Get us in your inbox

Rémi Morvan

Rémi Morvan

Journaliste, Time Out Paris

Rémi Morvan squatte les lignes de Time Out Paris depuis 2017 où il est chargé des rubriques Musique et Actualités. Attiré par toutes les scènes indés et les groupes de stade de moins de 1 000 places, il lui arrive d’enquiller un concert de rock dans une cave moite avec un concert de rap avant de finir dans un club sous le périph. La légende raconte que plusieurs personnes de sa famille ont dans le passé bossé à la RATP et que c’est pour ça qu’il a toujours un train d’avance sur les bons plans.

Articles (62)

Que faire à Paris en mars 2024 ?

Que faire à Paris en mars 2024 ?

Le mois de mars et le printemps sont en vue, et avec eux des semis de bons plans par (au moins) milliers ! Après deux premiers mois déjà bien fournis, 2024 enclenche son virage vers les beaux jours et bourgeonne de choses à faire. On a chaussé nos bottes pour vous guider dans le jardin parisien, entre expos à gogo, restos, bars et concerts en pagaille. 

30 livres pour paver votre connaissance de la Commune de Paris

30 livres pour paver votre connaissance de la Commune de Paris

Top ! Je suis un grain de sable dans l’Histoire de France, et pourtant, mes 72 jours d'existence au cœur du printemps 1871 demeurent l'un des points de bascule et de référence de la période contemporaine. Alors que la France vient tout juste d'être défaite par la Prusse, des femmes et des hommes, initialement insurgés pour défendre la patrie, Paris et la République, mettent en place une singulière forme politique. Je suis, je suis ?… La Commune de Paris.  Durant deux mois et demi, un conseil municipal et des commissions façon gouvernement populaire président à la destinée d'une capitale rebelle, votant des mesures à l’accent utopique. Si tout n'a pas été rose et que sa brièveté a empêché l'aboutissement de beaucoup de choses, la Commune a plongé Paris dans une effervescence démocratique. Des clubs citoyens germent un peu partout, on s’engage comme jamais et l'espoir fleurit pendant ce temps des cerises. La fin ? La Commune est écrasée dans un bain de sang et un déluge de feu par l'armée du gouvernement de Versailles. C’est la Semaine sanglante.  Si elle a longtemps été truffée de mythes (notre interview sur le Sacré-Cœur) et qu’elle fait toujours l'objet de mobilisations, la Commune reste au final assez méconnue aujourd'hui, et peu ou pas enseignée. Alors, pour les 153 ans de l'événement, on s'est dit qu'on allait mettre un petit coup de projo sur quelques imprimés, pour se mettre à la page. Ce qu'on trouvera dans ce dossier ? Le nectar des recherches historiques, particuliè

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde. De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Que demande le peuple ? 

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

L’été a beau être le Graal niveau festivals, l'automne et l'hiver sont aussi jalonnés d’une ribambelle d'événements affriolants à Paris et en banlieue. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…). Et pour info, la majorité des événements sélectionnés sont de taille modeste et aiment la curiosité. La fin de l'année est là, les festivals de musique aussi. A propos de la mise à jour de la sélection Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

The 50 best things to do in Paris right now

The 50 best things to do in Paris right now

Let’s get one thing out of the way first: Paris is huge. Your to-do list might be eight pages long. And if you’re just here for the weekend, there’s no way you’ll be able to fit absolutely everything in (though God does love a trier, so they say).  But don’t panic. The team over at Time Out Paris know this city like the back of their hand, and that means they know the spots that are really worth your time (and dough). On this list, we’ve got everything from alternative tours of the Louvre to the best egg mayo in the city, and plenty of places to dance in between. Whatever you’re after, here are the best things to do in Paris right now.  RECOMMENDED:🥘 The best restaurants in Paris🏘️ Where to stay in Paris🏺 The best museums in Paris🏡 The best Airbnbs in Paris This article was written by the editorial team at Time Out Paris. At Time Out, all of our travel guides are written by local writers who know their cities inside out. For more about how we curate, see our editorial guidelines.

