Rémi Morvan squatte les lignes de Time Out Paris depuis 2017 où il est chargé des rubriques Musique et Actualités. Attiré par toutes les scènes indés et les groupes de stade de moins de 1 000 places, il lui arrive d’enquiller un concert de rock dans une cave moite avec un concert de rap avant de finir dans un club sous le périph. La légende raconte que plusieurs personnes de sa famille ont dans le passé bossé à la RATP et que c’est pour ça qu’il a toujours un train d’avance sur les bons plans.

Rémi Morvan

Rémi Morvan

Journaliste, Time Out Paris

Articles (79)

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

Oui l'été, le Graal niveau festivals, est en passe de se terminer. Mais pas de panique, la rentrée et l'automne sont aussi synonymes d'événements de haute volée. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…) et toutes les dimensions. A propos de la mise à jour de la sélection Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent. Pour découvrir toutes nos actus sur la musique à Paris, c'est par ici que ça se passe.
Que faire à Paris ce week-end du 31 octobre au 2 novembre 2025 ?

Que faire à Paris ce week-end du 31 octobre au 2 novembre 2025 ?

Tous les jeudis, les groupes d’amis échafaudent leurs plans d’attaque, entre nuits sans fin, expos à gogo, restaurants tout chauds, rooftops en ébullition, guinguettes qui chaloupent, restos tout chauds ou nouvelles friperies à explorer. Vous l’avez reconnu : le week-end est en approche ! Et pas n’importe lequel : celui du 31 octobre au 2 novembre 2025 avec un Paris à nouveau prêt à vibrer. Comme chaque semaine, chez Time Out Paris, on a passé la capitale au peigne fin, des grandes institutions culturelles aux petits spots bien planqués, pour dénicher les meilleures idées de sorties à Paris ce week-end.  Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris ou abonnez-vous à son compte Instagram !
Que faire à Paris en novembre 2025 ?

Que faire à Paris en novembre 2025 ?

Dernière ligne droite de l’année en vue ! Mais avant le temps des Fêtes, le mois de novembre s’avance avec sa cohorte d’activités pour réchauffer la ville. Tels des mycophages de bons plans, on est partis renifler dans nos petits coins secrets pour vous dégoter 30 choses incontournables entre hype musicale, spectacles bien vivants, expos en tous genres (de photo notamment) et restos tout chauds. Approchez vos petits souliers, ce dossier est votre premier cadeau de la saison.  
Les meilleurs concerts du moment à Paris

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde. De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Que demande le peuple ?  Pour découvrir notre sélection des salles de concerts à Paris, c'est par ici. Pour lire toutes nos actus sur la musique à Paris, c'est par ici que ça se passe.
Les meilleures expositions gratuites à voir en ce moment à Paris

Les meilleures expositions gratuites à voir en ce moment à Paris

À tous ceux qui ont une irrépressible envie d'aller voir une expo sans dépenser un kopeck, ce dossier est fait pour vous. Alors que les musées ont rouvert leur tourniquet, on a voulu recenser ces rétrospectives à voir sans débourser un seul centime ! Bien souvent, notre recherche nous a menés dans des galeries, clairement pas les lieux les plus chaleureux au premier abord, mais dont les expos temporaires envoient du pâté. Photos, peinture, installations, il y en aura pour tous les goûts. Un conseil : soyez curieux, ça ne vous coûtera pas plus cher. À lire aussi : Les meilleures expos à voir en ce moment à Paris
Noël 2026 : les (meilleures) idées cadeaux de la rédac' de Time Out

Noël 2026 : les (meilleures) idées cadeaux de la rédac' de Time Out

Tel Jack Dawson menotté à un radiateur dans les entrailles du Titanic, la situation de vos achats de Noël ne se présente pas pour le mieux ? Pas de panique, Time Out est là pour vous. La rédaction s’est mobilisée comme jaja pour dégoter des idées cool, originales, disponibles dans des petites boutiques. Oui, on soutient le commerce local sans faire grossir l’iceberg de plastique dans les océans. Et en plus, on vous dit à qui ça fera le plus plaisir (n’hésitez pas à adapter s’il vous manque une carte de cette famille). Une liste qui fera de vous le héros de ce Noël !
Les meilleurs clubs branchés et sélects de Paris

Les meilleurs clubs branchés et sélects de Paris

Dans le circuit de la nuit parisienne, les clubs branchés forment un univers à part. Des lieux où croiser mannequins, artistes et cool kids discutant du cours de la hype – où le plus difficile reste de passer la porte. Voici notre liste des clubs qui restent branchés toute l’année, même hors période de Fashion Week. Chaussures italiennes conseillées ! Plus de branchitude et de nuit Notre dossier des restaurants branchés Notre sélection des bars où danser  
The 20 best places to visit in France in 2025

The 20 best places to visit in France in 2025

Everyone should visit Paris once in their life. World-class, art, food, culture and historical sites – it’s got it all. But as tempting as it might be to plan trip after trip to this magnifique city, there’s so much more to France than just its capital. Put simply, France is one of the most beautiful countries in the world. From fairytale châteaux to towering mountains, medieval cities to glittering coastlines, and rolling vineyards to sprawling sand dunes, it’s a diverse and endlessly fascinating destination for holidaymakers (there’s a reason why it consistently ranks as the most visited country in the world by tourists). But where to start? That’s where our guide (written by our Time Out Paris editors and local experts) comes in. What’s happening in France in 2025? France (and in particular, Paris) was very much in the spotlight last year, thanks to a little thing called the 2024 Olympics and Paralympics, but there’s plenty to get tourists excited about in 2025 too. Following five years of renovations, Paris’s Notre Dame cathedral reopened in December 2024, with works set to finish sometime this year. Meanwhile, the southern city of Aix-en-Provence is planning a major year-long celebration in honour of the artist Paul Cézanne, who lived and worked in the city. If you’re still on the sports-tripping hype, there’s plenty to enjoy in France this year too, such as the French Open (May 25-June 8) and the Tour de France (July 5-27). RECOMMENDED:🌆 The best French cities to visit
Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

