Journaliste culture et lifestyle biberonnée aux arts vivants, Alix Leridon est la drama queen de la rédaction. Depuis 2018, elle passe ses soirées à écumer les scènes parisiennes pour Time Out, des plateaux de stand-up aux théâtres nationaux. Le jour, elle se nourrit presque exclusivement de viennoiseries en dénichant pour vous le meilleur de l’actu culturelle à Paris. Fun fact : elle pense qu'elle est drôle. 

Alix Leridon

Alix Leridon

Journaliste, Time Out Paris

Follow Alix Leridon:

Articles (63)

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 20e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 20e arrondissement

Comme tous les petits derniers, le 20e est peut-être le plus cool de la grande fratrie des arrondissements parisiens. Outre ses nombreuses galeries aventureuses et ateliers d’artistes, ses rues pavées format grand huit slaloment entre salles de concerts, terrasses avec vue et bistroquets de quartier qui donnent envie d’emménager tout de suite après le dessert. Que ce soit du côté du charmant Ménilmontant, faubourg authentique et underground, ou de l’effervescent Belleville, aux mille et un bars et bouis-bouis asiatiques, un caractère populaire et rieur gouverne cette grande gueule d’atmosphère. Ajoutez à ça de super hôtels pas chers, et des prix résistants de manière générale farouchement à l’inflation, et le 20e coche toutes les cases du bingo de l’arrondissement à haut mojo. Faut croire qu’on vous avait gardé le meilleur pour la fin ! > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties > Rendez-vous à l'hôtel ?

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 19e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 19e arrondissement

Du haut-Belleville jusqu’à la Villette, le 19e ne fait que grimper sur le baromètre du bon et du beau. Avec ses parcs en cascade, des Buttes-Chaumont au parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge, ses canaux en enfilade et ses immenses hubs culturels (104, parc de la Villette), le Nord-Est de la capitale offre un étonnant mais opportun croisement entre farniente panoramique et effervescence artistique. De la Philharmonie à la Grande Halle de la Villette, tous les arts sont ici dignement représentés et se mêlent dans un heureux melting-pot aussi pop qu’érudit. Outre quelques très bons restos, c’est aussi là qu’ont éclos la plupart de nos bars et clubs préférés de ces dernières années, dans un arrondissement où court un air de fête depuis déjà longtemps.  > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties 

The 10 best food markets in Paris

The 10 best food markets in Paris

Parisian food markets are just as you’d expect: full of flavour, character and all-round good vibes. To be honest, we often go more for to socialise and banter with the fishmonger than to bring home a squash. The great thing is, from one neighbourhood to another, it’s almost always market day if you time it right: the city boasts more than 80 markets, each with a different weekly schedule. Of course, we have our favourites, some covered, some open-air, some for strolling or grabbing a bite. Whatever you’re after, here are the best food markets in Paris.  RECOMMENDED:👚 The best flea markets in Paris🥐 The best things to do in Paris🍽️ The best restaurants in Paris🏨 The best hotels in Paris🏠 Where to stay in Paris Alix Leridon is a journalist at Time Out Paris. At Time Out, all of our travel guides are written by local writers who know their cities inside out. For more about how we curate, see our editorial guidelines. 

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 18e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 18e arrondissement

A Paris, le 18e est à part. Tout là-haut, dans ses rues en escaliers où la vie coule en pente douce, le grand Montmartre ne cache pas son esprit de clocher et semble vouloir faire vœu d’indépendance. Car si le quartier est l’un des plus prisés par les touristes en goguette, il reste une tour d’ivoire étrangement préservée et généreusement aménagée pour ses bienheureux habitants. Puits sans fond de bistrots de quartier et barav’ festifs, paradis des boulangeries et cafés bien sourcés, melting-pot de friches, musées et marchés, festival de clubs interlopes et branchés… De Pigalle à la porte de Saint-Ouen, le meilleur de ce que Paris a à offrir s’étale crânement ; et du haut du Sacré-Cœur, c’est toute la ville qui s'aplatit au pied de la Butte comme pour marquer son respect. On va lui payer nos hommages ?  > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties > Rendez-vous à l'hôtel ?

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 17e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 17e arrondissement

Dans l’imaginaire commun du Parisien, Batignolles rime étrangement moins avec gnôle qu’avec poussettes ou chauffards en costard sur trottinette. Familial et bien peigné, le quartier est pourtant loin de s’endimancher, et commencerait presque à se dévergonder. Outre l’arrivée du club Virage, friche estivale en plein air à la prog bien énervée, on constate une recrudescence de caves à manger pas bégueules dans le coin ces dernières années, et un degré d’ambiançage de plus en plus élevé. De quoi pimenter la vie de quartier déjà séduisante de ce 17e arrondissement biberonné aux marchés, parcs et squares gaiement animés, et de donner envie de s’éterniser. > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties 

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 16e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 16e arrondissement

Si la plupart des Parisiens ne s’y rendent que pour visiter leur grand-mère, le 16e arrondissement est bien plus dynamique qu’on ne pourrait le penser. Certes plus huppé que hype – mais ça, vous le saviez –, le 16e a plus d’une perle à son collier. Bars d’hôtels majestueux, restos gastros, palaces… Si vous aviez quelques velléités à mener la vie de château (chuchotements inclus) le temps d’une nuit ou d’une soirée, c’est ici qu’on vous enverrait. Autre point fort du quartier, son avalanche d’institutions culturelles ; car le 16e concentre près de la moitié des musées de la capitale, du Palais de Tokyo au musée Marmottan-Monet, en passant par la Fondation Louis-Vuitton. Il faut dire que l’arrondissement est l’un des plus larges de Paris, surtout si l’on inclut le bois de Boulogne – qui, rappelons-le, est 2,5 fois plus grand que Central Park. En deux mots : la faste life.  > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties > Rendez-vous à l'hôtel ?

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 15e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 15e arrondissement

Oui, le 15e existe aussi sur la carte du fun à Paris. Certes, l’arrondissement le plus vaste de la capitale est loin d’en être le plus faste, mais sa densité de coolisation est en réelle voie d’augmentation. En témoignent les ouvertures récentes de chouettes hôtels éparpillés dans le quartier, et la poussée d’une poignée de barav’ aussi beaux que nature. Mais si on emprunte la ligne 8 pour s’y aventurer, c’est surtout pour goûter à l’un des divins restaurants coréens dont le coin abonde, ou pour fuir le bruit du monde en s’offrant une vraie pause dans sa vie de village riche en espaces verts. Preuve ultime du dépaysement suscité : d’ici, on voit même la statue de la Liberté. Paris, c’est loin. > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties > Rendez-vous à l'hôtel ?