45 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France

45 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France

Paris est magique ? Attendez de voir la maison mère ! N’ayons pas peur de le dire : la France est l’un des plus beaux pays du monde ! Et pour être honnête, on doute qu’il soit possible de connaître tous ses recoins en une seule vie. Ici, on a décidé de jouer la carte du dépaysement, excluant les escapades parisiennes et plus globalement tout ce qui a trait à l'urbain. Seule exception ? Le château de Versailles et ses jardins. Pour le reste, on a bourlingué dans toutes les régions, outre-mer compris, pour réunir les 45 lieux les plus iconiques du pays, entre littoral sauvage, montagnes sculpturales et endroits paradisiaques. Vous aviez besoin d’un dossier clés en mains pour choisir votre prochaine destination de vacances en France ? Il est là.

Les meilleurs clubs où sortir à Paris

Les meilleurs clubs où sortir à Paris

Que de chemin parcouru par la nuit parisienne au cours de cette dernière décennie, passée du semi-coma à une hyperactivité réjouissante. On la doit – notamment – à l'ouverture fondatrice de Concrete fin 2011. Dans le sillage du club du port de la Rapée, qui a fermé ses portes au mois de juillet, les contours des clubs parisiens, les formats proposés et la manière de faire la fête ont profondément changé. Si l'on est encore loin de la gargantuesque proposition berlinoise, il y a tout de même de quoi faire toutes les semaines à Paris. Alors bien sûr, dans cette sélection des meilleurs clubs parisiens, la scène électronique trouve une large place, bien aidée par une tripotée de collectifs passionnés. Mais la nuit parisienne s'est aussi découvert une passion pour le défonçage des barrières stylistiques, avec des lieux comme la Station, où l'on aime autant prendre sa taule dans une fosse de punk que claquer du tendon rotulien sur de la techno. Également au menu, ces clubs qui, à la manière de la Bellevilloise, programment à la fois des soirées funk que des musiques venant du monde entier. Sans oublier, parce que Paris est Paris, toutes ces adresses pour voir et se faire voir au milieu d’une faune de fashion victims. Ou ces clubs branchés au décorum baroque comme le Carmen, où l'on sirote des cocktails au gin tout en dansant sur du hip-hop. Bref, voici notre sélection des meilleurs clubs à Paris, garantie sans entrée gratuite pour les filles avant minuit, carrés VIP ou photographes

We Love Green 2018

We Love Green 2018

Pour découvrir tous nos articles sur l'actualité de l'édition 2024 du festival We Love Green, c'est par ici. Pour sa 7e édition, le festival préféré des mangeurs de quinoa revient les 2 et 3 juin dans son antre du Bois de Vincennes. Présentation du nouveau moment phare de la saison des festivals parisiens. Il y a 10 ans, les festivals estivaux phares de la région parisienne se nommaient Rock et Seine et Solidays. Et puis, un petit nouveau au doux nom de We Love Green s’est fait progressivement sa place. D’abord au parc de Bagatelle puis aujourd’hui au Bois de Vincennes. Une place et un événement devenus tellement importants qu’on en viendrait presque à oublier l’aspect militant du festival. Alors We Love Green 2018, t’en es où ? Tu racontes quoi ? Et parce que Time Out est très gentil, on offre 2x2 pass pour le festival. Un petit mail gentil à leblog@timeout.com avec "We Love Green" en objet devrait faire l'affaire.

Les clubs où écouter du jazz de qualité à Paris et cumuler des miles (Davis)

Les clubs où écouter du jazz de qualité à Paris et cumuler des miles (Davis)

Vous êtes une trompette pour dégoter les endroits où écouter du jazz à Paris ? Voilà le dossier qu’il vous faut pour cumuler des miles (Davis) et voler de club de jazz en salle de concert. En parallèle d’un big band de super festivals – du pionnier Banlieues bleues dans le 93 au Jazz à la Villette en passant par le gratuit Jazz à la Défense –, la capitale compte une gamme de lieux de qualité ouverts toute l’année. On en a listé six, aux ambiances et inclinaisons stylistiques très élastiques, avec un club gratuit et freestyle dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, un repaire de têtes couronnées ou une institution sauce caribéenne. Le quotidien du jazz parisien se joue dans ce dossier, prenez des notes.

Où faire la fête en octobre à Paris ?

Où faire la fête en octobre à Paris ?

