorama (une douzaine de kilomètres), entre vallons et forêts.  ©DZT. Le Mosel Musikfestival Événement incontournable de la région, le Mosel Musikfestival fête ses 40 ans en 2025. Le concept ? Organiser des concerts dans les plus beaux sites de la vallée de la Moselle, entre églises, châteaux et domaines viticoles. Plusieurs concerts auront lieu au Kloster Machern, monastère où les premières performances furent organisées en 1985. Avantage consid
10 échappées vertes pour découvrir les paysages spectaculaires de la Sarre

10 échappées vertes pour découvrir les paysages spectaculaires de la Sarre

On n’aura aucun mal à l’affirmer en évoquant la Sarre, petit mais luxuriant land du sud-ouest de l’Allemagne, se déployant allègrement depuis la frontière française. Paysages spectaculaires, réserves naturelles inépuisables, charmantes villes bordées de collines… Les possibilités d’aventures y sont légion, et riches en surprises. Car la nature est ici émaillée d’art et de culture, le tout s’entremêlant à l’envi, notamment à l'occasion de festivals en plein air dans des lieux singuliers. Et forcément : à nature abondante, cuisine généreuse ! On vous emmène à sa découverte, des forêts jusqu’à l’assiette.   La boucle de la Sarre  Méandre spectaculaire formé par la rivière, la boucle de la Sarre est une attraction à part entière, en plus d’un environnement privilégié pour des randonnées et autres promenades de santé. Pour apprécier au mieux sa beauté, un sentier perché au-dessus des arbres vous attend, le chemin des cimes (Baumwipfelpfad Saarschleife), avec sa tour d’observation en colimaçon haute de 42 mètres. Allez-y tôt le matin ! Tout près de là, à Mettlach, le nouveau monde de Villeroy & Boch, récemment inauguré dans l’Ancienne Abbaye, vaut absolument le détour : avec ses mises en scène variées, ses univers de produits fascinants et ses expositions interactives, il vous plonge dans l’univers de la marque iconique d’art de la table.  © Saarschleife FH. L'usine sidérurgique de Völklingen  Ancienne (et impressionnante) usine classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Völkl
9 étapes enchantées entre la Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau et Baden-Baden

9 étapes enchantées entre la Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau et Baden-Baden

Il était une fois, d’un bout à l’autre de la tentaculaire Forêt-Noire, les villes de Fribourg-en-Brisgau et de Baden-Baden… Dans le land du Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne, les noms des villes et régions ont des consonances de conte de fées. Les paysages fantastiques qui y défilent auraient d’ailleurs inspiré les frères Grimm. Leurs super-pouvoirs ? Un ensoleillement record à Fribourg-en-Brisgau, des bains historiques aux vertues curatives à Baden-Baden, les chemins suspendus aux milles et une couleurs de la Forêt-Noire… Mais c’est loin d’être tout : d’un lieu à l’autre, on croise des vignes à n’en plus finir, des restaurants courus en pleine nature et des rendez-vous culturels toujours renouvelés. On vous emmène à leur découverte en 9 étapes parfaitement ressourçantes.   Friedrichsbad, Baden-Baden En allemand, baden signifie « prendre un bain ». Et c’est bien ce qu’on vient faire dans cette petite ville thermale de Baden-Baden nichée entre vignes et forêts. Au-delà de leurs pouvoirs curatifs, les bains sont ici de véritables joyaux architecturaux, à l’image de Friedrichsbad, thermes irlando-romains du 19e siècle dotés d’une sublime et vertigineuse coupole. Pour une expérience plus complète (et luxueuse), le spa de la Villa Stéphanie, salué dans le monde entier, est également à noter.     ©Francesco Carovillano.   Festspielhaus, Baden-Baden Bienvenue dans la plus grande salle d’opéra d’Allemagne ! Plébiscitée dans toute l’Europe pour son acoustique inégalée et
Les meilleurs plans à faire à Arles

Les meilleurs plans à faire à Arles

“Sous le soleil, exactement”. Difficile de mieux caractériser la divine petite ville d’Arles, où le beau temps semble vouloir s’attarder toute l’année. On s’y voit déjà, chapeau de paille sur la tête, parcourant ses chaudes ruelles pavées et ses vestiges romains, humant l’air salin de la Camargue non loin… Rendez-vous immanquable d’une large faune photomane dès que l’été pointe le bout de son nez, Arles se transforme de juillet à septembre en expo géante à la faveur des Rencontres de la photographie. Et c’est toute la cité qui s’en trouve métamorphosée, avec l’éclosion de nouvelles adresses food, arty et hôtellerie chaque année. Un hot spot dans tous les sens du terme pour tous les Parisiens qui cherchent un plein des sens. Sous le soleil, sous le soleil, certes… Mais où, exactement ? Suivez-nous !
Découvrez Paris sous un nouvel angle avec les expériences Airbnb