Les meilleurs cinémas en plein air à Paris et en banlieue

Pendant le festival des beaux jours, quand le soleil et les températures sont en haut de l’affiche, la capitale et sa banlieue se tapissent de cinémas en plein air. Comme toujours, on est parti à la pêche pour ne vous dégoter que la crème de la crème. Côté prog, tout le monde trouvera son compte dans notre liste, entre films très grand public, affiches thématiques plus pointues ou focus sur un format précis (notamment du court). Bonne séance ! Pour profiter à fond de l'été, découvrez nos dossiers recensant les piscines, les plages et les parcs à Paris.
Les plus beaux terrains de basket où dribbler à Paris

Les plus beaux terrains de basket où dribbler à Paris

Sélectionner les meilleurs terrains de basket de Paris, c’est naviguer dans un univers où ça transpire sec le trashtalking, le cross et le poster dunk. Coup de chance : en prévision des JO 2024, la ville de Paris a mis un gros coup de polish sur ses playgrounds, en collab avec plusieurs artistes. Entre décors de carte postale, terrains historiques, street art et équipements ultra-quali, voici un dossier beau comme un buzzer beater de Kobe, à consulter entre deux nuits blanches NBA.
Les meilleurs clubs pour danser jusqu'à l'épuisement à Paris

Les meilleurs clubs pour danser jusqu'à l'épuisement à Paris

C’est avec la généralisation des lampadaires, au XIXe siècle, que Paris s’est transformée en capitale de la fête. Tripot, resto, goguette, bal musette, dancing, discothèque, boîte de nuit, aujourd’hui club : autant de mots que d’époques pour désigner ces lieux où l’on vient entrer en transe ensemble au fil des danses. Depuis les années 70 et le disco, précurseur de toutes les dance music d’aujourd’hui, la piste est bâtie autour de la figure magnétique du DJ, un culte relancé dans les années 2010 à Paris par les évangélistes de Concrete, qui a permis à l’offre de la capitale de considérablement s’étoffer.Dans un panorama festif constitué d’open airs forcément saisonniers, de soirées éphémères et de lieux qui ferment parfois au bout de quelques mois (voire quelque semaines), on a dressé la liste de nos clubs sûrs, ceux sur lesquels vous pouvez compter toute l’année ou presque, des lieux qui misent sur l'inclusivité, la diversité et la sécurité pour toutes et tous. Un dossier qui entremêle les décors – friche, béton, cave –, les styles – toutes les nuances des musiques électroniques –, et les ambiances – hype, schlag, entre-deux. Une sélection garantie sans entrée gratuite pour les filles. Et pour découvrir notre sélection des salles de concerts à Paris, c'est par ici.
The best things to do in Paris in 2025

The best things to do in Paris in 2025

You’ve seen it in countless films, you’ve read about it in 100 books – even if you’re planning your first visit, you’ve probably got a clear idea of Paris. But here’s the thing: in real life, the City of Light exceeds all expectations. The attractions really are that beautiful, the restaurants really are that good, and the art really is that impressive. And our editors are out there all day every day, experiencing it all. That’s how we bring you this list of the best things to do in Paris – every spot you’ll find here is tried, tested and tried again. How long should I spend in Paris? Four days (or a long weekend) will give you an excellent taste of Paris. But you can just as well speed through a few top attractions in a fun-packed 24 hours, or slow down for a food-fuelled two-week break, and still leave feeling like there’s more to be discovered. However long you spend in the city, just make sure to balance the iconic sites with some of the lesser-known spots we’ve highlighted below – Paris wouldn’t be Paris without that blend of both that gives it a certain je ne sais quoi. 📍 Discover our ultimate guide to what to do in Paris🏘️ Ready to book? Here’s where to stay in Paris and the best hotels Rémi Morvan is a journalist at Time Out Paris. At Time Out, all of our travel guides are written by local writers who know their cities inside out. For more about how we curate, see our editorial guidelines. This guide includes affiliate links, which have no influence on our editoria

Listings and reviews (533)

Sax Paris, LXR Hotels & Resorts

Sax Paris, LXR Hotels & Resorts

5 out of 5 stars
Le central téléphonique de l’avenue de Saxe sonne de nouveau ! Vingt ans après sa fermeture, le bâtiment situé au 55 a ouvert le 3 avril 2025 une nouvelle ligne de son histoire avec l’inauguration du cinq-étoiles Sax Paris, LXR Hotels & Resort. Livré après sept ans de travaux, ce projet patronné par Hilton et la Compagnie de Phalsbourg est la nouvelle fastueuse adresse du circuit hôtelier parisien. Au cadastre, on découvre un hôtel déplié sur sept étages et 118 chambres et suites, entre vue sur la cour et vue sur la rue, avec, pour ces dernières, la tour Eiffel dans le viseur – en se penchant bien. Les chambres et suites ont été pensées sur une tonalité alliant sobriété d’ensemble et matériaux d’apparat : miroirs taille Wembanyama, éléments en bois miel et salle de bains entièrement couverte de marbre zébré. En guise de séparation entre la salle d’eau et le coin nuit dans notre chambre, une grande baie vitrée et un store vénitien occultant à l’envi. Qui dit cinq-étoiles dit literie confortable comme un nuage, télé incrustée dans un miroir, set de toilettes griffé Sax et mini-bar garni de produits de la Grande Epicerie de Paris.  Et les communs ? Tout en grandiloquence, flirtant à certains endroits avec le bling comme cette rougeoyante enfilade au rez-de-chaussée pensée comme un catwalk. Les clients estivants auront le loisir de pousser la porte du jardin intérieur pour siroter un des cocktails – de solides classiques tarifés à 20 € – avant de faire une brasse dans la piscine
Piscine Butte-aux-Cailles