Vous vous demandez où sortir et danser à Paris en ce mois d'octobre ? Avec ce dossier, que votre volonté soit fête ! Comme il existe une infinité de façons de nocer, on y a fait cohabiter tous les styles de musique et les formats de soirées, entre festival rap, soirée rock indé, teuf amapiano ou after électronique. Le plus dur sera de choisir et de se lancer – comme sur la piste de danse. A propos de la mise à jour de la sélection  Sachant que les annonces de soirées, festivals et autres événements festifs sortent tous les jours à un rythme effréné, cette sélection sera régulièrement mise à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Les 16 meilleurs disquaires où choper des vinyles à Paris

Les 16 meilleurs disquaires où choper des vinyles à Paris

C’est la question existentielle qui agite les fêlé(e)s du microsillon : quels sont les meilleurs disquaires à Paris ? Bonne nouvelle : après une décennie 2000 rythmée par un chapelet de fermetures (les cinq Jussieu Music, Dysphorie…), la capitale a été, depuis une quinzaine d’années, repeuplée de très bonnes planques à vinyles dans tous les genres musicaux et à tous les prix. Pour façonner notre sélection, on a donc pris soin de chiner des échoppes aux stocks célébrant toutes les sectes musicales : rock, jazz, soul, musique électronique, reggae, hip-hop ou metal. Ensuite, on a voulu s’adapter aux habitudes et envies d’achat de tout le monde. Alors, que vous soyez à la recherche d’un skeud introuvable, d’un classique à tarif raisonnable ou des dernières nouveautés, notre sélection vous comblera. Un dossier à consulter pendant le Disquaire Day (le Record Store Day à la française) ou toute l’année. Les passions, vous savez, c’est H24.

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

Chers lecteurs, chères lectrices, avec ce dossier, vous venez de trouver le marque-page à même de vous aiguiller dans le touffu rayon des librairies à Paris. Si le secteur souffre assurément de l’ogre numérique, les boîtes à livres parisiennes continuent de résister avec un solde ouvertures/fermetures positif en 2022. Dans cette sélection non exhaustive mais aussi longue qu’une phrase de Marcel Proust, on a sélectionné les librairies avec un petit truc en plus, une allure particulière ou un fonds qui dépote. Que vous soyez à la recherche d’un fanzine introuvable, d’une ambiance chaotique ou d’un vendeur de BD passionné, croyez-nous, vous trouverez votre bonheur ici. Et pour encore plus de livres, découvrez notre dossier les meilleures bibliothèques de Paris.

Listings and reviews (4)

Paris Cocktail Week

Paris Cocktail Week

Tandis que les esthètes de la nippes ne jurent que par la Fashion Week, les héros de la mixologie invoquent la Paris Cocktail Week. Année après année, c'est désormais un grand raout plus qu'attendu. Pour cette 6e cuvée qui se déroulera du 24 janvier au 1er février, la PCW tape une nouvelle fois du shaker sur le bar avec 50 bars au programme. Pour le moment annoncés ? Du Combat, du 1802 et ses 500 rhums ou encore un peu de Divine. Pour le reste, ça filtre au compte-goutte mais il devrait y avoir des cocktails imaginés pour l'occasion et des événements à la pelle. A noter qu'on retrouvera en avant-première dans les bars participants, le premier distillat français sans alcool.

HB5

HB5

4 out of 5 stars

Who’s it for? Brunch fiends with a healthy bank balance. What should I order? The classic Eggs and Sides. First came Holybelly, one of the city’s top brunch spots. Then came HB5, its little brother, just a few doors down. With enough space to seat 100, it’s much roomier than the original and light pours through the big glass frontage. A favourite with laptop-wielding freelancers, café offices don’t get much better than this. Expect all the usual Holybelly classics, like Eggs and Sides (€13.50) – two fried eggs, The Beast’s maple syrup-infused bacon and two slices of golden grilled halloumi. The savoury pancake stack (€13.50) topped with fried eggs, bacon, bourbon butter and smothered in maple syrup. It’s high cholesterol heaven, perfectly paired with a Deck & Donohue Pale Ale (€5), brewed in Montreuil no less. Don’t miss the sweet stack (€9) either: three pancakes topped with seasonal fruit, roasted nuts, whipped cream and maple syrup. Prices are on the higher side, but this is the ideal spot for a treat.

