Get us in your inbox

Gildas Madelénat

Gildas Madelénat

Articles (11)

Les 61 meilleurs films d'horreur de l'histoire du cinéma

Les 61 meilleurs films d'horreur de l'histoire du cinéma

Si plus rien ne vous fait peur, c’est que vous n’avez pas tout vu. Pour vous, on a fouillé dans tous les coins sombres et derrière chacune des portes condamnées que compte le cinéma d’épouvante. Depuis, on ne dort plus beaucoup la nuit. Mais on est revenu de l’Enfer avec le paradis des amateurs de films d’horreur : une collection extra-large et particulièrement inquiétante des 61 plus grandes œuvres du genre. Souvent snobés par la critique et les grandes cérémonies (moins de dix ont été nommés aux Oscars dans la catégorie du meilleur film), les films d’horreur ont pourtant souvent redoublé d’inventivité technique et scénographique (pensez au décor de Suspiria), vu briller d’incroyables acteurs – de Jack Nicholson à Isabelle Adjani –, et surtout fait frémir des millions de spectateurs. Si vous êtes prêts à trembler à votre tour, on vous invite à commencer sans trop tarder (va faire tout noir !). Sinon, on vous conseille de vous diriger vers notre sélection des meilleurs films d’amour, ou des meilleurs films français… Mais rien ne vous fait peur, non ?

Les 100 meilleurs films français de tous les temps

Les 100 meilleurs films français de tous les temps

Si les paillettes d’Hollywood nous le font parfois oublier, il est bon de rappeler que le cinéma a été inventé par les Français, et que l’histoire du 7e art doit beaucoup au regard et au savoir-faire hexagonal. Là-dessus, on s’est demandé quels étaient les meilleurs films français jamais créés. Débat épineux s’il en est : il aura bien divisé la rédaction – et brisé bien des ego –, et on sait que vous nous ferez le plaisir de remuer le couteau dans la plaie dans la section commentaire (QUOI ?! Vous n’avez pas mis Les Visiteurs dans le classement ?! Je déteste les Parisiens !!, etc.) Lâchez-vous : votre avis nous intéresse (mais restez polis). De Renoir à Méliès en passant par Varda, Carax, Godard, Denis ou Kechiche, vous trouverez donc dans ce classement, modestement dicté par nos émotions et tempéraments, les 100 films français préférés de Time Out Paris, entre classiques des années 60 et pépites du cinéma moderne. Pour n’oublier personne et faire plaisir à tout le monde, on est allé fouiner dans le cinéma d'auteur avant de se perdre aux confins de l'horreur, sans oublier de faire un détour par la science-fiction ou vers les cimes du romantisme… Bonnes séances !  

Les meilleurs plateaux pour voir du stand-up à Paris

Les meilleurs plateaux pour voir du stand-up à Paris

Le stand-up serait-il devenu sexy ? Décor de Jeune & Golri et arène de Drôle, les deux séries françaises les plus remarquées de l’année, le comedy club fait des émules et s’offre un inattendu retour de hype. A Paris, les nouvelles scènes s’enchaînent et ne se ressemblent pas : bars branchés, restos bobos, caves sombres ou verrières ensoleillées, les humoristes s’invitent partout… Et l’humour se savoure aussi bien avec des brochettes de merguez qu’avec des tapas asiatiques. Qu’on vienne y découvrir de nouvelles têtes ou y applaudir des vétérans du genre, les plateaux parisiens se remplissent et témoignent de la folle effervescence du milieu. De quoi s’taper des barres du mardi au samedi soir, et ça toute la night (si vous n’avez pas la réf, tant mieux pour vous). Bon, envie de golri ? Allons-y !

Les 5 escape games les plus flippants à Paris

Les 5 escape games les plus flippants à Paris

A moins d’être parti ces quatre dernières années en stage d’observation ethnologique au fin fond de la forêt amazonienne, vous n’avez pas pu passer à côté des escape games. Pas un mois sans que ce jeu, qui ravit aussi bien les geeks, les fadas de Questions pour un champions que les archéologues en herbe, ne voit ouvrir une nouvelle enseigne professant son culte. On va être clair, amis cardiaques, passez votre chemin ! Dans ce dossier, on ne vous a sélectionné que les escape les plus flippants de Paris. Arriverez-vous à en sortir indemne ? Recommandé : Les meilleurs escape games à Paris