Piscine Butte-aux-Cailles

4 out of 5 stars
One of the few listed swimming pools in Paris, the Butte-aux-Cailles pool, built in 1922 by architect Louis Bonnier, is a true pioneer of Parisian bathing culture. Its red brick façade hints at Art Nouveau, while inside, the vaulted ceiling and large arches give it an almost ecclesiastical feel. Best of all: the water is naturally warm, drawn from artesian wells. Renovated in the early 2010s, this gleaming pool features a 33-metre indoor pool and a 25-metre outdoor pool open year-round, with a timeless, almost otherworldly atmosphere. The outdoor area also includes a solarium and a paddling pool. Go on – dive in. 📍 Discover the best swimming pools in Paris
Centre aquatique olympique

Centre aquatique olympique

There’s having a quick splash at your local pool – and then there’s swimming in an Olympic pool. Since 2 June 2025, Parisians have been able to rack up the lengths at the Olympic Aquatic Centre in Saint-Denis, where the diving, water polo and synchronised swimming events took place during the Games. Designed by architecture firms VenhoevenCS and Ateliers 2/3/4/, this state-of-the-art complex boasts seriously Olympian facilities: a 50-metre modular pool, a diving pit with boards up to 10 metres high, and spectator stands for 5,000 people, all under a spectacular curved timber roof. There’s also a dedicated 25-metre teaching pool and a separate play-and-relaxation area. On the practical side: the centre is open every day, all day – a real bonus – and adult tickets start at €6.50 for the Olympic pool (€9 including access to the play zone). It’s a whole different league from your usual local pool. 📍 Discover the best swimming pools in Paris
Centre aquatique olympique

Centre aquatique olympique

Il y a “se faire un plouf à la pistoche” et puis il y a nager dans une piscine olympique. Depuis le 2 juin 2025, les Franciliens ont la possibilité d’aller claquer des longueurs dans le centre aquatique olympique dyonisien, là où ont eu lieu les épreuves de plongeon, water-polo et natation synchronisée pendant les JO. Griffonné par les cabinets d’archi VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/, ce complexe frime avec des équipements de taille forcément olympique (bassin de 50 mètres sectionnable et fosse avec plusieurs plongeoirs allant jusqu’à 10 mètres). Le tout cerclé de tribunes pouvant accueillir 5 000 spectateurs et coiffé d’une démentielle voûte en bois incurvée. Autres propositions chlorées : un bassin de 25 mètres entièrement dédié à l’apprentissage ainsi qu’un espace balnéo-ludique. Au rayon pratique : le centre est ouvert en continu tous les jours de la semaine – ça fait plaisir –, et les billets pour adultes démarrent à 6,50 € pour l’accès à la Halle olympique (9 € avec l’accès au bassin aqualudique). Ça va vous changer de la piscine municipale !
Le Glazart

Le Glazart

4 out of 5 stars
Parkas, casquettes et hoodies qui trépident ; les abords du Glazart prennent un peu des allures de teknival le dimanche matin alors que la queue se forme pour les fameux afters qui ont fait la réputation de ce club posé depuis 1996 juste à la sortie du périph, porte de la Villette – et juste à côté du commissariat. Tenu par Arnaud Perrine – qui dirige aussi le Kilomètre25, Mia Mao et le Jardin21 –, le Glazart est depuis toujours le refuge de la frange alternative des musiques électroniques parisiennes, celles qui n’ont pas souvent droit de cité dans les clubs du centre-ville. C’est ici que se donnaient rendez-vous les amateurs de soirées transe (quand c’était encore un gros mot), drum’nbass et dubstep (pour les premières soirées du genre dans les années 2000), ou hardcore. En 2015, le Glazart finit par faire son entrée dans la hype en amenant au mois de mai des tonnes de sable par camion pour créer LaPlage du Glazart, précurseur de la mode des open airs électroniques. Et aujourd’hui, avec ses afters dominicaux (qui durent jusqu’à 16-17h selon la saison), il est le point final de ce nouveau circuit de la teuf qui s’est constitué dans le nord-est de Paris.   
Essaim