La Gare

La Gare

4 out of 5 stars

SNCF has never looked so good. After Ground Control and the Station, we’re fully on board with artistic spots in abandoned train stations. Head to Corentin Cariou’s La Gare for some serious jazz. There are free concerts from 9pm daily, set in what used to be the station’s entrance hall, which works perfectly to accommodate the warm sounds of saxophones and trumpets. There’s not a jot of elitism though and you can wander about during the session to grab a drink from the affordable bar: pints start at €5, most cocktails are €7 and you a plate of charcuterie weighs in at €11. Don't miss the exotic terrace looking out onto the gardens. This is the kind of spot you’ll keep coming back to.

Pratolina

Pratolina

4 out of 5 stars

For who? If Italian cuisine is your thing What to order? the pizzzza, ovviamente Since it claims to be 'The italian of the 2nd arrondissement' Pratolina immediately sets the bar and our expectations couldnt be higher. Very quickly we realise that this italian has all the means to achieve its ambitions. Its spacious, stylishly decorated and gives off a relaxed vibe - the waiters are friendly and it can be an intimate spot for a date or supper with a few mates.  In terms of the menu, you've got Puglian burrata, veal milanesa and the obvious choices of pizza. The diavola's spicy sausage and creamy mozarella is a dreamy combination, and other classics such as the Regina and Margherita are also very good indeed. In fact so good that you should treasure every last mouthful. Their expansive wine collection has Tuscan, Piémont and Sardaigne rosso and blanco with bottles costing inbetween € 25-110. For pudding, the delicious red fruit pannacotta or tiramisu goes down a treat.  Having only openend in march this year, the italian certainly makes a bold bid to be as it so claims 'The italian of the 2nd.'

News (3)

Laurent Garnier, Jeff Mills, Richie Hawtin, FJAAK : la friche techno Kilomètre25 revient avec des premiers noms rutilants

Laurent Garnier, Jeff Mills, Richie Hawtin, FJAAK : la friche techno Kilomètre25 revient avec des premiers noms rutilants

Quatrième saison en approche pour Kilomètre25 ! Dans le sillage de Virage, de la Prairie du Canal ou du Canal Barboteur, Kilomètre25, l’une des friches électroniques majeures de la capitale planquée sous le périph dans le 19e, a annoncé son retour dans le circuit à partir du 4 mai. Calqué sur celui de l’an dernier, le dépliant réunira des noms à rendre dyscalculique le top 100 de Resident Advisor, des collectifs locaux ainsi que des performances circassiennes. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Kilomètre25 (@kilometre25_paris) Et attention, cette année, Kilomètre25 démarrera pied au plancher avec dès les premières teufs des noms aussi ronflants que le Wizard Jeff Mills (le 7 mai), l’autre icône de Detroit Richie Hawtin (le 10 mai), ou le duo berlinois FJAAK programmé pour le pré-opening du 3 mai. Plus tard dans la saison, ce sera pas mal non plus avec Laurent Garnier, Ben Klock, Elli Acula, Modeselektor, Sina XX, Emma B, 999999999, Dave Clarke, Misstress Barbara, Nene H, Demuja, mais aussi les collectifs Dure Vie, Galop Galop, Skryptöm ou Chevry Agency.  Une liste de très gros noms dont on espère vraiment qu’elle se féminisera avec les prochaines annonces. On finit sur un point technique : les danseurs gigoteront devant le système-son mis en place l’an dernier, dont la particularité est de réduire drastiquement les bruits en direction du voisinage.  Quand ? du 4 mai au 31 octobre 2024.Où ? 8 boulevard Macdonald, Paris 19e.Com

3 événements ballroom de haute tenue à faire absolument ces prochains mois à Paris

3 événements ballroom de haute tenue à faire absolument ces prochains mois à Paris

C’est ce qu’on appelle une révolution. Longtemps cantonnée outre-Atlantique, la scène ballroom – initiée comme un espace de refuge dans les arrière-salles de bal new-yorkaises dans les années 1960 par les communautés queers, noires et latinos – déferle depuis une dizaine d’années dans la culture populaire française, entre émissions, séries et événements. Au sujet de ces derniers, histoire de faire le tri dans une offre toujours plus fournie, on vous a sélectionné trois plans, entre balls complets de légendes mondiales et show drag par une star française au Badaboum. Slay ! Le ball d'anniversaire d'une légende américaine L’incroyable ball anniversaire de Mister Jack ! Samedi 8 juin, alors que le soleil devrait commencer à bien se chauffer, c’est à la Gaîté Lyrique que les températures maximales seront mesurées. La raison ? Le New-Yorkais Jack Mizrahi Gucci, sorte de Pelé du mouvement ballroom – notamment derrière les séries Pose et Legendary –, célèbrera son anniversaire avec un ball XXL (de 16h à minuit) dans la grande salle. S’il a déjà guidé moult raouts de la Gaîté – lieu phare du revival ballroom depuis 2016 – aux côtés de Vinii Revlon, cette édition d’anniv a de particulier qu’une partie des catégories – il y en a une petite cinquantaine – célébreront des figures du mouvement ballroom qui ont marqué Jack. La catégorie « Runway/Skirt » sera ainsi dédiée à la pionnière Chris Labeija, la session « Sex Sirens/Pink Pussy Cat Dolls » célèbrera Champagne Pendavis et la catégori