Découvrez Paris sous un nouvel angle avec les expériences Airbnb

Chaque place, chaque rue, chaque marche d’escalier de Paris semble reliée à une histoire, une scène de livre, de film, de série. C'est sans doute ce qui fait son attrait aux yeux du monde entier. Mais pour nous, Paris, ce sont d'abord des scènes de vie. Et c'est un peu ce que proposent les expériences Airbnb : vivre la ville d'une autre façon et redécouvrir un quartier, un lieu, une activité à travers les yeux de celles et ceux qui les connaissent mieux que personne. Passer en coulisses Et si vous passiez de l’autre côté du restaurant ? Depuis la cuisine, on voit les choses différemment. Surtout aux côtés d’Antonin Girard, cofondateur de Pantobaguette, amoureux de fêtes et d’assiettes, qui propose dans son expérience exclusive de découvrir les coulisses de son restaurant pendant qu’il prépare votre plat et vous raconte toutes les histoires de la scène culinaire parisienne.   ©Airbnb   Des anecdotes, Antoine, le cofondateur de la fameuse brasserie de la Goutte d’Or, en a pas mal aussi, comme celle derrière la première brasserie artisanale de la ville, qui a lancé la passion des Parisiens pour la bière craft. Au détour d'une dégustation, vous deviendrez incollable sur le processus de fabrication de la bière.    ©Airbnb   Se faire guider par des experts du quartier Et pour changer de perspective, quoi de mieux que de commencer par deux quartiers emblématiques de Paris ? Barbès d’abord, qu’on ne verra plus jamais pareil après l’avoir visité en compagnie de Mr Kayz. Le rappeur
Les meilleures expositions photo à Paris

Les meilleures expositions photo à Paris

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents et le public se précipite aux portes des expos. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris. Preuve en est, voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Listings and reviews (325)

Square René-Viviani

Square René-Viviani

1601, le mathématicien Pierre de Fermat commence à compter, l’ex-reine Louise de Lorraine passe l’arme à gauche et le jardinier du roi Jean Robin plante à deux pas de Notre-Dame un robinier faux-acacia. 424 ans plus tard, dans ce qui est devenu le square René-Viviani, l’arbre revendique aujourd’hui, du haut de ses 15 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence, le titre de plus vieil arbre de Paris. Ce n’est pas le seul vestige puisqu’on y trouve encore des morceaux de Notre-Dame et un ancien puits. Au centre du square, on se rafraîchit les mirettes dans une fontaine en bronze bien plus récente, réalisée en 1993 par Georges Jeanclos. Notre dossier des parcs incontournables parisiens.
Musée du Louvre

Musée du Louvre

Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : le Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, passages, escaliers et Escalator enchevêtrés sur plusieurs étages qui hébergeait autrefois la famille royale doit surtout sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Une collection XXL Sous la pyramide de verre d’Ieoh Ming Pei, commanditée par Mitterrand en 1983, on découvre plus de 35 000 œuvres exposées – sur les 490 000 du fonds – dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre. Outre La Joconde, tant de choses à la folle diversité sont à découvrir : trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent par exemple leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III.  Des visites originales Pour profiter de toutes ces belles choses, et même mater les plus beaux culs du Louvre, l’institution organise des visites inédites. Si des nocturnes sont prévues pour se la jouer Une Nuit au musée, des parcours à thèmes diurnes invitent les visiteurs à découvrir les œuvres sous un nouvel angle entre un parcours féministe ou celui plus bling bling “Beyonce et Jay-Z”, qui revient sur les créations phares du clip de “Apeshit” tourné au Louvre en 2018.  Jusqu'au 21 juillet 2025, pour la to
Patinoire Pailleron

Patinoire Pailleron

On connaît la piscine Pailleron, sans doute l’une des plus belles de la capitale, mais le complexe du 19e cache également la seule patinoire ludique accessible au grand public de la capitale. Avec ses 800 mètres carrés de glace surmontés d’une large verrière, les fous de patins y trouvent leur compte toute l’année (bon, sauf l’été). Les anciens se souviennent la larme à l’œil des soirées On Ice organisées il y a une dizaine d’années par le label Born Bad, qui avait fait jouer La Femme, Justice, Chloé ou Acid Arab pour des rouleurs de patins. Pailleron, c’est la grande glace.
Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie

Voici probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site de la MEP présente en effet des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. Chaque année, la MEP accroche également sur ses murs des œuvres issues de son propre fonds, très riche. Ainsi, ce sont une dizaine d'expositions monographiques qui viennent, annuellement, ravir le coeur et les prunelles des amateurs de photo. Et pour les vrais passionnés pour qui un accrochage, même magnifique, ne suffirait pas, la bibliothèque de la MEP vaut elle aussi le détour, avec son lot d'ouvrages rares, de premières éditions et de monographies éditées par des galeries. Initiée par les fondateurs de l'association Paris Audiovisuel (Henry Chapier, président de la MEP, ainsi que Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna), la MEP s'inscrit donc comme l'un des piliers du huitième art à Paris.
Boule Noire

Boule Noire

5 out of 5 stars
Si les aficionados de Motus en ont une peur bleue, les mélomanes parisiens y ont leur rond de serviette. Et pourtant, planquée au pied de la Cigale, la Boule Noire passerait presque inaperçue. Une discrète petite porte indique néanmoins son existence et ceux qui la connaissent savent la trouver. Avec ses presque deux siècles à l'état civil, la salle de concerts en aura connu des belles. Après une période goguette au XIXe siècle, salle de danse ensuite, puis cabaret et cinéma, elle se convertit au rock dans les années 1990, accueillant des groupes pour leur première scène à Paris (Franz Ferdinand, Phoenix) et des artistes confirmés souhaitant retrouver l'intimité moite de leur jeunesse le temps d'un concert (Metallica, Queens Of The Stone Age…). Avec une nouvelle équipe de programmation en 2019, suivie par l'arrivé de Laure Togola en septembre 2023, la salle a trouvé la trace de la fontaine de jouvence. Au programme : les meilleurs groupes de rock indé internationaux, toutes factions stylistiques confondues, des soirées hip-hop plus que bien senties et des touches électroniques. Autant dire que même Thierry Beccaro risque de ramener son boule.
Stade nautique olympique d'Île-de-France

Stade nautique olympique d'Île-de-France

Sortez les Oxbow, faites péter les palmes et remplissez les bouteilles d’eau : tous les feux sont au vert pour aller barboter au lac de Vaires. A une trentaine de minutes de Paname, le plus grand spot nautique d’Île-de-France a de quoi faire rougir Paris Plage et sa Seine pleine de canettes et trottinettes momifiées. Sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une immense étendue de sable fin vous attend pour disputer vos meilleures parties de beach-volley ou taper vos meilleures siestes arrosées de monoï (ou de crème SPF 50+), avant d’aller tremper vos jolies guiboles dans les eaux claires du lac de Vaires.  Un stade nautique de compétition  Mais le vrai kiff de l’île, c’est son versant sportif, qui se décline en une foultitude d’activités nautiques et terrestres. Dans les 350 hectares de la base en pleine nature, on compte pas moins de quatre courts de tennis, un golfe et un centre équestre. Sur l’eau, vous pourrez – au choix – vous laisser tenter par du stand up paddle, du rafting, du canoë-kayak, de l’aviron, du catamaran ou de la planche à voile. Une offre pléthorique sans pareille, qui explique le choix des équipes de Paris 2024 d’y installer une partie des épreuves des Jeux olympiques.  Site officiel de Paris 2024  Ouvert en 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été le premier équipement sportif à être livré pour les JO 2024. Juste à côté de l’île de loisirs, le stade s’étend sur 200 hectares et pourra accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. En son sein, un bassin d’e
Arena Paris Sud

Arena Paris Sud

Loin de la vie de château et du faste de son cousin des Yvelines, la porte de Versailles est un poil moins sexy que Kirsten Dunst en Marie-Antoinette. Et si l’on s’aventure parfois du côté de son parc des expos, c’est essentiellement pour caresser des vaches, nourrir des petites cochonnes (on ne parle pas ici de la femme de Jean Lassalle) et vider des litres de bière, à l’occasion (notamment) du Salon de l’agriculture qui s’y tient chaque année. Construite en 1923 pour accueillir la Foire de Paris (qui s’y tient encore aujourd’hui), l’infrastructure tentaculaire désormais centenaire s’est offert une nouvelle jeunesse en amont des Jeux olympiques, avec d’importants travaux de rénovation. Et avec un Mama Shelter tout neuf en plein dans le parc + un énième Perchoir posé sur le toit d’un des halls d’expo, le spot commencerait presque à souffler un vent cool sur le quartier (on a dit presque). Que faire aux alentours ?  Parce qu’on a promis qu’on arrêtait de dire des méchancetés sur le 15e, on s’est démené pour vous trouver tout un tas de choses à faire (et à manger) autour de Paris Expo. Allons-y tout de go.Pour commencer, direction la rue Olivier-de-Serres, à deux pas de Paris Expo, où se terre l’un des meilleurs restos libanais jamais testés : Les Mots et le Ciel. Pour le dîner, on va chez Guillaume Grasso, goûter à ses “vraies pizzas napolitaines” – qui font partie de nos préférées. Pour un date un peu plus distingué, la table italienne de Cyril Lignac, Ischia, est une valeur
Djoon

