Get us in your inbox

Rémi Morvan

Rémi Morvan

Journaliste, Time Out Paris

Rémi Morvan squatte les lignes de Time Out Paris depuis 2017 où il est chargé des rubriques Musique et Actualités. Attiré par toutes les scènes indés et les groupes de stade de moins de 1 000 places, il lui arrive d’enquiller un concert de rock dans une cave moite avec un concert de rap avant de finir dans un club sous le périph. La légende raconte que plusieurs personnes de sa famille ont dans le passé bossé à la RATP et que c’est pour ça qu’il a toujours un train d’avance sur les bons plans.

Articles (62)

Que faire à Paris en mars 2024 ?

Que faire à Paris en mars 2024 ?

Le mois d'avril et le printemps sont là, et avec eux des semis de bons plans par (au moins) milliers ! Après trois premiers mois déjà bien fournis, 2024 enclenche son virage vers les beaux jours et bourgeonne de choses à faire. On a chaussé nos bottes pour vous guider dans le jardin parisien, entre expos à gogo, restos, bars et concerts en pagaille.  Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde. De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Que demande le peuple ? 

45 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France

45 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France

Paris est magique ? Attendez de voir la maison mère ! N’ayons pas peur de le dire : la France est l’un des plus beaux pays du monde ! Et pour être honnête, on doute qu’il soit possible de connaître tous ses recoins en une seule vie. Ici, on a décidé de jouer la carte du dépaysement, excluant les escapades parisiennes et plus globalement tout ce qui a trait à l'urbain. Seule exception ? Le château de Versailles et ses jardins. Pour le reste, on a bourlingué dans toutes les régions, outre-mer compris, pour réunir les 45 lieux les plus iconiques du pays, entre littoral sauvage, montagnes sculpturales et endroits paradisiaques. Vous aviez besoin d’un dossier clés en mains pour choisir votre prochaine destination de vacances en France ? Il est là. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

30 livres pour paver votre connaissance de la Commune de Paris

30 livres pour paver votre connaissance de la Commune de Paris

Top ! Je suis un grain de sable dans l’Histoire de France, et pourtant, mes 72 jours d'existence au cœur du printemps 1871 demeurent l'un des points de bascule et de référence de la période contemporaine. Alors que la France vient tout juste d'être défaite par la Prusse, des femmes et des hommes, initialement insurgés pour défendre la patrie, Paris et la République, mettent en place une singulière forme politique. Je suis, je suis ?… La Commune de Paris.  Durant deux mois et demi, un conseil municipal et des commissions façon gouvernement populaire président à la destinée d'une capitale rebelle, votant des mesures à l’accent utopique. Si tout n'a pas été rose et que sa brièveté a empêché l'aboutissement de beaucoup de choses, la Commune a plongé Paris dans une effervescence démocratique. Des clubs citoyens germent un peu partout, on s’engage comme jamais et l'espoir fleurit pendant ce temps des cerises. La fin ? La Commune est écrasée dans un bain de sang et un déluge de feu par l'armée du gouvernement de Versailles. C’est la Semaine sanglante.  Si elle a longtemps été truffée de mythes (notre interview sur le Sacré-Cœur) et qu’elle fait toujours l'objet de mobilisations, la Commune reste au final assez méconnue aujourd'hui, et peu ou pas enseignée. Alors, pour les 153 ans de l'événement, on s'est dit qu'on allait mettre un petit coup de projo sur quelques imprimés, pour se mettre à la page. Ce qu'on trouvera dans ce dossier ? Le nectar des recherches historiques, particuliè

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

L’été a beau être le Graal niveau festivals, l'automne et l'hiver sont aussi jalonnés d’une ribambelle d'événements affriolants à Paris et en banlieue. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…). Et pour info, la majorité des événements sélectionnés sont de taille modeste et aiment la curiosité. La fin de l'année est là, les festivals de musique aussi. A propos de la mise à jour de la sélection Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