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 14e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 14e arrondissement

Entre ses grandes avenues et boulevards impersonnels, le 14e cache son jeu dans de petites enclaves préservées, où règne encore cette vie de village qui constitue historiquement le quartier. De la piétonne et marchande rue Daguerre, animée comme un petit marché à ciel ouvert, à la pittoresque et secrète rue des Thermopyles où les graffeurs battent le pavé, le coin a son lot de promenades bucoliques et bien achalandées. Côté restos, c’est la fête à la tambouille avec une pluie d’adresses témoignant du multiculturalisme du quartier : repaire berbère, boui-boui vietnamien, casse-croûte arménien ou comptoir coréen, vous aurez de quoi faire voir du pays à votre palais sans exploser votre CB, ni votre empreinte carbone. Bref, pas besoin de prendre le train pour voyager au sud de Montparnasse !  > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties > Rendez-vous à l'hôtel ?

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 13e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 13e arrondissement

Quartier chinois, headquarter des start-uppers, repaire des universitaires et des graffeurs… Le 13e arrondissement est aussi dépareillé que l’outfit du jour de votre influenceur préféré. On le regarde de loin en se disant “peut-être demain”, avant d’aller poser son vieux jean dans une terrasse du Marais. Et pourtant… Ne serait-il pas temps ? D’aller enfin goûter aux meilleurs raviolis et phở de la capitale ? De voir le (très) grand Paris s'aplatir à nos pieds du haut des nouvelles tours jumelles de Jean Nouvel ? D’enchaîner les brasses dans un bassin flottant sur la Seine avant d’aller bronzer sur sa terrasse ? Ou d’enfin mettre un point final à votre mémoire de fin d’études dans l’enceinte de la mythique BNF (une des rares biblis à être ouverte 7 jours sur 7) ? Changez donc de jean et arrêtez un peu de procrastiner, on vous emmène dans le 13e ! > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties > Rendez-vous à l'hôtel ?

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 12e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 12e arrondissement

Soyons honnêtes, le 12e arrondissement n’est pas le plus sexy de Paris. Autour de Bercy, la vie sociale est encore peu développée et l’autochtone a le pas pressé (d’aller voir ailleurs peut-être). N’empêche : à son extrême-est s’étale le bois de Vincennes, premier espace vert parisien, et à son extrême-ouest s’animent les étals du marché d’Aligre, l’un des spots les plus agréables et bon esprit de la ville. Entre les deux, il y a en fait largement de quoi satisfaire sa soif d’émerveillement, entre le musée des Arts forains, la Cinémathèque française ou la jolie rue de Crémieux – et des chemins de traverse nous conduisent même jusqu’à certains des meilleurs restos parisiens (coucou Passerini). Bref, s’il faut l’avoir longtemps arpenté pour en déceler le plein potentiel, vous n’avez qu’à suivre notre guide pour l’apprécier tout à fait !  > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties > Rendez-vous à l'hôtel ?

Paris 2024 Olympics opening ceremony: start time, date and everything you need to know

Paris 2024 Olympics opening ceremony: start time, date and everything you need to know

The opening ceremony of the Paris Olympics will plunge the capital into an Olympic frenzy, which will then dominate daily life for over 15 days. The aim is to break conventions and boundaries by organising the largest Olympic ceremony in history, not just confined to a stadium but moving through the city. Creative maverick Thomas Jolly is masterminding the show, and it promises to be a real adventure. Let’s go through it step-by-step. RECOMMENDED:Paris 2024 Olympics: start date, tickets and everything you need to knowHere’s the full schedule for the Paris 2024 Olympics, including timingsWhere to watch Paris 2024 Olympics around the city, including on big screensWhere to watch the 2024 Olympics in London: 8 best screeningsParis 2024 Olympics closing ceremony: everything you need to knowHow to watch the Paris 2024 Olympics in the UK for freeHow to watch the Paris 2024 Olympics Opening Ceremony in the UK When is the Paris Olympics opening ceremony? The opening ceremony takes place on Friday, July 26 2024, and will last around three and a half hours. It marks the official beginning of two weeks of games, which will culminate in a closing ceremony on Sunday August 11.  What time will it start? The ceremony kicks off at 7.30pm CEST (that’s 6.30pm BST, and in the US, 12.30pm CDT and 10.30pm PDT).  The marker of the beginning of the Summer Games will be at 8.24pm CEST, which just happens to be 20.24 if you’re using the 24-hour clock. See what they’ve done there? In the UK, that’s 7.

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 11e arrondissement

Guide par quartier - orgie de bons plans dans le 11e arrondissement

Bienvenue dans le ventre de Time Out Paris ! Dans notre classement des 50 meilleurs restaurants de la capitale, 17 (!) sont basés ici, dans ce trépidant 11e arrondissement. D’Oberkampf à Charonne, il y en a pour tous les goûts, du libanais de quartier à l’étoilé en passant par l’italien guindé ou le boui-boui japonais. Côté soif, ça continue si bien de couler qu’on en serait presque noyés de bonnes adresses, entre troquets à la mode, barav’ bien vivants et bars à danser. Vous l’aurez compris, c’est le quartier de Paris où il fait bon s’arsouiller – de jour comme de nuit (ça commence dès l’aube au marché Bastille). Et ne sélectionner que le meilleur du meilleur ne fut pas une mince affaire. Puisqu’il faut bien commencer quelque part, commençons par là !  > Découvrez ici notre page dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024> Emmène-moi directement aux meilleurs bars du quartier> Par ici les idées de sorties > Rendez-vous à l'hôtel ?