Les meilleurs escape games à Paris

Les meilleurs escape games à Paris

A moins d’être parti ces trois dernières années en stage d’observation ethnologique au fin fond de la forêt amazonienne, vous n’avez pas pu passer à côté des escape games. Pas un mois sans que ce jeu, qui ravit aussi bien les geeks, les fadas de Questions pour un champions que les archéologues ratés, ne voit ouvrir une nouvelle enseigne professant son culte. Et attention, pas un quartier ou lieu n'y échappent. Charrone, rue Mouffetard mais aussi les Tuileries ou l'Opéra Garnier, les escape games sont partout ! Mais si l’offre est gargantuesque, certaines « missions » nous attirent davantage, tant par leur synopsis, leur lieu d'action ou leur originalité. Time Out Paris est parti en à l'aventure pour les tester un par un. Petit florilège des escape games parisiens dont il vous faudra vous échapper.

Les meilleurs passages couverts à Paris

Les meilleurs passages couverts à Paris

Les passages couverts font partie du patrimoine architectural de Paris. Créées pour la plupart entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, notamment sous la Restauration, ces galeries creusées dans les immeubles abritaient commerces et restaurants, comme aujourd'hui. Au XIXe siècle, l’actuel quartier des Grands Boulevards se dotait d’un labyrinthe de passages couverts coiffés de verrières. Ces galeries marchandes, ancêtres du centre commercial, offraient aux promeneurs le luxe simultané de pouvoir couper à travers la ville, s’abriter de la pluie, faire du lèche-vitrine ou leur marché, se restaurer et (pour quelques-uns de ces messieurs) passer une heure de débauche dans les bras d’une dame. Aujourd’hui, ces chemins de traverse sont de vrais joyaux d’architecture – des vitrines historiques ouvertes sur le Vieux Monde, idéales pour une flânerie au hasard des échoppes. Il est grand temps de se faire un petit tour de Paris en 13 passages couverts.  

Paris architecture : promenade autour du modernisme

Paris architecture : promenade autour du modernisme

Tout commence du côté du Trocadéro avec le Palais de Chaillot (1). Imaginé à l'occasion de l'exposition Universelle de 1937 par Léon Azéma, Louis-Hippolyte Boileau et Jacques Carlu, cet édifice mêle gigantisme des années 30 au style classique. Pour les dingos d'architecture à la française, on s'engouffre dans la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. De la période romane jusqu'aux plus délirantes réflexions sur le futur, tout y est.  (1) En vous rendant vers la Seine, arrêtez-vous au 25 bis de la rue Benjamin-Franklin. Face à vous, se dresse un immeuble d’Auguste Perret, construit en 1904 et accessoirement l’un des premiers à être construit avec un cadre en béton. Une structure révolutionnaire qui libère le plan d’architecte des murs porteurs, créant ainsi les fameux espaces aérés souvent associés au Modernisme. Au détour d’une rue, la majestueuse Dame de Fer vous toise dans le plus grand des calmes (2). (2) Le parcours se poursuit au fil de l’eau sur le Pont de Bir-Hakeim. En plus d’une vue parfaite sur la Tour Eiffel, ainsi que sur les quelques mariés en tenue venus parfaire leur book, vous découvrirez la surprenante Allée des cygnes (3). (3) Sur cette île artificielle au long chemin piéton d’un kilomètre, vous voilà sur un terre-plein idyllique, abrité par d’innombrables marronniers d’Inde. Rive Gauche, on guette les quelques gratte-ciels du quartier Beaugrenelle (Photo de une), ces immenses blocs de logement et de bureaux construis dans les années 70 dans le plus pur st

Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

C’est une époque à l’allure de régalade pour les noceurs parisiens. Depuis une petite décennie, pas une semaine sans qu’une ribambelle de soirées aguichantes ne s'invite au programme. Derrière elles, tout autant de collectifs aussi différents les uns que les autres. S’ils n’ont pas le même maillot musical, ils partagent la même passion : proposer des soirées de qualité pour esthètes de la nuit. Atmosphères particulières, lieux improbables et line-up chiadées. De la cave moite au hangar underground en passant par la friche berlinesque, petite plongée dans la galaxie des meilleurs collectifs et soirées parisiens. En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Mr Nouar, ou comment devenir un parfait gentleman en 1 heure