The 50 best things to do in Paris right now

The 50 best things to do in Paris right now

Let’s get one thing out of the way first: Paris is huge. Your to-do list might be eight pages long. And if you’re just here for the weekend, there’s no way you’ll be able to fit absolutely everything in (though God does love a trier, so they say).  But don’t panic. The team over at Time Out Paris know this city like the back of their hand, and that means they know the spots that are really worth your time (and dough). On this list, we’ve got everything from alternative tours of the Louvre to the best egg mayo in the city, and plenty of places to dance in between. Whatever you’re after, here are the best things to do in Paris right now.  RECOMMENDED:🥘 The best restaurants in Paris🏘️ Where to stay in Paris🏺 The best museums in Paris🏡 The best Airbnbs in Paris This article was written by the editorial team at Time Out Paris. At Time Out, all of our travel guides are written by local writers who know their cities inside out. For more about how we curate, see our editorial guidelines.

Les meilleurs clubs où sortir à Paris

Les meilleurs clubs où sortir à Paris

Que de chemin parcouru par la nuit parisienne au cours de cette dernière décennie, passée du semi-coma à une hyperactivité réjouissante. On la doit – notamment – à l'ouverture fondatrice de Concrete fin 2011. Dans le sillage du club du port de la Rapée, qui a fermé ses portes au mois de juillet, les contours des clubs parisiens, les formats proposés et la manière de faire la fête ont profondément changé. Si l'on est encore loin de la gargantuesque proposition berlinoise, il y a tout de même de quoi faire toutes les semaines à Paris. Alors bien sûr, dans cette sélection des meilleurs clubs parisiens, la scène électronique trouve une large place, bien aidée par une tripotée de collectifs passionnés. Mais la nuit parisienne s'est aussi découvert une passion pour le défonçage des barrières stylistiques, avec des lieux comme la Station, où l'on aime autant prendre sa taule dans une fosse de punk que claquer du tendon rotulien sur de la techno. Également au menu, ces clubs qui, à la manière de la Bellevilloise, programment à la fois des soirées funk que des musiques venant du monde entier. Sans oublier, parce que Paris est Paris, toutes ces adresses pour voir et se faire voir au milieu d’une faune de fashion victims. Ou ces clubs branchés au décorum baroque comme le Carmen, où l'on sirote des cocktails au gin tout en dansant sur du hip-hop. Bref, voici notre sélection des meilleurs clubs à Paris, garantie sans entrée gratuite pour les filles avant minuit, carrés VIP ou photographes

We Love Green 2018

We Love Green 2018

Pour découvrir tous nos articles sur l'actualité de l'édition 2024 du festival We Love Green, c'est par ici. Pour sa 7e édition, le festival préféré des mangeurs de quinoa revient les 2 et 3 juin dans son antre du Bois de Vincennes. Présentation du nouveau moment phare de la saison des festivals parisiens. Il y a 10 ans, les festivals estivaux phares de la région parisienne se nommaient Rock et Seine et Solidays. Et puis, un petit nouveau au doux nom de We Love Green s’est fait progressivement sa place. D’abord au parc de Bagatelle puis aujourd’hui au Bois de Vincennes. Une place et un événement devenus tellement importants qu’on en viendrait presque à oublier l’aspect militant du festival. Alors We Love Green 2018, t’en es où ? Tu racontes quoi ? Et parce que Time Out est très gentil, on offre 2x2 pass pour le festival. Un petit mail gentil à leblog@timeout.com avec "We Love Green" en objet devrait faire l'affaire.

Les clubs où écouter du jazz de qualité à Paris et cumuler des miles (Davis)

Les clubs où écouter du jazz de qualité à Paris et cumuler des miles (Davis)

Vous êtes une trompette pour dégoter les endroits où écouter du jazz à Paris ? Voilà le dossier qu’il vous faut pour cumuler des miles (Davis) et voler de club de jazz en salle de concert. En parallèle d’un big band de super festivals – du pionnier Banlieues bleues dans le 93 au Jazz à la Villette en passant par le gratuit Jazz à la Défense –, la capitale compte une gamme de lieux de qualité ouverts toute l’année. On en a listé six, aux ambiances et inclinaisons stylistiques très élastiques, avec un club gratuit et freestyle dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, un repaire de têtes couronnées ou une institution sauce caribéenne. Le quotidien du jazz parisien se joue dans ce dossier, prenez des notes.

Où faire la fête en octobre à Paris ?