Listings and reviews (118)

Parc des Princes

Parc des Princes

Édifié en 1972, le Parc des Princes a longtemps été le plus grand stade de l’Hexagone – avant l’inauguration du Stade du France en 1998. Dans le plutôt calme 16e arrondissement, derrière le bois de Boulogne et à deux pas de Roland-Garros – où le silence est roi durant les échanges –, le parc ovale et son énergie électrique fait figure d’ovni. Maison mère du PSG, le stade peut accueillir près de 50 000 spectateurs en ébullition (cris et transpiration inclus), et compte chaque saison autour de 35 000 abonnés. Si le Parc est résolument dédié au football, il accueille aussi quelques concerts – et pas des moindres. Inaugurée en 1988 par Michael Jackson (rien que ça), la scène du stade a depuis été foulée par une vingtaine d’artistes de haut vol. Les derniers en date : DJ Snake et Dadju, en juin 2022. D’après la rumeur, un projet d’agrandissement des lieux serait en discussion… La suite au prochain épisode. On visite les coulisses ?  Que vous vouliez faire rêver votre petit(e) cousin(e) ou passer un moment privilégié avec votre +1 qui like (pardon likait) tous les posts de Kylian Mbappé sur les réseaux, le Stadium Tour du Parc des Princes devrait vous faire marquer un beau paquet de points. Pendant un peu plus d’une heure, vous pourrez découvrir le Parc dans son intégralité, du banc des remplaçants aux loges VIP en passant par les vestiaires, pour la modique somme de 25 € (15 € en tarif réduit).  Site officiel de Paris 2024  Sans surprise, c’est le Parc des Princes qui sera la scèn

Trocadéro

Trocadéro

Plateforme mondiale pour le droit au selfie (dans toutes les configurations possibles), la place du Trocadéro est un des lieux les plus photogéniques de Paris – sinon de l’univers. Fun fact : ça n’a pas toujours été le cas, puisque le parvis abritait autrefois un immense palais, construit en 1878 et dégagé en 1935. Son esplanade, désormais désencombrée, qui surplombe la Seine et donne donc directement sur la tour Eiffel, reste très bien entourée. De part et d’autre de ses ailes néo-byzantines tout en courbes, le Théâtre National de Chaillot (adresse incontournable de la danse contemporaine) et la Cité de l’architecture et du patrimoine. Bref, avec ses jardins et fontaines grimpant depuis le pont d’Iéna (glissant lui-même jusque sous la jupe de la tour Eiffel), le Troca est sans conteste la plus belle porte d’entrée vers le 16e arrondissement – mais aussi l’un des spots les plus bondés de la capitale, ce qui peut le rendre difficilement praticable. Voici comment le naviguer. Que faire aux alentours ? A boire et à manger  16e arrondissement oblige, les adresses aux abords du Trocadéro ne sont pas toujours les plus abordables. Entre ses mythiques hôtels de luxe, le Shangri-La en première ligne, et ses restos avec vue les plus cossus, à l’image de l’incontournable Girafe (et son rooftop plus confidentiel, la Suite Girafe), le quartier fait principalement dans le “tenue correcte exigée”. Un nid de spots à noter pour vos futures demandes en mariage – ou de rançon –, à retrouver dan

Grand Palais

Grand Palais

Monument historique s’il en est, le Grand Palais, qui a plus d’une histoire à raconter, entame une nouvelle page de son épopée suite à d’importants travaux de rénovation avec les JO. Depuis plus d’un siècle, sa nef monumentale sertie de colonnes de porphyre vert met l’art sous cloche tout en encourageant les artistes à sortir des cadres imposés par les institutions en explorant de nouvelles dimensions.  Toute une histoire  Construit en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle, en même temps que le pont Alexandre III, le Grand Palais offre à Paris une entrée monumentale dans le nouveau siècle et marque un tournant dans l’histoire des beaux-arts. Depuis son ouverture, c’est le palais de l’avant-garde, ouvert à la controverse et aux scandales rythmant les fameux Salons d’automne qui s’y tiennent chaque année dès 1905. A partir de 1974, ses immenses verrières deviennent une vitrine internationale de l’art contemporain avec la FIAC (rebaptisée Paris+ par Art Basel en 2022), fine foire du marché de l’art qui attire chaque année en octobre des professionnels du monde entier. Le reste du temps, le palais organise maintes expositions rétrospectives sur des artistes majeurs des beaux-arts (Rodin, Mirò, Toulouse-Lautrec…) mais aussi thématiques (Venise, la Lune), et met en lumière les grands noms de l’art contemporain, en accueillant notamment Monumenta, lancée avec Anselm Kiefer en 2007 et conclue en 2016 avec Huang Yong Ping.  Site officiel de Paris 2024 Après les travaux, le Gra

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville

Opportunément situé en plein centre de la capitale, juste en face de l’île de la Cité, l’hôtel de ville n’est pas seulement le fief d’Anne Hidalgo (et un lieu de retrouvailles privilégié pour les manifs). Siège de la municipalité depuis 1357 (!), incendié pendant la Commune en 1871 avant d’être entièrement reconstruit, l’imposant bâtiment a vu toute l’histoire de Paris flasher devant ses yeux. Hub touristique et culturel numero uno, il est à proximité de toutes les attractions majeures. A équidistance du Louvre et du Panthéon (à moins de 20 minutes à pied), et à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la Sainte-Chapelle, l’hôtel de ville n’est pas pour autant figé dans un Paris de carte postale. Au contraire, situé dans le Bas-Marais, entre Saint-Paul et Châtelet, le quartier est l’un des plus vivants de la capitale. Un pied-à-terre idéal si vous avez envie d’efficacité, un peu moins si vous cherchez le calme et la tranquillité… En route, mauvaise troupe ! Que faire aux alentours ?  Difficile de faire le tour de tout ce qu’il est possible de faire ici. Selon votre humeur, l’hôtel de ville est un point de départ de choix pour une promenade dans le Marais, pour découvrir ses mille et une fripes, boutiques, galeries et musées, ou pour une plongée dans le mythique Quartier latin, en passant par la cathédrale Notre-Dame de Paris sur l’île de la Cité.  Côté culture, passage obligé au Centre Pompidou, à la Maison européenne de la photographie et à Lafayette Anticipations