Essaim

5 out of 5 stars
Il y a des come-back qui font plus plaisir que d’autres. À l’automne 2024, alors que le retour du gérant du Point Soleil US terrifiait le monde, les noceurs retrouvaient avec joie Brice Coudert, l’ancien DA de Concrete, club culte des 2010’s parisiennes, dans un lieu en dur et pérenne, associé à Anthony Hernandez, programmateur du festival électronique stéphanois Positive Education – et une tripotée d’investisseurs. Un club nommé Essaim qui butine dans les sous-sols de la Caserne, où ont successivement créché le Carbone et le Bisou. Le cadastre est donc connu : en bas des escaliers se déplie la salle unique, carrée et brute, jaugée pour 400 humains. Mais le nouveau décorum épuré, pensé par Dorothée Hachiken, entre carrelage blanc sur les piliers et booth rétroéclairé, néons et canapés en cuir noir sur le pourtour, plonge le dancefloor dans une atmosphère brumeuse de rituel communautaire. Et les gens ? Le public (vraiment) hétéroclite, admis par une porte, certes exigeante mais inclusive – les gens de la fashion côtoient un type en short/running venu solo et une bande de curieux –, n’est pas là pour se montrer mais pour prendre une leçon sonique et stylistique. Et ça fait toute la différence. Un conseil : allez tout devant, sur les côtés, le système-son L-Acoustics, sorte de sicario des basses, semble conçu pour étreindre les cages thoraciques, avec un vrai goût de reviens-y. Quel miel pour les oreilles ! L’avantage des DA aux carnets d’adresses longs comme un catalogue de la
Palais de Tokyo: Site de Création Contemporaine

Palais de Tokyo: Site de Création Contemporaine

What is it? The Palais de Tokyo sits almost directly across the river from the Eiffel Tower, making it a popular spot for selfies with the iconic landmark. However, the museum (which was lavishly renovated in 2012, expanding from 8,000 to 22,000 square metres) is primarily known as the largest contemporary art centre in Europe, hosting the very best established and emerging artists. Vast in size, the Palais provides a diverse offering, featuring artists from all over the world working across all artistic forms.  Is it worth visiting? The Palais de Tokyo does not have a permanent collection; instead, it’s known for its ambitious temporary retrospectives. Over the years, this labyrinth of raw concrete, which was redesigned by architects Lacaton & Vassal, has been home to a number of exhibitions which have made a lasting impression, both because of their content and their form. A few prominent examples include German artist Ulla von Brandenburg’s poetic labyrinth, Miriam Cahn’s unsettling retrospective, and the collective exhibition Claim the Land, addressing climate change. In 2012, the Palais de Tokyo also launched the Lasco Project, inviting some 60 street artists (including Futura 2000, Azyle, as well as Seth and Jacques Villeglé) to spray its underground passages, staircases, and other hidden corners. They were given just one instruction when asked to paint the walls of this kilometre-long cave: use only black, white, and red. Thirty-minute guided tours are available at 12.
The Louvre

The Louvre

What is it? The Louvre is the largest and most visited museum in the world: before Covid, in 2019, the Louvre welcomed over 10 million visitors. A veritable city within a city, this incredible maze of galleries, passages, staircases, and escalators, which once housed the royal family, is famous for its vast art collection. Why is it famous? Under the glass pyramid, which was designed by leoh Ming Pei and commissioned by President François Mitterrand in 1983, you’ll find 35,000 works on display – a huge amount, but still only a fraction of the 490,000 pieces that make up the museum’s total collection – spread across eight departments and three wings. You could spend weeks on end admiring the Louvre’s pieces, and still not get to each one; besides the Mona Lisa, arguably the most famous artwork in the world, there is a vast array of diverse treasures to discover, with galleries dedicated to Egyptian, Etruscan, Greek, and Roman artefacts. European decorative arts from the Middle Ages to the 19th century are also on display, with the extravagant Napoleon III apartments, which remain almost perfectly intact after 150 years, really standing out. Alternative tours To make the most of these magnificent exhibits, the institution offers unique tours, both with a tour guide and self-guided, and you can also look up some unofficial tours, like this feminist one. For a more glamorous take, follow in Beyoncé and Jay-Z’s footprints, with a self-guided tour which revisits the key works seen
Piscine Georges Vallerey

Piscine Georges Vallerey

Le milieu du chlore parisien est en ébullition. Après deux ans de travaux, la piscine Georges-Vallerey a rouvert ses lignes au public au printemps 2024. Et quand on parle de mythe, on n’exagère pas : c’est ici, il y a cent ans, lorsqu’elle s’appelait encore la piscine des Tourelles, que se sont déroulées les épreuves de natation des JO de Paris 1924, marquées par trois ploufs dorés de Johnny “Tarzan” Weissmuller. Un nouveau toit amovible A l'été 2024, Georges-Vallerey accueillera les entraînements des athlètes olympiques. Ensuite, tout le monde pourra profiter d’un complexe nouvelle génération polishé par le cabinet AIA Life Designers. On y redécouvre le grand bassin de 50 mètres – cerclé de gradins bétonnés rougeoyants – toujours modulable à 37,5 mètres ou en deux fois 25 mètres, avec goulettes rénovées pour, nous dit-on, une meilleure acoustique, et des anneaux olympiques lumineux en déco !  Et surtout, on retrouve une nouvelle version du toit amovible dont l’ancienne charpente de 25 tonnes de bois datant des années 1980 a été en partie utilisée pour usiner la nouvelle signalétique ainsi qu’une partie du mobilier des vestiaires. L’autre caractéristique de cette Vallerey 2k24 concerne son accessibilité, entre un bâtiment – les gradins notamment – aux normes PMR et des aménagements comme ce chenil pour accueillir les chiens guides.
Spectrum Waves: Pride Edition

Spectrum Waves: Pride Edition

A la Stass, Spectrum est roi. Voilà plusieurs années que le collectif queer cartonne la Station avec ses sessions techno en before, after, festival ou soirée. Alors quoi de plus logique que de les retrouver, comme l’an dernier, aux manettes à la Pride venue ? Pour faire gigoter les guincheurs, on pourra compter sur ABS8LUTE, à la techno jamais linéaire ; l’iconique Steffi pour un plat de résistance tout de kicks syncopés ; et la résidente Lea Occhi pour un B2B avec Justine Perry. Cela va sans dire, les préventes sont déjà parties, alors venez tôt pour récupérer les derniers sésames. Pour découvrir notre dossier des clubs où danser à Paris, c'est par ici.
Fête de la Musique à la suédoise