Où faire la fête en octobre à Paris ?

Vous vous demandez où sortir et danser à Paris en ce mois d'octobre ? Avec ce dossier, que votre volonté soit fête ! Comme il existe une infinité de façons de nocer, on y a fait cohabiter tous les styles de musique et les formats de soirées, entre festival rap, soirée rock indé, teuf amapiano ou after électronique. Le plus dur sera de choisir et de se lancer – comme sur la piste de danse. A propos de la mise à jour de la sélection  Sachant que les annonces de soirées, festivals et autres événements festifs sortent tous les jours à un rythme effréné, cette sélection sera régulièrement mise à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Les 16 meilleurs disquaires où choper des vinyles à Paris

Les 16 meilleurs disquaires où choper des vinyles à Paris

C’est la question existentielle qui agite les fêlé(e)s du microsillon : quels sont les meilleurs disquaires à Paris ? Bonne nouvelle : après une décennie 2000 rythmée par un chapelet de fermetures (les cinq Jussieu Music, Dysphorie…), la capitale a été, depuis une quinzaine d’années, repeuplée de très bonnes planques à vinyles dans tous les genres musicaux et à tous les prix. Pour façonner notre sélection, on a donc pris soin de chiner des échoppes aux stocks célébrant toutes les sectes musicales : rock, jazz, soul, musique électronique, reggae, hip-hop ou metal. Ensuite, on a voulu s’adapter aux habitudes et envies d’achat de tout le monde. Alors, que vous soyez à la recherche d’un skeud introuvable, d’un classique à tarif raisonnable ou des dernières nouveautés, notre sélection vous comblera. Un dossier à consulter pendant le Disquaire Day (le Record Store Day à la française) ou toute l’année. Les passions, vous savez, c’est H24.

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

Chers lecteurs, chères lectrices, avec ce dossier, vous venez de trouver le marque-page à même de vous aiguiller dans le touffu rayon des librairies à Paris. Si le secteur souffre assurément de l’ogre numérique, les boîtes à livres parisiennes continuent de résister avec un solde ouvertures/fermetures positif en 2022. Dans cette sélection non exhaustive mais aussi longue qu’une phrase de Marcel Proust, on a sélectionné les librairies avec un petit truc en plus, une allure particulière ou un fonds qui dépote. Que vous soyez à la recherche d’un fanzine introuvable, d’une ambiance chaotique ou d’un vendeur de BD passionné, croyez-nous, vous trouverez votre bonheur ici. Et pour encore plus de livres, découvrez notre dossier les meilleures bibliothèques de Paris.

Listings and reviews (4)

Paris Cocktail Week

Paris Cocktail Week

Tandis que les esthètes de la nippes ne jurent que par la Fashion Week, les héros de la mixologie invoquent la Paris Cocktail Week. Année après année, c'est désormais un grand raout plus qu'attendu. Pour cette 6e cuvée qui se déroulera du 24 janvier au 1er février, la PCW tape une nouvelle fois du shaker sur le bar avec 50 bars au programme. Pour le moment annoncés ? Du Combat, du 1802 et ses 500 rhums ou encore un peu de Divine. Pour le reste, ça filtre au compte-goutte mais il devrait y avoir des cocktails imaginés pour l'occasion et des événements à la pelle. A noter qu'on retrouvera en avant-première dans les bars participants, le premier distillat français sans alcool.

HB5

HB5

4 out of 5 stars

Who’s it for? Brunch fiends with a healthy bank balance. What should I order? The classic Eggs and Sides. First came Holybelly, one of the city’s top brunch spots. Then came HB5, its little brother, just a few doors down. With enough space to seat 100, it’s much roomier than the original and light pours through the big glass frontage. A favourite with laptop-wielding freelancers, café offices don’t get much better than this. Expect all the usual Holybelly classics, like Eggs and Sides (€13.50) – two fried eggs, The Beast’s maple syrup-infused bacon and two slices of golden grilled halloumi. The savoury pancake stack (€13.50) topped with fried eggs, bacon, bourbon butter and smothered in maple syrup. It’s high cholesterol heaven, perfectly paired with a Deck & Donohue Pale Ale (€5), brewed in Montreuil no less. Don’t miss the sweet stack (€9) either: three pancakes topped with seasonal fruit, roasted nuts, whipped cream and maple syrup. Prices are on the higher side, but this is the ideal spot for a treat.