Mr Nouar, ou comment devenir un parfait gentleman en 1 heure

Le gentleman est une espèce en voie de disparition (c’est l’ouverture du spectacle) et le dernier des spécimens joue tous les vendredis et samedis au Comedy Club. A l’ère des tutos en tous genres, Mr Nouar est là pour rappeler les essentiels et nous apprendre quelques ficelles. Pourquoi devenir un gentleman et comment le rester ? Hitch, expert en séduction, et en humour.  Lumières tamisées, ambiance rouge et cosy, le Comedy Club est la scène lounge-drink-lol la plus chaleureuse et sexy de Paris. Une atmosphère qui sied particulièrement à notre blagueur/crooner, avec un public majoritairement féminin pour un pro du stand-up qui se la joue bel homme sans jamais forcer. Un humoriste autant porté sur le style que Fary (mais qui, heureusement, en parle beaucoup moins). Ici, le costume ne fait pas le moine, ce qui compte, ce sont ses actions et ses vannes. C’est l’élégance du rire. Mr Nouar nous parle des nouvelles modalités de rencontre et d’amour, des règles à suivre ou à oublier, et voit les bonnes manières comme la seule carte à jouer. Ou pas. Résultat : un spectacle sur les mecs et sur les filles, à une époque où l’on repense les manières de draguer. Tout ça avec une relation au public assez forte. Un lien qui ne passe pas uniquement par ses nombreuses interjections : il est aussi entremetteur (une demande en mariage aura même lieu à la fin du spectacle). Amour plus que tout, pour un artiste qui n’oublie pas de sortir de sa zone de confort. Eh oui, Mr Nouar est aussi bipolaire

Nos meilleurs plans pour vivre la magie de Noël à Disneyland Paris

Nos meilleurs plans pour vivre la magie de Noël à Disneyland Paris

Plutôt que se fader Le Retour de Mary Poppins, si on allait à Disneyland cette année ? La saison de Noël (du 10 novembre au 6 janvier) est la plus belle du parc. Avec ses illuminations, ses installations d’hiver et son lot de festivités. Et ce mois de décembre est tout particulier, on y fête les 90 ans de la célèbre souris, ça serait bête de ne pas en être ! Difficile de faire le choix parmi la cinquantaine d’attractions ? Voici un parcours, quelques conseils pratiques, des plus et des moins, histoire de vous simplifier le schmilblick. Notre configuration : deux adultes, deux parcs, un jour. En amoureux ça marche aussi, pour profiter des attractions inaccessibles aux moins de 1m02. Alors "Joyeux Noël à la patate nouvelle !" dans la première attraction touristique d’Europe.   Les indispensables Rapetou : * FastPass : si vous n'allez pas à Disneyland en période creuse, c’est FastPass obligé. Ce précieux sésame vous donne un accès rapide à certaines attractions (10 min d’attente contre minimum 45 min sans !) Notre choix : l’Ultimate FastPass pour 9 attractions réparties sur les deux parcs. En haute saison le ticket d’or est à 90 €, mais c’est la seule façon de rendre agréable et fluide votre journée. Sinon prévoyez deux jours. * Application Disneyland Paris : une appli gratuite qui intègre une carte bien pratique des deux parcs. Avec ça des infos essentielles : les horaires (des attractions, restos, boutiques et spectacles), les temps d’attente et les rénovations indésirables (q

Listings and reviews (2)

La ceniza es el blanco más puro

La ceniza es el blanco más puro

5 out of 5 stars

Qiao i Bin són una parella dels baixos fons xinesos. Ella li salva la pell i acaba a la presó i en sortir-ne, anys més tard, farà el possible per trobar-lo. Signes del zodíac i amor dins de la comunitat jianghu. La ceniza es el blanco más puro combina realitat i ficció en un viatge a la Xina que entrellaça temporalitats i espais. Jia Zhangke es fixa en les lluites contra el destí, les imposicions del sistema i el desig d’escapar i presenta una visió de la màfia estil Hong Kong; és un film de gènere on també s’intueix la inclinació del director per la ciència-ficció. Un exercici impecable sobre com el cor i la rancúnia serveixen de poc per enfrontar-se a la resta.

La ceniza es el blanco más puro

La ceniza es el blanco más puro

5 out of 5 stars

Qiao y Bin son una pareja de los bajos fondos chinos. Ella le salva la piel a él y termina en la cárcel. Al salir, años más tarde, hará lo posible para encontrarlo. Signos del zodiaco y amor dentro de la comunidad jianghu. 'La ceniza es el blanco más puro' combina realidad y ficción en un viaje a China que entrelaza temporalidades y espacios. Jia Zhangke se fija en las luchas contra el destino, las imposiciones del sistema y el deseo de escapar y presenta una visión de la mafia estilo Hong Kong. Es un film de género donde también se intuye la inclinación del director por la ciencia ficción. Un ejercicio impecable sobre cómo el corazón y el rencor sirven de poco para enfrentarse al resto.