Djoon

Le Djoon est un club qui semble débarqué de la Grosse Pomme : immense loft sur deux étages, baie vitrée donnant sur le quai de la Gare près de la BnF, décor sophistiqué : ici la place ne manque pas. Les spécialités de la maison ? Les beats groovy (funk, hip-hop, soul), house et deep house, et un mélange des deux : funky-house, nu soul. Tous les DJs de Détroit, Chicago, Berlin, New York et Londres sont venus mixés leurs meilleures galettes depuis l'ouverture en 2003. Des noms passés ces dernières années ? Louie Vega, Theo Parrish, Deetron, Tony Humphries, Culoe De Song, DJ Spinna… Bref, une adresse repaire pour les fadas de black music et de house. 
Jardin de l'hôtel de Sully

Jardin de l'hôtel de Sully

C’est un de ces couloirs magiques qu’on adore à Paris : un moment, vous êtes dans la bouillonnante rue Saint-Antoine, et, abracadabra, via le jardin de l’hôtel de Sully, vous voilà dans la bien plus reposante place des Vosges ! Tracé au XVIIe siècle, ce jardin s’articule autour de quatre pelouses cerclées de buis tout neufs, avec une orangerie, tout ça surmonté du bâtiment des Centre des monuments nationaux. Bien plus qu’un endroit où se poser – il n’y a que quelques bancs vite complets –, c’est cet aspect deux rues/deux ambiances qui fait le cachet de ce carré vert.  
Place des Vosges ou Square Louis XIII

Place des Vosges ou Square Louis XIII

Affalé sur les pelouses près d’une fontaine ou avachi sur un banc au pied de la statue de Louis XIII, on respire sur la place des Vosges comme un parfum d’antan. Loin de la splendeur pompeuse d’Haussmann, ce square du XVIIe siècle, tout en arcades et en briques rouges, sert de repaire aux flâneurs du Marais, à l'affût d'un coin de verdure... La première place planifiée a été commandée par Henri IV en 1605 et inaugurée par son fils Louis XIII en 1612. Avec ses harmonieuses façades à arcades de briques rouges et ses toits pointus en ardoise, elle se différencie du style auquel les Bourbons avaient habitué la capitale. Elle s’étend symétriquement avec des entrées pour les calèches par le pavillon de la Reine au nord et le pavillon du Roi au sud. Les autres bâtisses ont été vendues en concession aux personnages officiels et aux nobles (certaines façades ne sont d’ailleurs qu’en imitation de brique). Elle est baptisée place Royale avant les guerres napoléoniennes. En 1800, Napoléon lui donna le nom du premier département à s'être acquitté de ses impôts. Presque tous les pavillons possèdent une riche histoire. L’hôtel de Coulanges vit naître la future marquise de Sévigné en 1626. L’écrivain Victor Hugo habita au deuxième étage de l’hôtel Rohan-Guéméné de 1832 à 1848. Un musée lui est consacré au même endroit.
Jardin de l'hôtel de Sens

Jardin de l'hôtel de Sens

Situé dans la cour de l'hôtel de Sens, il offre une vue imprenable sur ce magnifique édifice, l'un des plus anciens de Paris construit en 1475 pour l'évêque de cette ville, tout près des quais de Seine. Son architecture mêle formes gothiques du Moyen Age et finesse du style Renaissance, avec ses pignons, ses tourelles à encorbellement et ses grandes lucarnes. C'est ici que vécut la reine Margot, femme d'Henri IV, au début du XVIIe siècle, qui y organisait des fêtes galantes. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé trace de l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830. L'hôtel abrite depuis 1961 la bibliothèque municipale Forney, spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et graphiques, l'artisanat et les techniques. Bordé par quelques bancs, il compte en son centre un labyrinthe de petites haies taillées dans l'esprit des jardins à la française du XVIIe siècle, avec ses formes géométriques bien nettes, même s'il n'a été aménagé que dans les années 1950.