Fête de la Musique à la suédoise

En ce premier jour de l’été, cap vers le Grand Nord ! Pour le 21 juin, l’Institut suédois a décidé de mixer la Fête de la Musique avec Midsommar, cette grande célébration suédoise de l’arrivée de l’été. Côté prog, les orgas jouent la carte du local avec une affiche musicale 100 % suédoise. Comme l’an dernier,  vous aurez d’abord la possibilité de déambuler, couronne de fleurs sur la tête, dans les jardins de l’institut, guidés par la folkeuse Eskelina. A sa suite, deux concerts sont annoncés : celui de Jelly Crystal, artiste flirtant avec le glam et la power pop des années 1970, suivi d’Alice Boman et ses sons pop contemplatifs parfaits pour se poser devant un fjord et réfléchir à la vie. Pour continuer à danser, découvrez notre dossier des meilleurs clubs à Paris.  
Fête la musique : Macki x Rave Skateboards

Fête la musique : Macki x Rave Skateboards

Amuse-bouche pimenté pour le Macki ! Pour la Fête de la Musique, l’alliance festivalière de la Mamie’s et de Cracki Records s’associe à la marque Rave Skateboards pour poser ses decks sur la terrasse du resto Bang Bang spécialisé dans les plats tout de capsaïcine vêtus. Outre les tauliers de la Mamie’s et de Cracki qui seront là pour des tours de passe-passe house, les noceurs auront le loisir de gigoter devant le set mi-dancehall mi-afro de la DJ canado-jamaïcaine Niabi ou l’artiste Error404. Un before de qualité avant la grande explication de la fin juin à Carrières-sur-Seine. Pour continuer à danser, découvrez notre dossier des meilleurs clubs à Paris.

News (1223)

« Sur le trottoir les fashions » : l'expo gratuite du Point Éphémère qui montre les coulisses de la Fashion Week

« Sur le trottoir les fashions » : l'expo gratuite du Point Éphémère qui montre les coulisses de la Fashion Week

Sur les cimaises les fashions. Après son expo Afterparty sur les devantures vintages de clubs, le Point F brandit cette fois-ci la carte mode (du 5 au 21 novembre) avec Sur le trottoir les fashions, sa rétrospective gratuite imaginée autour des clichés modeux de la photographe Sonia Reveyaz. Flash et cadrages singuliers Reprenant cette phrase d’un automobiliste excédé pendant la Fashion Week 2017 filmé par Quotidien - depuis devenue un mème -, Sonia Reveyaz explore ces scènes de rue à l’allure de contre-défilés qui agitent les Semaines de la Mode. Shootant au flash et avec des cadrages singuliers, la photographe s’attarde sur les détails d’une foule aimantée par les strass et les stars, bien souvent aussi (voire plus) lookée qu’elles. Le sourire n’est jamais loin. Pour pousser le thème au max, le vernissage de l’expo prévu le 5 novembre sera marqué par l’organisation d’un catwalk. Vous serez invités à choisir vos fringues sur les portants de la marque vintage Frusques, avant d’être photographiés par Tarik Aouad sur un photocall monté pour l’occasion. Une soirée elle-même shootée et filmée par les photographes et vidéastes Vinaigre Blanc et Betty Yamanjian. Quand ? du 5 au 21 novembre 2025.Où ? Point Éphémère, 200 quai de Valmy, Paris 10e.Combien ? accès libre. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Time Out Paris (@timeoutparis)
6 installations, expos, spectacles à voir à la Biennale d’art NEMO pour tester les utopies à l’heure du numérique

6 installations, expos, spectacles à voir à la Biennale d’art NEMO pour tester les utopies à l’heure du numérique

NEMO, c’est la biennale d’art numérique qui, depuis dix ans, secoue les codes de la création contemporaine. Pour sa sixième édition, du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026, elle convie un aréopage d’artistes à investir vingt-quatre lieux du Grand Paris autour du thème « Les illusions retrouvées — Nouvelles utopies à l’ère numérique ». Installations monumentales, performances audiovisuelles, expositions collectives, hybridations entre botanique et numérique… Focus sur six rendez-vous à épingler dans votre agenda électronique. Soirée d’ouverture, au 104 Allumage de la matrice. Le samedi 11 octobre, le Centquatre donnera le coup d’envoi des Illusions retrouvées, grande rétrospective collective et fil rouge de cette édition, déclinée en cinq mondes utopiques (Renaissances ; Un monde nouveau ; Le Cantique des quantiques ; l’Île d’Utopie ; Data Sky). Une soirée inaugurale hérissée de performances et de concerts, parmi lesquels FLOCK OF du bit.studio, sorte d’aquarium à ciel ouvert peuplé de poissons gonflables volants, ou encore l’étrange live 3D/AV de l’Anglais Max Cooper, physicien de formation et sorcier des textures électroniques. Pensée avec le studio visuel Architects Social Club, sa pièce promet une expérience pantagruélique entre lasers, projections et dispositif interactif annoncé comme bluffant.Quand ? du vendredi 9 au dimanche 11 janvier 2026.Où ? Centquatre, 5 rue Curial, Paris 19e. © Bit Studio Plant Being, au SeineLab de la Seine Musicale Pendant trois mois, la Sei
Deux jours avant la sortie de son album "LUX", Rosalía organisera une session d'écoute en avant-première à Paris