La Gare

La Gare

4 out of 5 stars

SNCF has never looked so good. After Ground Control and the Station, we’re fully on board with artistic spots in abandoned train stations. Head to Corentin Cariou’s La Gare for some serious jazz. There are free concerts from 9pm daily, set in what used to be the station’s entrance hall, which works perfectly to accommodate the warm sounds of saxophones and trumpets. There’s not a jot of elitism though and you can wander about during the session to grab a drink from the affordable bar: pints start at €5, most cocktails are €7 and you a plate of charcuterie weighs in at €11. Don't miss the exotic terrace looking out onto the gardens. This is the kind of spot you’ll keep coming back to.

Pratolina

Pratolina

4 out of 5 stars

For who? If Italian cuisine is your thing What to order? the pizzzza, ovviamente Since it claims to be 'The italian of the 2nd arrondissement' Pratolina immediately sets the bar and our expectations couldnt be higher. Very quickly we realise that this italian has all the means to achieve its ambitions. Its spacious, stylishly decorated and gives off a relaxed vibe - the waiters are friendly and it can be an intimate spot for a date or supper with a few mates.  In terms of the menu, you've got Puglian burrata, veal milanesa and the obvious choices of pizza. The diavola's spicy sausage and creamy mozarella is a dreamy combination, and other classics such as the Regina and Margherita are also very good indeed. In fact so good that you should treasure every last mouthful. Their expansive wine collection has Tuscan, Piémont and Sardaigne rosso and blanco with bottles costing inbetween € 25-110. For pudding, the delicious red fruit pannacotta or tiramisu goes down a treat.  Having only openend in march this year, the italian certainly makes a bold bid to be as it so claims 'The italian of the 2nd.'

News (3)

Le Sample rouvre son jardin de 2 000 mètres carrés à partir de fin avril

Le Sample rouvre son jardin de 2 000 mètres carrés à partir de fin avril

Ce Sample, on l’avait bien senti chez Time Out. On avait été les premiers à causer de cette friche mi-dedans mi-dehors installée dans d'anciens ateliers de matériel de son à Bagnolet, et après y avoir zoné quelques aprèms depuis, nous voilà bien heureux d’apprendre le lancement le 27 avril de sa saison 4. Le temps d’une longue journée intitulée « Sous les sunlights du périph », les visiteurs pourront tester – à prix libre – un échantillon de la prog du Sample cet été. Le pinacle du jour, ce sera bien sûr la réouverture du jardin et ses 2 000 mètres carrés d’espaces extérieurs, avec concerts et DJ sets (on attend les noms mais c’est souvent de très bon goût) à apprécier sous le soleil puis les étoiles. Entre deux entrechats, vous pourrez mater une expo collective pluridisciplinaire avec les travaux de tous les résidents, plonger dans une « installation sonore immersive », profiter d’un marché de créateurs et prendre part à des ateliers.  Quand ? à partir du 27 avril 2024, de midi à minuit.Où ? le Sample, 18 avenue de la République, 93170 Bagnolet. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Des balls voguing vont avoir lieu gratuitement au Trocadéro pendant les Jeux olympiques

Des balls voguing vont avoir lieu gratuitement au Trocadéro pendant les Jeux olympiques

Le voguing, toujours plus vite, plus haut, plus fort ! Incroyable phénomène culturel de la décennie écoulée, le voguing, cette danse aux multiples codes et catégories reproduisant les poses des mannequins née dans les arrière-salles de bal new-yorkaises dans les années 1970, s’apprête à passer un nouveau cap dans la reconnaissance. Les 1er, 6 et 8 août, dans le cadre de l’Olympiade culturelle et en plein pendant les Jeux, trois balls voguing auront lieu dans le parc des Champions au Trocadéro – là même où seront célébrés les médaillés. Pour téléguider ces trois “Paris Sports Balls”, les JO se sont tournés vers la Gaîté Lyrique et Vinii Revlon, première légende européenne et visage de de la discipline en France. Des balls express de 15 minutes chrono au format un peu particulier : outre des hommages vogués aux disciplines olympiques par les membres de la House of Revlon, on assistera à des créations artistiques spécialement façonnées par Vinii, en plus de spectacles chorégraphiés par Angelin Preljocaj et Mourad Merzouki, aka les stars de la danse contemporaine et hip-hop en France. Bref, veni vidi voguing !  Quand ? les 1er, 6 et 8 août 2024, de 17h à 17h15.Où ? parc des Champions, place du Trocadéro et du 11-Novembre, 75116 Paris. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Au bord du canal, une fête électronique de 18 heures (en partie gratuite) va ambiancer le Disquaire Day