News (881)

Uber annonce vouloir se positionner pour lancer des liaisons ferroviaires entre Londres et l’Europe

Uber annonce vouloir se positionner pour lancer des liaisons ferroviaires entre Londres et l’Europe

Vers une nouvelle étape dans l’ubérisation de la société ? Déjà particulièrement glouton en parts de marché dans les secteurs du taxi, du vélo électrique en libre-service ou de la livraison, voilà qu’Uber a annoncé s’être associé à la start-up britannique Gemini Trains pour lancer Uber Trains, avec l’objectif de se positionner sur le transport ferroviaire transmanche. En 2029 ?  Avec ce nouvel arc, le duo va chercher à concurrencer l’entreprise Eurostar, qui détient le monopole des liaisons sous la Manche avec l’Europe, et ce jusqu’en 2029. D’après les annonces, les deux entités souhaiteraient, à partir de cette date opérer dix liaisons quotidiennes depuis la capitale anglaise en direction de Lille, Paris, Bruxelles voire Cologne. Le terminus londonien serait basé à la gare de Stratford International, située à l’est, à une vingtaine de minutes en train de Saint-Pancras. Autres escales prévues : les gares d’Ebbsfleet et d'Ashford International dans le Kent. À part la mention de réservation sur l’appli Uber, aucun autre détail pratique (notamment sur les prix) n’a été communiqué pour ce projet, qui n’en est encore qu’au stade des effets d’annonce et devra encore franchir de nombreux obstacles. Un exemple ? Celui de remporter le futur appel à projets. Stay tuned, comme on dit de l’autre côté du tunnel sous la Manche. Plus d'infos transport ?  Sur les nouveautés dans les transports franciliens d'ici à la fin de l'année Notre article sur le projet de train de nuit européen À propo
La plus grande patinoire (intérieure) du monde s’installe au Grand Palais cet hiver

La plus grande patinoire (intérieure) du monde s’installe au Grand Palais cet hiver

Le Grand Palais s’apprête à remettre les patins. Du 14 décembre 2025 au 8 janvier 2026, la nef monumentale se transformera à nouveau en immense patinoire éphémère, baptisée le Grand Palais des Glaces. Avec ses 2 700 mètres carrés de glace installés sous la verrière, l’événement revendique le titre de plus grande patinoire couverte du monde. Pour qui et dans quelles conditions ? Ouvert à tous, l’événement réserve un espace dédié aux plus petits. Les moins de 14 ans devront être accompagnés d’un parent en journée, et les moins de 16 ans en nocturne. Trois sessions rythmeront l’hiver : matinée de 10 h à 13 h, après-midi de 14 h à 19 h et nocturne de 20 h à 2 h, sauf les 24 et 31 décembre où la fermeture est avancée à 19 h. Combien coûte une session ? Côté billets, la grille est claire : 25 € adulte et 15 € enfant le matin, 30 € et 18 € l’après-midi, et 36 € pour tout le monde en nocturne. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. La location de patins, disponibles du 25 au 50, est incluse mais chacun peut aussi venir avec sa propre paire. Quant aux billets, ils ne sont ni échangeables ni remboursables. Ambiance et animations prévues Le programme de cette édition reste encore sous silence, mais les précédentes donnent une idée : une boule à facettes monumentale, des DJ sets et des lumières qui transforment la glace en dancefloor géant. Que manger et boire sur place ? Entre deux tours de piste, les visiteurs pourront se réchauffer avec tartiflettes, gaufres, crêpes et fontain
La campagne de remboursement du pass Navigo va bientôt ouvrir !

La campagne de remboursement du pass Navigo va bientôt ouvrir !

Comme à chaque rentrée depuis 2020, la Ville de Paris va ouvrir un portail pour obtenir le remboursement intégral du forfait Navigo Imagine R (Junior, Scolaire, Étudiant sous conditions) et de l’abonnement Vélib’ V-Plus jeune aux enfants mineurs domiciliés à Paris.  Le formulaire sera disponible à partir du 4 septembre 2025 (jusqu’en juin 2026) sur cette page. Conditions : avoir moins de 18 ans, fournir un dossier complet (contrat + RIB au nom du payeur), attendre au moins deux semaines après la première utilisation du forfait avant de déposer la demande. Le remboursement arrivera en environ deux mois, à hauteur de 382,40 € pour le forfait Imagine R Scolaire et pour les étudiants de moins de 20 ans bénéficiaires de l’AEEH. Pour le format Imagine R Junior (jusqu’en CM2), 24,40 € sont remboursés et  27,60 € pour un Vélib.
Le Grand Rex va vendre ses fauteuils mythiques... 10 € !

Le Grand Rex va vendre ses fauteuils mythiques... 10 € !