Deux jours avant la sortie de son album "LUX", Rosalía organisera une session d'écoute en avant-première à Paris

Alléluia ! Quelques jours après la mystique (et chaotique) annonce de son nouvel album LUX pour le 7 novembre dans les rues de Madrid, Rosalía a annoncé l’organisation d’une série de sessions d’écoute dans vingt villes du monde. Et quand Mexico et New York auront la primeur les 29 et 30 octobre, les autres villes, dont Paris, devront attendre le 5 novembre, dans un lieu pour l’heure inconnu. Pour espérer y prendre part, inscrivez-vous au concours mis en place sur le site de l’artiste (ça se passe ici) et priez. Une DA conférant au divin Sinon, il faudra attendre le 7 novembre pour écouter ce fameux LUX, le quatrième album de l’artiste catalane dont les premiers détails attisent très fortement notre curiosité. Pochettisé d’une Rosalía aux lèvres dorées habillée en nonne, l’album sera découpé en quatre mouvements, tous enregistrés avec l’orchestre symphonique de Londres et avec des collabs avec des artistes comme Björk, Carminho, l’Escolania de Montserrat ou Yves Tumor. Une direction artistique conférant au divin que Rosalía creusera dans tout l’album en abordant les thématiques du féminin sacré, de la transformation et de la spiritualité. Tout pour relancer la monomanie Rosalía. Quand ? le mercredi 5 novembre 2025.Où ? lieu à déterminer. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par LA ROSALÍA (@rosalia.vt)
4 foires alternatives (en partie gratuites) à visiter en parallèle d’Art Basel Paris

4 foires alternatives (en partie gratuites) à visiter en parallèle d’Art Basel Paris

Comme chaque année, le cœur de la Semaine de l’art battra à Art Basel, sous la verrière du Grand Palais. Mais si la cohue de l’événement (ou son prix) vous effraie, pas de panique : une floppée de foires (quasiment toutes gratuites) et d’œuvres en tous genres apparaissent toute la semaine aux quatre coins de la capitale. Sur notre brochure : une foire célébrant l’art africain, une célébration des arts visuels dans une chapelle quadricentenaire ou des œuvres directement visibles dans les rues. Foire AKAA, au Carreau du Temple Le salon AKAA - Also Known As Africa fêtera sa 10e édition du 24 au 26 octobre au Carreau du Temple. AKAA, c’est tout simplement l’événement le plus important de l’année pour le monde de l'art et du design africain en France. Une plateforme de visibilité inégalée en plein Art Basel Paris, qui veut cette année “renouveler le regard sur les scènes africaines et afro-descendantes” sous la houlette de son nouveau directeur artistique, Sitor Senghor, ancien directeur de la galerie Orbis Pictus dans le 3e. Sous les verrières du Carreau du Temple, une cinquantaine de galeries, dont sept africaines, et plus de 90 artistes seront exposés, dont une installation monumentale de Serge Mouangue, artiste camerounais résidant à Tokyo. Sitor Senghor va quant à lui curater deux expositions : Terre Mère, autour de la céramique africaine, et Maîtriser, qui rassemble des œuvres d’artistes africains engagés.  Quand ? du 24 au 26 octobre 2025.Où ? Carreau du Temple, 4 rue Eu
Aya Nakamura annonce une date au Stade de France et un nouvel album !

Aya Nakamura annonce une date au Stade de France et un nouvel album !

Le retour de la Reine ! Dans une vidéo postée ce matin sur Insta, Aya Nakamura a fait une tonitruante double annonce : son nouvel album Destinée sortira le 21 novembre prochain et elle le présentera en concert au Stade de France le 29 mai 2026. Les préventes sont annoncées pour le 28 octobre, à 10h. Pensez à mettre votre réveil pour faire partie de la prochaine étape du destin d’Aya. Un cinquième album Une nouvelle phase qui prendra donc les contours de Destinée, un cinquième album qui fait suite à DNK, sorti il y a quasiment trois ans. Une annonce qui, comme chaque sortie, actions, et respirations d'Aya, nourrit d’emblée questionnements et projections. Sans doute que le premier indice est à trouver dans l’ambiance épurée très Severance de la vidéo de l’annonce – Fifou à la DA, Zaven à la réal. Quid du son de l’album, des potentiels feats ? Pour le moment, rien. Seule reste l’actualité de ces derniers mois de la chanteuse pour fantasmer des choses. On citera par exemple la création de son propre label et la signature de RnBoi comme premier nom. Enfin, on rappellera la sortie en début d’année de Chimiyé, morceau pour lequel elle a travaillé avec des noms comme JayJay, Alpha Wann ou encore Doums. Verdict le 21 novembre. Quand ? sortie de l'album le 21 novembre 2025. Concert au Stade de France le 29 mai 2026Où ? Stade de France, 93 200 Saint-DenisCombien ? Préventes le 28 octobre, à 10h. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par LA NAKAMURA
Jean Morel dévoile sa playlist idéale pour s’échauffer avant le Grünt Festival