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

Bien des visiteurs ne viennent à Paris que dans l’idée de rencontrer la Dame de fer. Construite en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle, elle a d’abord longtemps été une icône de la modernité, avant de devenir un symbole du romantisme à l’international. Et il suffit de peu pour en tomber amoureux… Que ce soit pour grimper à son sommet et observer la ville de son point culminant (324 mètres), pour rester à ses pieds et pique-niquer sur le Champ-de-Mars ou pour l’observer briller de mille feux depuis un pont voisin, on trouve toujours de nouvelles manières de l’aborder, sans jamais s’en lasser (parole de locale). Pour vous aider à l’apprivoiser, on a essayé de faire le tour de la question Eiffel ; voici nos réponses.   Pourquoi monter en haut de la tour Eiffel ? A Paris, prendre un peu de hauteur est hautement recommandé. Et la plus belle vue de la capitale est opportunément perchée sur son monument le plus iconique. Depuis le sommet de la tour Eiffel, vous aurez une vision de la ville à 360 degrés, avec un horizon dégagé à plus de 65 km par temps clair… Pour y arriver, vous pouvez emprunter un des ascenseurs, ou en profiter pour vous faire un peu les cuisses et les fessiers en montant par les escaliers. Au total, 1 665 marches à gravir, pour un entraînement plus efficace (et plus mémorable) qu’une séance de StairMaster dans l’humidité de votre salle de sport. Après l’effort, le resto étoilé ! Au deuxième étage de la tour, le chef Frédéric Anton, Meilleur Ouvrier de Fr

Place de la Concorde

Place de la Concorde

En plein 8e arrondissement, entre le jardin des Tuileries et les Champs-Elysées, la plus grande place de Paris, au carrefour de toutes les réjouissances culturelles (et d’une circulation un poil désordonnée), n’a pas fini de faire du bruit – et ce malgré l’interdiction aux voitures de la rue de Rivoli. Une salle, deux ambiances : d’un côté, le touriste fortuné, bienheureux sur son balcon du Crillon, observant tranquillement le concert de klaxons qui se joue à ses pieds ; de l’autre, le Parisien pressé, en deux ou quatre roues, prêt à tout sauf à se faire (encore) griller une priorité. Dans les deux cas, on vous invite à prendre un peu de recul, et à méditer sur ce nom, Concorde, qui devrait vous inciter à RESTER CALME. Ex-place de la Révolution – c’est là où tombèrent les têtes de Louis XVI, Marie-Antoinette et consorts –, la place de la Concorde est supposée symboliser l’entente et le retour de la paix. Respirez un coup, offrez un sourire amical à votre chauffard de voisin, et ralentissez pour profiter de cette vue démente sur les Champs-Elysées ou l’Assemblée nationale, à l’ombre de l’Obélisque. Quand vous aurez fini de regarder autour de vous, baissez les yeux sur les pavés et les chiffres romains qui les ornent : ils sont les différents points du plus grand cadran solaire du monde, dont l’Obélisque fait office d’aiguille. On est quand même mieux ici qu’en prison, non ?  Que faire aux alentours ?  A voir  A l’est de la Concorde, la traversée du serein jardin des Tuileries

Esplanade des Invalides

Esplanade des Invalides

Non, l’esplanade des Invalides n’est pas seulement un terrain de spikeball géant (le nouveau jeu de balle à la mode chez les 15-35 ans). C’est aussi un pur spot pour un pique-nique, et accessoirement l’un des espaces verts les plus majestueux de la capitale – sinon du monde entier. Immense étendue d’herbe bordée de tilleuls, en sandwich entre l’Hôtel des Invalides et le pont Alexandre III, l’esplanade n’est pas une vulgaire feuille de salade dans un mauvais burger ; mais plutôt la truffe dans le jambon-beurre (de Cédric Grolet). Plongeant sur la Seine, l’esplanade est surtout la scène des plus beaux couchers de soleil de la capitale, avec vue sur les verrières monumentales du Grand Palais et la coupole dorée de l’Hôtel des Invalides – où se trouvent le musée de l’Armée et tombeau de Napoléon. Le spot idéal pour (se) reposer en paix.    Que faire aux alentours ?  L’esplanade des Invalides est un point de départ de choix pour une balade dans un Paris de carte postale. D’ici, vous pourrez rejoindre à pied les quais de Seine réaménagés, avec leurs terrasses XXL (le Rosa Bonheur sur Seine en première ligne), ses gentils skateurs et joggeurs, mais aussi le Champ-de-Mars pour une promenade avec vue sur la tour Eiffel, ou les Champs-Elysées pour une virée shopping. Côté culture, le Petit Palais et le Grand Palais sont des incontournables, tout comme le musée Rodin et son superbe jardin.  Si vous cherchez de quoi pique-niquer, passage obligé chez Tapisserie, la plus belle pâtisserie d

Château de Versailles

Château de Versailles

Le saviez-vous ? Le château de Versailles n’est pas (seulement) la coquette résidence du couple Maïwen-Depp (du moins à l’écran), c’est aussi le troisième lieu le plus visité en France, attirant plus de 7 millions de visiteurs chaque année, juste après le musée du Louvre et… Disneyland Paris. Chef-d’œuvre de l’architecture classique, le château du Roi-Soleil a pourtant un poil plus de gueule que celui de la Belle au bois dormant. A-t-on vraiment besoin de vous expliquer pourquoi ?  Pour la “petite” histoire Des siècles d’agrandissements, de remaniements et de liftings ont fait du château de Versailles l’une des constructions les plus somptueusement bigarrées au monde : l’ancien fief de Louis XIV est un fabuleux cocktail d’extravagances, posté à une quinzaine de kilomètres de Paris. Son parc se déploie sur plus de 800 hectares de pelouses, de jardins à la française, de bassins, de statues néoclassiques et autres fontaines XXL. A l’intérieur, parmi les 2 300 salles qu’abrite ce mastodonte baroque de sang royal, la plus spectaculaire est sans aucun doute la fameuse galerie des Glaces – imaginée par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et commanditée par Louis XIV en 1678 –, avec ses feuilles d’or et ses 357 miroirs déployés sur 73 mètres de longueur. Depuis 2008, les lieux accordent également une place de choix à l’art contemporain, en invitant des superstars de la création à exposer leurs œuvres dans les salles et le parc du château. Une programmation pour le moins coûteuse, qui