Si vous avez envie de retaper votre salon, c’est le moment : demain mercredi, le cinéma du Grand Rex, brade ses fameux sièges de la salle 5 pour la somme de… 10 €. L'idée ? En racheter de nouveaux, tout neufs, mais aussi retaper les peintures au sol et la moquette. Au total, ce sont pas moins de 220 fauteuils que les acheteurs devront venir récupérer sur place le jour même, entre 9h et 19h. Conseil d'ami : prévoir de quoi transporter les fauteuils, qui pèsent leur poids (environ 10 kg chaque). Attention, premier arrivé, premier servi ! A bon entendeur... Quoi ? Vente flash des anciens sièges cinéma du Grand RexQuand ? Mercredi 22 août 2018, de 9h à 19hOù ? Le Grand Rex, 2, boulevard Poissonnière (2e). Combien ? 10 € le fauteuil    
La première grande rétrospective européenne consacrée à Virgil Abloh aura lieu au Grand Palais

La première grande rétrospective européenne consacrée à Virgil Abloh aura lieu au Grand Palais

Du 30 septembre au 10 octobre 2025, le Grand Palais prêtera ses volumes à Virgil Abloh: The Codes, première rétrospective européenne d’ampleur consacrée à l’œuvre de Virgil Abloh (1980-2021). Pensée par les Archives Virgil Abloh™, en partenariat avec Nike, cette exposition revient sur près de vingt années d’une création traversant les disciplines et les supports. Les “codes” de Virgil Abloh mis en lumière à travers 20 000 pièces Dans une version étendue de l’exposition présentée en 2022, le commissariat confié à Chloe Sultan et Mahfuz Sultan orchestre une plongée dans les archives du créateur : 20 000 pièces réunies (vêtements, sneakers, croquis, objets, prototypes, fragments de bibliothèque) pour rendre lisible ce que Virgil Abloh appelait ses “codes”. Des principes de conception qui irriguent son travail, qu’il s’agisse de mode, d’architecture, de musique ou de publicité, et qui dessinent une vision profondément collaborative et transversale du geste créatif. « Les Codes sont l’âme de l’héritage de Virgil ; ils sont au cœur des Archives. Ils racontent l’intention créative et la pratique archivistique qui ont façonné l’identité de Virgil. Ils nous guident, nous rappelant que la collectivité et l’accessibilité doivent être au cœur de nos collaborations et de nos expressions. C’est ainsi que nous perpétuons son héritage », souligne Athiththan Selvendran, directeur de la création de la Fondation Virgil Abloh et directeur de l’exploitation de Virgil Abloh Securities. Un progra
PSG-Chelsea : aucun rassemblement autorisé sur les Champs-Élysées, prévient le préfet de police

PSG-Chelsea : aucun rassemblement autorisé sur les Champs-Élysées, prévient le préfet de police

Le dimanche 13 juillet, le Paris Saint-Germain disputera la finale de la Coupe du monde des clubs, aux États-Unis, contre le club anglais de Chelsea. À quelques heures du match, les autorités parisiennes sortent le sifflet. Pas question de revivre les scènes de chaos des précédentes victoires. Une vigilance maximale pour éviter les débordements en cas de victoire du PSG Le 31 mai dernier, après le sacre du PSG en Ligue des champions, les scènes d’euphorie avaient vite tourné au chaos : 491 interpellations, 323 gardes à vue – une soirée de gloire virant à la démonstration de force policière. Ce vendredi matin, au micro de RTL, Laurent Nuñez a préféré couper court à tout suspense : « Aucun rassemblement ne sera toléré sur les Champs-Élysées. ». À la veille du 14 juillet, les autorités ne veulent prendre aucun risque. Entre le déploiement logistique colossal pour les célébrations nationales et l’historique agité des nuits de victoire du PSG, la marge de manœuvre est réduite à néant. « On se prépare à toutes les hypothèses », martèle le préfet, en référence directe aux précédents débordements post-match. Le club de la capitale jouera ce dimanche la finale de la Coupe du monde des clubs face à Chelsea, aux États-Unis. Une occasion historique – et potentiellement explosive – qui pousse les forces de l’ordre à verrouiller les accès à la plus célèbre avenue de France. Concrètement, les stations de métro autour des Champs seront fermées, les commerces devront tirer
Le Louvre organise une nocturne dédiée à la mode le 10 juillet