Jean Morel dévoile sa playlist idéale pour s’échauffer avant le Grünt Festival

Jean Morel, c’est le grand ordonnateur de Grünt, ce média connu pour ses vidéos de freestyle cultes, son amour des nouvelles têtes et ce festival maison déjà incontournable dont la quatrième édition aura lieu les 24 et 25 octobre à la Grande Halle de la Villette. Avant de s’égosiller avant chaque concert tel un Monsieur Loyal possédé, Jean Morel nous a envoyé une playlist commentée avec 12 titres intestables pour s’échauffer (la voix) avant le festival. “I.Think” - Mairo   “Ce morceau révèle toute la richesse de l’univers créatif de Mairo. Avec Hopital, qui réalise toutes les productions de l’album La Fiev, ils se sont aventurés dans des registres musicaux pour faire un grand disque qui prouve la curiosité du MC de Genève, en s’appropriant la Bmore club avec un sample de Lyn Collins, I.Think fait brillamment se mélanger inspirations électroniques et barz inarrêtables… Et ce refrain… J’ai juste hâte de voir la fosse du Grünt Fest.” “Malkuth” - Ptite Sœur “C’est une des programmations dont je suis le plus fier, avoir la confiance d’artistes comme Ptite Sœur, c’est quelque chose de très important dans la philosophie du Grünt Festival, qu’on pense et qu’on espère être un espace qui puisse accueillir des créateurs et des créatrices qui inventent des sons nouveaux, qui repoussent les limites des genres musicaux et qui ont des univers marqués, innovants. C’est une immense artiste. Je pense que ça va être un grand moment.” “Le ciel est sourd” - Asinine “Je crois sincèrement que
Tame Impala sort son nouvel album « Deadbeat » : retour sur quinze ans d’une histoire singulière entre le groupe et Paris

Tame Impala sort son nouvel album « Deadbeat » : retour sur quinze ans d’une histoire singulière entre le groupe et Paris

*]:pointer-events-auto [content-visibility:auto] supports-[content-visibility:auto]:[contain-intrinsic-size:auto_100lvh] scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:6eaa699a-3e3a-4252-96c7-102d00e2f20a-11" data-testid="conversation-turn-12" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> Vendredi 17 octobre : cinq ans après « The Slow Rush », le groupe australien Tame Impala sort de sa tanière avec « Deadbeat ». Toujours poli par le charismatique leader Kevin Parker, ce cinquième album les voit osciller entre cette caractéristique pop psyché toujours aussi léchée et surtout des contrées toujours plus électroniques. Alors qu’ils seront en concert à l’Accor Arena le 3 mai 2026, on a voulu creuser le rapport du groupe à Paris, une ville loin d’être anodine pour eux. Le batteur français a été recruté au Motel *]:pointer-events-auto [content-visibility:auto] supports-[content-visibility:auto]:[contain-intrinsic-size:auto_100lvh] scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:6eaa699a-3e3a-4252-96c7-102d00e2f20a-12" data-testid="conversation-turn-14" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> Il y a trois ans, à l’occasion des quinze ans du feu Motel, on avait demandé aux patrons de nous raconter quinze anecdotes marquantes de leur comptoir. L’une d’elles concernait le groupe australien : « La fameuse histoire qu
La Paris Sausage Walk 2025 : la grande marche des teckels revient sur les quais de Seine

La Paris Sausage Walk 2025 : la grande marche des teckels revient sur les quais de Seine

*]:pointer-events-auto [content-visibility:auto] supports-[content-visibility:auto]:[contain-intrinsic-size:auto_100lvh] scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="6b489eca-0979-4791-965c-7ac1432c8887" data-testid="conversation-turn-2" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> Teckels de tous les pays, préparez-vous ! Athlètes parmi les athlètes dès que ça cause gainage, les teckels, ces chiens fiers comme des bars-tabacs, s’apprêtent à marcher une nouvelle fois sur la capitale. Car oui, ça y est, les organisateurs de la Paris Sausage Walk ont officialisé (sous réserve de l’autorisation de la Préfecture de Police de Paris) la tenue d'une sixième édition le dimanche 16 novembre 2025, de 11h à 13h, sur les quais de la Seine, dans le 7e arrondissement. *]:pointer-events-auto [content-visibility:auto] supports-[content-visibility:auto]:[contain-intrinsic-size:auto_100lvh] scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:8a8a0aaa-a63d-4da1-8cea-007ab16f4a64-6" data-testid="conversation-turn-14" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> La Paris Sausage Walk revient trotter sur les quais de Seine  *]:pointer-events-auto [content-visibility:auto] supports-[content-visibility:auto]:[contain-intrinsic-size:auto_100lvh] scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-i
Au Grünt Festival, venez découvrir le présent et l’avenir du meilleur du rap indé francophone

Au Grünt Festival, venez découvrir le présent et l’avenir du meilleur du rap indé francophone

*]:pointer-events-auto [content-visibility:auto] supports-[content-visibility:auto]:[contain-intrinsic-size:auto_100lvh] scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:6008860b-fb6e-4eeb-9f89-14850921c026-2" data-testid="conversation-turn-6" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant"> Carré d’as pour le Grünt Festival. Les 24 et 25 octobre, la bande de Jean Morel, connue pour flairer mieux que quiconque l’avenir du rap français, débarque intramuros avec la quatrième édition de son festival maison à la Grande Halle de la Villette. Deux jours pour extraire la substantifique moelle de la ligne Grünt, entre fidèles de la première heure, new gen et créations inédites. Deux scènes Sur les deux scènes, les shows s’enchaîneront à tour de rôle — vous pourrez donc tout voir — avec certains des plus fins découpeurs de rimes du circuit : le légendaire Helvète et showman de luxe Mairo, le maire gastronome du 20e Jungle Jack ou encore son compère du Pré-Saint-Gervais, Lesram. Des noms qui pourraient aussi, sans le vouloir, se recroiser sur scène lors de la création spéciale du Belge JeanJass, dinosaure de l’histoire de Grünt, pas vu en solo à Paris depuis 2016. Notre roadbook du week-end se couvre aussi des noms de 32, nonchalante rappeuse narbonnaise en collab avec une autre figure indispensable de la scène, cette DJ parisienne récemment aperçue aussi bien à la Flèche d’Or, qu’à la Station ou à l’aft
6 expositions photo où passer obligatoirement une tête cette année au festival PhotoSaintGermain