En avril, une ligne de métro sera partiellement fermée pendant sept jours

En avril, une ligne de métro sera partiellement fermée pendant sept jours

Et les mauvais numéros du Loto métro du mois d’avril sont : le 2 et le 7 ! Alors que le sujet est déjà volcanique avec les JO en vue, cette fermeture de ligne risque de faire monter la température dans les transports en commun parisiens. Car oui : pendant sept jours (du 7 au 13 avril inclus), ce sont sept stations de la ligne 2 qui seront entièrement fermées au public. Une fermeture en milieu de ligne Bien sûr, vous voulez savoir si vous êtes concerné. Et c’est là que ça se corse car les stations maudites (La Chapelle, Stalingrad, Jaurès, Colonel Fabien, Belleville, Couronnes et Ménilmontant) sont placées en milieu de ligne, avec plusieurs correspondances importantes.  Le temps des travaux, qui serviront à renouveler les voies, la RATP a annoncé mettre en place un bus de substitution entre les stations Barbès-Rochechouart et Père-Lachaise – qui s’annonce galère sur ce trajet toujours embouteillé. En vélo, il faudra compter un petit quart d’heure. C’est probablement le moment de se mettre au biclou, surtout en ce début de printemps. Et pour avoir d’autres infos sur les fermetures de ligne, c’est par ici.

Justice annonce une date à Paris pour présenter son nouvel album

Justice annonce une date à Paris pour présenter son nouvel album

La date et l’endroit du jugement dernier sont désormais connus. Dans le sillage des titres et infos semés en amont de la sortie le 26 avril de leur quatrième album Hyperdrama, et alors qu’ils s’apprêtent à sévir à Coachella et We Love Green (entre autres), le duo Justice a annoncé un concert à l’Accor Arena le 17 décembre. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par JUSTICE (@etjusticepourtous) Et forcément, comme à chaque fois qu’ils se pointent à Bercy – jetez un œil à leur live IRIS –, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay devraient faire dans le spectacle son, lumière et pyrotechnie tout en grandiloquence. Pour s’échauffer, le duo a déjà balancé trois titres : “One Night/All Night”, en feat avec Kevin Parker de Tame Impala, tissé autour d’un gimmick vocal de l’Australien, kick électronique froid et rythmique funk bondissante copyrightée Justice ; le plus brutal “Generator”, à l’atmosphère de fin (ou début) de soirée à la Gaspar Noé enrobée dans un riff disco-funk. Et le dernier en date “Incognito”, qui flirte aussi bien avec les contrées synthwave, gabber que funk. Vous l’avez compris, le 17 décembre sera à marquer d’une croix dans votre agenda. Quand ? mardi 17 décembre 2024.Où ? Accor Arena, 8 boulevard de Bercy, Paris 12e.Combien ? à partir de 56,50 €.

Dans le 93, tous les voyants sont au vert pour la 41e édition du formidable festival de jazz Banlieues Bleues

Dans le 93, tous les voyants sont au vert pour la 41e édition du formidable festival de jazz Banlieues Bleues