Au bord du canal, une fête électronique de 18 heures (en partie gratuite) va ambiancer le Disquaire Day

C’est l’un de nos numéros fétiches des événements du Disquaire Day. Samedi 20 avril, Phonographe Corp, le média à l’affût des musiques électroniques depuis 2010, revient faire le souk pendant la fête du microsillon avec son raout – le 10e du nom – mi-fiesta mi-marché de disquaires de 18 heures dans son fief de la Rotonde Stalingrad.  Annoncé de midi à 6h, l’événement se déclinera à nouveau en deux faces. Jusqu’à 22h, les visiteurs pourront dégoter des skeuds dans les bacs d’une vingtaine de labels et disquaires avec, en vrac, les cliques électroniques de D.KO Records (Mézigue), Antinote (Zaltan) ou Construct Re-Form (Zadig) ; l’entité plus afro-soul Hot Casa Records ; ou les toqués du synthé de Camisole Records. Entre deux bacs, les diggers pourront se détendre les muscles en dansant (à l’œil) devant plusieurs DJ sets dont un de Voiski. Pour les marathoniens (ou les arrivants tardifs), à partir de 22h, rendez-vous (contre quelques pièces) à l’intérieur avec trois scènes. On repère notamment une carte blanche filée à l’éclectique label électronique lyonnais Bardouin Music, qui ramène dans ses flightcases ses ouailles Hyas, Hastings, Another Pixel et Jacky Jeane. Pensez à prendre des chaussons de danse confortables. Quand ? samedi 20 avril 2024, de midi à 6h.Où ? 6-8 place de la Bataille-de-Stalingrad, Paris 19e.Combien ? entrée libre jusqu’à 22h, de 12 à 18 € ensuite. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Les 7 ouvertures de lieux culturels qui vont faire le printemps 2024 à Paris

Les 7 ouvertures de lieux culturels qui vont faire le printemps 2024 à Paris

C’est un truc de saison : dès que les beaux jours se radinent, on voit germer de nouveaux lieux culturels aux quatre coins de Paris (et au-delà). En ce printemps 2024, on a enfilé nos bottes et notre panier pour récolter les nouveautés les plus intéressantes, entre nouveaux clubs démesurément atypiques, friche culturelle et un musée du fromage sur lequel il va falloir comté (oh oh). Silence, ça ouvre. Haven C’est ce qu’on appelle remettre l’église au centre du village électronique. Car oui, en ce printemps 2024, les danseurs vont avoir l’occasion de découvrir Haven, un nouveau club installé dans une ancienne… église en proche banlieue. Derrière ce club ecclésiastique – avec vitraux et hauteur sous nef de rigueur – amené à ouvrir chaque samedi de 23h à 8h, on trouve l’entité Espace Roche et surtout le très estimable collectif/label RAW. Bien connu pour investir des hangars géants, RAW déclinera cette fois-ci un format XXS, avec une jauge de 500 places, et une DA « mentale et hypnotique » avec des artistes comme Freddy K, Ben Sims, Sunil Sharpe, les Zenker Brothers ou Vril au programme. Spoiler : on était à la pré-ouverture et clairement, vous n’avez encore jamais vu un lieu comme Haven.  Quand ? chaque samedi de 23h à 8h.Où ? c’est encore un secret. © Montage d'après les photos d'Emil Hadji Babcock Il y a une dizaine d’années, la friche de l’ancienne usine de chaudronnerie Babcock avait marqué l’époque de sa gigantesque empreinte – haaaa la Drøm. Devenu le repaire des graffe