Stade de France

Stade de France

Le point commun entre Beyoncé et Didier Deschamps ? Tous les deux ont hurlé et tapé du pied devant des dizaines de milliers de personnes (avec plus ou moins de grâce et d’élégance) dans l’enceinte du mythique Stade de France. De par sa taille et son histoire, le stade est la plus importante des scènes sportives et culturelles françaises. Depuis la victoire écrasante de la France contre le Brésil en finale de la Coupe du monde de football 1998 (“Et un, et deux, et trois zéro !”), il a accueilli des milliers d’événements dont on retrouve la trace sur sa “promenade des célébrités” (notre petit Hollywood Boulevard à nous), où sont gravées les empreintes des mains de sportifs et artistes passés dans ses couloirs (d’Usain Bolt à Johnny Hallyday). Une salle, un gros paquet d’ambiances – et au moins autant de pintes de bière.  La visite du Stade  Les petits fans de foot – et de rugby – raffolent de ce parcours dans les coulisses du stade construit à l’occasion de la Coupe du monde 1998. Après un balayage rapide des collections du musée (photos d’archives, maillots de foot, guitares électriques de stars du rock ayant joué dans les immenses arènes…), l’aventure commence dans les gradins du Stade de France et se termine par la traversée d’un tunnel donnant sur les pelouses, sous une pluie d’applaudissements. En chemin, on visite les vestiaires où Messi, Eto’o et Ronaldinho discutaient la stratégie du Barça à la finale de la Champion’s League 2006, et on aperçoit les douches qui ont vu d

Champ-de-Mars

Champ-de-Mars

Ah, le CDM ! Ses apéros pelouse en tête à tête avec Madame Eiffel (ou à 15, bières tièdes comprises), ses grandes allées ombragées, où trottinent teckels et joggeurs du dimanche dans un même élan de bonheur et d’abandon, ses baraques à crêpes, glaciers et micro-carosses tirés par des poneys… Dans ce vaste parc (l’un des plus grands de la ville) entre l’Ecole Militaire et la tour Eiffel, se dessine à toute heure de la journée une vie bon enfant aux faux airs de production Disney – une vibe qui contraste un poil avec ses origines comme terrain de manœuvre militaire. Si le quartier attire évidemment moult touristes et perches à selfie, le Champ-de-Mars est assez grand pour n’être jamais surpeuplé (sauf le 14 juillet), et reste le quartier d’été préféré des habitants du 7e arrondissement. Pas le temps de niaiser : tombez la fouta.   Grand Palais éphémère  Pour pallier la fermeture temporaire du Grand Palais, en travaux pour quatre ans depuis 2020, le Grand Palais éphémère est aussitôt sorti de terre, à un jet de boulet de l'École Militaire. Posée sur le Champ-de-Mars, la grosse bulle de verre imaginée par Jean-Michel Wilmotte a accueilli nombre d’événements de taille et d’artistes de génie. Une vie courte mais intense, remplie d’expos blockbusters (du Grand Numéro de Chanel à Anselm Kiefer), de foires et salons internationaux (Paris+, Paris Photo), ou de grands rendez-vous équestres (Saut Hermès). Ce penchant pour le sport se confirme avec la transformation des lieux en Arena Cha

Pont Alexandre III

Pont Alexandre III

Bienvenue sur le plus beau pont de Paris ! Avec sa vue inégalée sur l’Hôtel des Invalides, le Grand Palais ou la tour Eiffel (à moins de 2 km de là) et ses statues et bas-reliefs en bronze doré, c’est l’endroit idéal d’où observer le soleil s’éclipser dans la Seine le soir venu. Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, dans le prolongement de l’avenue Winston-Churchill et de ses Petit et Grand Palais bâtis la même année, le pont Alexandre III devait célébrer l’amitié franco-russe à grand renfort d’or et d’ornements. Tout du long, plus de 20 sculptures de lions, nymphes et autres génies des eaux forment un bestiaire allégorique particulièrement photogénique, attirant une faune de touristes aux flashs aussi scintillants que la Dame de fer. Que faire aux alentours ?  Le pont Alexandre III est un point de départ de choix pour une balade dans un Paris de carte postale. D’ici, vous pourrez rejoindre à pied les quais de Seine réaménagés, avec leurs terrasses XXL (le Rosa Bonheur sur Seine en première ligne), ses gentils skateurs et autres joggeurs, mais aussi le Champ-de-Mars pour une promenade avec vue sur la tour Eiffel, ou les Champs-Elysées pour une virée shopping.  Côté culture, le Petit Palais et le Grand Palais sont des incontournables, tout comme le musée Rodin et son superbe jardin.  Si vous cherchez de quoi pique-niquer, passage obligé chez Tapisserie, la plus belle pâtisserie du quartier, qui propose, outre ses délices sucrés, croissants salés et tartes

Stade Roland-Garros

Stade Roland-Garros

Votre pote banquier (ou votre influenceur préféré) adore clamer qu’il va “à Roland” chaque année. Mais qui est donc ce Roland ? Et quels sont ses réseaux ? Pilier du tennis mondial, le stade au col blanc règne en maître sur le 16e arrondissement depuis près de cent ans. Avec pas moins de 24 courts répartis sur 12 hectares, on a vite fait de s’y perdre ; allons-y par étapes.  Un stade international  Collé-serré avec le bois de Boulogne, à touche-touche entre Paris et Boulbi, le stade Roland-Garros est une destination à part entière. Chaque année, entre mai et juin, plus de 600 000 passionnés venus du monde entier se retrouvent sur ses courts pour tenter d’attraper la baballe jaune perdue dans les tribunes – et (accessoirement) voir les meilleurs joueurs de tennis du monde s’affronter lors du tournoi du Grand Chelem français.  Ouvert à la culture Hors période de tournoi, les 12 hectares du site ne restent pas inoccupés, loin de là. Matchs, concerts, séminaires, compétitions de danse urbaine et même spectacles d’humour y sont organisés toute l’année.  Site officiel de Paris 2024 Naturellement, le stade Roland-Garros sera de la partie aux Jeux olympiques de Paris 2024. En plus d’accueillir les épreuves de tennis et de tennis fauteuil (pour les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024), les courts seront le théâtre des épreuves de boxe. Un choix qui fait sens, puisque le noble art fait partie de l’histoire du stade et a fait son grand retour en 2021 avec le combat opposan

News (37)