Pendant un mois, c’est fréquence 93 pour le meilleur du jazz. Car oui, elle a beau être estampillée terre de rap, la Seine-Saint-Denis héberge aussi Banlieues Bleues, festival germinal célébrant depuis 1984 les plus belles scènes jazz et musiques du monde, qui a accueilli quelques noms un peu connus du genre Miles Davis, Nina Simone ou Michel Petrucciani. Une glorieuse histoire qui s’apprête à se décliner une 41e fois du 8 mars au 5 avril dans plusieurs salles du département; avec toujours des grosses têtes, des créations spéciales et des nouvelles perles.  De quoi cumuler un max de Miles Davies Pour vous donner une idée de l’élasticité du spectre proposé, regardons des deux côtés du calendrier : alors que le lever de rideau sera marqué par la création de la harpiste souliste Sophye Soliveau, c’est la jazzwoman multi-instrumentiste chicagoane Angel Bat Dawid, flanquée de son groupe entièrement féminin Sistazz of the Nitty Gritty, qui le refermera. Entre ces deux dates, c’est du nectar dans toutes les chapelles stylistiques avec (entre autres) cette soirée réunissant les deux figures maliennes que sont la chanteuse Mamani Keita et le virtuose de la guitare Vieux Farka Touré (fils du légendaire Ali) ; ou la date du duo père-fils guitare-violoncelle Pedro Soler et Gaspar Claus. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Banlieues Bleues (@banlieuesbleues) On termine en mentionnant la formation Astéréotypie, groupe post-punk en partie fo

Programmation des lieux culturels : les femmes enfin au pouvoir

Programmation des lieux culturels : les femmes enfin au pouvoir

Le 20 février 2024, après deux ans à la tête de la programmation du club, Anaïs Condado, alias DJ Anaco, annonçait sur Instagram son départ de la Machine du Moulin Rouge et son remplacement par Lisa More, DJ/productrice clermontoise dont la cote ne cesse de monter depuis deux ans. Cette continuité féminine à la DA d’un des plus grands clubs de Paris est symptomatique d’un mouvement de fond. Alors qu’en 2018, une étude de la Fédération des lieux de musiques actuelles estimait à seulement 12 % le nombre de femmes programmatrices, une tripotée de lieux parisiens ont confié leurs clés à des femmes ces dernières années, de la Mécanique Ondulatoire à Virage en passant par la Boule Noire, la Flèche d’Or, la Station ou encore le méga-club Phantom ouvert à Bercy l’an passé, géré par Charlotte Lions.  Bien sûr, l’histoire de la nuit parisienne a connu plusieurs directrices artistiques de renom (Fany Coral au Pulp, Rag, cheffe de l’escouade Barbi(e)turix ; Peggy Szkudlarek, tour à tour aux manettes du Glazart et de la Machine de 2012 à 2017…), mais force est de constater que dans les équipes des salles ou des clubs, les filles étaient souvent cantonnées « à la com ». C’est pourquoi cette série de nominations est notable. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Anaco (@a_n_a_c_o_) Qu’est-ce qui est à l’origine de cette tendance ? Si Lisa More y voit la continuité « de la bombe MeToo pour les femmes et les minorités de genre », Anaïs Conda

Pour ses 7 ans, le Hasard Ludique organise un open air/fête foraine gratos sur les rails de la Petite Ceinture

Pour ses 7 ans, le Hasard Ludique organise un open air/fête foraine gratos sur les rails de la Petite Ceinture

Gadjis, gadjos, ça y est : le Hasard Ludique s’apprête à atteindre l’âge de raison ! Et comme il est de coutume chez eux, le tiers-lieu culturel posé sur la Petite Ceinture a annoncé une sauterie d’anniversaire (et d’inauguration des beaux jours) le 4 mai, directement sur ses 2 000 mètres carrés de quais et rails.  Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Le Hasard Ludique (@lehasardludique) Une nouvelle fois, l’anniversaire sera sectionné en deux. De midi à 22h, ce sera tout le monde – en entrée libre – sur les rails, sur le thème d’une fête foraine extraterrestre à en juger par l’affiche. A part ça, on sait qu’il y aura une flopée d’animations dont des performances aériennes, la présence de circassiens et moult DJ. La suite du casting va suivre dans les prochaines semaines. A partir de 23h, direction le club – cette fois en payant – pour s’agiter sur le set de Justine Forever, dont les prods convolent dans un imaginaire rétrofuturiste 80’s, et sur celui du duo Simple Symmetry, aux mix flirtant entre gimmicks techno et ésotérisme. Il est temps de s’approcher de la bordure du quai ! Quand ? samedi 4 mai 2024, de 12h à 5h.Où ? 128 avenue de Saint-Ouen, Paris 18eCombien ? gratuit jusqu’à 22h. A partir de 13 € dès 23h (billetterie ici).