Le Louvre organise une nocturne dédiée à la mode le 10 juillet

Une nocturne couture au cœur du Louvre Le musée du Louvre proposera une nocturne exceptionnelle le mercredi 10 juillet 2025, de 18h45 à 22h30, entièrement consacrée à la mode. Intitulée Louvre Couture, cette soirée gratuite (sur réservation) entend faire dialoguer art, création contemporaine et haute couture, à travers une série d’ateliers, de performances et de rencontres. Concerts, masterclass et performance en avant-première Parmi les temps forts de la soirée : une masterclass menée par Olivier Gabet, commissaire de l’exposition Louvre Couture, aux côtés du chroniqueur et historien de la mode Loïc Prigent ; une performance en avant-première mondiale de l’acteur et producteur américain Jordan Roth, Radical Acts of Unrelenting Beauty ; et deux concerts, celui de Clara Ysé au pied de l’escalier de la Victoire de Samothrace, et celui de Lucky Love sous la Pyramide du Louvre. Les visiteurs sont invités à venir habillés selon le thème “couture”, et pourront participer à des ateliers de maquillage et de coiffure, se faire photographier ou défiler dans un espace spécialement aménagé. Certaines salles emblématiques du musée resteront ouvertes toute la soirée, pour permettre une découverte du Louvre en parallèle des animations.
Canicule à Paris : la Ville ouvre ses parcs toute la nuit du 1er au 2 juillet, sauf cinq exceptions

Canicule à Paris : la Ville ouvre ses parcs toute la nuit du 1er au 2 juillet, sauf cinq exceptions

Une ouverture nocturne inédite pour faire face à la chaleur extrême Alors que la capitale traverse l’un des épisodes de chaleur les plus intenses de l’été, la Ville de Paris active les grands moyens pour tenter de soulager les habitants. Placée en vigilance rouge canicule jusqu’au mercredi 2 juillet à 22 h, la ville annonce l’ouverture exceptionnelle de la quasi-totalité de ses parcs et jardins tout au long de la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet. Une décision inédite, prise en urgence face à des températures qui, même une fois la nuit tombée, refusent de descendre sous la barre des 30 degrés. Quels parcs resteront fermés malgré la mesure ? Cette mesure concerne presque tous les espaces verts parisiens, à l’exception de cinq parcs – Éole (18e), Buttes-Chaumont (19e), Martin Luther King (17e), Louise Michel (18e) et Villemin (10e) – qui resteront fermés sans que les raisons précises ne soient détaillées. Pour orienter les habitants en quête d’un coin d’ombre ou d’un brin d’air frais, la Ville met à disposition une carte interactive recensant les parcs accessibles, les points d’eau, les brumisateurs et autres zones rafraîchies. En parallèle, les fontaines publiques sont maintenues en fonctionnement, des salles climatisées sont ouvertes dans plusieurs arrondissements et les services municipaux restent en alerte. Objectif : amortir les effets d’un pic de chaleur prolongé, qui met à rude épreuve les organismes, en particulier ceux des plus fragiles. Les autorités
Paris, capitale européenne des mômes ?

Paris, capitale européenne des mômes ?

Paris, capitale européenne des mômes ? Selon l’ONG Clean Cities Campaign, Paris est désormais la ville européenne la plus adaptée aux enfants. Une distinction symbolique, certes, mais qui s’appuie sur des politiques concrètes et un changement de cap visible à hauteur d’enfant.À commencer par la voirie, où la ville a amorcé une reconquête progressive des abords scolaires : 220 “rues aux écoles” ont été piétonnisées, le 30 km/h est devenu la norme, et les pistes cyclables s’allongent, suivant l’essor du vélo dans la capitale.Mais la ville ne s’arrête pas au bout du trottoir. Paris végétalise ses cours d’école – 131 cours dites “oasis” ont déjà vu le jour — et multiplie les dispositifs en faveur des familles : transports gratuits, activités périscolaires financées, fournitures scolaires distribuées dès le CP, repas 100 % bio en crèche, et une tarification sociale de la cantine qui débute à 13 centimes pour les foyers les plus précaires.Côté pédagogie, la ville fait le pari de l’innovation. École en plein air dans plus de vingt établissements, Académie des langues dans six, Tumo pour initier aux métiers du numérique, Académie du Climat pour penser la transition… et bientôt, une école flottante à bord du Fluctuat.Et quand sonnent les vacances, l’effort se poursuit : 20 000 enfants accueillis dans 400 centres de loisirs, 600 participants à des séjours hors de la capitale. Toute l’année, musées, bibliothèques et ludothèques leur ouvrent grand les portes. Paris ville musée ? Non, Par
Casting sauvage : quand les marques piochent leurs mannequins dans la rue avant la Fashion Week

Casting sauvage : quand les marques piochent leurs mannequins dans la rue avant la Fashion Week