Une vente de 5 000 vinyles à prix cassés va avoir lieu sur les rails de la Petite Ceinture

Une vente de 5 000 vinyles à prix cassés va avoir lieu sur les rails de la Petite Ceinture

L’intersyndicale du bon plan est formelle : cette union du rail et du microsillon va secouer le 18e arrondissement. Les samedi 27 et dimanche 28 avril, après plusieurs éditions à Pantin, le disquaire majeur du Nord parisien Dizonord délocalise sa grande vente de vinyles sur les 300 mètres de quais de la Petite Ceinture du Hasard Ludique.  5 € le disque Pendant deux jours,  ce sont 5 000 skeuds qui seront à dégoter entre six stands de vendeurs indés (encore à annoncer) et celui de Dizonord, qui représentera la majorité du stock. Chez ce dernier, on peut déjà annoncer qu’on trouvera tous les styles et toutes les époques – avec un penchant pour le rap, la techno et la house –, mais ce sont surtout les tarifs qui aguichent. Car oui, tout le week-end, les vinyles seront au prix unitaire de 5 € avec une grosse promo sur les lots : comptez 50 balles pour les 15 disques le samedi et 20 le dimanche.  Quand ? samedi 27 et dimanche 28 avril 2024.Où ? 128 avenue de Saint-Ouen, Paris 18e Et pour découvrir notre dossier des meilleurs disquaires, c’est par ici que ça se passe. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Une projection de films va avoir lieu dans une piscine Art déco

Une projection de films va avoir lieu dans une piscine Art déco

C’est un peu comme si le film La Piscine de Jacques Deray trouvait sa forme bon plan Time Out. Après une projo dans le bassin extérieur de la piscine de la Butte-aux-Cailles l’an dernier, le festival de court-métrage de haute volée Silhouette a annoncé une nouvelle longueur filmique pour le samedi 27 avril, dans la tout aussi belle (et même classée monument historique) piscine Art déco Alice-Milliat de Pantin.   © Joséphine Brueder / Mairie de Paris   Organisée dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la projection – prévue dans le bassin de 25 mètres  en sous-sol – durera une heure et demie. Et Silhouette oblige, ce sont plusieurs courts-métrages déjà vus au festival qui seront projetés à la suite sur l’écran de 10 mètres de large, tous sur « le thème du sport, et même du sport aquatique », nous disent les orgas. Côté pratique, le tarif de la séance sera celui d’une entrée à la piscine – comptez de 3,70 à 5,80 € –, permettant aux spectateurs de bénéficier d’une bouée. Aucune mention de popcorn pour le moment. Quand ? samedi 27 avril 2024, à 20h30.Où ? 49 avenue du Général-Milliat, 93500 Pantin.Combien ? de 3,70 à 5,80 €. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

On a dansé à Haven, le nouveau club ouvert dans une église

On a dansé à Haven, le nouveau club ouvert dans une église

Ligne 13 presque jusqu’au bout, puis bus à trois chiffres. Nous voilà arrivés, en ce samedi 16 mars dans une ville du 93 pour la soirée de préouverture de Haven, le nouveau club lancé par RAW, le très estimable label/collectif franco-berlinois œuvrant dans la techno parisienne depuis 2015. Il est 19h, et on entend les kicks techno, feutrés comme des caresses de marteaux-pilons lorrains, déborder de ce qui ressemble à une véranda de brasserie de bord de nationale. D’ailleurs, sur la devanture, on peut lire “La Gondole. Restaurant. Repas d’affaires. Mariages. Location de salles”. Devant, on est intrigué. Dedans, c’est la stupéfaction. © Montage d'après les photos d'Emil Hadji Venir à Haven, c’est pénétrer dans une sorte de matriochka relatant 90 ans d’histoire de la banlieue rouge parisienne. RAW ouvre un club de 500 places – une jauge assez idéale – dans ce qui fut jusqu’en 2016 une pizzeria, qui avait elle-même installé son four dans une ancienne chapelle en briques rouges datant de 1930. Un héritage qui donne un cachet dingo au lieu : alléluia cette piste de danse en patchwork de carrelages de brasserie et d’église ; ce vestiaire dans les anciennes cuisines ; cette hauteur sous plafond de 10 mètres avec gaine de ventilation en lévitation entre les vitraux brutalistes (à travers lesquels on imagine déjà le soleil se lever cet été) ; ces écrans LED posés à la va-vite ; ce bar – à prix classiques – pinte à 8 €, gin-to à 10 €–  à loupiotes et surtout cet aberrant papier peint