Hip-hop, expé, jazz : 4 festivals en mars à Paris pour se mettre en jambes avant les beaux jours

Hip-hop, expé, jazz : 4 festivals en mars à Paris pour se mettre en jambes avant les beaux jours

Le calendrier est formel : les beaux jours et les festivals à l’air libre sont en approche ! Mais avant ça, il reste en ce mois de mars de bien beaux raouts parisiens à poncer au chaud. Pour vous guider entre les progs, on vous fait un petit mémo avec quatre festivals entre hip-hop, jazz, rock, musiques électroniques et expérimentales. Et bonne nouvelle : un des événements a une scène extérieure. De quoi se mettre en jambes.  Chorus Hauts-de-Seine Bien sûr, le festival Chorus des Hauts-de-Seine n’est pas qu’un festival de rap, loin de là… Mais que la partie rap est belle avec nombre de scènes différentes (mais peu de femmes) représentées ! On repère des top noms comme SDM, Dinos, Yamê, Favé ; Luidji et Tuerie de la bande Foufoune Palace aux voix de cristal-texte ; le Montreuillois Prince Waly ; le Nordiste Bekar ; et les nouvelles têtes Yvnnis, Danyl, RSKO ou Houdi. Dans le reste du dépliant, de très belles choses (et plus de femmes !) : Amahla, Chloé, Silly Boy Blue, Greentea Peng, Imarhan, le Jet Lag Gang ou Vanille.  Quand ? du 20 au 24 mars 2024.Où ? Seine Musicale, île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt.Combien ? selon les jours et forfaits (Billetterie ici). © Prince Waly Sonic Protest C’est un phare qui s'en va. Le Sonic Protest revient faire chavirer les normes musicales établies et ouvrir au pied de biche les synapses du public en honorant les franges les plus curieuses et libres des musiques expé, improvisées, bruitistes et sans-dénominations stylistiques. Une 20e

Pendant trois jours, un festival mêlant gastronomie et musique va surfer sur la Seine

Pendant trois jours, un festival mêlant gastronomie et musique va surfer sur la Seine

Accord mets-son sur les flots. Du 7 au 9 mars, Petit Bain, l’indispensable barge amarrée quai de la Gare, va déplier la seconde édition de Delight, son festival en circuit court où sont thermomixés repas dans la cantine avec des concerts et DJ sets d’artistes aux esthétiques tranchantes comme une lame japonaise. Pour son banquet, Petit Bain s’est organisé de la sorte : quand toute la partie gastronomie sera mitonnée par Hello Ernest à travers un quatre mains entre les cheffes Priscilla Trâm et Margaux Fary – attendez-vous à des assiettes passe-passe entre goûts bistrotiers et asiatiques –, les plateaux musique seront chaque jour confiés à un (épatant) label différent. Côté musique Pour lancer le repas, les Suisses de Bongo Joe Records – connus notamment pour avoir sorti Altin Gün – viendront guerroyer avec Bound By Endogamy, duo synthpunk électronique aux sons passés au Moulinex. Le vendredi sera lui curaté par Teenage Menopause et Maple Death Records, entités sillonnant les contrées rock, noise ou électroniques, avec la venue d’Elena Colombi et ses ambiances industrielles de fin d’âge d’or de la sidérurgie, ou le concert de Blak Saagan Expaanded, dont les titres slaloment entre BO de films italiens des années 1970 et teintes plus krautrock. Quant à la fin du repas, elle a été confiée à Faeris, label imaginé par Jennifer Cardini et Lou Fauroux, pour une clôture célébrant les scènes club aventureuses avec la Marseillaise TTristana ou l’Argentine Catnapp. Bonne ouverture d’espr

Le festival parisien de musique expé Sonic Protest revient nous ouvrir l’esprit au mois de mars avec sa dernière édition

Le festival parisien de musique expé Sonic Protest revient nous ouvrir l’esprit au mois de mars avec sa dernière édition