Dégaine exigée, book facultatif : les castings sauvages envahissent Paris avant la Fashion Week Ils pullulent sur Instagram, en stories éphémères ou en posts à la typographie bancale : de drôles d’appels à rassemblement, donnant rendez-vous à une heure précise sur un bout de trottoir parisien. L’objectif ? Tenter sa chance à un “casting sauvage”, cette pratique pseudo-organisée où les marques, en mal de gueules neuves et de silhouettes dégourdies, convoquent à la volée mannequins wannabe, profils atypiques et beautés anonymes. À quelques jours des défilés, Paris devient un immense podium informel, entre happening street et loterie stylistique. Willy Chavarria recrute dans la rue pour son prochain défilé à New York En amont de son défilé Printemps-Été 2026, prévu lors de la prochaine Fashion Week de New York, le créateur d’origine mexicaine et irlandaise — désigné en 2025 parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon Time — organise un casting sauvage à Paris, histoire de composer un défilé à son image : politique, inclusif, incarné. Aucun CV de mannequin requis, ni book en cuir glacé : c’est même tout l’intérêt de la démarche. Willy Chavarria cherche des visages neufs. L’appel est ouvert à toutes les identités, tous les parcours, à condition de mesurer 1,78 mètre minimum. Rendez-vous le 20 juin, de midi à 19 h, au 9 rue Cadet, dans le 9e arrondissement, pour espérer fouler le podium. 3.PARADIS cherche ses prochains mannequins dans les rues de Paris Vous rêve
Fête de la Musique 2025 : découvrez les stations de métro et RER qui resteront ouvertes toute la nuit en Ile-de-France

Fête de la Musique 2025 : découvrez les stations de métro et RER qui resteront ouvertes toute la nuit en Ile-de-France

Ça y est : samedi 21 juin 2025, la Fête de la Musique revient mettre le bazar dans les rues de la capitale. Entre futurs bacheliers sous 8.6, mauvaises reprises en tout genre – pour les bons plans, c’est par ici – et transports en commun partiellement ouverts toute la nuit, on s’y retrouve comme chaque année. Histoire de rentrer à bon port et ramasser au calme le lendemain, voici la liste des stations de métro et de RER desservies jusqu’au petit matin. Pour enchaîner les scènes sans galérer, la RATP dégaine un forfait spécial Fête de la Musique à 4,20 €. Il vous donne accès aux transports en illimité du samedi 21 juin à 17 h jusqu’au dimanche 22 juin à 7 h. De quoi vadrouiller toute la nuit sans ruiner son pass Navigo. Les lignes ouvertes toute la nuit Ligne 1 Château de Vincennes ; Nation ; Gare de Lyon ; Bastille ; Châtelet ; Concorde ; Franklin D. Roosevelt ; George V ; Charles-de-Gaulle-Etoile ; Porte Maillot ; Pont de Neuilly ; La Défense. Ligne 2 Nation ; Père-Lachaise ; Belleville ; La Chapelle ; Barbès-Rochechouart ; Anvers ; Pigalle ; Place de Clichy ; Charles-de-Gaulle-Etoile ; Porte Dauphine. Ligne 4 Porte de Clignancourt ; Barbès-Rochechouart ; Gare du Nord ; Gare de l’Est ; Strasbourg-Saint-Denis ; Les Halles ; Châtelet ; Saint-Michel ; Gare Montparnasse ; Denfert-Rochereau ; Porte d’Orléans ; Mairie de Montrouge ; Bagneux – Lucie Aubrac. Ligne 6 Nation ; Bercy ; Place d’Italie ; Denfert-Rochereau ; Gare Montparnasse ; Cambronne ; La Motte-Picquet-Grenelle ; Bir
Un rassemblement en hommage à Werenoi aura lieu le 30 janvier 2026

Un rassemblement en hommage à Werenoi aura lieu le 30 janvier 2026

Le 17 mai dernier, Werenoi perdait brutalement la vie à l’âge de 31 ans, laissant le rap français orphelin d’une de ses voix les plus singulières. Une disparition soudaine qui a bouleversé toute une génération d’auditeurs, de proches, d’artistes, et laissé derrière elle un silence immense. Après plusieurs semaines de recueillement et de réflexion avec sa famille, son label PLR Music a pris la parole sur ses réseaux pour annoncer un événement hommage. La date choisie n’a rien d’anodin : le 30 janvier 2026, jour de l’anniversaire de l’artiste. Une manière de transformer une journée de deuil en un moment de lumière. Si les détails restent encore secrets, PLR a tenu à poser les intentions : « Ce moment ne sera pas un adieu. Ce sera un rassemblement. Une célébration de sa vie, de son parcours, de son art. Un hommage à sa manière : sincère, intense, sans chichi. Et pour ça, on ne peut pas le faire sans vous, ses fans, La League. »  Concerts, projections, témoignages, surprises ? Impossible de savoir ce que réserve cette journée. Mais une chose est sûre : elle s’annonce chargée d’émotion et de partage. Quelque chose nous dit que ce ne sera pas juste un hommage, et qu’il faudra y être.