6 expositions photo où passer obligatoirement une tête cette année au festival PhotoSaintGermain

Envie de vivre les clichés germanopratins IRL ? On a ce qu’il vous faut dans la besace : du 6 au 30 novembre, le festival de photo PhotoSaintGermain revient faire frétiller Saint-Germain-des-Prés (et ses environs) avec une quarantaine d’expositions gratuites investissant autant de galeries, institutions que quais du quartier. Icône du New York des années 1980, immersion dans un bar repaire de la musique pékinoise ou créations avec des personnes non-voyantes… Auto-focus sur six expositions photos à ne pas manquer. Jamel Shabazz, à la boutique TASCHEN Paris Né à Brooklyn, Jamel Shabazz aime New York et n’a cessé de la shooter pour l’honorer. Ado à la fin des années 1970, il baguenaude dans le fief de Spike Lee, l’index toujours à portée du déclencheur. Il célèbre la diversité et la beauté des habitants en leur tirant le portrait directement dans les rues et les tubes du métro, à une époque où le hip-hop pousse ses premiers beats. Ça donne une série avec des gens plus stylés tu meurs : jupe plissée flashy, trois-quarts en cuir noir et ghettoblaster sur l’épaule. Quand ? Du 6 au 29 novembre 2025Où ? TASCHEN Paris, 2 rue de Buci, Paris 6e © Jamal Shabazz Pellicules aveugles de Sixtine de Thé, à l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) – Louis Braille Émotions fortes en approche. Pour ce cru de PhotoSaintGermain, la photographe Sixtine de Thé investit l’Institut national des jeunes aveugles avec une installation réalisée avec des personnes non-voyantes. Une création à deux
Disiz organise une écoute immersive en avant-première de son nouvel album au Théâtre du Châtelet

Disiz organise une écoute immersive en avant-première de son nouvel album au Théâtre du Châtelet

Disiz est de retour et il fait les choses en grand. En préambule de la sortie de son album on s’en rappellera pas prévue le 21 novembre, le rappeur (et tellement plus) français a annoncé la tenue d’une série d’écoutes en avant-première, immersives et commentées par lui-même, dans cinq villes du pays. Les choses en grand À Paris, Disiz voit les choses en grand en investissant le Théâtre du Châtelet le 23 octobre, s’entourant pour le système son, de l’équipe de Mino aperçue derrière les sessions d’écoute des disques de Frank Ocean, Tame Impala ou Laylow. Les places sont déjà en vente, ne traînez pas. Avec ce quatorzième album, Disiz revient après L’Amour, sorti en 2022, avec lequel il avait cartonné — certifié platine — tout en montrant qu’il était toujours aussi à la page côté créativité. Ce qu’on sait de ce on s’en rappellera pas ? Qu’il compte vingt morceaux, dont cinq feats avec Kid Cudi, Theodora, Iliona, Prinzly et… Laurent Voulzy. Deux morceaux ont déjà été partagés : Melodrama avec la Boss Lady, et La Rosée, premier titre de l’album, aux contours très introspectifs. Disiz l’attente désormais. Quand ? le 23 octobre 2025.Où ? Théâtre du Châtelet, Place du Châtelet, Paris 4e. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par disiz (@disizfr)
OFFSCREEN : la foire d’art gratuite qui transforme une chapelle quadricentenaire en galerie mystique

OFFSCREEN : la foire d’art gratuite qui transforme une chapelle quadricentenaire en galerie mystique

De toutes les foires d’art de l’automne 2025, ce sera la plus mystique. Après le Grand Garage Haussmann et l’hôtel particulier Salomon de Rothschild, le salon itinérant porté sur l’art visuel, OFFSCREEN, dépliera (du 21 au 26 octobre) sa quatrième édition dans la quadricentenaire chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, située dans le 13e arrondissement. Olympiens volumes OFFSCREEN s’offre là un terrain de jeu assez hors du commun (des mortels) formé d’olympiens volumes comme salle d’expo : quatre nefs et autant de chapelles réparties autour d’un sculptural octogone central. Éprouvé par des noms comme Bob Wilson, Nan Goldin ou Christian Boltanski dans les années 1980-1990, le lieu accueillera cette fois-ci les œuvres de vingt-huit artistes expérimentant toutes les focales du médium visuel. Cette quatrième édition sera marrainée par l’artiste nippone décédée en 2015, Shigeko Kubota, dont OFFSCREEN nous permettra d’apercevoir l’aquatique et luminescente installation River. Pionnière de l’art vidéo, Kubota aura, au fil de sa carrière, tenté de mêler les influences de Marcel Duchamp et les spiritualités naturelles japonaises autour de l’eau et des montagnes. Cycle de rencontres et performance Le reste du missel d’OFFSCREEN laisse entrevoir de très belles propositions : Le Labyrinthe du Gazaoui Hazem Harb, une installation immersive façonnée à partir d’une photo panoramique en noir et blanc de Jérusalem prise en 1920 ; les collages de photos à travers le temps d’Albert Moser ; In