C'est un phare qui s'en va. A chaque mois de mars depuis 2003, le Sonic Protest revient faire chavirer les normes musicales établies et ouvrir au pied de biche les synapses du public en honorant les franges les plus curieuses et libres des musiques expé, improvisées, bruitistes et sans-dénominations stylistiques, du 13 au 30 pour cette 20e édition qui investira une dizaine de lieux à Paris et au-delà. Une 20e cuvée qui sera la dernière. Alors oui, elles sont déjà complètes, mais il semble difficile de ne pas commencer par les deux concerts de Ryoji Ikeda à l’Ircam. Sensei trapéziste des fréquences électroniques, le Japonais présentera pour la première fois en France son album Ultratronics sorti en 2022. Et ça, ça va remuer les infrabasses du core de ses adorateurs.  Dans le reste du programme Mais pas de panique, le reste du flyer contient beaucoup de bon, de brut et d’intriguant. Comme la soirée où se côtoient la plasticienne/lyriciste Anna Holveck – qui sera présente plusieurs fois – et le Sexton Ming’s Porridge Van, projet de l’inclassable Anglais Sexton Ming ; le passage des impétueux noiseux Suédois de Brainbombs ; les 7e Rencontres autour des pratiques brutes de la musique ; ou la venue des hurluberlus belges de Spagguetta Orghasmmond, dont les titres sonnent comme un groupe de village d’Emilie-Romagne qui aurait mangé un orgue Hammond. Comme tous les ans, et pour la dernière fois, on finira en donnant le même conseil (qu’on essaye d’appliquer à nous-mêmes) : soyez curi

Le printemps est en avance : on connaît la date de réouverture de la ferme festive la Prairie du Canal

Le printemps est en avance : on connaît la date de réouverture de la ferme festive la Prairie du Canal

Grand huit à l’horizon pour la Prairie ! Au milieu des averses parisiennes, une info a mis un peu de printemps dans le ciel : à partir du 6 avril, la Prairie du Canal, cette ferme festive balbynienne plantée par l’asso La Sauge dans une ancienne usine de mobylettes, ouvrira de nouveau son jardin aux noceurs parisiens.  Une relance accompagnée d’une première récolte d’une quarantaine de noms d’artistes et collectifs majoritairement locaux et à intrants électroniques. Cela signifie que vous aurez l’occasion d’étirer vos quadriceps avec Tatyana Jane et ses sets house trapés ; Zaltan, tête chercheuse du label Antinote ; Romain FX, aficionado des scènes italo-disco 2.0 ; ou de slalomer sur les ambiances syncopées de Carin Kelly. Côté collectifs/labels, on citera les habitués du lieu comme Dure Vie, Cracki Records mais aussi Chevry Agency, Nique la Radio ou H3 Records pour des ambiances plus hip-hop. Vivement la première récolte. Quand ? Ouverture à partir du 6 avril 2024.Où ? 55 avenue de Paris, 93000 Bobigny Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par La Prairie Du Canal (@prairieducanal)

10 concerts à ne pas manquer pour s’ambiancer en mars à Paris

10 concerts à ne pas manquer pour s’ambiancer en mars à Paris

Ça y est, on est en mars, et du petit bout de la lorgnette, on commence presque à percevoir les beaux jours et leurs événements en plein air ! Mais avant ça, on va continuer de poncer les salles parisiennes en manteau, et fort heureusement, il y a de sacrées belles choses à voir en ce mois de mars 2024. On vous a listé une dizaine de concerts sillonnant tous les styles avec des grosses têtes du rap, de la musique expé pour musée comme du rock de cave.   Tout le mois de mars à la Mécanique Ondulatoire A la Méca en mars, c’est girl power ! Tout au long du mois, la scène de la mythique et longtemps endormie salle rock de Bastille sera réveillée par des artistes/groupes femmes en majorité. Dans la liste, on repère la résidence électronique de la webradio Station Station avec les artistes Machka, Clara Le Meur et Marie la Nuit ; le passage de la folkeuse expé Lucy Sissy Miller ; la noiseuse Méryll Ampe ; ou les ambiances plus grunge des Pythies. On a consulté la nôtre (de pythie) : vous allez passer beaucoup de temps à la Méca ce mois-ci ! Où ? Mécanique Ondulatoire, 11 passage Thiéré, Paris 11e. © La Mécanique Ondulatoire   Arca L’artiste vénézuélienne, révérée pour ses audaces musicales (dont l’incroyable série KicK), prend ses aises sous l’étourdissante coupole cerclée du paravent de béton de Tadao Ando, avec notamment un DJ set de clôture avec une guest « vous êtes pas prêts ». Le projet s’appelle The Light Comes in the Name of the Voice et s'étendra sur trois jours, avec, l