Les 9 expositions qui vont marquer le printemps 2024 à Paris

Les 9 expositions qui vont marquer le printemps 2024 à Paris

Le soleil est de retour (mais conserve son statut d’intermittent), les Parisiens sortent la tête de leur couette et les musées célèbrent tous en même temps (ou presque) l’arrivée du printemps avec le lancement de leur nouvelle “saison”. Parmi ces neuf nouvelles expos, on a trouvé de quoi faire face à tous les scénarios météo. Pour voir les premiers rayons de soleil caresser les arbres et les œuvres, on se presse sous la coupole dédoublée de la Bourse de Commerce, en attendant de pouvoir s’offrir une virée sensorielle au château de Versailles. Les nuages font rage ? On se console de la pluie avec Brancusi ou nos héros de BD préférés au Centre Pompidou. Et pour répéter avant les premiers festivals de l’été, on va taper du pied chez les metalleux à la Philharmonie de Paris. Que des futurs bangers.  Le monde comme il va - Bourse de Commerce Pour cette nouvelle saison à la Bourse, Pinault sort quelques superstars des placards. Dans Le monde comme il va, expo collective lancée juste à temps pour l’arrivée du printemps, que du beau monde au balcon. Après avoir été accueillis par une statue de Picasso en mascotte de parc d’attractions (par Maurizio Cattelan), on voit Damien Hirst donner la réplique à Jeff Koons ou Anne Imhof faire du pied à Bertrand Lavier. Beaucoup de ready-mades et de sculptures, mais aussi quelques très belles toiles avec en fin de parcours un chouette face-à-face entre Pol Taburet et Salman Toor. Mais le clou du spectacle se passe sous la coupole, quand votre pro

Cerimónia de abertura dos Jogos Olímpicos de Paris 2024: data, horas, bilhetes e tudo o que precisa de saber

Cerimónia de abertura dos Jogos Olímpicos de Paris 2024: data, horas, bilhetes e tudo o que precisa de saber

A cerimónia de abertura dos Jogos Olímpicos de Paris vai mergulhar a capital francesa num frenesim olímpico, que vai dominar a vida diária de Paris durante mais de 15 dias. O objectivo é ambicioso: quebrar convenções e limites, organizando a maior cerimónia olímpica de sempre, não confinada a um estádio, mas sim em movimento pela cidade. No comando está o criativo Thomas Jolly e espera-se uma verdadeira aventura neste pontapé de partida. Eis tudo o que precisa de saber. Quando é a cerimónia de abertura dos Jogos Olímpicos de Paris? A cerimónia de abertura terá lugar a 26 de Julho de 2024. A que horas começa? A cerimónia começa às 19.24, 20.24 em Paris – percebeu a piada? Onde será realizada a cerimónia? Provavelmente não onde esperava. A cerimónia de abertura de Paris 2024 vai ocorrer ao ar livre, ao longo das margens do rio Sena e até nas suas águas. É a primeira vez na história dos Jogos Olímpicos de Verão que uma cerimónia de abertura não é realizada num estádio, o que aumenta significativamente a capacidade do público presente. Quais são as actividades planeadas? O plano é que os espectadores se espalhem ao longo de uma rota de seis quilómetros, começando com uma travessia no Sena antes de se fixarem no Trocadéro, em frente à Torre Eiffel. Portanto, sim, vai ser ambicioso. © Paris 2024 - Florian Hulleu - A.G. PhotographeEspectáculo aéreo Jogos Olímpicos Paris 2024 A festa começa no rio Sena ao pôr-do-sol. Cerca de 10.500 atletas de diferentes delegações nacionais vão re

Hit parade : le spectacle d’Angelin Preljocaj et Thomas Bangalter (Daft Punk) fait son retour à la Seine Musicale

Hit parade : le spectacle d’Angelin Preljocaj et Thomas Bangalter (Daft Punk) fait son retour à la Seine Musicale

Le spectacle “Mythologies” revient à la Seine Musicale, et disons-le clairement : ça nous met en joie. Et pour cause : à l’affiche de ce ballet de haute volée, deux génies made in France adoubés à l’international. D’un côté, le chorégraphe le plus en vue de sa génération, Angelin Preljocaj, auteur de plus de 50 pièces évoluant progressivement du classique au contemporain. De l’autre, Thomas Bangalter, moitié du duo Daft Punk, qui avait offert pour l’occasion sa première composition originale depuis la séparation du groupe casqué. Un vrai défi pour le musicien électronique, qui s’était frotté pour la première fois à la musique orchestrale.Sur scène, 20 danseurs revisitent quelques-uns des mythes fondateurs de la culture occidentale, incarnant tour à tour Amazones, Naïades et autre Minotaure, les faisant vivre et élaborant sur scène de nouveaux rituels contemporains. Le projet : réveiller et secouer notre inconscient collectif, marqué par autant d’histoires et de personnages millénaires, dans un melting-pot virtuose et organique. De quoi définitivement entrer dans la légende ! Quand ? Du 25 au 29 juin 2025.  Où ? La Seine Musicale, Île Seguin, 92 100 Boulogne-BillancourtCombien ? A partir de 40, 50 € (billetterie ici). Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par La Seine Musicale (@laseinemusicale)

En juin, découvrez 270 futures stars de l’art dans une ex-usine de parfums de 20 000 m2

En juin, découvrez 270 futures stars de l’art dans une ex-usine de parfums de 20 000 m2

A Paris, le fort de la jeune création est installé à Aubervilliers. Dans les ateliers de POUSH, ce village d’artistes XXL ensemencé dans une ancienne usine de parfums à Aubervilliers, 270 artistes venus du monde entier créent au quotidien et forment une riche communauté. Et à travers les expositions conçues par Yvannoé Kruger, directeur de l’espace, et d’autres commissaires invités, leurs travaux trouvent un terrain d’entente sensible. 10 expositions disséminées dans 20 000 mètres carrés Justement, les 15 et 16 juin, vous allez de nouveau pouvoir pousser (gratuitement) les grilles de POUSH et découvrir 10 expositions disséminées dans ses 20 000 mètres carrés. Ce sera l’occasion de visiter les ateliers des 270 résidents et de (re)voir (sous la coupole) la rétrospective Nord-Est. Témoignage de l’effervescence artistique en Seine-Saint-Denis, l’expo mêle des œuvres des résidents de POUSH à des propositions d’artistes et lieux culturels bien identifiés de ce territoire, comme le 6B. Sur les cartels, on retrouve certains de nos chouchous comme la photographe Lucile Boiron et le peintre Louis Verret. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par POUSH (@poush) En parallèle, POUSH lèvera le rideau sur plusieurs expos qui animeront ses espaces ces prochaines semaines, avec d’un côté Maison en feu, qui questionne le concept d’éternel recommencement de la maison, et de l’autre six “duwoshows” par des duos d’artistes résidents, prévus dans l’es