En février, visitez 5 000 mètres carrés de souterrains secrets à la Défense

En février, visitez 5 000 mètres carrés de souterrains secrets à la Défense

Du 2 au 18 février, pour sa sixième édition, l’expo ambulante d’art contemporain Les Extatiques va descendre dans les sous-sols de la Défense. Les Parisiens sont invités à découvrir les dessous du quartier d’affaires, et plus précisément 5 000 mètres carrés de souterrains planqués sous la dalle, un espace surnommé la « Cathédrale engloutie » et normalement fermé au public. Pendant deux semaines, en collaboration avec Paris Face Cachée, Les Interstices, ce collectif artistique spécialisé dans les lieux sous le radar, va convier 18 artistes à occuper ces immenses espaces peu investis depuis leur construction en 1960. Toutes les œuvres – photos, peintures, œuvres cinétiques, installations lumineuses… – seront XXL et questionneront la relation entre l’artificialisation des sols, la nature et la consommation humaine débridée. A voir également dans ces espaces oubliés : l’atelier de Patrice Moullet, musicien du groupe mythique de rock psyché Alpes devenu savant fou créateur d’instruments perchés ; sans oublier le mythique Monstre du plasticien Raymond Moretti, cette folle création aux mille et une matières de 1 000 mètres carrés que l’artiste voulait voir en constante évolution.   Quand ? du 2 au 25 février.Où ? dans les sous-sols de Paris la Défense, espace Cathédrale, 92060 Paris la Défense.Combien ? selon les visites (Billetterie ouverte le 22 janvier 2024). Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

En avril, une ligne de métro sera partiellement fermée pendant sept jours

En avril, une ligne de métro sera partiellement fermée pendant sept jours

Et les mauvais numéros du Loto métro du mois d’avril sont : le 2 et le 7 ! Alors que le sujet est déjà volcanique avec les JO en vue, cette fermeture de ligne risque de faire monter la température dans les transports en commun parisiens. Car oui : pendant sept jours (du 7 au 13 avril inclus), ce sont sept stations de la ligne 2 qui seront entièrement fermées au public. Une fermeture en milieu de ligne Bien sûr, vous voulez savoir si vous êtes concerné. Et c’est là que ça se corse car les stations maudites (La Chapelle, Stalingrad, Jaurès, Colonel Fabien, Belleville, Couronnes et Ménilmontant) sont placées en milieu de ligne, avec plusieurs correspondances importantes.  Le temps des travaux, qui serviront à renouveler les voies, la RATP a annoncé mettre en place un bus de substitution entre les stations Barbès-Rochechouart et Père-Lachaise – qui s’annonce galère sur ce trajet toujours embouteillé. En vélo, il faudra compter un petit quart d’heure. C’est probablement le moment de se mettre au biclou, surtout en ce début de printemps. Et pour avoir d’autres infos sur les fermetures de ligne, c’est par ici. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Laurent Garnier, Jeff Mills, Richie Hawtin, FJAAK : la friche techno Kilomètre25 revient avec des premiers noms rutilants

Laurent Garnier, Jeff Mills, Richie Hawtin, FJAAK : la friche techno Kilomètre25 revient avec des premiers noms rutilants