Monet for nothing : Airbnb vous invite à passer la nuit au musée d’Orsay pour l’ouverture des JO

Monet for nothing : Airbnb vous invite à passer la nuit au musée d’Orsay pour l’ouverture des JO

Big winner of the Games before they even started, the AibBnb platform (Olympic partner) is planning some 130,000 rental ads for the period, at prices doubled (if not more). The last one is a little more dreamy than your 13m2 with a view of the garbage room, since it is… the Orsay Museum . The plan ? One night for two, completely free, on the evening of the opening ceremony of the Games, next Friday July 26, in the legendary Salon de l'Horloge, on the 5th floor of the museum, transformed into a “clock room” by designer Matthieu Lehanneur, designer of the Olympic torch and its cauldron. Included in the experience is a private tour of the museum followed by a gourmet dinner. To watch the opening ceremony without having to mingle with the crowd (clearly something to be fooled by), guests will be able to enjoy the museum's panoramic terrace, overlooking the Seine.  To be there, go to the platform on May 21 . A small number of potential winners will be drawn at random and will then have to send a cover letter (yes yes) to Airbnb, which will choose the winning duo. As Pierre de Coubertin said: “good luck”. For even more good deals,  subscribe to the Time Out Paris newsletter .

Pendant 5 jours, un super festival alliant sport et art vivant s'installe au Carreau du Temple

Pendant 5 jours, un super festival alliant sport et art vivant s'installe au Carreau du Temple

Depuis le lancement de l’Olympiade culturelle en 2021, le festival Jogging est notre rendez-vous golri et musclé préféré du début de l’été. Pour cette quatrième édition, prévue à la veille des Jeux, l’événement entre sport et art vivant promet de se dépasser comme jamais : pendant cinq jours, du 26 au 30 juin, le Carreau du Temple accueillera des artistes de tous bords. Des performances sportives et burlesques Sur la starting-list des événements, on peut notamment compter sur un joli paquet de chorégraphes et danseurs. Parmi eux, Marine Colard et ses performances sportives et burlesques, ou Marta Izquierdo Muñoz et ses drôles de majorettes. En (barre) parallèle, il apparaît aussi délicat de louper Beat by Bits, une performance de la chorégraphe allemande Paula Rosolen imaginée autour de l’expérience collective du club ou de ne pas aller voir ce qu’il retourne de cette compétition de jonglage réunissant les spécialistes du genre.  Installations d'art contemporain Au-delà du show, une expo photo et des installations d’art contemporain jalonneront l’espace, et des cours et ateliers en tous genres y seront proposés. Tenue de sport non obligatoire. Quand ? du mercredi 26 au dimanche 30 juin 2024.Où ? Carreau du Temple, 4 rue Eugène-Spuller, Paris 3e.Combien ? entrée libre sauf spectacles et cours sur réservation. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Le Carreau du Temple (@lecarreaudutemple)

Nuit Blanche : une parade artistique de skateboards va glisser en plein cœur du Marais

Nuit Blanche : une parade artistique de skateboards va glisser en plein cœur du Marais

Vous avez dû en entendre parler : les JO approchent. Et alors que les anneaux s’étirent de plus en plus intensément, on ne compte plus les événements culturels qui brandissent la carte sportive. Outre l’Olympiade culturelle, la Nuit Blanche 2024, prévue ce samedi 1er juin, s’y met aussi en visant bien sûr les sports urbains. Une ride émancipatrice et collective Le temps d’une soirée, la planche à roulettes sera détournée et réenchantée par l’artiste Kenny Duncan, plasticien performeur aux créations rituelles et charnelles. Originaire de Pointe-à-Pitre, il tire de son enfance guadeloupéenne une approche du carnaval comme art total. Pour la Nuit Blanche, il a imaginé Wélélé !!!, une parade de skateboards sonorisés entre la place de l’Hôtel de Ville et celle de la République. Une ride émancipatrice et collective, conçue comme un immense soundsystem à roulettes faisant résonner dans Paris les mille et un cris des créatures de la nuit tropicale.  Où ? entre le parvis de l’Hôtel de Ville, Paris 4e (rues du Renard, Beaubourg et Turbigo) et la place de la République, Paris 10e.Quand ? samedi 1er juin 2024, départ à 21h30. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Pour la Nuit Blanche, une éclipse surnaturelle va illuminer une église en plein Paris

Pour la Nuit Blanche, une éclipse surnaturelle va illuminer une église en plein Paris

Une éclipse dans une église en plein Paris. Non, on ne microdose pas à la rédac, c’est seulement l’un des meilleurs plans de l’édition 2024 de Nuit Blanche, ce samedi 1er juin. Et il devrait particulièrement plaire aux esthètes fans de calme et d’introspection. De quoi vivre une éclipse surnaturelle en anamorphose Le topo ? Toute la soirée, l’artiste Romain Lalire va illuminer l’église Saint-Gervais en plein Marais avec une installation contemplative permettant de vivre une éclipse surnaturelle en anamorphose. Au gré de vos déplacements dans la nef, vous verrez les huit hologrammes de l’installation se joindre et se disjoindre jusqu’à former un cercle parfait, au son d’une musique envoutante. Un peu plus loin dans l’église, une œuvre géopoétique d’Albanne Cannet Del Litto vous emmènera à la rencontre de l’infiniment petit.  Quand ? Samedi 1er juin 2024, de 20h à minuit.Où ? église Saint-Gervais, Paris 4e.Combien ? entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

À la veille des JO, le 104 organise un décathlon artistique gratuit pendant 10 heures d'affilée

À la veille des JO, le 104 organise un décathlon artistique gratuit pendant 10 heures d'affilée