Quatrième saison en approche pour Kilomètre25 ! Dans le sillage de Virage, de la Prairie du Canal ou du Canal Barboteur, Kilomètre25, l’une des friches électroniques majeures de la capitale planquée sous le périph dans le 19e, a annoncé son retour dans le circuit à partir du 3 mai. Calqué sur celui de l’an dernier, le dépliant réunira des noms à rendre dyscalculique le top 100 de Resident Advisor, des collectifs locaux ainsi que des performances circassiennes. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Kilomètre25 (@kilometre25_paris) Et attention, cette année, Kilomètre25 démarrera pied au plancher avec dès les premières teufs des noms aussi ronflants que le Wizard Jeff Mills (le 7 mai), l’autre icône de Detroit Richie Hawtin (le 10 mai), ou le duo berlinois FJAAK programmé pour l'ouverture du 3 mai. Plus tard dans la saison, ce sera pas mal non plus avec Laurent Garnier, Ben Klock, Elli Acula, Modeselektor, Sina XX, Emma B, 999999999, Dave Clarke, Misstress Barbara, Nene H, Demuja, mais aussi les collectifs Dure Vie, Galop Galop, Skryptöm ou Chevry Agency.  Une liste de très gros noms dont on espère vraiment qu’elle se féminisera avec les prochaines annonces. On finit sur un point technique : les danseurs gigoteront devant le système-son mis en place l’an dernier, dont la particularité est de réduire drastiquement les bruits en direction du voisinage.  Quand ? du 3 mai au 31 octobre 2024.Où ? 8 boulevard Macdonald, Paris 19e.Co

3 événements ballroom de haute tenue à faire absolument ces prochains mois à Paris

3 événements ballroom de haute tenue à faire absolument ces prochains mois à Paris

C’est ce qu’on appelle une révolution. Longtemps cantonnée outre-Atlantique, la scène ballroom – initiée comme un espace de refuge dans les arrière-salles de bal new-yorkaises dans les années 1960 par les communautés queers, noires et latinos – déferle depuis une dizaine d’années dans la culture populaire française, entre émissions, séries et événements. Au sujet de ces derniers, histoire de faire le tri dans une offre toujours plus fournie, on vous a sélectionné trois plans, entre balls complets de légendes mondiales et show drag par une star française au Badaboum. Slay ! Le ball d'anniversaire d'une légende américaine L’incroyable ball anniversaire de Mister Jack ! Samedi 8 juin, alors que le soleil devrait commencer à bien se chauffer, c’est à la Gaîté Lyrique que les températures maximales seront mesurées. La raison ? Le New-Yorkais Jack Mizrahi Gucci, sorte de Pelé du mouvement ballroom – notamment derrière les séries Pose et Legendary –, célèbrera son anniversaire avec un ball XXL (de 16h à minuit) dans la grande salle. S’il a déjà guidé moult raouts de la Gaîté – lieu phare du revival ballroom depuis 2016 – aux côtés de Vinii Revlon, cette édition d’anniv a de particulier qu’une partie des catégories – il y en a une petite cinquantaine – célébreront des figures du mouvement ballroom qui ont marqué Jack. La catégorie « Runway/Skirt » sera ainsi dédiée à la pionnière Chris Labeija, la session « Sex Sirens/Pink Pussy Cat Dolls » célèbrera Champagne Pendavis et la catégori

Justice annonce une date à Paris pour présenter son nouvel album

Justice annonce une date à Paris pour présenter son nouvel album

La date et l’endroit du jugement dernier sont désormais connus. Dans le sillage des titres et infos semés en amont de la sortie le 26 avril de leur quatrième album Hyperdrama, et alors qu’ils s’apprêtent à sévir à Coachella et We Love Green (entre autres), le duo Justice a annoncé un concert à l’Accor Arena le 17 décembre. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par JUSTICE (@etjusticepourtous) Et forcément, comme à chaque fois qu’ils se pointent à Bercy – jetez un œil à leur live IRIS –, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay devraient faire dans le spectacle son, lumière et pyrotechnie tout en grandiloquence. Pour s’échauffer, le duo a déjà balancé trois titres : “One Night/All Night”, en feat avec Kevin Parker de Tame Impala, tissé autour d’un gimmick vocal de l’Australien, kick électronique froid et rythmique funk bondissante copyrightée Justice ; le plus brutal “Generator”, à l’atmosphère de fin (ou début) de soirée à la Gaspar Noé enrobée dans un riff disco-funk. Et le dernier en date “Incognito”, qui flirte aussi bien avec les contrées synthwave, gabber que funk. Vous l’avez compris, le 17 décembre sera à marquer d’une croix dans votre agenda. Quand ? mardi 17 décembre 2024.Où ? Accor Arena, 8 boulevard de Bercy, Paris 12e.Combien ? à partir de 56,50 €.