Pour vous échauffer à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO, le Centquatre vous invite à mouiller le maillot. Façon Ionesco ! Le 6 juillet, l’institution se transforme en stadium de l’absurde pour une journée entière de compétition, de 12h à 22h : un “décathlon artistique” (en dix épreuves donc, pas la peine de savoir monter une tente) collaboratif et festif, plus onirique qu’athlétique.  1500 mètres chanté, saut à la perche mikado, relais dansé  Parmi les dix propositions imaginées par de chouettes artistes et metteurs en scène comme Thomas Bellorini ou Marine Colard, vous aurez le choix entre un 1500 mètres chanté, du saut à la perche façon mikado, un relais dansé ou un lancer de disque musical… Les plus bouillants pourront même se chauffer à participer aux entraînements prévus pour certaines épreuves, en s’inscrivant dès maintenant sur le site. Pas besoin d’avoir eu 20 en sport au bac, ni même d’en avoir fait cette année : le but est surtout de s’amuser (si possible aux dépens des différents compétiteurs). Pour que la fête soit complète, il y aura même une cérémonie de clôture et une remise des médailles. Hâte de vous voir tout déchirer en full outfit Domyos.  Où ? Centquatre, 5 rue Curial, Paris 19e.Quand ? 6 juillet de 12h à 22h.Combien ? entrée libre. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par CENTQUATRE-PARIS (@104paris) Pour découvrir d'autres événements en rapport avec l'Olympiade culturelle à Paris, c'est par ici

Nuit Blanche à Paris : 5 événements bouillants à ne surtout pas manquer

Nuit Blanche à Paris : 5 événements bouillants à ne surtout pas manquer

Skateboards transformés en soundsystem, featuring inédit entre musique et bande dessinée, éclipse holographique dans une église… Comme chaque année, la Nuit Blanche abreuve Paris de rencontres artistiques fortuites et surréalistes et fera de celle du 1ᵉʳ juin prochain un long rêve lucide 100 % licite. Chapeautée par la curatrice guadeloupéenne Claire Tancons, l’édition 2024 peut être imaginée comme une île expérientielle dans la ville rendant hommage aux territoires et cultures d’outre-mer. Entre métissages culturels et créolisation de la création, on vous emmène à la découverte de cinq territoires d’outre-nuit qui vont éclairer la vôtre.  Des concerts dessinés au Centre Pompidou  Dans la catégorie des featurings inattendus, le Centre Pompidou provoque la rencontre entre musique et bande dessinée en offrant pour la Nuit Blanche une carte blanche (pas pour longtemps) au festival d’Angoulême, faisant écho à son expo XXL sur la BD. Au programme de la soirée, des performances qui sortent du cadre et des cases associant illustrateurs et musiciens de tous horizons. On a particulièrement hâte du dernier B2B de la soirée entre la rappeuse Le Juiice et l’autrice Chloé Wary, qui donne des couleurs à la vie de banlieue dans ses magnifiques romans graphiques ! De 20h à minuit au Centre Pompidou, Paris 4eᵉ. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.  Un métissage artistique et festif à la Caserne Pour la Nuit Blanche, l’artiste grand voyageur Léo Nataf a été invité à

À la Villette, une expo collective gratuite pour découvrir les stars de l’art de demain

À la Villette, une expo collective gratuite pour découvrir les stars de l’art de demain

10 sur 10 pour 100 % L’EXPO ! Comme tous les ans, ce rendez-vous incontournable de la jeune création réunit à la Villette jusqu’au 28 avril des élèves fraîchement diplômés d’écoles d’art à travers la France. Au total, ce sont une cinquantaine d’artistes issus de tous les médiums qui présenteront leurs projets sur 3 500 mètres carrés. Un labyrinthe de belles promesses et d'œuvres souvent bien ancrées dans leur temps, en accès libre et gratuit. A la volée, on citera la graphiste plasticienne Lisa Derocle Ho-Léong ; la peintre Siré Camara ; la peintre sur textile Maty Biayenda ; ou Lyz Parayzo, dont l’installation Tempête magique est présentée à l’entrée de la Grande Halle. Mais l’expo est surtout vivante et se voit régulièrement augmentée de performances, live et rencontres. De notre côté, on a déjà noté le 20 avril pour assister à l’aprèm festive imaginée par la team du festival Jerk Off, qui célèbre les identités queers ; suivi d’une nuit à la Folie curatée par le collectif techno Kluster, qui a invité le très estimé Sina XX, chef de l’escouade Subtyl. La jauge de satisfecit est au max. Quand ? Du 27 mars au 28 avril 2024 (du mercredi au dimanche, de 14h à 19h)Où ? Grande Halle de la Villette - 211 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e.Combien ? En accès libre.  

Au musée d’Orsay, une impressionnante expo pour fêter les 150 ans de l’impressionnisme

Au musée d’Orsay, une impressionnante expo pour fêter les 150 ans de l’impressionnisme

Oubliez l’olympisme, 2024 sera d’abord l’année de l’impressionnisme. Pour fêter les 150 ans du mouvement, le musée d’Orsay (et une trentaine de musées partout en France) revient à l’origine du monde de Monet, Pissarro et Manet. Avec son expo évènement Paris 1874. Inventer l'impressionnisme, le musée (qui abrite la plus importante collection d'œuvres impressionnistes au monde) veut percer le mystère de sa genèse, du 26 avril au 14 juillet 2024. En parallèle, des expos et expériences satellites seront à découvrir absolument. L’origin story de l’impressionnisme En 1874, un bastion d’artistes rebelles lève poings et pinceaux pour donner corps à “l’impression” (terme popularisé par la critique en réaction à Impression, soleil levant) et promouvoir un geste pictural jusqu’ici resté marginal. C’est l’époque des salons, où le style est une affaire de respect des codes et de l’institution. Pour leur première exposition, 31 artistes installent 165 toiles dans l’atelier de Nadar, photographe star du XIXe siècle. Parmi eux, Paul Cézanne, Eugène Boudin, Berthe Morisot, Edgar Degas et un certain Claude Monet, qui dévoile ses Coquelicots. A Orsay, une sélection d'œuvres de l’expo inaugurale sera montrée aux côtés de peintures présentées au salon officiel de cette même année 1874. En immersion dans l’expo fondatrice de 1874 En parallèle, le musée d’Orsay fait le pari de la modernité avec une expérience immersive inédite en réalité virtuelle. Un Soir avec les impressionnistes se propose de fa